Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?



  1. #1
    zorgchose

    Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison de 130 mètres carrés avec deux étages et assez mal isolée (surtout au niveau des étages).
    Je souhaite faire installer un poêle à bois double combustion au rez-de-chaussée, mais j'ignore quelle puissance il convient de choisir.

    En théorie, on dit qu'il faut tenir compte de la surface de la pièce dans laquelle sera installé le poêle.
    Cependant, la pièce en question fait 60 mètres carrés, mais la chaleur remontera vraisemblablement aux étages supérieurs (via les escaliers, tout est ouvert).
    Du coup, si je prends un 6kW, j'ai peur d'avoir froid en plein hiver, d'autant que je compte chauffer au maximum avec le bois (les radiateurs électriques ne chauffant qu'en cas de besoin).
    Par ailleurs, j'envisage de faire poser un distributeur d'air chaud pour chauffer un peu les étages.

    Qu'en pensez-vous ? Quelle puissance choisir ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    bonjour,
    En tout cas, il ne faut pas placer le poêle tout près de l'escalier, sinon toute la chaleur va monter et vous n'arriverez pas à chauffer le bas. Il faudrait essayer de l'installer le plus loin possible de l'escalier, ou bien fermer l'escalier ne serait ce que par un rideau assez étanche tout le tour, et lorsque la pièce du bas serait bien chaude vous pourriez ouvrir progressivement le rideau pour permettre à la chaleur de monter.

    Pour ce qui est du rez-de-chaussée, le sol ne doit pas être isolé, et peut-être même avec vide sanitaire, autant dire que ça va cailler pour les pieds, le sol constitue une masse froide qui se réchauffe très mal, vu que la chaleur ne descend guère.

    Vous auriez intérêt à mettre un vrai plancher sur isolant, même pas très épais, car ça complique au niveau des portes, mais ça donnerait du confort, et vous laissez le carrelage autour du poêle pour ne pas brûler le sol.

    Sauf que vous seriez sur la côté d'Azur, il ne vous faut pas le plus petit poêle, il me semble qu'il faudrait facilement 10 ou 12 kw, sachant que les puissances données sont les puissances nominale, c'est à dire quand la poêle chauffe à fond.

    Si on met le bois plus lentement (c'est plus fastidieux) mais ça diminue la puissance.

    Ou alors, vous isolez si vous voulez mettre moins de puissance. Si maison non isolée, le matin, le poêle sera éteint et ça va cailler.

    "mal isolé" ça signifie sans isolation, du moins dans les murs, donc forte déperdition et phénomène de murs froids ce qui est inconfortable.

    Et par grand froid, si le poêle est trop juste, il ne suffira pas.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/09/2016 à 07h43.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zorgchose
    Qu'en pensez-vous ?
    J'en pense que comme te le diraient aussi la plupart de mes petits camarades du forum....il serait d'abord souhaitable d'améliorer sérieusement l'isolation de ta maison, avant de t'occuper du moyen de chauffage et d'en définir une puissance "anticipée"...

    Cordialement

  4. #4
    zorgchose

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    Merci pour vos réponses. S'agissant d'améliorer l'isolation, c'est prévu, mais vu que je suis obligé d'isoler le toit par l'extérieur (trop compliqué à expliquer), ça implique de refaire entièrement la toiture et je n'ai clairement pas le budget à ce stade... Vu qu'il n'y a que des radiateurs de merde dans la maison (genre des radiateurs électriques-séches-cheveux-des-années-70), je me dis que fiche un po^le dans l'attente de jours meilleurs, c'est un peu le minimum pour pas trop se cailler cet hiver.

    Bref, si je comprends bien, les 6 kW ne suffiront pas. C'est bien ce que je pensais. Pourtant c'est un installateur Qualibois qui me le proposait. Grmpf. C'est bien compliqué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flen42

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    tout est dans le titre ! la première des choses à faire c'est d'isoler !

    sinon pour répondre strictement à la question : sur de l'existant une méthode de calcul simple est de partir de la conso existante :

    par exemple si vous êtes en radiateurs électriques : vous prenez votre facture d'élec annuelle , vous regardez combien vous consommez en été , vous faites la soustraction conso totale moins 12 conso d'un mois d'été
    cela donne environ votre conso due au chauffage en kWh.

    vous calculez votre temps moyen de chauffage à pleine puissance : en approximation 5 mois de chauffage 5 x 30 x 24 = 3600 h chauffage 1/3 du temps soit 1200 h ( à voir suivant votre comportement )
    exemple 14 400 kWh / 1200 = 12 kW

    c'est approximatif mais ça donne un bon ordre de grandeur

    pour les gaines , ça dépends de la géométrie de la maison ! si le séjour est ouvert vers une cage d'escalier qui donne dans les chambres , et ou que le plancher supérieure est peu ou pas isolé , on va considérer que la chaleur mont et dans ce cas pas besoin de gaines , sinon effectivement c'est une bonne idée pour répartir l'énergie et éviter les surchauffes ( inconfortables ) locales .


    en final : il vaut mieux installer petit , ainsi le poele fonctionnera a pleine puissance et avec le meilleur rendement donc s'encrassera moins

  7. #6
    zorgchose

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    Encore une fois, je n'ai pour l'instant absolument pas le budget pour isoler convenablement la maison, même en tenant compte des simili aides simili existantes.

    Merci pour vos réponses en tout cas.

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Maison à étages mal isolée, quelle puissance poele à bois ?

    Bonjour,

    Simili aides ?
    crédit d'impots, eco pret à taux zero , certificats d'économie d'énergie, aides régionales, ANAH .... en gros de 30 à 80% d'aide !

    Faut pas cracher dans la soupe comme ça, c'est pas poli !

    Première chose, postez un plan de chaque niveau (pour voir le ou les emplacements possibles et comment la chaleur pourra ou ne pourra pas se répartir) et decrivez plus précisément votre maison (isolation existante, nature des mur, des fenêtres, y a t il déjà un conduit, ...)
    Plus vous serez précis, plus vous aurez des conseils précis.
    Après à vous de faire le tri !

    Hélène Marchand

Discussions similaires

  1. Maison isolée: difference temperature entre deux étages
    Par enrico67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h24
  2. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par invite00756e25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  3. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 16h14
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...