Chauffage gaz ou électricté et bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Chauffage gaz ou électricté et bois



  1. #1
    stef8962

    Chauffage gaz ou électricté et bois


    ------

    Bonsoir,

    je suis actuellement en plein travaux dans une petite maison mitoyenne et je suis en plein réflexion quant au moyen de chauffage à adopter.

    De part sa constitution et sa taille, je me demande s'il est vraiment utile ou rentable d'opter pour le chauffage au gaz de ville qui comme vous le savez nécessite un investissement conséquent sans compter l'abonnement supplémentaire et l'entretien de la chaudière.

    En effet, cette maison ne fait que 60 m² à savoir un rez de chaussée de 32m², un étage d'environ 25m² et des petites combles de 3m² habitables. Etant mitoyenne des deux côtés, elle ne présente que deux faces (est/ouest) donnant vers l'extérieur de 4m chacune. Les murs mitoyens donnent sur deux autres maisons du même type habitées et chauffées.

    La toiture va être isolée par 22 cm de laine de verre R= 6.25. Le mur donnant sur la rue sera également isolé par 10 cm de laine de verre. En revanche, le mur donnant côté jardin ne sera isolé qu'en partie car donnant sur un escalier ne pouvant être déplacé.

    D'après vous, devrai-je opter pour une installation au gaz de ville ou pour un mix chauffage au bois et appoint électricité ?
    J'ai bien conscience que le chauffage au bois demande plus d'effort car non automatique et facteur de poussières.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS : la chaudière au gaz chaufferait également l'eau.

    -----
    Dernière modification par stef8962 ; 08/01/2017 à 18h03.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonjour,
    sans hésiter, isolation au max comme prévu + ventilation + chauffage électrique + petit poele à bois pour l'agrément et le complément...

  3. #3
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    La VMC est également prévue. Pourquoi sans hésitation ? Vous pensez que le chauffage au gaz ne se justifie pas au regard de la maison ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Au regard de la la maison...
    De l'installation, des coûts annexes pour le gaz...
    De l'extrême simplicité de l'élec...
    Des coûts de fonctionnement comparables...
    Du fait que vous rénovez et allez donc soigner votre isolation...
    Du fait que votre conscience vous dictera d'installer un poêle qui suffira probablement à tout chauffer s'il est bien implanté et dispose d'une arrivée d'air dédiée...

    Tout ceci n'engage que moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Merci pour votre réponse. Je partage votre raisonnement. En fait, la seule chose qui me fait réellement hésiter, c'est l'explosion des prix de l'électricité dans les prochaines années ...

  7. #6
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    maison doublement mitoyenne, c'est donc 2 murs en moins qui ne sont pas en contact avec l'extérieur (et sa température froide, sauf si tes voisins ne se chauffent pas du tout). Il ne reste que 2 murs donnant vers l'extérieur, à isoler abondamment

    maison à étage, les pertes vers le haut du rdc ne sont pas des pertes, puisque ça contribue à chauffer le 1er étage
    idem partiellement avec les combles habitables (ps: qui utilise un espace de 3m², à part les Hobbits?). Donc isoler la toiture abondamment

    la maison fait 60m² habitable, mais représente peu de surface externe, à la louche à peine équivalent à....32m² plain pied
    bref, élect et bois
    plus tard, éventuellement avec une pompe à chaleur
    le cout de l'abonnement de gaz, avec l'entretien annuel obligatoire, cela représente déjà une belle durée de chauffe avec l'élect
    sans compter le cout de la chaudière, son installation ainsi que l'installation de tout le circuit

    avec une installation judicieuse, avec une circulation éventuelle de l'air, le poele pourra aussi chauffer l'étage, réduisant d'autant la conso élect...
    Dernière modification par wizz ; 08/01/2017 à 18h39.

  8. #7
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par stef8962 Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je partage votre raisonnement. En fait, la seule chose qui me fait réellement hésiter, c'est l'explosion des prix de l'électricité dans les prochaines années ...
    explosion des prix, c'est une augmentation de combien de %? sur combien d'années?

    à titre de comparaison, le carburant peut augmenter de +30% en quelques semaines à peine (et heureusement qu'il y a une forte taxe, abaissant d'autant la part de hausse de la matière première). Est ce pour autant que tu vas envisager une autre solution de transport sans fossile autre que la voiture?

    bref, à relativiser...

  9. #8
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    vous avez probablement raison d'autant plus que le prix du gaz sera également revu à la hausse durant ce laps de temps.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Elec et gaz ne sont ils pas indexés le premier sur le second, dans tous les cas?

    Je persiste et signe : isolation+ventilation+elec+poe le (seule biomasse dans votre cas -morale, donc-, et au coût stable)

  11. #10
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    pour la suite, quoi que dira le vendeur ou l'installateur, il faut que tu restes inflexible sur le type de poele: étanche ou rien.
    c'est ta maison
    c'est ton argent
    c'est toi qui paie, et le vendeur n'a pas le monopole dans la région

    https://www.picbleu.fr/uploads/docum...1c1089a105.png
    avec un poele étanche, ce dernier aspire de l'air frais de l'extérieur pour la combustion. En cas de refoulement, de difficulté à bruler, de puissance VMC excessive (ou lorsque tu mets en marche la hotte de la cuisine), tout ceci n'aura pas d'incidence sur ta maison


    https://www.picbleu.fr/uploads/docum...199fa8c825.png
    avec un poele non étanche, l'air frais de dehors entre dans la maison, avant d'être aspiré par le poele pour faire bruler le bois. En cas de refoulement, la fumée sort donc du poele pour....aller dans le salon.
    C'est d'autant plus nécessaire que tu auras un étage en plus à traverser, c'est à dire un long conduit, difficulté de tirage au début, difficulté à faire démarrer le feu. Il faudra surement un modérateur, et idem: prendre de l'air de l'extérieur pour alimenter le modérateur (en même temps que pour la combustion) et pas celui du salon

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    + 1000 !!!

  13. #12
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    En revanche, l'arrivée d'air dédié n'était pas au programme. Je me vois pas mal défoncer tout le sol juste pour y passer un tuyau ...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Elle est indispensable comme expliqué précédemment.
    Son absence est fortement contre-productive.

    Avez vous un vide sanitaire ou une cave vers lesquels percer un trou de diamètre 100 ?
    Sinon, ne pouvez vous pas envisager un pvc d100 au ras du sol, ou de l'autre côté du mur dans une pièce moins impactée esthétiquement, ou caché par des meubles ou un vide technique? Il existe aussi des canalisations rectangulaires à la surface équivalente en 55*110mm...

  15. #14
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    je n'ai ni vide sanitaire ni cave et qu'une seule pièce au rdc. Je pourrai quand même le passer ds le sol car la distance avec le mur de façade n'est pas gigantesque et je dois de toute façon refaire le sol mais il va me falloir percer un mur en pierre de 40 cm d'épaisseur donc pas forcément évident. Je dois avouer que cette arrivée d'air frais, je n'y avais absolument pas pensé

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Si vous devez refaire le sol, pas de question à se poser... Et avec un perfo moyen, 40 cm en pierres, c'est du gâteau...

    Pour ce qui est de penser à tout... On est tous là pour vous filer un coup de main!!!

  17. #16
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Et je vous en remercie ! Faut-il utiliser un tuyau spécial ou un simple tuyau PVC suffit ? Quelle puissance me conseillez-vous en ce qui concerne le poêle à bois ?

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Pas de quoi.

    En pvc, c'est tout bon.

    Pour la puissance, difficile à dire... 5 ou 6 kw maximum pour le rdc... Aves plus, vous chaufferez l'étage mais crèverez de chaud en bas...

    J'ai un Deville AKA1 qui ressemble à ce qui pourrait vous convenir...

  19. #18
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par stef8962 Voir le message
    je n'ai ni vide sanitaire ni cave et qu'une seule pièce au rdc. Je pourrai quand même le passer ds le sol car la distance avec le mur de façade n'est pas gigantesque et je dois de toute façon refaire le sol mais il va me falloir percer un mur en pierre de 40 cm d'épaisseur donc pas forcément évident. Je dois avouer que cette arrivée d'air frais, je n'y avais absolument pas pensé
    Avec un mur de 40cm en pierre, serait il envisageable pour toi de faire un isolement par extérieur de ce côté là? Tu bénéficieras d'un surplus d'inertie thermique, pour un cout relativement abordable (un mur de 4m de large, sur un peu plus de 5m de haut, avec éventuellement le triangle des combles). Le plus dur, ce serait de savoir si c'est autorisé ou pas, ou avec l'accord des voisins


    Ensuite, si ce mur est épais, alors tu pourras toujours faire venir le tuyau depuis l'autre mur, en longeant l'angle du plafond et faire une fausse poutre pour loger tuyau ou gaine
    http://p0.storage.canalblog.com/00/2...2/88607115.jpg
    c'est un peu comme ici, et c'est simple à faire, avec des rails et du placo

    et pour des maisons anciennes, il y a des fausses poutres tout prêtes..
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...5b351cbc17.jpg


    Et surtout, tu peux passer par le même chemin que le tubage.
    La loi impose un espacement entre le tube ou gaine avec les matériaux combustibles, c'est à dire le reste de la maison.
    http://www.forno.fr/medias/DPI/kit_gaine.jpg
    Il y a deux aérations bas et haut pour évacuer les calories (!), éviter que cet air emprisonné devient de plus en plus chaud...
    Sur ce principe, tu pourras tirer un conduit pour y récupérer de l'air frais pour alimenter ton poele étanche

    ....et sur ce même principe, il existe des ensembles prêts à emploi
    http://docplayer.fr/docs-images/40/1...es/page_10.jpg
    http://docplayer.fr/docs-images/40/2...ges/page_6.jpg
    (bleu pour l'arrivée d'air frais pour la combustion, et rouge pour l'évacuation de la fumée)

    Bref, tu auras un seul perçage, de 300mm environ allant du salon et traverser le toit. Dans ce gros tube, il y aura la petite gaine de 150mm environ pour évacuer la fumée, et tout ce qui est autour pour l'arrivée d'air frais pour la combustion et éventuellement pour le modérateur de tirage


    Vu le volume et surface à chauffer, et vu la configuration, un poele de 6kW est suffisant
    Ce serait un plus s'il y a une porte refermant l'escalier, ou un simple rideau
    Au départ, refermer la porte. Toute la chaleur produite par le poele reste en bas et chauffe les 32m². Dans ton cas, ça sera un poele et non un foyer fermé dans une cheminée: l'espace manque chez toi, et un poele nu permet à la carcasse du poele de rayonner, pour un plus grand confort. 32m², en 1h à peine, tu auras chaud.
    Lorsque tu atteins la surchauffe, ouvrir la porte de l'escalier, ou tirer le rideau, et la chaleur monte à l'étage (en même temps que l'air froid y descend).

    La nuit, avant de s'endormir, un dernier chargement (et escalier ouvert), et programmer le radiateur électrique à 16°C par exemple, qui s'allumera quelque part au milieu de la nuit, pour ne pas avoir trop froid le matin. Pour la salle de bain, un radiateur soufflant céramique à programmer 1/2h avant le réveil suffit pour y avoir chaud.

    Bref, ça sera plus simple que tu ne crois


    Pour moi, la puissance de chauffe nécessaire est faible:
    -tu as 2 murs mitoyens. Tes voisins se chauffent aussi, autour de 20°C comme toi. De ce fait, il n'y a pas de perte de chaleur par ces murs (sauf pont thermique aux façades)
    -au rez de chaussé, tu as 2 murs donnant sur l'extérieur et fenêtres faisant chacun 4m de large sur 2.50m de haut. Idem à l'étage.
    (pour une maison isolée, 2 de murs de 4m de long, c'est à peine les 2 pans du salon
    -la toiture (surement que les 2 pentes de la toiture sont vers l'avant et l'arrière de la maison)

    bref, une fois isolée comme il faut, même par l'intérieur, le chauffage sera bois + élect programmable

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonsoir,

    Il a deux pignons mitoyens, donc l'ITE est malheureusement (quel dommage, vu la configuration!!!) quasiment inenvisageable, à moins d'y convertir les voisins...

  21. #20
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Je n'isolerai pas par l'extérieur car je dois déjà reprendre tous les murs intérieurs et faire passer mes gaines électriques et ma plomberie. De plus, j'ai déjà fait toutes les démarches administratives en ce qui concerne les travaux et je ne tiens pas à recommencer. Enfin, la maison nécessite beaucoup de travaux et mon budget n'est pas extensible.

    Je viens de lire pas mal d'articles et de sujets concernant l'arrivée d'air dédiée et il est clair que cela présente beaucoup davantageS. Je vais faire le nécessaire pour en installer une. C'est noté pour la puissance du poêle, je vais donc tâcher de trouver un modèle peu puissant et pas hors de prix.

    Encore merci pour vos conseils.
    Dernière modification par stef8962 ; 08/01/2017 à 23h14.

  22. #21
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Il n'y a actuellement aucun mode de chauffage ni aucun réseau de chauffage central dans la maison ?

  23. #22
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Il y avait une cuisinière à bois et un poêle à charbon. C'est une maison à "l'ancienne" sans salle de bain etc ...

  24. #23
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, A moins que j'ai sauté un épisode, on ne connait pas le climat de la région, et si 89 ou 62 représentent le département, il ne s'agit pas de région très chaudes, loin de là. Et un chauffage au bois ne serait pas mal, mais y a-t-il la place de stocker le bois, vu qu'il faut 2 ans pour qu'il sèche et même si on peut l'acheter sec ?

    Pour ce qui est de l'isolation, il y aura des ponts thermiques dans les coins obligatoirement, il faudrait faire au moins un petit retour d'un mètre, mais bien moins épais ou alors isoler les côtés mitoyens en bien moins épais.

    Les plafonds sont à quelle hauteur ? Le sol du rez-de-chaussée n'est pas isolé à l'origine, il serait bon de prévoir un petit quelque chose, à mon avis.

    Sinon, sachant qu'un abonnement gaz coûte environ 200 euros/an et l'entretien des chaudières modernes à condensation facilement 120 euros, soit au total 320 euros de frais fixes, je crois qu'avec le poêle qui pourrait aussi être à pellets (plus facile de stocker le pellets en sacs) il n'y a pas à hésiter. Et ceci d'autant plus qu'il faut faire installer le gaz, et ça ce n'est pas gratuit, et tous les contrôles multiples qu'ils ont mis ces derniers temps, si on est au courant, on réfléchit à deux fois avant d'installer le gaz.
    Et les frais d'abonnement et d'entretien de la chaudière sont les mêmes que la maison fasse 60 m2 ou 150....

    Et pour l'eau chaude, un simple cumulus électrique, et on fait attention à la conso, c'est à dire qu'on ne se prive pas, mais qu'on veille à ne pas gaspiller.

  25. #24
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Franchement, tu regretteras obligatoirement un jour où l'autre de ne pas avoir mis de chauffage central...
    C'est le minimum du confort moderne pour moi.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Pas du tout d'accord sur le prinicipe...
    Encore moins au vu de la configuration et de l'existant.

    Pour moi, le minimum de la modernité, ce serait un confort obtenu à moindre effort, moindre impact environnemental, et moindre coût global.

  27. #26
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Quand le kWh électrique sera à 0.35€ il regardera le kWh gaz à 0.06€ en versant une petite larme.

    A minima équipe toi d'une PAC

    Si tu pars sur du bois, l'arrivée d'air étanche est INDISPENSABLE

  28. #27
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bonjour,

    j'habite Boulogne sur mer dans le Pas de Calais. Le climat est plutôt doux, je dirai. Il ne fait jamais ni très froid ni très chaud.
    Honnêtement, je ne vise pas une isolation parfaite principalement par gain de place et également par économie. Je me vois pas casser tout le sol et refaire une dalle juste pour y placer de l'isolant. Je fais avec l'existant et je fais en sorte d'avoir une isolation correcte.

    Les plafonds sont à 2.70 au rdc et 2.40 à l'étage.

    En ce qui concerne les poêles à pellet, j'étais parti sur ce mode de chauffage à la base mais la fiabilité dans le temps semble aléatoire et les pièces détachées ne sont pas données.

    Je n'ai pas une place démentielle pour stocker le bois, c'est pour cela que je pense m'orienter vers du bois densifié à l'image du pellet.

    L'entrée d'air dédiée pour le poêle sera faite.

    Enfin, le prix futur de l'électricité est à la base de mon hésitation ...
    Dernière modification par stef8962 ; 09/01/2017 à 14h17.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Re,

    pensez qu'il est vrai qu'il existe un écart entre les deux et que "Quand le kWh électrique sera à 0.35€ il regardera le kWh gaz à 0.06€ en versant une petite larme.", est possible.

    Mais complétez la réflexion en simulant la différence de coût, entretien compris, à l'année, et déterminez vous même la durée d'amortissement, et l'intérêt du chauffage central qui en outre, comme une PAC, occupera un bon m2 au sol et ne manquera pas d'entraîner des caisses de prises de tête...

    Si vous voulez en avoir le coeur net, jetez un oeil à la liste des sujets abordés sur ce forum, et constatez le nombre de ceux qui traitent de réglages, régulations, et autres pannes de chauffage central...

    J'admets largement que Vanquish n'a pas tort : mais je ne pense pas qu'il a raison...

    PS : les pellets dans votre cas? Oubliez... Trop petite surface pour apprécier un appareil dont le bruit peut taper sur les nerfs... Poêle à bois, donc.

  30. #29
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    C'est une question difficile et c'est pour cela que je vous demande votre avis. Le gaz présente des intérêts et des inconvénients tout comme le mix électricité/bois ...
    En réalité, il existe des poêles à pellet sans ventilation et donc sans bruit qui aurait pu m'intéresser s'ils étaient fiables ...

  31. #30
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Je dirais que si la maison faisait 150 m2, il n'y aurait pas à hésiter, il faudrait privilégier le gaz par rapport à l'électrique, mais là, vu la surface relativement faible, et la présence d'un poêle, mieux vaut l'électrique.

    L'électricité ne sera pas seule à augmenter, le gaz aussi. Mais l'augmentation du chauffage pour 60 m2 est bien plus faible que pour une maison de 150 m2, et en plus, les radiateurs électriques ne seraient qu'en complément du poêle, donc dans ce cas, et avec une bonne isolation, pas d'hésitation.

    Pour le sol du rez-de- chaussée, si vous avec du carrelage sur un sol non isolé ce sera glagla. Le minimum serait de mettre un bon revêtement de sol un peu épais PVC. ou alors, un vrai plancher sur lambourdes avec styrodur entre les lambourdes, et on vitrifie le plancher. Et là on a du confort, ou alors on peut se contenter d'un parquet flottant avec sous couche polystyrène la plus épaisse qui fait 5 mm. Et là aussi ça coupe un peu le froid du sol qui est super désagréable.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...