Moisissures, vide sanitaire et isolation. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 163

Moisissures, vide sanitaire et isolation.



  1. #31
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.


    ------

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Il faut ralentir à certains moments, surtout lorsque vous vous absentez.

    Si vous avez des convecteurs, ils ont le mérite de sortir très vite de l'air chaud, donc vous n'êtes pas obligé de chauffer les chambres toute la journée, vous pouvez baisser le thermostat à 1 ou 2 en journée et le remettre un peu le soir vers 18 h 30 par exemple, et les ralentir un peu la nuit.
    La journée on ne chauffe que la chambre, et le jour que le salon, mais ça tourne non-stop. Au mois d'août déjà on se couchait avec 28 degrés dedans, et dans la nuit le chauffage se déclenchait car ça descendait sous les 16 degrés, en quelques heures seulement, alors imaginez avec le froid actuel...
    Les murs sont en brique creuse, sans la moindre isolation (pas de placo ni rien), et il y a des fuites d'air un peu partout.
    Le locataire précédent à payé pour plus de 2000€ de chauffage sur une année.

    Malheureusement rien d'autre, on trouve parfois une maison en location, mais pour une 50aine de personnes intéressées, et forcément il y aura des locataires potentiels qui gagnent plus que nous donc...


    On va regarder les déshumidificateurs électriques en attendant, auriez-vous des des conseils sur le choix, ou les pièges à éviter ?

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Oui...
    Un ami utilise cela sur une île, l'installe dans sa douche pendant ses absences et est ravi de savoir sa maison saine en permanence.

    Conseil 1 : bien dimensionner l'appareil, qui ne consomme pas grand chose...
    Conseil 2 : il en existe à évacuation directe, ce qui permet de les faire tourner en permanence, dans une douche ou sur un évier, par exemple...

    Conseil 3 : avec les 1200 euros annuels que vous "surcoûte" votre chauffage, ça vous dégage un budget de 100 euros mensuels... à dépenser dans un logement mieux fichu, et sans perte de pouvoir d'achat. De quoi viser un poil plus haut, donc.

    Courage à vous.
    Dernière modification par TioChanclas ; 31/01/2017 à 19h50.

  3. #33
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, On en trouve dans les magasins de bricolage. J'en avais acheté un en solde à 45 euros au lieu de 100 euros, et il fonctionne très bien, je l'utilise parfois dans une cave qui à certaines périodes a une hygrométrie assez forte, malgré qu'on ne voit pas de trace d'humidité.

    Pas besoin d'évacuation, surtout qu'on ne le fait pas fonctionner non stop loin de là. et en même temps lorsque le réservoir est plein il s'arrête, et on le vide, ce n'est pas un gros boulot et au moins on se rend compte.

    Mais un simple ventilo sur programmateur journalier, empêcherait le problème, mais bien sûr il faut bien nettoyer, assainir, sécher peindre avec une peinture antimoissure, assez facile à trouver en magasin de bricolage, autour de 25 euros le pot de 2,5 litres, Il faut au moins deux ou trois couches. Et bien sûr aérer souvent, rapidement, en faisant fonctionner la hotte, en attendant mieux.

    Et aussi ne pas être trop généreux avec l'eau sur la serpillère lorsqu'on nettoie. Une serpillère doit être très très très bien essorée.
    Eviter aussi les plantes vertes.

    Le locataire précédent payait 2000 euros d'électricité sur l'année, mais il n'y avait pas que le chauffage, il y a tous les appareils ménagers, la télé (les écrans plats surtout s'ils sont un peu grands consomment pas mal nettement plus que les anciennes télés.)

    On ne sait toujours pas comment est le climat et ça joue aussi.

    Les combles sont-ils un tant soi peu isolés dans cette maison ? ça c'est assez facile et ça ne coûte pas cher.

  4. #34
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour, les 2000€ c'est uniquement en chauffage (au gaz), indépendamment des factures d'électricité, et avec un hivers extrêmement doux comparé à celui de cette année.. Nous on a rajouter les 2 convecteurs pour assécher un peu plus que le central au gaz, et on consomme 5€ /jour sur les convecteurs (mesure par prise), et environ autant avec le central au gaz (mesure au compteur).

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    ce que vous évoquez est ce que je craignais.. Mais cette réalité financière vous dégage bel et bien un budget pour viser une location plus "chère" en apparence, mais mieux isolée, et donc sans perdre de pouvoir d'achat.

    Je vous souhaite bon courage.

  6. #36
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Plus chère en théorie oui, sauf qu'aux yeux des propriétaires on ne gagnera "pas suffisamment". Même avec environ 5 fois le montant du loyer en cdi on nous refuse des locations, sous prétexte que nos revenus sont insuffisant, dure loi de l'offre et de la demande...

    Pour en revenir à notre soucis, on a eu une expertise aujourd'hui qui a déterminé que l'humidité en excès que nous avons est due à de la condensation entre les 2 parois de briques du mur et qui s'évacue dans la maison, associée à des remontées capillaires provenant du soubassement.
    Le propriétaire va devoir faire installer une vmi (une vmc étant inutile dans notre cas d'après l'expert), et des grilles d'aération murales pour ventiler l'intérieur des murs.

    En attendant nous allons suivre vos conseils et nous pencher sur les déshumidificateurs électriques.

    Encore merci pour votre précieuse aide

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    courage à vous...

    Au moins cette aventure vous aura-t-elle fait toucher du doigt quelques points à vérifier en priorité le jour où vous pourrez acheter et rénover intelligemment un logement bien à vous.

    A suivre!

  8. #38
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bon finalement suite de l'histoire :
    le proprio en a fait qu'à sa tête et à fait installer une vmc au lieu d'une vmi et n'a pas fait faire la ventilation des murs, estimant d'après lui et contre l'avis de l'expert que ça ne servait à rien.

    du coup on se retrouve avec un vmc qui fait un bruit de soufflerie incroyable au niveau des bouches (56 décibels à 1 mètre de la bouche de la cuisine), et qui ne résoudra même pas forcément le problème. en attendant bonjour le bruit, la consommation et la facture de chauffage (je suppose qu'il a mis une vmc à très gros tirage pour être sur d'être tranquille).

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    rien ne vous interdit de remplacer "sa" vmc par un modèle plus à votre goût que vous emporterez en quittant les lieux...

  10. #40
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Point actuel sur la situation, entre 70 et 80% d'humidité dans les chambre malgré la vmc qui tourne à plein régime, toujours pas d'amélioration, en dépit de la consommation supplémentaire et de la pollution sonore en surplus...

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    pour des indications fiables, précisez l'hygrométrie relative ET la température : impossible de se déterminer sans ces deux paramètres.

    Trois options :
    • la vmc n'aspire rien car les fenêtres n'ont pas d'entrées d'air ou qu'elles sont bouchées ou insuffisantes
    • la température intérieure est insuffisante
    • les deux mon capitaine

  12. #42
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    La température est de 20 degrés au centre des pièces, avec un gradient qui descend à 17 degrés au voisinage des murs extérieurs concernés par les problèmes d'humidité.
    La vmc aspire bien, même trop bien (bruit de soufflerie excessif, quand on présente une feuille de papier contre les bouches de la vmc, au lieu de rester collée elle se fait plier et aspirer dans la bouche, et on entend l'air passer dans les entrées d'air au-dessus des fenêtres). En revanche l'air ne circule pas le long des murs, il se contente de suivre un canal entre les entrées d'air et les bouches les plus proches, pour cette raison que l'expert avait insisté sur le fait de mettre une vmi et non pas une vmc.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,
    dans les chambres, velux ou fenêtres?

  14. #44
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    fenêtres avec cadre pvc et double vitrage.

  15. #45
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re, possibilité et accord du propriétaire pour percer une entrée d'air supplémentaire en traversée de mur aux endroit critiques en lieu et place de celles des fenêtres pour balayer aussi ces zones sensibles?
    En parallèle, possibilité d'y installer les radiateurs pour y générer une convection?

  16. #46
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    c'était prévu et conseillé, mais le proprio ne veut pas le faire, il reste convaincu que la vmc est suffisante...

  17. #47
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    Au fond de moi, je pense que c'est un gros con, mais comme on est sur un forum scientifique, je vais plutôt dire qu'il est assez bête pour nier l'évidence et se tirer à lui-même une balle dans le pied.
    Le problème, c'est que face à la mauvaise foi, il est très difficile d'agir.
    Reste la menace d'un signalement aux services de l'état (mairie, police etc.) et à votre assistance juridique...

    A votre place, je profite de l'été pour chercher ailleurs, et je laisse à cet abruti son logement pourri.
    Je suis désolé pour vous.

    Après, si vous tenez à y rester, il faut vite trouver pourquoi vous avez une telle humidité, qui est largement excessive avec cette température (j'ai la même chose dans ma salle de bains après que toute la famille se soit douchée), avant que la saison ne change et perturbe les observations.

    A vous de dire.

  18. #48
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    On cherche autre chose depuis plusieurs mois, mais il n'y a malheureusement rien en location, seulement des ventes... Il y a une telle pénurie dans les locations qu'on se retrouve à payer le double d'un loyer cohérent, et pour se retrouver en plus avec ce genre de problèmes.

    Le problème avec ce proprio c'est qu'il est particulièrement avare, il veut s'en mettre plein les poches sans rien dépenser. Nous avons passé un mois sans pouvoir habiter la maison (1 semaine sans chauffage avec 5 degrés dans la maison, et trop de moisissures ensuite), et nous n'avons pas eu la moindre compensation de loyer...

    Le problème d'humidité viendrait (d'après l'expert) de l'eau qui s'infiltre dans les murs par l'extérieur et le soubassement, et stagne dans la cloison entre le mur béton et le doublage brique, pour ça qu'il a conseillé au proprio de faire une aération de la cloison, mais ce dernier ne veut pas faire de dépense supplémentaire pour cette maison.

  19. #49
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    accepteriez vous de poster des photos de la maison ? Des vues d'ensemble, sur chaque face?
    Ainsi qu'un plan en coupe avec les niveaux extérieurs?

    Peut être quelque chose a-t-il échappé à tout le monde jusqu'à présent...

    Pour l'expert, la combinaison 70% à 20° provient des infiltrations, c'est bien ça?
    • Avez-vous appelé la mairie pour connaitre les démarches à suivre en partenariat avec d'autres services de l'état?
    • Avez-vous appelé votre assureur pour lui demander une assistance éventuelle dans vos démarches?
    • Avez-vous la possibilité de vous rendre à une consultation gratuite d'avocat comme il en est organisé un peu partout?

  20. #50
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pour l'expert ça provient de plusieurs problèmes : condensation, infiltrations, et remontées capilaires. Il a fait des mesures un peu partout, en surface des murs et en profondeur (ultrasons).

    Malheureusement pas grand chose à faire de notre côté à part déménager.

    J'ai eu la dass au téléphone et l'adil, je pourrais saisir le juge de proximité pour demander un remboursement de loyer et compagnie, et biensûr l'obliger à faire les travaux nécessaires, mais vu le temps que ça prendrait, je n'ai pas envie de me lancer là-dedans, sachant que ça va créer des tensions entre le proprio et moi, qu'après en compensation il ne voudra pas restituer la caution et qu'il faudra encore batailler etc etc etc... j'espère juste trouver autre chose quand la chance tournera.

  21. #51
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    alors peut être qu'avec plans et photos on peut trouver une piste qui limiterait la casse...

  22. #52
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Je m'occupe de ça dès demain, merci

  23. #53
    lucienpel

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec d'accord avec TioChanclas
    < A votre place, je profite de l'été pour chercher ailleurs, et je laisse à cet abruti son logement pourri.
    Je suis désolé pour vous. >
    Vu l'ampleur des travaux (prévisibles) et la coopération du propriétaire les choses risques de rester en
    l'état encore un bon bout de temps.
    Cdt

  24. #54
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonsoir,

    Suite de notre problème d'humidité: depuis qu'on a la vmc pour l'instant plus de moisissures sur les murs, mais l'humidité reste excessive dans les 2 chambres au sud, entre 80 et 90% d'HR alors qu'on aère en courant d'air plusieurs heures par jour et que la vmc tourne plein pot, et un grand soleil dehors...

    Vous m'aviez demandé des photos de l'extérieur, en voici une où on voit le mur en globalité (la façade contre la pelouse est celle des chambres principalement concernées par le problème, exposition sud), et une autre avec un plus gros plan du vide sanitaire. Le sol de la maison correspond au haut du vide sanitaire, visible depuis l'extérieur.

    m1.jpg

    m2.jpg

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    80 à 90 c'est trop, beaucoup trop, mais comme c'est de l'humidité relative, pensez à toujours annoncer le couple Hygrométrie/Température qui donne davantage d'infos.

    J'ai bien regardé vos photos, et tout ce que ça m'évoque, c'est une peinture bien fermée qui cloque, sur un enduit ciment bien fermé, qui ne risquent pas de laisser filer l'humidité à l'extérieur, je le crains.

    Mon analyse est la suivante, et rejoint celle de votre expert...

    Le terrain en pente et-ou les pluies battantes gorgent le sol d'humidité, qui pénètre dans le mur, remonte par capillarité, et s'invite à l'intérieur par la brique plus poreuse que le ciment.

    La seule hypothèse que j'entrevois pour limiter la casse sans gros travaux est de drainer le sol au pied du mur : ce n'est pas cher, ça ne demande guère que de l'huile de coude, afin d'éviter que les eaux de ruissellement ne viennent imbiber le mur. (une demi journée de travail et une vingtaine d'euros)
    La deuxième est de forer le mur régulièrement et de créer entre pierres et briques un courant d'air. Peu couteux mais avec l'autorisation de votre propriétaire et sa participation financière pour les grilles et la location d'un bon perfo et l'achat des mèches adaptées. (une demi journée de travail et 200 euros?)
    La troisième, pour la modique somme de 220 euros serait de combiner les deux.
    Je ne vous parle pas de l quatrième qui serait d piqueter tout le mur.
    Ni de la cinquième qui serait de vous barrer de chez cet abruti.

    Dans tous les cas, pensez qu'il faut du temps pour tout assècher.

    Courage!

  26. #56
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    les 80 à 90% c'est une valeur corrigée, indépendante de la température, qui elle varie entre 20 et 24 degrés.

    si on perce pour ventiler le mur, n'y a-t'il pas de risque de voir les moisissures locales et bactéries se répandre vers l'intérieur de la maison ?

    nous sommes toujours dans l'attente de la 5ème hypothèse mais malheureusement toujours pas de maison en location dans le secteur... (enfin si, une, on a demandé une visite 20mn après parution de l'annonce mais c'était déjà trop tard...).

  27. #57
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    ça reste beaucoup trop.

    Je précise l'idée des percements, en espérant qu'une lame d'air existe entre mur extérieur et parement intérieur en brique : percer depuis l'extérieur des trous dans le mur périphérique qui déboucheraient entre ce mur en pierres, parpaings ou autre (je ne sais plus) et la brique, et en aucun cas vers l"intérieur...
    Concrètement, l'idée est de ventiler la face extérieure des briques de la contre-cloison.

    Aucune crainte, donc, que quoi que ce soit ne rentre dans l'habitation, sauf à percer trop "long" et déboucher dans la chambre, ce qui au pire, se rebouche.

    Et le drain... Qu'en pensez vous? La pente du terrain se dirige-t-elle vers la maison ou vers le terrain?

    Tant que j'y pense, pas de problème de gouttières ou de pluviales percées dans ce coin là?

  28. #58
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    D'accord effectivement je conçois mieux l'idée comme cela.

    Pour le terrain pas de pente, ça détrempe de partout quand il pleut, mais pas plus contre la maison qu'ailleurs. Pas de soucis non plus d'évacuation des eaux / gouttières à notre connaissance.

  29. #59
    JPA80

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    80 à 90 c'est trop, beaucoup trop, mais comme c'est de l'humidité relative, pensez à toujours annoncer le couple Hygrométrie/Température qui donne davantage d'infos.

    J'ai bien regardé vos photos, et tout ce que ça m'évoque, c'est une peinture bien fermée qui cloque, sur un enduit ciment bien fermé, qui ne risquent pas de laisser filer l'humidité à l'extérieur, je le crains.

    Mon analyse est la suivante, et rejoint celle de votre expert...

    Le terrain en pente et-ou les pluies battantes gorgent le sol d'humidité, qui pénètre dans le mur, remonte par capillarité, et s'invite à l'intérieur par la brique plus poreuse que le ciment.

    La seule hypothèse que j'entrevois pour limiter la casse sans gros travaux est de drainer le sol au pied du mur : ce n'est pas cher, ça ne demande guère que de l'huile de coude, afin d'éviter que les eaux de ruissellement ne viennent imbiber le mur. (une demi journée de travail et une vingtaine d'euros)
    La deuxième est de forer le mur régulièrement et de créer entre pierres et briques un courant d'air. Peu couteux mais avec l'autorisation de votre propriétaire et sa participation financière pour les grilles et la location d'un bon perfo et l'achat des mèches adaptées. (une demi journée de travail et 200 euros?)
    La troisième, pour la modique somme de 220 euros serait de combiner les deux.
    Je ne vous parle pas de l quatrième qui serait d piqueter tout le mur.
    Ni de la cinquième qui serait de vous barrer de chez cet abruti.

    Dans tous les cas, pensez qu'il faut du temps pour tout assècher.

    Courage!
    Bonjour,

    Et une fois le travail fait, le propriétaire vous accusera d'avoir provoqué du désordre dans l'étanchéité des murs, et pourra vous demander de l’indemniser. Je vous déconseille de vous lancer dans une entreprise aussi hasardeuse. Fuyez la maison.

  30. #60
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    "La deuxième est de forer le mur régulièrement et de créer entre pierres et briques un courant d'air. Peu couteux mais avec l'autorisation de votre propriétaire et sa participation financière pour les grilles et la location d'un bon perfo et l'achat des mèches adaptées. (une demi journée de travail et 200 euros?)"

    Vu le dossier, c'est une priorité absolue que de nuire à l'étanchéité des murs!

    Concernant la pente, impossible de vérifier à l'oeil nu... Règle ET niveau... Ca peut jouer...
    Dernière modification par TioChanclas ; 13/06/2017 à 19h54.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 09h05
  2. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 02h30
  3. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  4. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...