Moisissures, vide sanitaire et isolation. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 163

Moisissures, vide sanitaire et isolation.



  1. #61
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.


    ------

    Avec mesure au télémètre la pente va de 0.5 à 1 degré.

    -----

  2. #62
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    alors s'il y a aussi peu de pente, en créer une qui s'écarte de la maison et-ou drainer est utile.

  3. #63
    Lazyjoe

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Plus de 80% d'humidité dans une chambre fortement aérée, il n'y a même pas besoin de demander l'avis d'un expert : le logement est très largement dans les critères d'insalubrité.

    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16158
    Ce qui pend au nez du propriétare : suspension des loyers et obligation de relogement le temps que les travaux soient effectués. Et encore c'est à minima, si un jour vous vous retrouvez aux urgences en insuffisance respiratoire, la CPAM va lui présenter une addition autrement plus salée. Sans même parler d'éventuelles indemnités...

    Il s'agit de question de santé publique, donc pas de litige complexe ici. Comme indiqué sur le site du service publique, une simple lettre à la mairie déclenche l'étude du dossier par les autorités locales compétentes, et c'est ensuite la préfecture qui se saisit du dossier.

    Il faudrait expliquer au propriétaire qu'il est plus que largement dans son intérêt ne serait-ce au moins que d'autoriser les quelques travaux suggérés ici car les conséquences d'une résolution non amiables seront d'un tout autre ordre de grandeur.

  4. #64
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Suite de notre mésaventure :

    J'ai contacté une assistante sociale, qui devait mandaté un expert pour venir constater le problème, mais je n'ai pas de nouvelles,
    en parallèle j'ai averti le propriétaire de la procédure qui lui pend au nez, et du coup il s'est décidé à venir faire des trous dans le mur extérieur pour ventiler la cloison.
    Problème, comme d'habitude il a voulu faire ça lui-même, du coup c'est fait n'importe comment, et au lieu de mettre des siphons atmosphériques il a juste fait des gros trous un peu partout...

    Bilan actuel, aucun changement pour l'humidité, seulement réduite par le chauffage excessif (avec 10 degrés dehors on consomme 6m3 de gaz par jour pour 50m2 chauffé entre 19.5 et 20 degrés) ,les moisissures sont revenues dans la chambre, et on est pas plus avancés...

    Donc vmc => aucune amélioration, ventilation du mur extérieur => aucune amélioration...

  5. #65
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    je me suis refait tout le fil, et ne comprends pas l'absence d'évolution.

    Même sans isolation, et sans boule de cristal, avec des fenêtres neuves équipées d'entrées d'air basiques, une VMC, et un chauffage à 20, à moins d'habiter à 60 dans une buanderie ou une boulangerie, vous devriez avoir entre 50 et 60%HR... Donc pas un tel problème, malgré des ponts thermiques de fou...

    Je m'interroge sur votre mode de vie : pas que vous viviez en faisant des erreurs du style douches à rallonge + ragouts qui mijotent des heure + linge qui sèche + pas de ventilation + pas d'aération manuelle (choses qu'une habitation doit vous permettre de faire dans tous les cas), mais il y a peut être un truc qui vous-nous échappe, un truc tellement quotidien et banal pour vous que ça passe inaperçu.

    Après, quand j'avais écrit, cet été :
    "Re, possibilité et accord du propriétaire pour percer une entrée d'air supplémentaire en traversée de mur aux endroit critiques en lieu et place de celles des fenêtres pour balayer aussi ces zones sensibles?"
    je m'étais appuyé sur ce que j'ai fait dans la chambre de mon gamin une entrée d'air en d100 équipée d'une bouche hygro qui s'ouvre dès que l'hulidité grimpe, et depuis, plus de problème. Ca n'a bien sûr pas supprimé les ponts thermiques, mais la bouche fait office de soupape...

    Votre gros con de propriétaire a percé des trous... OK.
    Où débouchent ces trous? Dans un doublage, générant ainsi un courant de convection susceptible d'assécher le mur (ce qui peut prendre du temps)?

    S'il n'a pas été assez profond, vous pouvez peut être prendre le relais et le risque d'aller un peu plus loin.

    Pouvez-vous nous rappeler la composition exacte (et à coup sûr) de vos murs?
    Pouvez vous nous indiquer la valeur moyenne d'HR dans les pièces touchées et un relevé des HR pendant une semaine à heure fixe, idéalement un coup à 8h, un coup à 20h, pour voir si un truc saute aux yeux?


    Courage, vous allez trouver.

  6. #66
    lucienpel

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour
    je partage tout à fait le point de vue de TioCanclas
    <Même sans isolation, et sans boule de cristal, avec des fenêtres neuves équipées d'entrées d'air basiques, une VMC, et un chauffage à 20, à moins d'habiter à 60 dans une buanderie ou une boulangerie, vous devriez avoir entre 50 et 60%HR... Donc pas un tel problème, malgré des ponts thermiques de fou... >
    Je n'ai pas tout relu .
    Il s'agit bien d'une VMC fonctionnant en permanence avec extraction sur l'extérieur ?
    Les extractions se font ou ?
    Cdt

  7. #67
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Je n'avais pas revu ce sujet depuis longtemps....

    Je pensais que la maison avait un chauffage électrique, mais elle a un chauffage central au gaz...
    Déjà un chauffage au gaz ne se "conduit" pas tout à fait comme un chauffage électrique. Il faut chauffer toutes les pièces utilisées, plus ou moins fort, mais toutes, sinon ça n'arrange rien.

    De plus, comment est cette chaudière ? est-elle assez récente, avec évacuation comment ? As-t-elle une veilleuse ?

    Sauf que la chaudière serait à évacuation ventouse, une VMC est incompatible.
    Avez-vous fait faire l'entretien de cette chaudière ? Le technicien n'a fait aucune remarque ?

    Avez-vous une aération basse pour la chaudière dans la cuisine ?

    La maison est un peu surélevée, c'est assez peu probable qu'on ait des remontées capillaire du sol, par contre elle n'est pas isolée, les fenêtres sont étanches

    Mettez des photos des fenêtres des chambres (surtout dans le haut pour voir si elle comportent une aération.). - seules les fenêtres des chambres et du séjour doivent avoir une aération dans le haut -

    Si vous n'avez pas fait l'entretien obligatoire annuel, profitez-en pour le faire (c'est obligatoire) et vous en parlez au technicien de la VMC avec la chaudière.

    Au fait les radiateurs électriques à inertie ou autres, ne sèchent pas mieux que les radiateurs de chauffage central.

    En tout cas, il faut renouveler l'air souvent mais pas longtemps en hiver comme maintenant : à peine 5 mn grand ouvert en courant d'air pour un bien meilleur renouvellement de l'air en un minimum de temps.

    Eclaircissez ce problème de chaudière et de VMC pour voir s'il n'y a pas un problème. (voir avec le technicien - ne tardez pas).

  8. #68
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Côté chaudière, c'est une chaudière classique, avec un seul gros tuyau qui part vers les combles. L'entretien est fait, mais le technicien n'a rien pu nous dire, si ce n'est que l'installation chauffage est merdique. Côté VMC il nous a dit que c'était le même modèle qu'ils installaient dans toutes les maisons quelle que soit la surface, ils n'ont fait aucun calcul pour le tirage...

    La VMC est hygroréglable (bouche hygroréglable dans la salle de bain), du coup elle fonctionne toujours à fond, et fait un boucan pas possible (56 décibels au sonomètre), il y a une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, et une dans les sanitaires. Il y a des grilles d'entrée d'air aux fenêtres des 2 chambres et du séjour.

    Concernant notre mode de vie, on ouvre la fenêtre (qui donne sur un cagibi extérieur) de la salle de bain pendant les douches (la salle de bain est la pièce la moins humide de la maison d'ailleurs, la seule qui n'ait pas de mur en commun avec l'extérieur), quand on cuisine la hotte tourne dès qu'on fait chauffer quelque-chose, et on fait sécher le linge dans un cagibi extérieur, à part arrêter de respirer je ne vois pas comment on pourrait produire moins de vapeur d'eau.


    Avec le chauffage on arrive à descendre à 50% environ dans le salon, par contre dans la chambre principale ça varie entre 50/60% le soir et 80% le matin (respiration + condensation par choc thermique sur le mur commun avec l'extérieur, là où on a des moisissures).

    On chauffe toutes les pièces sans exception.

  9. #69
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    "Sauf que la chaudière serait à évacuation ventouse, une VMC est incompatible.
    Avez-vous fait faire l'entretien de cette chaudière ? Le technicien n'a fait aucune remarque ?"

    Archifaux. Installation adaptée + VMC Gaz obligatoire, mais VMC quand même!

    "Déjà un chauffage au gaz ne se "conduit" pas tout à fait comme un chauffage électrique. Il faut chauffer toutes les pièces utilisées, plus ou moins fort, mais toutes, sinon ça n'arrange rien."

    On lit vraiment n'importe quoi, ici parfois...
    Ou ils sont vraiment débiles, mes parents... Ils chauffent au gaz, où ils veulent comme ils veulent... sans condensation aucune. Bref...

    "l'installation chauffage est merdique"

    Ca on s'en fout un peu... Si elle vous donne la température souhaitée, c'est bon. Il ne faut pas mélanger les problèmes.

    "Côté VMC il nous a dit que c'était le même modèle qu'ils installaient dans toutes les maisons quelle que soit la surface, ils n'ont fait aucun calcul pour le tirage..."

    C'est complètement idiot de leur part. En même temps, si elle aspire...

    "La VMC est hygroréglable (bouche hygroréglable dans la salle de bain), du coup elle fonctionne toujours à fond"

    Pas normal. Elle est mal réglée, ou defectueuse. Ou l' HR qu'elle mesure est définitivement au taquet. Mais pourquoi ? vos relevés sont "classiques"...

    "56 décibels au sonomètre"

    Pas normal. Très bizarre. Elle fonctionne peut être en charge à cause d'une installation foireuse : avec vous testé chaque bouche (désolé, je ne sais plus si ça a été dit...) avec un bout de papier wc?

    "à part arrêter de respirer je ne vois pas comment on pourrait produire moins de vapeur d'eau"

    Eh, déconnez pas, hein?

    "Avec le chauffage on arrive à descendre à 50% environ dans le salon, par contre dans la chambre principale ça varie entre 50/60% le soir et 80% le matin (respiration + condensation par choc thermique sur le mur commun avec l'extérieur, là où on a des moisissures)."

    Ces valeurs semblent normales, mais révèlent une chambre peut être pas assez chauffée, et en tous cas à coup sûr pas assez ventilée. C'est les données que j'avais avant dans la chambre de mon gamin, comme évoqué tout à l'heure.
    Vous n'auriez pas de la moquette, par hasard, au sol... Du style bien épaisse, qui ne laisse pas l'air passer quand la porte est fermée?

    En tous cas, ces données m'inspirent un test très simple : ce soir, laissez la porte de la chambre beaucoup plus ouverte que d'habitude, les portes des pièces où se trouvent les bouches d'extraction complètement ouvertes, et faites un relevé au réveil...
    Si l'HR n'a pas grimpé en flèche, on aura un début d'explication...

  10. #70
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pas de moquette, du carrelage partout sauf dans les chambre (imitation de parquet flottant).
    On a déjà des ouvertures (grilles) au-dessus des portes dans toutes les pièces, + bas des portes pas du tout ajusté donc l'air passe sans soucis.

    Pour le test des bouches de vmc, si on met une feuille de papier type imprimante à plat contre la bouche, elle se fait aspirer... on à fait le test, on a du retenir la feuille in-extremis par un coin.
    Dans la cuisine un a un bouton pour faire passer la bouche en mode "plein pot" (augmentation de l'ouverture), quand on l'active la vmc fait beaucoup moins de bruit.

  11. #71
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Où est-il indiqué que c'est une VMC GAZ ? Si j'ai bien lu, c'est le propriétaire qui l'a installée, et elle est hygro, donc j'ai de gros doutes.

    Une VMC fait du bruit lorsqu'elle est en grande vitesse et une hygro, si elle détecte de l'humidité, elle sort plus d'air, et cette maison semble humide.

    Mais bon, on va laisser faire ceux qui savent tout et qui ne respectent pas la charte du forum.

  12. #72
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    On a fait le test sur la nuit, 61% HR au coucher, 85% au réveil. Heureusement que le chauffage qui tourne quasi non-stop contribue à l'assèchement...

  13. #73
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Avec un tel taux d'hygrométrie les draps et les matelas doivent être moites, et vous aurez de la chance si ça ne moisit pas.

    Il faut observer pour essayer de comprendre ce qui se passe. Vous êtes sur place donc aux première loges.

  14. #74
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Ben si justement, ça moisit et tout s'abime, c'est bien notre problème...

  15. #75
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,

    Bon, en gros, tout fonctionne au top (bruit excepté), chauffe bien, et l'air circule convenablement, mais des ponts thermiques se pourrissent de moisissure, et l'HR reste excessive en dépit d'une circulation facilitée? C'est bien ça?

    Avez-vous un instant pour démonter toutes les entrées d'air, afin de vérifier qu'elles ne sont pas bouchées par des toiles d'araignées, ou autre, du style scotch, comme il m'a déjà été donné de voir?

    Et encore un peu de temps pour schématiser le logement, avec la composition des murs et cloisons, avec les entrées d'air, les bouches d'extraction, les prises d'air "gaz", l'emplacement de la chaudière?

    Et prendre une photo du caisson de la vmc et de la plaque signalétique de la chaudière?


    Courage, on va trouver.
    Pour moi, le salut est du côté des flux d'air, mais il y a peut être autre chose?

  16. #76
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Je ne sais pas si ce sont des ponts thermiques, mais sinon c'est ça.
    Je m'occupe de faire les photos et un schéma rapidement, merci !

  17. #77
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonsoir,
    je rebondis sur votre dernière réponse.
    Probabilité 1 : ponts thermiques
    Probabilité 2 mais on en avait parlé : capillarité
    Probabilité 3 : humidité gravitationnelle
    Probabilité 4 : multifactorielle

    Pas de gouttière au dessus?
    Pas de source en dessous?
    A coup sûr?

  18. #78
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    une gouttière oui, mais pas de fuite apparente, et une source en-dessous ça ne je sais pas, comment savoir ?

  19. #79
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Moi non plus...
    Un sourcier? Un vieux qui habite là depuis longtemps?

    En fait, cette question est liée au fait qu'une rigole traversait ma maison, avant, et qu'en plus, il y a des puits partout, autour. Il reste des traces.

    En quoi sont les murs et fondations?
    Les eaux pluviales sont elles raccordées à quelque chose?

  20. #80
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Les murs sont en béton/brique, une couche de parpaings creux à l'extérieur avec enduit étanche, et côté intérieur une couche de brique creuse (à part dans les sanitaires où il y a seulement la couche de parpaings, aucune différence au niveau de la température des murs), et si je regarde par les trous extérieurs récemment faits il ne me semble pas voir d'intercloison entre la brique et le béton.
    Le pseudo-vide sanitaire est rempli de gravas en tous genres, cerclé par du béton.
    Les eaux pluviales sont reliées au tout à l'égout, s'il n'y a pas de canalisation bouchée ou un truc du genre.

  21. #81
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Nom : Maison Pardies.jpg
Affichages : 172
Taille : 173,2 Ko

    Voici un schéma de la maison (clic bouton droit => afficher l'image pour une meilleure résolution)
    En vert la pelouse extérieure, en damier une terrasse côté nord-ouest et un cagibi côté sud-est,
    en rouge les radiateurs / chaudière,
    en vert les extractions de la vmc et les entrées d'air (flèches pour les entrées, signe de recyclage pour l'extraction),
    en bleu les points d'eau, en turquoise avec pointillés les fenêtres avec sens d'ouverture,
    en gris les placards.
    Surface 50m2
    Les moisissures se développent au bas des murs des chambres, principalement le long du mur sud-ouest et dans les angles (surtout l'angle plein sud).

    Désolé pour l'aspect "vite fait bien bâclé" du schéma, si ça ne va pas j'ajouterai / changerai ce qu'il faut
    Dernière modification par blaznee ; 11/12/2017 à 10h32.

  22. #82
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, sur les murs où se développent les moisissures, le sol est-il sensiblement au même niveau que le sol des chambres ou bien est-ce surélevé comme les photos qu'on voit, (environ 60 cm semble-t-il).

    Le taux d'hygrométrie que vous relevez le matin est mystérieux malgré tout. Et cette fameuse VMC fonctionne, et le taux d'hygrométrie reste élevé ???

    Les portes des chambres, ont-elle un passage dans le bas ? (en gros, on doit pouvoir y passer un doigt). Il est vrai que pour la chambre où le lit est représenté, l'air entre par l'aération sur fenêtre et passe sous la porte si tout va bien, mais ne va pas faire le tour vers la tête de lit, et dans ce coin là, l'air se renouvelle moins bien.

    Si votre lit est bas, avec un couvre lit ou une couette qui traîne au sol, l'air reste pratiquement immobile dessous.

    Vous pourriez essayer de surélever le lit pour que l'air circule mieux, ça ne résoudra pas tout, mais ça évitera de bloquer de l'air humide, et ce sera mieux pour votre matelas.

    Sauf que j'ai zappé, on ne connaît pas le climat de votre région, ni l'altitude. Si on est en bord de mer, on est fortement influencé. Il serait bon de comparer l'hygrométrie extérieure lorsque vous relevez 80%.

    Pour que les moisissures se forment, il faut, à la fois : - un taux d'humidité élevé, (à partir de 60% me semble-t-il), mais aussi : - le confinement de l'air.

    Il faut penser que toute la literie : matelas, sommier, draps suit le taux d'humidité de l'air, et que lorsque l'hygrométrie de l'air baisse, l'humidité de la literie s'évapore, ce qui charge l'air d'humidité.

    Laissez le lit grand ouvert, ce n'est pas la peine d'enfermer l'humidité. La bonne éducation veut qu'on fasse son lit, mais l'hygiène voudrait qu'on le laisse grand ouvert pour qu'il s'aère au maximum.

    Des photos de la chaudière comme demandé plus haut seraient utiles, même si ça n'a pas de lien direct avec le taux d'humidité, ainsi qu'une photo de la bouche de VMC de la cuisine.

    Il me semble que vous avez dit qu'il y avait des courants d'air partout. Où en avez vous repéré par exemple ?

    Il n'y a qu'avec les renseignements que vous donnez qu'on peut vous aider, car on est aveugle devant le clavier.

  23. #83
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Toute la maison est surélevée, chambres y compris,

    Les portes des chambres on un espace bas d'environ 2cm, suffisant en effet pour y passer un doigt, et également des grilles de passage d'air au-dessus des portes. L'air passe bien plus par la grille d'ailleurs que par le bas de la porte.

    Le lit est à hauteur standard, rien ne descend plus bas que le cadre du lit, il doit y avoir environ 35cm de hauteur de libre circulation de l'air sous le lit.

    Niveau climat nous sommes dans le sud-ouest, à 200m d'altitude environ, en plaine, à 80km de la côte basque environ.
    L'humidité intérieure semble indépendante de celle en extérieur, qu'il pleuve ou qu'il fasse un grand soleil avec une masse d'air sèche, l'HR intérieure reste sensiblement la même...

    Seul le chauffage permet de la faire baisser un peu, et également le déshumidificateur (qui nous permet de descendre à 40/45%, mais moins de 2h après l'arrêt de celui-ci l'HR remonte déjà vers les 75/80%.


    La VMC ne change absolument rien, elle ne fait que brasser l'humidité, ce qui ne suffit même pas à éviter les moisissures sur les murs au sud, et évidemment n'évite pas nonplus les moisissures dans les placards...

    Je m'occupe rapidement des photos.

    Pour les courants d'air il y en a un peu partout, par exemple des trous de plusieurs cm autour des tuyaux des radiateurs au niveau du plafond... avec la VMC qui tourne on sent l'air froid qui rentre par les interrupteurs autant que par les grilles des fenêtres.

  24. #84
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,

    1) les zones touchées correspondent à des ponts thermiques
    2) la circulation d'air est médiocre puisqu'elle ne balaye pas les pièces et que l'air file au plus court depuis les fenêtres jusqu'aux portes
    3) la composition de vos murs peut être incriminée car les deux composants se comportent parfois comme des carreaux de sucre (capillarité)
    4) si le vide sanitaire n'est pas ventilé, ça n'arrange rien
    5) si les trous faits par le gros con de propriétaire débouchent dans les alvéoles des parpaings et pas directement dans le vide entre parpaing et briques, ils ne servent à rien.
    6) Si les mêmes trous ne se situent qu'en partie basse, ils ne servent à rien.

    Avez vous vérifié qu'aucune entrée d'air n'est obstruée?
    Avez vous un moyen d'ouvrir le vide sanitaire?
    Avez vous vérifié l'absence de contrepente autour de la maison?
    Prendriez vous le risque de percer plus profond que le gros...., c'est à dire autour de 22 cm (1 parpaing de 20 + une épaisseur d'enduit), voir si vous tombez dans la lame d'air, sachant que la brique platrière est alvéolée et qu'en principe, le risque de tout péter jusqu'à l'intérieur est minime, à moins de tomber sur un joint?
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/12/2017 à 14h57.

  25. #85
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Le pseudo-vide sanitaire est rempli de gravas, c'est plus une sorte de sous-bassement qu'un vrai vide sanitaire je pense.
    Les trous vont jusqu'à la couche de brique, par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'air entre les deux (les photos arrivent), le béton des parpaings arrive au contact de la brique quand on regarde par les trous.
    Les trous se situent en partie basse uniquement en effet.

    Les entrées d'air au-dessus des fenêtres ont été faites il y a moins d'un an, lors de la pose de la VMC, et vu l'air que l'on sent quand on passe la main devant ce n'est pas bouché.
    Pas de contrepente notable, je crois que je l'avais mesuré à 1 degré environ, faut que je vérifie.
    Les trous actuels font 26cm de profondeur déjà (par 85mm de diamètre environ), la brique est clairement apparente, et aucune lame d'air visible.

    les photos arrivent.

  26. #86
    CFABTP45

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    En principe, il devrait y avoir une lame d'air. Si elle est absente ou insuffisante, ça peut expliquer le problème...

    Mais là on arrive à du "multifactoriel" avec capillarité + mauvais balayage des pièces.

    Un nouveau test me vient à l'esprit, suite à la mésaventure d'un couple de potes : percez en d6 au ras du sol dans un coin caché, côté intérieur... Si ce qui sort est de la poudre de brique rouge, ça élimine presque la capillarité. Si en revanche ça colle aux doigts, c'est que la brique est mouillée...


    On va trouver...

  27. #87
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Et voici les photos :

    01: La façade sud-ouest où on voit le mur des chambre concernées par les moisissures, avec les trous récemment faits (il en a fait de la sorte tout autour de la maison, tous à la même hauteur). Le sol intérieur correspond au liseret de couleur différente sur la façade extérieure.
    m1.jpg


    02: Un trou après avoir retiré la grille en plastique. Diamètre 85mm, profondeur jusqu'à la brique visible 255mm.
    m2.jpg


    03: La chaudière
    m3.jpg


    04: L'étiquette sur la chaudière, avec le modèle (je sais pas si c'est ce que vous attendiez, je n'ai rien trouvé d'autre en étiquette signalétique).
    m4.jpg


    05: Les grilles d'ouverture au-dessus des portes
    m5.jpg


    (à suivre)

  28. #88
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Suite des photos


    06: le sol (chambre sur le haut de la photo, avec une imitation de parquet flottant en synthétique ou je ne sais pas trop quoi, c'est rigide)
    m6.jpg


    07: le coin plein sud de la chambre
    m7.jpg


    08: la bouche d'extraction de la VMC cuisine (avec la tringle reliée au bouton d'activation du mode plus puissant (et plus silencieux d'ailleurs)).
    m8.jpg

  29. #89
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Re,

    c'est tout pourri, tout ça...

    Peinture extérieure fermée et cloquée révélant un problème ancien...
    Bouches au dessus des portes révélant que le problème est ancien...
    Mur tout pourrave qui évoque clairement un pont thermique...
    Sol entre carrelage et parquet qui semble moisi...

    Bref! Pont thermique + ventilation mal foutue.

    En revanche, à mon avis, il y a une lame d'air derrière le parpaing, sinon la brique serait enduite de ciment...
    Jettez un oeil dans un autre trou, la solution est peut être là en partie, mais il faudrait percer en haut également : bien sûr ça aurait pour effet d'annuler le caractère isolant du complexe, mais aussi d'assécher le mur par convection.

    Côté VS, rien à faire?
    Prêt à tenter l'entrée d'air supplémentaire en traversée de mur dans la chambre S-O?


    A part ça, je ne vois rien d'autre qui soit du ressort du locataire..
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/12/2017 à 19h51.

  30. #90
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour,

    Alors, la chaudière est récente, elle semble être à condensation donc étanche, donc pas de problème avec une VMC classique. C'est rassurant.

    Pour la grille au dessus d'une porte intérieure, je me demande à quoi ça sert. C'est probablement un vestige. Il vaudrait mieux la boucher avec un carton et du scotch, car l'air doit passer sous la porte, et pas en haut.

    IL faudrait absolument une photo des fenêtres des deux chambres, surtout en partie haute pour qu'on voit s'il y a vraiment une barrette d'aération, pour en avoir le coeur net. Il semble bien que les fenêtres soient récentes en PVC.

    Si vraiment l'humidité remontait du sol, le parquet flottant aurait des problèmes, or il semble qu'il n'y ait rien à signaler de ce côté là.

    La VMC fonctionne-t-elle vraiment en continu 24 h/24 ??? ne l'arrêtez vous pas la nuit par hasard ?

    La VMC est installée depuis combien de temps ?



    Avez-vous un ou deux hygromètres ? ce serait mieux d'en avoir deux, car parfois certains radotent.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/12/2017 à 20h16.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 09h05
  2. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 02h30
  3. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  4. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...