fonctionnement insert barbas energy 70-55 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

fonctionnement insert barbas energy 70-55



  1. #31
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55


    ------

    La vmc a t'elle vraiment une influence quand l'insert est équipé d'une entrée d'air extérieure ? (odeurs de suie).

    On m'a dit que quand on veux ouvrir la porte de l'insert (pour recharger par exemple), faut ouvrir au max l'arrivée d'air frais pour favoriser le tirage et ainsi limiter les fumées à l'ouverture.

    -----
    Dernière modification par olive22440 ; 14/04/2016 à 09h02.

  2. #32
    Fumeko

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    Mais je pense que le tirage se crée avec le début de feu, non?
    Citation Envoyé par olive22440 Voir le message
    La vmc a t'elle vraiment une influence quand l'insert est équipé d'une entrée d'air extérieure ? (odeurs de suie).On m'a dit que quand on veux ouvrir la porte de l'insert (pour recharger par exemple), faut ouvrir au max l'arrivée d'air frais pour favoriser le tirage et ainsi limiter les fumées à l'ouverture.
    Le tirage s'améliore lorsqu'on met en marche le générateur (effet thermique montgolfière), mais il existe dès le départ (sauf problème vents dominants). Et oui, la VMC peut jouer un rôle, même minime, puisqu'elle peut créer une dépression dans la maison. Une porte d'insert n'étant pas étanche, si on est limite en tirage, on peut avoir des refoulements.

  3. #33
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Bonjour à tous, me revoilà après quelques flambées avec l'insert et cela marche plutôt bien.

    L'ajout d'entrée d'air inférieur a bien permis la convection et le réchauffement de l'air et pour l'histoire de fumée qui pouvait entrer dans la pièce , j'ouvre le tirage d'entrée d'air extérieur et entrouvre la porte de l'insert quelques secondes avant de l'ouvrir complètement....

    Est il important d'être équipé d'un detecteur de CO quand on utilise un insert ou est ce inutile?

    J'ai une autre question concernant la diffusion de la chaleur, voici un shema de la maison (approximatif)

    Nom : grille.jpg
Affichages : 541
Taille : 48,4 Ko

    Quand je fais un feu la température monte facilement à 26°c - 27°C sans forcer je me demande si l'apport d'une grille (voir dessin) du salon vers la partie supérieur de l'escalier pourrait faire diffuser un peu l'air chaud vers l'étage?
    L'air chaud va t'il s'échapper naturellement de la grille ou une installation via des ventilateurs style "ordi" peut permettre une diffusion de l'air?

    Cette idée n'a pas vocation à me chauffer essentiellement au bois mais quand je fais un feu, j'aimerai qu'un peu de chaleur puisse monter à l'étage pour pas avoir trop froid dans les chambres... (feu =chaudière éteinte)

    Je n'envisage pas d'installer d'installer de repartiteur de chaleur, trop compliqué à mettre en place vu la configuration de la maison.

    Cette solution est elle envisageable avec un résultat correct?

    Merci

  4. #34
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Maintenant qu'il a rajouté une entrée d'air à la base de la cheminée, alors pourrais tu refaire des photos?
    -un plan large afin qu'on puisse voir son emplacement
    -un autre si possible, enlever la grille pour qu'on puisse voir sur quoi cette ouverture débouche

    Pour l'étage, l'escalier, où se trouve son accès? (de l'autre côté, en face du bureau?)

    Concernant la grille avec des ventilos, pourquoi pas, mais ça sera faible. Pour évacuer la chaleur vers l'étage, tu peux aussi faire une ouverture dans le cloison de l'escalier, au ras du plafond. Un imposte basculant, ou une fenêtre (comme ceux des caves au ras du sol). Lorsqu'il fera chaud dans le salon, il suffit alors d'ouvrir cette fenêtre
    http://www.cogeferm.fr/images/images...GF_8990___.jpg



    Tu prends une bassine, et verses de l'eau. L'eau ira au fond de la bassine.
    Maintenant, tu verses un mélange d'eau et d'huile. L'eau plus dense ira au fond
    Tu perces un trou au fond, au ras du fond. Toute l'eau pourra s'échapper par ce trou
    Tu perces un trou en hauteur. Tout ce qui est plus bas que ce trou ne pourra s'écouler dehors

    Maintenant, on change. Le plafond devient une bassine inversée
    L'air le plus chaud possible ira tout en haut au plafond
    L'air moins chaud sera plus bas

    Pour évacuer efficacement la chaleur du salon, il faut donc une ouverture au ras du plafond

  5. #35
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Salut Wizz, merci pour tes explications toujours aussi claires.

    Pour les entrées d'air basse de convection, la société a juste créé des ouvertures en bas en découpant l'habillage.

    insert.JPG

    photo prise de l'intérieur de l'entrée d'air en direction du haut

    insert 2.JPG

    L'air rentre en dépression par le bas , puis passe entre le foyer et la cloison et ressort par la grille haute ...


    Pour mon histoire de diffusion de la chaleur, j'ai pour idée d'installer une grille genre entrée d'air à un point haut

    grille1.JPG

    pour ressortir là

    grille2.JPG
    grille3.JPG

    et je pensais juste avec deux ventilateurs silencieux style PC pour aider l'air à passer la cloison pour être diffuser à l'étage.

    Peut être aussi lui mettre un ventilateur de plafond à l'étage afin homogénéiser l'air chaud qui arrive en le diffusant un peu plus.

    Mais je ne sais pas si cette idée a du sens et peut me permettre de gagner quelques degrés (j'aimerai bien être à 18°C à l'étage) ou est ce que le volume d'air déplacé est trop ridicule pour donner un résultat visible.

  6. #36
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    http://forums.futura-sciences.com/at...-55-insert.jpg
    tu dis qu'ils ont fait DES ouvertures. Cela voudrait il dire qu'il y a 2 ouvertures, une de chaque côté de la cheminée ?
    ont ils fait autre chose autre que ça?





    http://forums.futura-sciences.com/at...5-insert-2.jpg
    je voudrais une autre photo, de face, voir ce qui est en face du découpage

    http://forums.futura-sciences.com/at...5-img_1098.jpg
    en fait, je voudrais savoir s'ils ont fait des ouvertures de convection latérales, tant qu'à faire (et surtout qu'il fallait le faire)

    sur le plan, que tu as posté, on peut voir les trous n6 en haut: c'est par là que sort l'air chaud
    on peut voir la référence n3: c'est l'entrée d'air froid pour la convection. C'est minuscule

    http://www.interfocos.com/fr/cheminees/energa-70-55
    d'après le manuel, page 17, s'il y a un ventilateur en dessous, alors il n'est pas nécessaire de faire des ouvertures latérales (et on ne doit pas en faire). Parce que ce ventilateur va créer un débit suffisant pour avoir la convection d'un grand volume d'air (pour circuler autour du corps de chauffe à l'intérieur et y prendre les calories)

    Mais s'il n'y a pas de ventilateur en dessous, alors cette section est minuscule, va freiner l'entrée d'air, donc moins de convection.... Il faut alors effectuer au moins une ouverture latérale, en tapant avec un marteau sur le prédécoupage circulaire
    C'est pour cela que je demandais de prendre une photo de ce qui est en face de l'ouverture créée dans la cheminée

  7. #37
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Deux ouvertures d'entrée d'air basse ont été créé de chaque coté latéral.

    Je ne suis pas équipé de ventilateur (apparement en option)

    Il y a une ouverture de convection sur le coté droit de l'insert

    insert5.JPG

    sur le côté gauche l'ouverture n'est pas faite

    insert6.JPG

    Mais d'après la notice "il suffit de percer un seul orifice"

    insert3.JPG

    Dans le schéma que tu as reposté le n°3 est l'alimentation d'air frais qui arrive sous le cendrier pour la combustion

    Sinon l'air chaud de convection doit ressortir par les 4 sorties (j'ai pas testé, je vais controler cela au prochain feu) puis par les grilles hautes latérales

    insert4.JPG

  8. #38
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    effectivement, n3 est l'orifice d'air pour la combustion
    celui de la convection est le n4 juste à côté, toujours en bas

    l'idéal, c'est que le n3 doit avoir une gaine amenant de l'air frais directement depuis l'extérieur, tant qu'à faire....
    ainsi, la VMC n'aura pas d'influence sur le feu (pas de retour de la fumée), sauf lorsqu'on ouvre la porte pour recharger en bois

    ils n'ont pas ôté l'orifice du côté gauche, mais tu sais maintenant que c'est facilement faisable, si ça s'avère nécessaire plus tard

    (ps: quitte à avoir des ventilo PC, je préfère en mettre un pour souffler dans l'orifice ouvert du côté droit. Normalement, tu devrais constater davantage de chaleur dans le salon, grace à une plus grande convection)


    concernant l'ouverture dans le cloison de l'escalier,vu qu'il est entièrement ouvert face à la cuisine, alors la chaleur peut remonter assez facilement à l'étage

    si tu veux faire une ouverture, alors:
    -soit une grande ouverture au-dessus de l'armoire, et laisser l'air chaud monter naturellement
    -si tu veux une petite grille, avec des ventilos, alors fais plutôt du côté du mur rouge. Parce que si tu mets au-dessus de l'armoire, et si le débit d'air est faible, alors ce n'est pas très efficace, transportant peu de volume d'air chaud Et si les ventilos soufflent très fort et rapide, alors ça soufflera....dans la cuisine

  9. #39
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    oui l'entrée d'air n°3 a sa gaine qui vient directement de l'extérieur. donc on est bien d'accord que mettre un ventilateur pour souffler dans la grille basse de convection ne va pas perturber la combustion comme j'ai une entrée d'air n°3 indépendante?

    En faisant un essai hier soir,sans avoir crée d'ouverture, la chaleur arrive à monter naturellement à l'étage (24°C au salon, et 20°C à l'étage), mais la diffusion dans les pièces est plus aléatoire. Peut être installer un ventilateur de de plafond pour diffuser l'air plus chaud?

    Je me pose aussi la question sur la cloison (partie bleu sur photo),d'après toi, est ce qu'elle freine la diffusion de la chaleur? je viens prendre au taf le thermomètre laser pour comparer les températures des deux côtés de la cloisons

    Nom : grille10.jpg
Affichages : 505
Taille : 71,5 Ko

  10. #40
    olive22440

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    Après un petit test , j ai une différence de 4 degrés entre le haut de la cloison côté salon et le haut de la cloison côté couloir ( 30 contre 26.

    Je ne sais pas si créer des grilles passives serait un plus?

  11. #41
    wizz

    Re : fonctionnement insert barbas energy 70-55

    oui l'entrée d'air n°3 a sa gaine qui vient directement de l'extérieur. donc on est bien d'accord que mettre un ventilateur pour souffler dans la grille basse de convection ne va pas perturber la combustion comme j'ai une entrée d'air n°3 indépendante?
    tout à fait



    En faisant un essai hier soir,sans avoir crée d'ouverture, la chaleur arrive à monter naturellement à l'étage (24°C au salon, et 20°C à l'étage), mais la diffusion dans les pièces est plus aléatoire. Peut être installer un ventilateur de de plafond pour diffuser l'air plus chaud?
    je suppose que ce sont les pièces à l'étage
    oui en effet, ce sera difficile d'avoir une même température similaire dans toues les pièces à l'étage

    Pour le ventilateur de plafond, si c'est dans le salon en bas, alors c'est non.
    Reprend le bol, percé d'un trou presque en bas
    Tu y verses l'eau et l'huile. L'eau plus dense ira en bas du bol. Ce qui sortira par le trou en bas sera donc de l'eau
    Mais si tu mélanges énergiquement l'eau et l'huile, alors le mélange sera homogène. Ce qui sortira du trou sera donc un mélange d'eau et d'huile, et non de l'eau pure

    Renverse tout ça. Laisse la chaleur se décanter en haut au plafond. Ce qui débordera par dessous du cloison sera donc de l'air plus chaud



    Après un petit test , j ai une différence de 4 degrés entre le haut de la cloison côté salon et le haut de la cloison côté couloir ( 30 contre 26.
    Je verse du thé dans ma tasse, sans faire déborder évidemment.
    Le côté intérieur a été chauffé directement par contact avec le thé chaud
    Le côté extérieur non, mais je me brule quand même en prenant la tasse dans la main: le côté extérieur de la tasse a été chauffé par conduction de la porcelaine

    C'est idem des 2 côtés de ton cloison, mesuré par laser
    La température de l'autre côté du cloison a été obtenue partiellement par le débordement de l'air chaud, et partiellement par conduction

    Refais avec des thermomètres classiques, pour ne mesurer que l'air, à une position un peu plus loin que le cloison (utilise ta canna à pêche, si tu es pêcheur, etc....)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2013, 07h06
  2. recherche kit charbon pour insert barbas universal 70
    Par comete625 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 15h49
  3. Question sur le fonctionnement d'un insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2010, 17h51
  4. insert fonctionnement optimal
    Par inviteb07092d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 11h40
  5. Insert Barbas Unilux 85
    Par seb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...