Chauffage gaz ou électricté et bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Chauffage gaz ou électricté et bois



  1. #61
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois


    ------

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    kWh PCI granulés :
    300€ la tonne livrée
    Pouvoir calorique 5 kWh/kg (et je suis optimiste)
    Tonne = 5000 kWh
    Rendement réel 80% (à ajuster selon votre crédulité)
    Soit 4000 kWh fournis dans le logement pour 300€
    => 300/4000 = 0,075€/kWh
    Entretien annuel obligatoire : 200€
    Provision de coût de changement de bougie d'allumage : 50€/an
    Soit pour un an de chauffe : 300€+200€+50€ soit 550€
    550/4000 = 0,1385€/kWh soit le même prix moyen que l'électricité

    Sans compter les pannes, la durée de vie de l'appareil, son amortissement etc.
    Se chauffer au Pellet reste , avec un poêle, un chauffage d'appoint donc il faudra lui ajouter... des radiateurs électriques ... qui tourneront la nuit donc ça coûtera encore plus cher
    Il faut ajouter l'ecs electrique 3000kwh En heures creuses = environ 400€

    Total : 400+550 = 950€ chauffage + ecs et ce sans tenir compte de la consommation des radiateurs electrique la nuit ni le surcoût d'abonnement EDF (pour pouvoir être en radiateurs électriques)

    Gaz
    240€ d'abonnement
    150€ entretien annuel obligatoire
    KWh pci 0,05€
    Rendement 90% avec une chaudière à condensation (je suis pessimiste)
    Pour avoir 4000 kwh il faut donc payer 4450 kWh gaz

    4450 x 0,05 = 200€
    200€ + 240 + 200 = 640€
    640/4000 = 0,16€ kWh

    Plus cher que le granulés mais tu as un confort royal,une température constante et stable émise par rayonnement (convection si tu es au pellets) et ce dans toutes tes pièces
    Mais avec l'ecs : 3000 kwh x 0,05 = 150€
    Total = 650+150 : 800€
    Au final moins cher que le Pellet et beaucoup plus fiable et confortable

    A l'électricité : 4000 kwh x 0,14 (moyenne entre hc /hp) : 560€
    Ecs electrique : 400€
    Surcoût abonnement electrique : 100€
    Total annuel : 1060€

    En plus, en electrique et en Pellet + electrique ton DPE est multiplié par 2,58 donc décote à la revente

    En pompe a chaleur :
    4000 kwh
    Cop annuel 3 soit une conso de 1333 kwh pour en fournir 4000
    Coût chauffe : 1333 x 0,14 = 185€
    Ecs 400€
    Surcoût abonnement 100€
    Année : 185+400+100 = 685€

    Reste à calculer la rentabilité en tenant compte du coût d'installation du chauffage (et le chauffage central peut coûter cher)
    Ne pas oublier que l'électricité ne fait que grimper

    Quand à ceux qui parlent d'disoler à mort, fais des devis et calcule l'économie réalisée
    Chez moi ça n'en vaut pas du tout le coup pourtant je suis en tout électrique + bois

    Bisous
    bonsoir,
    j'habite dans un coquet studette (terme propre à Timsit) de 16m² à Bézier
    est ce que je dois aussi opter pour une chaudière à gaz aussi?

    choisir un mode de chauffage ne consisterait il pas à adapter par rapport au contexte, par rapport au besoin?

    -----

  2. #62
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    kWh PCI granulés :
    300€ la tonne livrée
    Pouvoir calorique 5 kWh/kg (et je suis optimiste)
    Tonne = 5000 kWh
    Rendement réel 80% (à ajuster selon votre crédulité)
    Soit 4000 kWh fournis dans le logement pour 300€
    => 300/4000 = 0,075€/kWh
    Entretien annuel obligatoire : 200€
    Provision de coût de changement de bougie d'allumage : 50€/an
    Soit pour un an de chauffe : 300€+200€+50€ soit 550€
    550/4000 = 0,1385€/kWh soit le même prix moyen que l'électricité

    Sans compter les pannes, la durée de vie de l'appareil, son amortissement etc.
    Se chauffer au Pellet reste , avec un poêle, un chauffage d'appoint donc il faudra lui ajouter... des radiateurs électriques ... qui tourneront la nuit donc ça coûtera encore plus cher
    Il faut ajouter l'ecs electrique 3000kwh En heures creuses = environ 400€

    Total : 400+550 = 950€ chauffage + ecs et ce sans tenir compte de la consommation des radiateurs electrique la nuit ni le surcoût d'abonnement EDF (pour pouvoir être en radiateurs électriques)

    Gaz
    240€ d'abonnement
    150€ entretien annuel obligatoire
    KWh pci 0,05€
    Rendement 90% avec une chaudière à condensation (je suis pessimiste)
    Pour avoir 4000 kwh il faut donc payer 4450 kWh gaz

    4450 x 0,05 = 200€
    200€ + 240 + 200 = 640€
    640/4000 = 0,16€ kWh

    Plus cher que le granulés mais tu as un confort royal,une température constante et stable émise par rayonnement (convection si tu es au pellets) et ce dans toutes tes pièces
    Mais avec l'ecs : 3000 kwh x 0,05 = 150€
    Total = 650+150 : 800€
    Au final moins cher que le Pellet et beaucoup plus fiable et confortable

    A l'électricité : 4000 kwh x 0,14 (moyenne entre hc /hp) : 560€
    Ecs electrique : 400€
    Surcoût abonnement electrique : 100€
    Total annuel : 1060€

    En plus, en electrique et en Pellet + electrique ton DPE est multiplié par 2,58 donc décote à la revente


    En pompe a chaleur :
    4000 kwh
    Cop annuel 3 soit une conso de 1333 kwh pour en fournir 4000
    Coût chauffe : 1333 x 0,14 = 185€
    Ecs 400€
    Surcoût abonnement 100€
    Année : 185+400+100 = 685€

    Reste à calculer la rentabilité en tenant compte du coût d'installation du chauffage (et le chauffage central peut coûter cher)
    Ne pas oublier que l'électricité ne fait que grimper

    Quand à ceux qui parlent d'disoler à mort, fais des devis et calcule l'économie réalisée
    Chez moi ça n'en vaut pas du tout le coup pourtant je suis en tout électrique + bois

    Bisous
    rebonsoir
    je suis proprio d'un magnifique coquet studette, de 16m²
    est ce que je pourrais faire un surplus à la revente grace à un chauffage gaz?
    est ce que le futur acheteur serait intéressé de payer 400€ pour un abonnement et entretien gaz avant même d'avoir consommé le premier m3 de gaz?

  3. #63
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Si ta studette consomme 4000 kwh/an pour le chauffage et 2/3000 pour l'eau chaude oui...
    Mais à 440 kWh EF/m2/an ta situation n'existe pas ou tu as un énorme souci d'isolation

    Tu aurais un joli DPE a 440 x 2,58 = 1135 kwh/m2/an
    Bon courage pour louer ou vendre !
    Dernière modification par vanquish ; 15/01/2017 à 07h03.

  4. #64
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Si ta studette consomme 4000 kwh/an pour le chauffage et 2/3000 pour l'eau chaude oui...
    Mais à 440 kWh EF/m2/an ta situation n'existe pas ou tu as un énorme souci d'isolation

    Tu aurais un joli DPE a 440 x 2,58 = 1135 kwh/m2/an
    Bon courage pour louer ou vendre !
    et donc n'est ce pas que gaz ou pas gaz, cela dépend surtout de la consommation du logement en question?

    tu pars sur une grosse consommation, et parviens à justifier le gaz, soit pour sa rentabilité, soit pour son confort à prix similaire

    alors, si tu pouvais recommencer la démo, avec une consommation beaucoup plus raisonnable, soit pour un logement très bien isolé, ou soit pour un petit logement. Par exemple, pour un logement plain pied indépendant de 25-30m², tu conseillerais quoi? Ça donnerait quoi comme résultat

    on verra ainsi si le "pro-gaz" est impartial ou pas

  5. #65
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Malheureusement pour le pro-gaz, les frais fixes seront supérieurs... Ramonage face à entretien + abonnement...

    Il faut donc comparer en "tout frais compris", ce qui sera toujours à l'avantage du BOIS+élec pour un tout petit logement... ou en "ressenti", difficilement quantifiable...

  6. #66
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Je ne suis pas Pro gaz, je suis même en tout elec chez moi
    Vous avez tout ci dessus faites vos calculs sur cette base
    Bien sûr que ça se choisi au cas par cas

    Ne pas oublier le confort, la revente, le DPE, l'ecs qui est un frais fixe

  7. #67
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Je ne suis pas Pro gaz, je suis même en tout elec chez moi
    Vous avez tout ci dessus faites vos calculs sur cette base
    Bien sûr que ça se choisi au cas par cas

    Ne pas oublier le confort, la revente, le DPE, l'ecs qui est un frais fixe
    mais TA démonstration l'est, en choisissant une valeur de consommation qui avantage le gaz, que ce soit par l'aspect cout, ou par l'aspect confort

    par exemple, si on discute sur la bagnole, essence ou diesel, et je fais la comparaison avec 50.000km annuel.....

    ce fut ainsi dans tes différentes interventions
    pas une seule fois tu n'avais tenu compte de ses éventuels besoins énergétiques réels (à peu près), en cernant au plus près la configuration de la maison

    http://forums.futura-sciences.com/at...to-tel-093.jpg
    http://intranet.gueudry.fr/images/ZoomProjet_643.jpg
    ça a beau être un 64m², mais question de déperdition thermique, c'est équivalent à une maison plain pied de 32m² au sol
    et vu la largeur de la maison, pour une emprise au sol de 32m², alors la maison est toute en longueur, avec des murs mitoyens, alors la déperdition thermique est encore moins qu'une maison indépendante de 32m² au sol

    pour moins de "30m² thermique" comme logement, personne ne recommande le gaz


    avec ces maisons de ville mitoyennes, parfois l'arrière ressemble à l'avant, avec des murs en continue
    mais parfois, il y a un cours à l'arrière, avec des murêts
    http://images.coinsecret.com/images/...mg_0002.fr.jpg

    si l'arrière de sa maison ressemble à l'avant, mais avec des murets de chaque côté, alors la question d'isolation par extérieur ne se posera plus, et même pas nécessaire de faire appel à un artisan (qui de toute façon ne viendrait pas pour si peu de surface)
    -un week end pour nettoyer le mur et faire des mesures de repérage
    -un week end pour fixer les blocs de polystyrène. 4x4m, ce n'est pas insurmontable
    -le dernier week end pour faire un bardage bois
    -plus tard, faire une terrasse bois, qui sera en symbiose avec le bardage

    à la suite de ça, ses déperditions thermiques se limiteront au mur avant de 4x4m, et de la toiture de 4m x 8m, et la VMC
    peut-être que le meilleur choix à faire en matière de chauffage, tant en confort qu'en cout, cela pourrait être du pur élect tout court...., et peut-être même sans surcout d'abonnement élect (faut juste ne pas faire en même temps la cuisine avec four, ET allumer tous les radiateurs, et aussi passer l'aspirateur.....)

  8. #68
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    J'ai pris 4000 kwh qui est ce que donne une tonne de granulés c'est tout
    Pour ma part même si ça coûte plus cher je prendrais le gaz et je serais confiant sur la revente

    Une maison de ce type dans le 59/62 que je connais bien, si tu l'associe à des radiateurs électriques, tu la revend à perte

  9. #69
    Vince44

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Pour ce qui est de l'immobilier dans le 59/62 à ce jour, je te fais confiance. Reste que ça évolue. Pour ce qui est du bois, par exemple, notre génération commence à piger comment ça marche vraiment et donc qu'il faut jeter les référentiels de nos parents en la matières.
    Quand j'ai équipé ma maison d'une chaudière bois bûche mes beaux parents ont eu peur que je fasse geler leur fille et petite-fille comme ils se gelaient avant la chaudière fioul dans la maison de famille. Maintenant, ils sont carrément favorable au système.

    La génération d'avant pensait qu'il fallait du carrelage du sol au plafond sur les murs des WC et de la sdb: c'est fini...
    La génération qui vient est plus végétarienne par exemple, ça ne veut rien dire en terme de chauffage, mais si tu penses ouvrir un snack près d'une université, mieux vaut l'avoir en tête et ne pas forcément considérer que ce qui marche depuis 10 ans.

    Et souvent quand on achète c'est pas pour revendre dans moins de 5 ans. Et quand on revend plus tard, les référentiels ont changés.

    Effectivement, à ce jour, on croit encore qu'un poêle a besoin d'un gros appoint. C'est faux. De plus en plus de maison c'est poêle + radiateur soufflant à la sdb... Il y a aussi les poêle hydro qui assurent l'ECS + un peu de stockage et de distribution éventuellement. D'ailleurs, pour l'ECS pour une ou deux personnes en mode économique, la question de la bouteille de gaz plutôt que de l'abonnement se pose à mon avis...

    Bref, ne pas trop poser de certitudes sur des marchés dont on ne connaît pas les codes à moyen et long terme. A un moment, c'est le tout électrique qui était la panacée... La roue tourne.


    A+

    Vincent

  10. #70
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Queles certitudes :
    - le kWh électrique explose depuis des années et ça va s'accélérer
    - une maison chauffée à l'élec fait peur à 80% des locataires ou acheteurs potentiels
    - l'électrique pénalise lourdement le DPE
    - il est impossible dans ce genre de maison d'avoir du confort en ayant juste un insert ou poêle (hors bouilleur) et un soufflant dans la sdb sans autre appoints
    Qui va se lever la nuit pour mettre des buches ? Qui va allumer le feu une heure avant le retour au domicile ?

    Dans le cas d'un poele/insert, un chauffage complémentaire est indispensable.
    Ca me fait toujours rire cette notion "d'appoint électrique".
    Je chauffe le plus possible avec mon foyer et en hiver, l'appoint électrique à l'étage c'est 12h sur 24, soit 50% du temps
    Je n'appelle pas ça de l'appoint

    Maintenant il a toutes les clés, il n'y a qu'à choisir

  11. #71
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Le chauffage électrique fait peur à ceux qui l'ont connu sous la forme : mauvaise isolation + convecteurs qui chauffent à mort + on baisse les températures au max en se baladant en manteau pour limiter la catastrophe de la facture.

    Le chauffage au bois fait peur à ceux qui l'on connu sous la forme : mauvaise isolation + une seule pièce chaude dans la maison + corvée de bois parce qu'il faut mettre des tonnes de bois pour alimenter le feu en continu.

    Il y a un point commun entre ces deux peurs, c'est la mauvaise isolation et donc les déperditions importantes.

    Une fois que le problème de l'isolation est vu comme prioritaire et est traité, n'importe quel chauffage convient parce que les besoins sont très faibles. En dépassant la basse consommation et en allant vers le passif, les besoins sont tellement faibles que le mode de chauffage n'a plus d'importance. On se tourne alors naturellement vers la solution la plus simple et la moins coûteuse : la fin du chauffage central. Quelques appoints électrique suffisent pour compenser les pertes.
    C'est sur que c'est un gros pas à faire, psychologiquement, abandonner le chauffage pour plus de confort mais c'est déjà possible et réalisé. Il y a quelques années, le BBC semblait un objectif élitiste, aujourd'hui, c'est la norme. Le passif semble aujourd'hui élitiste, demain, ce sera la norme.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  12. #72
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Il y a un point commun entre ces deux peurs, c'est la mauvaise isolation et donc les déperditions importantes.
    ce qui est donc le cas de 80% des acheteurs ou locataires potentiels
    La moyenne nationale de classement DPE est E

  13. #73
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Il y a un autre point commun à ces peurs...
    C'est les boules... et de s'affoler et d'envisager de tout changer avant même d'avoir commencé à observer, comprendre, et même à réfléchir...

    ON en connait tous, des personnes dans notre entourage qui, bardées de certitudes, dans la même année, ont acheté un bien, et lui ont changé aussi sec toutes les ouvertures...
    Quand on leur demande pourquoi elles ont parfois déboursé plusieurs dizaines de milliers d'euros, elles répondent "ben ça isole"...
    Quand on leur demande leur prochain achat, elles répondent "ben des radiateurs tout neufs, il y en a pour 2000 euros dis donc...".
    Et quand on leur demande si elles ont installé une simple vmc à 200 euros, elles répondent "on verra ça après"...

    Ce n'est pas faux. Mais il est difficile de mettre davantage la charrue avant les boeufs...
    Alors quand après un hiver passé dans une étuve faute de vmc, à flipper à cause du nouveau chauffage -l'ancien fonctionnait très bien- "pas'que quand même, ça consomme un max" et de l'humidité qui stagne dans la chambre mal isolée et plein Nord du gamin où sèche en prime le linge, ils se rendent compte qu'ils ont dépensé des milliers d'euros jamais rentabilisables, et ils ont les boules. Mais pas les mêmes.

    Ne riez pas, c'est du vécu... Et le plus fou, c'est qu'à voir ce multiplier ces âneries, on se lasse de mettre en garde...

    Bon après midi!

  14. #74
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Tout à fait d'accord, le menuiseries sont très difficiles à rentabiliser parce que la surface à faible comparée à celle des murs, du toit, du plancher...

    Le principal problème, c'est le manque d'informations du grand public et le fait que la principale source d'info, c'est le marketing des vendeurs de chauffage, de fenêtres...

    À partir de là, il ne faut pas s'étonner que les décisions se fassent principalement sur les postes les plus "simples" : on fait le chèque et on croit au discours du vendeur qui dit qu'on "verra la différence". Les yeux, c'est bien, mais une étude thermique et du bon sens, c'est mieux.

    Pour ma part, je suis en tout électrique et je pense que ma facture annuelle ne ferait pas spécialement peur à un acquéreur (10 €/m² environ pour tout). Les factures peuvent être assez convaincantes pour un acheteur ou un locataire. Même s'il ne comprennent pas les notions de base de la thermique, l'argent a cet avantage d'être compréhensible par tous (l'usage qui peut en être fait peut être très loin de la rationalité).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #75
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Dans 5 ans ton chauffage coutera 15€/m2
    Donc pour 130 m2 tu passes déjà de 1300 à 1950€
    Ton acquéreur potentiel il va visiter ton bien puis une semi passoire et il va comparer et il va voir que la semi passoire "coute" (en gaz) 470€ là où tu es à 1300.
    Il ne pensera jamais au cout de la chaudière, du réseau de CS car c'est déjà là
    Il ne pensera pas au cout d'entretien annuel ni de réparation de la chaudière en cas de souci

    Il se dira juste qu'en 8 ans, il paierait 10400€ d'élec pour le chauffage vs 3740€ au gaz

    Voila comment réagissent les acheteurs

    Si notre ami passe un premier hiver "pour voir", il ne pourra plus créer de réseau de chauffage central car les travaux seront finis.
    A mon avis un réseau de chauffage central, quelque soit le type de chaudière, c'est génial et surtout ça permet de changer "facilement" d'énergie.

    Je n'ai pas proposé la chaudière à granulés car il faut du stockage, idem pour la chaudière bois. Un poele n'est pas automatique, un poele à pellet coute une fortune à l'usage
    Reste la PAC Air/eau mais notre ami ne peut pas (bruit)
    Reste enfin le gaz
    Et en prime il pourra se mettre un joli poêle à gaz si envie

  16. #76
    Sica

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Bien Le Bonjour,

    Discussion très intéressante

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    un poele à pellet coute une fortune à l'usage
    Pourrais-tu développer STP avec exemples, arguments, etc ... car je pense que de nombreux lecteurs (trices) seraient intéressés (ées) - Merci

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #77
    pkdick2

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Non, le kWh électrique n'augmente pas de 10% par an (et 10 €/m².an, ce n'est pas que pour le chauffage, c'est toute ma conso).
    Par ailleurs, on a eu une hausse impressionnante du prix du pétrole avant 2008-2009 et je pense qu'on est dans des conditions spéciales avec une surproduction mondiale qui joue en faveur de prix bas. Le prix sera donc amené à augmenter, dans 5 ans peut-être, dans 10 ans très probablement.

    Côté électrique, ce n'est pas génial non plus, il faudra payer très cher pour le démantèlement des centrales nucléaires et cela aura nécessairement une influence sur le prix du kWh.

    Ce que je veux dire, c'est que quelque soit la source d'énergie, il faut en consommer le moins possible pour que le problème du choix du type d'énergie devienne secondaire. Perso, sur le gaz, je trouve que la facture est déjà élevée avant même d'avoir consommé le moindre kWh (abonnement, entretien, chaudière).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  18. #78
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Re,

    ma dépense (j'ai pas dit consommation...) en tout élec sauf cuisson a été de 1026 euros exactement dans la poche d'EDF + 100 euros de bois pour 100 m2 (100m3) en 2016.

    Dans 5 ans, nous verrons... Mais j'espère juste avoir réussi à réduire ma consommation (j'ai pas dit ma facture...) par quelques gestes ou investissements réfléchis.

    Une seule chose est sûre : il n'y aura jamais ni chauffage central ni PAC d'aucune sorte dans cette maison.

  19. #79
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est que quelque soit la source d'énergie, il faut en consommer le moins possible pour que le problème du choix du type d'énergie devienne secondaire. Perso, sur le gaz, je trouve que la facture est déjà élevée avant même d'avoir consommé le moindre kWh (abonnement, entretien, chaudière).
    Mias on est totalement d'accord, dire le contraire serait une hérésie en soit.

    Pourrais-tu développer STP avec exemples, arguments, etc ... car je pense que de nombreux lecteurs (trices) seraient intéressés (ées) - Merci
    J'ai déjà tout indiqué plus haut dans ce fil

  20. #80
    stef8962

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Vous avancez tous de bons arguments et tous les points de vue se défendent. C'est également pour cette raison que la décision est difficile à prendre ! 20 m² supplémentaires et ce serait le gaz sans hésiter, 20 m² de moins et ce serait l'électricité sans hésiter ... En fait, mon principal problème, c'est de n'avoir aucune idée de la consommation globale à l'année de la maison.

    Certain d'entre vous parle de 1000 euros tout compris à l'année pour 100 m² en électrique mais dans quel type de maison (isolation, indépendante ...) ?

    Je penche actuellement pour le gaz et j'essaie de réduire les coûts de l'installation en partant au plus simple mais il est vrai que les frais fixes sont un vrai frein et s'il s'avère que ma consommation est réellement dérisoire, j'aurai le sentiment de ne pas avoir pris la bonne décision.

  21. #81
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    J'ai pris 4000 kwh qui est ce que donne une tonne de granulés c'est tout
    Pour ma part même si ça coûte plus cher je prendrais le gaz et je serais confiant sur la revente

    Une maison de ce type dans le 59/62 que je connais bien, si tu l'associe à des radiateurs électriques, tu la revend à perte
    Il y a maison et maison
    http://www.nord.arlogis.com/uploads/...rd-onnaing.jpg
    cette maison a 4 murs et un toit exposés au froid

    http://forums.futura-sciences.com/at...to-tel-093.jpg
    cette maison a seulement un toit et deux minuscules murs exposés au froid

    Pou toi, tu ne raisonnes qu'en m² habitable et maison générique
    Pour moi, je raisonne en surface de dissipation thermique

    Je rappelle un petit exercice qu'on faisait au lycée
    Soit une boite de conserve de hauteur H, de diamètre D et d'épaissseur e
    La boite de conserve a un volume V
    On néglige les jonctions du sertissage
    Calculer les dimensions H et D telles que la quantité de fer utilisée soit minimale.

    Voilà. On peut avoir des boites de conserve ayant le même volume, mais pas la même surface externe
    Idem, on peut avoir des maisons ayant une même surface habitable, mais pas forcement avec la même surface de mur et de toit exposé au froid extérieur.

  22. #82
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Dans 5 ans ton chauffage coutera 15€/m2
    Donc pour 130 m2 tu passes déjà de 1300 à 1950€
    Ton acquéreur potentiel il va visiter ton bien puis une semi passoire et il va comparer et il va voir que la semi passoire "coute" (en gaz) 470€ là où tu es à 1300.
    Il ne pensera jamais au cout de la chaudière, du réseau de CS car c'est déjà là
    Il ne pensera pas au cout d'entretien annuel ni de réparation de la chaudière en cas de souci

    Il se dira juste qu'en 8 ans, il paierait 10400€ d'élec pour le chauffage vs 3740€ au gaz

    Voila comment réagissent les acheteurs

    Si notre ami passe un premier hiver "pour voir", il ne pourra plus créer de réseau de chauffage central car les travaux seront finis.
    A mon avis un réseau de chauffage central, quelque soit le type de chaudière, c'est génial et surtout ça permet de changer "facilement" d'énergie.

    Je n'ai pas proposé la chaudière à granulés car il faut du stockage, idem pour la chaudière bois. Un poele n'est pas automatique, un poele à pellet coute une fortune à l'usage
    Reste la PAC Air/eau mais notre ami ne peut pas (bruit)
    Reste enfin le gaz
    Et en prime il pourra se mettre un joli poêle à gaz si envie
    il est gentil ce Poutine, grand fournisseur de gaz en Europe, d'avoir figé le prix du gaz sur les 5 à 8 prochaines années, pendant que le reste des autres énergies explosent.....


    Sinon, je te rappelle qu'en France, le prix de l'élect est fixé par le gouvernement....et le gaz aussi, tout du moins pour ceux qui sont resté chez les opérateurs historiques.
    Le gaz, la France importe à 100%
    L'élect, la France, globalement, en a trop et exporte à prix dérisoire
    Alors, quel serait ce fameux premier ministre siiiii intelligent pour augmenter drastiquement le prix de l'élect sans trop toucher au gaz?
    Faisant ainsi, il va dissuader davantage de gens pour consommer de l'élect, et qui vont passer au gaz
    Conséquence: la France va importer de plus en plus de gaz, pendant qu'elle a un stock d'élect nucléaire à ne pas savoir quoi en faire !!!!!!!!

    Tu penses vraiment ainsi?

  23. #83
    wizz

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Citation Envoyé par stef8962 Voir le message
    Vous avancez tous de bons arguments et tous les points de vue se défendent. C'est également pour cette raison que la décision est difficile à prendre ! 20 m² supplémentaires et ce serait le gaz sans hésiter, 20 m² de moins et ce serait l'électricité sans hésiter ... En fait, mon principal problème, c'est de n'avoir aucune idée de la consommation globale à l'année de la maison.

    Certain d'entre vous parle de 1000 euros tout compris à l'année pour 100 m² en électrique mais dans quel type de maison (isolation, indépendante ...) ?

    Je penche actuellement pour le gaz et j'essaie de réduire les coûts de l'installation en partant au plus simple mais il est vrai que les frais fixes sont un vrai frein et s'il s'avère que ma consommation est réellement dérisoire, j'aurai le sentiment de ne pas avoir pris la bonne décision.
    C'est pour cela que je t'ai conseillé de faire tous les travaux d'isolation d'abord, PUIS de RESTER en 100% élect le premier hiver. 4 radiateurs achetés au boincoin ou Emaus ne vont pas couter cher.

    Après la 1ere année, tu sauras précisement quelle est la dépense énergétique de ta maison pour le chauffage.
    C'est très simple
    -suivi mensuel du compteur d'élect des mois sans chauffage
    -suivi mensuel des mois avec chauffage
    A peu de choses près, la différence, c'est imputable au chauffage. Même pas besoin d'appeler un spécialiste pour évaluer ta maison. Et puis, son déplacement te coutera l'équivalent de plusieurs mois de facture l'élect, et les valeurs qu'il estimera ne seront pas forcement exactes. Mais toi, en mesurant la consommation de la première année, tu sauras avec plus de précision. Ensuite, selon si l'hiver fut froid ou pas, tu réajusteras de +/-7% pour chaque degré en plus ou en moins

    Lorsqu'on a une grande maison, 100m², indépendante, non passive, on fonce directement sur le gaz. Il n'y a pas de photo
    Quand on a une petite maison, doublement mitoyenne, avec très peu de surface exposée au froid de dehors, ce n'est plus la même chose


    Voilà, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner
    Je n'ai aucun avantage à tirer selon le choix que tu feras. Je ne travaille ni pour l'élect, ni pour le gaz, ni comme vendeur de poele ou de bois, ou de chaudière gaz

    -si j'ai tort en fin de compte, alors ça te coutera quelques billets (cout de chauffage d'un hiver en élect, moins le cout de chauffage en gaz, rajouter éventuellement la décote des 4 radiateurs achetés en occasion)

    -si j'ai raison, alors je t'aurai permis de ne pas dépenser une fortune pour un moyen de chauffage pas adapté, surdimensionné et couteux

  24. #84
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    +1 +2 +3...

    On tourne en rond, là...

  25. #85
    Bdx50

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    contrairement à ce qui a été dit avant, les fenêtres sont à changer en premier si elles sont en simple vitrage et qu'elles ont des fuites d'air : ces fuites et l'effet de paroi froide rendent le logement très inconfortable, même à plusieurs mètres des fenêtres (c'est du vécu)
    s'il ne s'agit que de fenêtres DV un peu anciennes et étanches à l'air, là ça peut attendre

  26. #86
    TioChanclas

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Absolument... En tout premier pour se donner bonne conscience...
    Et si au final on opte pour une ITE, on est marron parce qu'on n'osera pas les déplacer...

    Désolé, je ne suis pas d'accord... Il faut réfléchir AVANT et GLOBAL...

    La première chose à faire c'est observer et comprendre... en particulier que si on déséquilibre une maison en lui mettant des fenêtres étanches sans ventiler davantage, on se tire une balle dans le pied... ET qu'un DV, si le mur contigu est en pierre, c'est un pansement sur une jambe en bois...
    Dernière modification par TioChanclas ; 16/01/2017 à 22h08.

  27. #87
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour, Eh bien moi, je serais tenté de remonter le sol, en l'isolant, ça doit être possible puisqu'il ne doit pas y avoir de porte fenêtre, et puis même s'il y en avait, il suffit lorsqu'on fait le changement de faire tenir le seuil plus haut. (ceci au rez-de-chaussée)

    Et ne pas avoir un sol froid, ce n'est pas pensable ce que ça augmente le confort, on élimine une paroi froide.

    Metre du chauffage au gaz dans une telle maison qui reste de petite surface .... Demandez les prix pour faire raccorder la maison au gaz, ensuite un devis pour l'installation de la chaudière et des radiateurs, et je vous passe les contrôles et le recontrôles.... Pour ma part, j'ai donné, et je me suis juré qu'on ne m'y reprendrais plus. Et il y a aussi l'évacuation de la chaudière. Avec les nouvelles chaudières qui sont toutes à condensation, souvent on fait un orifice dans le mur. Et attention au voisin qui risque de se plaindre qu'il reçoit les gaz de sortie près de sa fenêtre, et qu'il entend le bruit etc...

    Mais bon, certains vous conseillent avec beaucoup d'insistance une solution qui vous coûtera bien plus cher que du chauffage électrique surtout qu'il est en complément d'un poêle à pellets.

    Attention, les poêles à pellets sans électricité, je ne crois pas qu'ils puissent être programmables, ni que les pellets descendent comme dans un modèle avec électricité.

    Quant à la revente éventuelle de la maison, si l'acheteur s'y connaît un tant soi peu, pour une si petite maison, il risque de se gratter la tête de voir un chauffage au gaz dans une maison de cette taille.

    Le DPE tient plus compte du côté "écologique" d'un logement que du prix de revient d'un chauffage.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/01/2017 à 04h12.

  28. #88
    Larzacien

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    RAPPEL : abonnement gaz environ 200 euros annuel + entretien chaudière annuel obligatoire : environ120 euros pour les chaudières à condensation (on ne peut plus placer que des chaudières à condensation actuellement). Soit 320 euros de frais fixe sans la moindre conso.
    Et tout ceci pour un chauffage complémentaire donc faible utilisation.

    Donc, jusqu'à 320 euros de chauffage par an, on peut considérer que ça ne coûte rien en comparant avec le gaz.

    Sans compter qu'une chaudière n'est pas éternelle, certaines claquent au bout de 15 ans, d'autres tiennent jusqu'à 25 ou 30 ans, mais avec l'électronique qu'il y a partout, maintenant, les pannes ne sont pas rares, mais sont coûteuses.

    Et tout ça pour une faible surface qui ne le justifie pas.

  29. #89
    yves35

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    bonjour,

    pour être plus précis, 320 euros ,c'est environ 320/0.15=2100 kwh d'électricité+ une installation qui coûte moins cher .

    Il faut évaluer votre besoin de chauffage et connaitre les améliorations raisonnablement possible pour décider

    yves

    quand au prix de l'électricité qui explose... je tends l'oreille depuis des années, c'est pas un gros boum
    Dernière modification par yves35 ; 17/01/2017 à 10h28.

  30. #90
    vanquish

    Re : Chauffage gaz ou électricté et bois

    Nous sommes absolument tous d'accord pour dire :
    - Qu'isoler au max quand c'est encore possible est le top (quoi qu'il faut calculer la rentabilité aussi)
    - Qu'il FAUT calculer avant et décider en fonction de ça
    - Qu'il y a de grandes chances que l'électricité soit plus rentable que le gaz pour chez toi si on ne fait que regarder les factures / cout annuel
    - Que ta conso devrait ne pas être très élevée si tu isoles bien et beaucoup

    Et la seule chose que j'ajoute et qui fait que MOI je prendrais le gaz même si c'est économiquement moins intéressant c'est :
    - Qu'il ne faut pas oublier l'ECS que tout le monde a évincé ici (chez moi c'est 3000 kWh/an)
    - Qu'il faut tenir compte de l'impact sur une revente d'ici quelques années et pour avoir de la famille dans l'immobilier, dans le Nord tout du moins électricité + 1920/1930 = acquéreurs terrifiés et qui s'en vont en courant. Et si on leur montre des factures basses ils disent que soit c'est très peu chauffé, soit que les occupants ne sont pas souvent là
    - Qu'il faut tenir compte de l'évolution du prix du kWh électrique, énergie qui est celle qui augmente le plus vite et qui reste la plus chère du marché
    - Que le confort d'un chauffage central n'a rien à voir avec le confort d'une installation au bois par exemple

    L'idée d'installer des convecteurs d'occasion trouvés sur leboncoin pour tester un an c'est génial mais si finalement tu consommes beaucoup, tu vas abimer toute la déco après coup pour faire passer un réseau de chauffage central ?


    Pour donner un ordre d'idée. J'ai un collègue qui a exactement le même genre de maison sauf qu'elle fait 100m2
    Il a fait réaliser une isolation par l'intérieur
    Il est aussi double mitoyen
    Sa facture de gaz hors abonnement : 80€ par mois juste pour le chauffage et l'ECS (la cuisson est électrique). Je dis bien hors abonnement
    La même chose à l'électricité, c'est du x 2.5 soit 200€ / mois

    Sinon tu fous une chaudière électrique et basta

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...