Chauffage gaz ou électricté et bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

Chauffage gaz ou électricté et bois



  1. #91
    marchand de poil

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois


    ------

    Bonjour,

    L'énergie electrique pour se chauffer est une hérésie tout à fait franco française !
    La demande n'étant pas linéaire (le fameux pic de demande à 19 h) il serait tellement plus logique de privilégier les énergies STOCKABLES pour se chauffer.
    l'électricité est très difficile et chère à stocker. Du coup EDF est obligé de surdimensionner la capacité de production et les réseaux de distribution pour couvrir ces pics ponctuels de demande.

    Soit chacun se mobilise du mieux qu'il peut, soit on attend que l'état l'impose et on râle (ça aussi c'est très franco français !)

    Sinon, il ne faut pas s'étonner qu' EDF vous explique " les bons gestes" à faire que pour ne pas que tout se bloque : black out, délestage voire risque d'accident nucléaire du fait de la remise en route de centrales qui ne devraient pas l'être (enfin ça c'est pas EDF qui va nous l'expliquer !!!!! voir emission de Lundi "la une de la science" sur France inter avec Bernard LAPONCHE https://www.franceinter.fr/sciences) tout en encourageant les PAC qui, comme chacun sait voient leur performances dégringoler lorsqu'il fait froid !

    Ras le bol de cette absence de cohérence à tous les niveaux et vive le chauffage au bois pour tous ceux qui le peuvent, avec un poêle de masse bien sur !

    Hélène Marchand

    -----

  2. #92
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    - Qu'il ne faut pas oublier l'ECS que tout le monde a évincé ici (chez moi c'est 3000 kWh/an)
    Pour combien de personnes ?

    Chez moi, pour 2 adultes et 2 enfants, l'ECS représente 1100 kWh par an (et on prend des douches tous les jours ).
    J'ai un cumulus sur-isolé (10 cm de laine minérale).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #93
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Pour 4 + invités qui viennent quelques jours assez fréquemment.
    Dans les 4 il y a deux enfants en bas âge.
    Le cumulus n'est pas surisolé et il est dans le garage, non chauffé

  4. #94
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Et qui le garnit le poêle lorsqu'on est au boulot ?
    Et les poêles de masse pour une si petite surface, c'est ridicule, ça bouffe beaucoup de place. Et le stockage de bois qu'il faut sécher deux ans ? où le met-on dans la maison dont il est question ?
    Si on a une bonne isolation, et une surface réduite comme c'est le cas, et qu'en plus on ait un poêle à pellets, la conso électrique sera très faible.
    Quant à l'électricité, s'il ne faut pas en utiliser, on se demande pourquoi on vend des plaques à induction qui fonctionnent le soir au moment où la demande est déjà forte. Surtout que ça prend beaucoup de puissance et qu'il faut souvent augmenter la puissance au compteur.

    Et ce qui pose problème c'est plus la puissance demandée que la conso elle même, et ceci, au même moment.

    Ceux qui achètent un poêle de masse, c'est ceux qui ont une vieille barraque difficile à isoler, ou qui ne veulent pas isoler.

    Le mieux est de réduire les besoins énergétiques en isolant, il n'y a pas à sortir de là.

    Les marchands viennent prêcher pour leur paroisse, et conseillent sans tenir compte des données.

  5. #95
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    ok.
    Je ne viens pas asticoter, mais on compare des chiffres en l'air, là...

    Pour donner un ordre d'idée. J'ai un collègue qui a exactement le même genre de maison sauf qu'elle fait 100m2
    Il a fait réaliser une isolation par l'intérieur
    Il est aussi double mitoyen
    Sa facture de gaz hors abonnement : 80€ par mois juste pour le chauffage et l'ECS (la cuisson est électrique). Je dis bien hors abonnement
    La même chose à l'électricité, c'est du x 2.5 soit 200€ / mois

    • Quel est le R de son isolation?
    • Quelle est sa température de consigne
    • Combien de Kw/m2/an consomme-t-il?
    • Etes vous sûr de votre estimation côté élec?

    J'ai une isolation DV + VMC + BA10+100 de polystyrène en cloison + 200 de LR sous toiture dans une maison exposée NS doublement mitoyenne, tempérée à l'électricité 16° lors des absences, et chauffée à 20° au bois le soir et tous les week ends, dans laquelle on vit à 3, dans le Loiret.
    J'ai payé à la louche 1200 euros en 2016, y compris abonnements et cuisson etc.
    Sauf erreur, ça fait environ 180Kwh/m2/an, et la dame d'EDF me dit que c'est plutôt bien dans ma configuration.

    Ca me va, mais je vais quand même essayer de faire mieux l'an prochain.

    Pour info.

  6. #96
    Vince44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Salut,

    Pour revenir sur les arguments revente. Non le DPE d'un si petit logement n'est pas nécéssairement "électrique" quand on a un poele + de l'élec. Dans un cas pareil c'est DPE bois, ou alors faut jeter dehors le diagnosticien.

    Pour l'eau chaude sanitaire (ECS )la question est valable. Chez moi je fais 4kWh par jour en moyenne (nous sommes 4) ça fait grosso modo 1800 kWh par an. Avec, à mon avis, une part non négligeable liées au perte dans la buanderies et à la longueur des tuyau qui passent dans le sol non isolé... Douche un jour sur deux en moyenne, voire plus souvent, pas de bains.

    On peut donc arrondir à 60€ par tête... ça paye pas vite l'abonnement gaz et vu que ça marche la nuit, ça n'implique pas une puissance supplémentaire.

    Pour l'encombrement d'un poele de masse c'est l'emprise au sol d'un table basse grosso modo (70x90) : http://poele.com/poele-de-masse-nordoven-40-pp_14.php (marchand de poêle, c'est cadeau )

    Compte tenu de l'agrément que ça procure, c'est plutôt moins chiant à caser dans une petite maison qu'une chaudière gaz.

    Après, perso, pour le budget, j'opterais plutôt pour un poêle bouilleur et 4 radiateur + ballon ECS, mais c'est perso!

    Et on peut aussi opter pour un poêle classique et l'inertie dans la maison (ITE ou cloison lourdes) en particulier à proximité du poêle (monter des BTC derrière le poêle).

    Il faut bien voir que dans une maison peu déperditive et compact, un poêle suffit parfaitement à chauffer et il ne faut pas des tonnes d'inertie pour que la température soit correcte le matin ou en rentrant du boulot.

    Si on veut déjeuner à poil au saut du lit, c'est pas gagné! Mais si on veut bien allumer le soufflant à la salle d'eau, allumer le feu, se doucher, s'habiller et ensuite déjeuner, on n'aura pas froid!

    Après la question du stockage et de la manutention, c'est légitime. Le pellet est plus propre et dans une baraque comme ça, on n'en passera pas une palette. Mais le bois, vu le volume à brûler c'est pas mortel. On parle de quoi? 5-6 bûches par jour p-e?

    A+

    Vincent

  7. #97
    marchand de poil

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonsoir,


    N'importe quoi :

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et les poêles de masse pour une si petite surface, c'est ridicule, ça bouffe beaucoup de place.
    Un poêle de masse ne prend pas forcément une place énorme et n'a pas besoin d'un périmètre inutilisable autour, contrairement à un poêle conventionnel ou même un poêle à granulé. Perso, j'ai mon canapé à moins de 50 cm de mon poêle de masse.


    Et le pompon ! :

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ceux qui achètent un poêle de masse, c'est ceux qui ont une vieille barraque difficile à isoler, ou qui ne veulent pas isoler.
    Les poêles de masse sont de gros poêles qui chauffent tout doucement. Ils sont au contraire tout à fait déconseillés dans des maison non isolées



    Et encore une généralisation de plus :

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les marchands viennent prêcher pour leur paroisse, et conseillent sans tenir compte des données.
    Je suis une "marchande de poêle" et je passe mon temps à étudier des plans et des descriptifs de maisons neuve ou anciennes, bien isolées ou pas, au Sud comme au Nord, .... pour en déduire des besoins de chauffage par jour et par an et je m'engage par écrit sur un résultat final en terme de confort et de consommation de bois !

    Bien le bonsoir !

    Hélène Marchand

  8. #98
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    oui, mais tu n'as que des poêles à proposer, et quand ce n'est pas valable, tu essaies coller un poêle malgré tout, si tu tombes sur quelqu'un qui est prêt à tout gober, et il y en a.

    "le chauffage électriques est une hérisie française", on répète ce qu'on entend à la télé ou dans les journaux...

    Mais alors, qu'on nous dise comment on chauffe les petites surfaces dans les autres pays qui sont sans doutes plus malins que nous.. Peut-être que ce serait intéressant et ça pourrait nous inspirer. ...

  9. #99
    Vince44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Pour les petites surfaces, ça dépend surtout du climat et des conditions locales.

    Dans les régions froides on va avoir pour 60m² des chaudières qu'on met chez nous pour beaucoup plus grand donc là le recours au gaz par exemple se justifiera pleinement.

    En vrac :
    - réseau de chaleur
    - chaufferie collective
    - petite chaudière à gaz
    - petit poêle
    - cuisinière à bois

    Après, au Québec qui produit énormément d'hydro-électricité et dispose de bois on utilise sans problème le mix électrique/bois. Et même l'électrique tout court pour les apparts.

    Chaque situation est différente. En France c'est bien sûr le choix du déploiement massif du nucléaire qui a causé le développement du chauffage électrique là ou d'autres solutions étaient pertinentes. C'est ainsi, on ne peut pas réécrire l'histoire, mais on en constate les inconvénients maintenant que le parc nucléaire est vieillissant et il faut s'appliquer à corriger rapidement le tir. Là où l'électricité est plus chère, on trouve des solutions, y compris dans des pays plus froids et moins bien approvisionnés en énergie alternatives.

    A+

    Vincent

  10. #100
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Oui, mais à côté de ça, on voit des gens qui rénovent des vieilles maisons, qui essaient d'isoler un peu mais pas tout.

    Pas question d'isoler ni de l'extérieur ni de l'intérieur un ou deux murs en pierre, pour conserver le charme, donc une passoire thermique, et ils n'envisagent pas autre chose que des radiateurs électrique et ceci pour des surfaces autour de 100 m2, et ils veulent conserver une cheminée...... ouverte, là aussi pour le charme... et marchande de poêle devait avoir du boulot, elle n'est pas intervenue.... là par contre un poêle de masse aurait trouvé sa place, ou au moins un bon gros poêle.

    Dans une grande maison passoire, c'est sacrilège du chauffage électrique surtout avec une cheminée..... Ouverte qui a un bilan négatif. Par contre pour une petite maison bien isolée et avec un chauffage bois ou pellets, c'est bien plus tolérable si on tient compte de tous les élements : coût et complication installation du gaz, prix de l'installation du matériel, abonnement et entretien chaudière qui vont coûter plus cher que la consommation.

    On dirait que certains ne savent pas compter ou qu'ils ne réfléchissent pas.

    J'avais lu que dans certains pays étrangers, le chauffage électrique est toléré pour de petites surfaces. Cela me semble une solution raisonnable.

    Et supposons que le gaz ne passerait pas dans la rue, alors comment fait-on ?

  11. #101
    Vince44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Salut Larzacien,

    Je ne suis pas non plus en faveur du gaz dans un tel cas. Vu la configuration, la solutions "réseaux" serait plutôt une chaufferie collective et un réseau de chaleur. C'est ce qui se met en place dans certains hameaux sans le gaz. Mais ça, ça n'est pas une décision individuelle.
    A l'échelon individuel, le poêle bois on pellet me semble indiqué. Avec appoint élec si besoin (selon ce qu'on met comme poêle). Après quand on n'a pas du tout de possibilité de stockage, ça devient franchement problématique de contourner l'électricité.
    A une époque les apparts étaient chauffés au charbon et c'est le charbonnier qui le livrait à la cave. C'est pas forcément à ça qu'il faut revenir mais, quelque part, c'était une forme de réseau de "chaleur" sans infrastructure qui faisait qu'on n'était pas obligé de stocker le combustible pour au moins un hiver froid chez soi.

    On pourrait tout à fait imaginer le même type de service pour des pellets, du bois, des bûches densifiées... Aujourd'hui personne n'imagine stocker son électricité ou l'essence de sa voiture à l'année. Et comme personne ne le fait, il faut un réseau. Et comme tout le monde utilise le réseau, il est viable économiquement.

    C'est le fait qu'on utilise l'électricité trop massivement qui rend compliqué le déploiement des alternatives dans certains cas. ça et un tas d'autres choix de sociétés. Pour revenir un peu moins loin en arrière, à une époque, il y avait des concierges ils auraient pu gérer le stock pour l'immeuble sans problème. Et les concierges c'était de la mixité sociale, une solution partiel pour le maintien à domicile.... Les sociétés de ménages payés par les syndics c'est des actionnaires qui se gavent et à l'autre bout des gens qui ne peuvent pas éduquer leurs enfants car quand ils rentrent de l'école c'est l'heure de se taper des heures de transports pour attaquer la nuit de ménage et revenir à 6h à la maison...

    Bref, je suis largement hors sujet mais c'est juste pour arriver à mettre en place un système vertueux et économiquement performant il faut parfois torpiller l'autre système pas vertueux mais qui fonctionne et s'accapare toutes les ressources.

    A+

    Vincent

  12. #102
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Une chaufferie collective dans une ancienne maison de ville ... là ce n'est pas un truc possible.

    On voit ça dans des nouveaux quartiers neufs avec des maisons et des immeuble neufs, mais perso, je suis allergique à tout ce qui est collectif.

    J'ai vu à la télé ces jours ci, une dame qui travaillait dans une administration qui s'occupait des gens en précarité énergétique, donc qui se caillent chez eux car ils ont du mal à payer le chauffage. Et la dame était bras nus, dans les locaux comme si c'était l'été..... cherchez l'erreur : le gars qui vient parce qu'il se caille chez lui, et l'autre qui crève de chaleur dans son administration et se met bras nus....

    Ce n'est pas partout qu'on se caille et qu'on cherche à sauver la planète....

  13. #103
    AD 44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonsoir,

    Difficile de s y retrouver...

    Faut écouter et répéter ce qu on entend à la télé ou pas?!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #104
    Bdx50

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    un chauffage radiateurs collectif dans un immeuble BBC de 2014 est défectueux 1 an après livraison
    le promoteur n'a pas mis de pot à boues ni d'inhibiteur de corrosion

  15. #105
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour AD44, Je ne fais pas qu'écouter la télé, je regarde et j'observe les personnes et les situations qui sont parfois un peu cocasses.

    Et quand on écoute, ou plutôt qu'on entend, il faut aussi réfléchir pour voir si ça tient la route, car on nous en fait avaler des couleuvres.

  16. #106
    Vince44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Salut,

    Effectivement, si on exclue d'emblée pour cause d'allergie ou d'exemple de malfaçon tout ce qui est collectif, on est mal barrés.

    Première objection : le réseau gaz de ville et électriques sont tous les deux collectifs. Ce sont des réseau propriétés de la puissance publique. Pour ce qui est de l'électricité, il appartient à la commune qui en concède la gestion à un syndicat inter-communal le plus souvent qui la concède à son tour à l'entreprise publique Enedis (Ex-Erdf). Ensuite, la plupart des gens utilisent le tarif réglementé par l'état.

    Si on est pro-privé/individu. C'est vers le propane, le bois ou le pellet qu'il faut se tourner.

    Il est tout à fait possible d'équiper des maisons individuelles en réseau de chauffage. Je le sais car il y a un projet dans mon village. C'est pas très différent de raccorder au gaz de ville tout un quartier. ça ne se peut pas se décider seul en tant que propriétaire, mais ça reste faisable.

    Ensuite, si on raisonne un peu logiquement (sans "idéo" devant le mot) si on réduit les besoins en chauffage des maison, l'abonnement ou la livraison, l'entretien, le coût de la chaufferie prennent une part très importante dans les coûts. Et chacun sait que quand on double sa puissance de chauffage on a même pas un facteur 1,5 sur le coût de la chaufferie et l'entretien annuel ne coûte pas plus cher. Sachant en plus que les machineries sont de plus en plus complexes, il est évident que économiquement et techniquement la chaufferie collective est pertinente.

    Après, en pratique, d'un point de vue humain, c'est comme les syndic de copro, c'est pas toujours simple.

    Pour info, chez moi, c'est la communauté de commune qui investirait et serait fournisseur.

    A+

    Vincent

  17. #107
    Ff08

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonjour,
    Larzacien "Une chaufferie collective dans une ancienne maison de ville ... là ce n'est pas un truc possible"
    Tout est possible .http://www.ale08.org/IMG/pdf/fiche_t...lavy-warby.pdf

  18. #108
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Oui, mais ça doit être rare. Et pour trouver 8 propriétaires qui soient d'accord, je vous en souhaite.

    Et si un part à l'étranger ou je ne sais quoi et qu'il ne paie plus ??? ce sont les autres qui paient;

    Et si un jour il y a des héritiers, là aussi on est mal. Et ça ce n'est pas rare. Et en pleine ville où mettre la chaufferie ? Et qui finance cette installation avec amenée d'eau chaude... bonjour la note. Pour moi, comme c'est placé, ça reste de l'utopie, c'est vrai qu'en ce moment.. mais il n'est jamais interdit de rêver.

    Et je connais pas mal de gens qui ne chauffent qu'avec un poêle ou un poêle à pellets et rien d'autre.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/01/2017 à 10h41.

  19. #109
    Ff08

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Effectivement c'est rare, chaque maison possède un compteur d'énergie donc chacun paye sa consommation.

  20. #110
    marchand de poil

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonjour larzacien,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    oui, mais tu n'as que des poêles à proposer, et quand ce n'est pas valable, tu essaies coller un poêle malgré tout, si tu tombes sur quelqu'un qui est prêt à tout gober, et il y en a.
    Je n'essaie jamais de "coller" un poêle à quiconque ! Je signale simplement ce qui, de mon point de vue, parait très intéressant ou plus ou moins adapté (à la maison, aux souhait des gens, ...)
    Je lis, j'écoute, j'informe, j'explique en faisant appel au bon sens des gens et j'accepte les points de vue différents du mien !


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on répète ce qu'on entend à la télé ou dans les journaux...
    C'est qui "on" ????



    Bonne journée

    H Marchand

  21. #111
    marchand de poil

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Re bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Oui, mais à côté de ça, on voit des gens qui rénovent des vieilles maisons, qui essaient d'isoler un peu mais pas tout.

    Pas question d'isoler ni de l'extérieur ni de l'intérieur un ou deux murs en pierre, pour conserver le charme, donc une passoire thermique, et ils n'envisagent pas autre chose que des radiateurs électrique et ceci pour des surfaces autour de 100 m2, et ils veulent conserver une cheminée...... ouverte, là aussi pour le charme...
    Sur le fond, on est en fait assez d'accord : il faut réduire ses besoins de chauffage en isolant et choisir son mode de chauffage en fonction de divers paramètres incluant les critères financiers, mais pas que .... La fonction d'un mode de chauffage c'est quand même à la base d'obtenir du confort, non ?


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    et marchande de poêle devait avoir du boulot, elle n'est pas intervenue.... là par contre un poêle de masse aurait trouvé sa place, ou au moins un bon gros poêle.
    Aie ! ça se gate ! Vous aurai je vexé dans mes posts précédents ??? Si oui, j'en suis navrée !

    Pourquoi vous obstinez vous à croire (ou faire semblant de croire ?) qu'un poêle de masse est fait pour chauffer les passoires thermiques ?
    Encore une fois, les poêles de masse sont de gros poêles, ça c'est clair, mais ils chauffent doucement et sont donc faits pour les maisons correctement ou très bien isolées.

    Vous avez déjà vu des poêles de masse en fonctionnement dans des maisons pas isolées et dans des maisons bien isolées ??
    Si oui, je serai ravie d'avoir votre retour d'expérience, si non, c'est une "lacune" qui pourrait se combler facilement, par exemple en demandant à des utilisateurs sur ce forum.

    Parce que à la télé ou au café du coin, le confort thermique, "on" ne s'en rend pas bien compte !

    Re bonne journée

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 23/01/2017 à 12h38.

  22. #112
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Il n'y a pas beaucoup de poêle de masse si je fais le tour de toutes mes connaissances et famille.

    J'ai juste entendu parler d'un poêle de masse Tulikiwi dans une maison de ferme qui était très grande, et pas isolée du tout lorsque je l'avais visitée. Elle a été isolée seulement en partie, il resterait encore à faire et dans une région où les hivers sont rigoureux.

    C'est le seul que je connaisse. Je verrais mieux ça dans une maison assez grande. Le principe n'est pas mal, mais il y a l'encombrement, le poids (pour stocker il faut du poids), trimbaler le bois, en stocker pour qu'il sèche. En ville, ce n'est pas facile, d'ailleurs je ne connais personne qui en ait dans le quartier, ni même dans les villages des environs.

    Ou alors, il y a des poêles avec de la pierre autour pour stocker un peu la chaleur, mais ce n'est pas vraiment un poêle de masse, on chauffe tant qu'on est là pour mettre du bois, et lorsque le feu s'arrête ça prolonge un peu la chauffe. On est entre le poêle classique et le poêle de masse. ça encore, ça ne tient pas trop de place, et c'est assez souple.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...