Moisissures, vide sanitaire et isolation. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 163

Moisissures, vide sanitaire et isolation.



  1. #91
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.


    ------

    Côté vide sanitaire rien à faire, aucun accès.

    La chaudière est basique, pas à condensation, par contre le proprio nous avait expliqué qu'il avait mit un modèle particulier car sinon il fallait qu'il perce un trou supplémentaire et il voulait pas s'emmerder, je n'en sais pas plus.

    Je peux faire une photo du haut des fenêtres, mais il n'y a aucun doute, il y a des réglettes (une par chambre et une au salon), et elles ne sont pas bouchées. Elles ont été posées en même temps que la VMC, ça doit faire peut-être 8 mois.

    Sur la continuité de la VMC au début on l'a laissé tourner en continue pendant plusieurs mois, du coup on dormait dans une autre maison (trop de bruit pour dormir), puis on a fait des tests avec/sans et ça ne change strictement rien, du coup selon le bruit qu'elle fait (qui varie, on ne sait pas pourquoi...) des fois on peut la laisser 24h/24, des fois on est obligé de la couper (on ne peut même pas suivre un film parfois tellement c'est bruyant), mais quelques heures tout au plus.

    Les hygromètres (j'en ai 7 dans la maison) sont bons, je vérifie l'étalonnage moi-même régulièrement (avec une solution de chlorure de sodium pour saturer un volume d'air confiné dans lequel est placé l'hygromètre...).

    -----

  2. #92
    feumar

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    De mon expérience des locations anciennes et humides :
    - pas d'eau dans les gravats encombrant le vide sanitaire (j'ai eu le cas avec une une ancienne cuve comblée avec des gravats et dans laquelle se déversait eaux pluviales et eaux usées) ? ;
    - pas de fuite au niveau des fenêtres/baies vitrées ou de tuyau noyé dans le béton qui pourrait provoquer une infiltration d'eau entre le sol d'origine et le parquet ?

  3. #93
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonsoir, Blaznee,

    Merci de confirmer que les petites traces bleutées qu'on distingue sur la chape entre parquet et carrelage sont de la moisissure, ou pas. Vous pouvez vérifier à l'oeil, au nez, et avec un coton tige au besoin.

    Merci de confirmer que les grilles entre les pièces sont des ouvertures qui permettent la circulation de l'air entre chambre, par exemple, et couloir, et pas des vestiges d'un ancien plenum qui aurait servi à la distribution d'un air chaud.
    Si tel est le cas, vous avez déjà compris qu'il ne faut surtout pas les condamner faute de créer une atmosphère encore plus confinée. Peu importe alors que l'air passe dessus ou dessous, du moment qu'il passe. D'ailleurs, cette position faciliterait l'aspiration de l'air le plus chaud et le plus léger chargé d'humidité.
    Si c'est un ancien plenum, merci de le préciser.

    Concernant la VMC, c'est quoi qui gêne ; le bruit au niveau des bouches, le bruit du moteur, une vibration, un bruit de succion lié à des piquages laissés libres? Est-elle accessible sans trop de contorsions


    Au pire, je vous suggère carrément de la remplacer par un modèle appelé Dhu2 vend chez L.. M... (ou produit similaire), dont j'ai deux exemplaires chez moi, qui donnent pleine satisfaction, sont silencieux, dont le seuil est réglable, et que vous pourrez installer vous même avec des suspentes ou un système antivibratile de votre invention. C'est une 60aine d'euros, mais votre santé n'a pas de prix et au pire, en vous barrant un jour vous, l 'embarquez. Et puis le réseau existe déjà.
    Une VMC standard n'a aucune raison de vous empêcher de dormir.

    En dernier recours, prêt à tenter l'entrée d'air supplémentaire en traversée de mur dans la chambre S-O?

  4. #94
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour, La VMC se trouve-t-elle dans les combles ? La sortie d'air se fait à travers le toit ou sur un pignon ? Ne l'a-t-il pas fait déboucher dans les combles comme font certains, ce qui n'est pas bon du tout.

    Une VMC correctement installée ne brasse pas l'air mais aspire l'air du logement, l'envoie à l'extérieur. Elle fait le vide. La pression atmosphérique fait que l'air extrait est immédiatement remplacé par de l'air venant de l'extérieur et qui passe par les entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour. Ensuite l'air passe sous les portes intérieures qui doivent avoir un passage d'environ 12 mm. On sait que l'air se stratifie, donc il vaut mieux que l'air passe sous la porte ainsi l'air le plus froid (celui qui est au niveau du problème de moisissure) sortira et la ventilation sera meilleure.
    La grille haute nuit plutôt qu'autre chose. S'il y a un bon passage sous les portes elle n'a vraiment aucun intérêt.

    Autre chose, à la cuisine n'y a-t-il pas une aération basse qu'on a pour les chaudières ? Si c'est le cas, beaucoup d'air passe par là et l'air se renouvelle moins bien. MAIS, c'est là qu'il faudrait savoir si la chaudière est à évacuation ventouse ou pas. Surtout ne pas boucher une telle arrivée d'air tant qu'on ne sait pas si cette chaudière est à ventouse ou non.

    Il serait bon que le ou les chauffagistes du forum nous éclaire sur la chaudière : est-elle bien à évacuation ventouse ? J'ai regardé sur le net avec les références, il semblait qu'elle soit à condensation et donc à ventouse, mais si ce n'est pas le cas, perso, n'étant pas chauffagiste, je ne peux rien affirmer.

    Dans la salle de bain, il doit aussi y avoir une aération basse, là aussi, si l'air entre par là, ça aspire moins dans les chambres et le séjour.

    Si vous avez accès à la VMC, regardez si elle n'est pas simplement posée sur le sol des combles. Dans ce cas, ça fait des vibrations qui peuvent être dérangeantes. Il faut y glisser sous les pieds une matière souple pour supprimer les vibrations, ce qui peut améliorer les choses.

    Si elle est hygo, elle doit tourner plein pot ce qui fait plus de bruit.
    Lorqu'elle ne fonctionne pas, elle est inefficace.

    Quant à l'expert, n'est-il pas d'une boîte qui fait des VMI®® ? Dans ce cas, il ne conseille que le matériel que sa boîte vend.

    Il faut rappeler aussi qu'une VMC est surtout faite pour assainir et dépolluer l'air de la maison.

    En attendant nettoyez les moisissures sinon elles se développent que plus. (liquide vaisselle, rinçage, pulvériser un peu de javel, laisser un peu agir et rincer)
    Et si vous voulez vous pouvez y passer une simple peinture acrylique MATE, pas du satin, après avoir séché le mur, au besoin avec un sèche cheveux.

    Pour les fuites : trous dans les murs au passage des tuyaux, un peu de sopalin qu'on pousse autour du tuyau résoudrait le problème, et lorsqu'on a le temps, un peu d'enduit par dessus.

    Mais, Je crois qu'on ne s'en sortira pas.

    Regardez les programmes d'accession à la propriété. On y trouve des maisons neuves, on paie le montant d'un loyer pendant je ne sais plus combien d'année, et au bout de ce temps, on est propriétaire. C'est assez intéressant, puisqu'on ne paie pas à fond perdu, et il s'en construit un peu partout. Et ainsi le propriétaire se débrouillera avec sa maison.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/12/2017 à 00h38.

  5. #95
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Eh, ne vous battez pas hein
    Je prends tous les avis avec plaisir, et je me débrouillerai avec

    Alors je vais essayer de répondre par ordre chronologique:

    _ pour l'eau dans les gravas impossible de savoir, on a aucun accès à cette partie, il n'y a que par les "trous latéraux" qu'on puisse apercevoir que c'est rempli dedans, et impossible de savoir plus en profondeur ce que l'on a.
    _ pas de fuite au niveau des fenêtres / gouttières.


    _ pour le sol entre le carrelage et le stratifié je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la moisissure, juste un peu de poussière.
    Bien que le sol soit glacé, je n'ai pas l'impression qu'il génère de l'humidité par remontée, seulement par choc thermique (donc condensation).
    On n'a jamais observé de gouttes d'eaux au sol, comme on peut en voir sur le bas des murs parfois.

    _ Pour les grilles entre les pièces, ça permet juste la circulation de l'air, rien de plus. La maison était initialement prévue pour avoir plusieurs foyers de cheminée, je pense que ça devait permettre à la chaleur de mieux circuler dans la maison.

    _ pour la VMC il y a d'une part le bruit du moteur (bien qu'il soit apparemment fixé en suspension dans les combles), mais également le bruit d'aspiration au niveau des bouches d'extraction (plus bruyantes que notre lave-linge en mode essorage, environ 2 fois plus au sonomètre). Il s'agit de ce modèle là : https://pro.aldes.fr/produits/bahia-...att-p27008.htm
    D'après l'électricien qui l'a posé à la demande du propriétaire, elle n'est pas réglable, et ils posent la même partout, quelle que soit la surface de la maison, sans calculer le tirage ni rien. J'ai l'impression qu'elle est beaucoup trop puissante pour 50m2... sur le site du constructeur elle est annoncée à 22db, on est bien loin de la réalité. On va sérieusement penser à la changer nous-même.

    _ la sortie d'air se fait dans les combles, sachant que ces dernières sont ouvertes sur l'extérieur par 2 ouvertures opposées de la taille d'une feuille A3 chacune environ.

    _ nous n'avons pas remarqué d'aération basse sur la chaudière, ni dans la salle de bain, en revanche ce n'est pas une chaudière à condensation c'est certain, connaissant le propriétaire il a pris un premier prix, comme le reste
    (d'ailleurs le thermostat est incompréhensible, avec une notice uniquement en italien, il est fixé au dos de la chaudière sur le mur auquel elle est fixée, du coup quand elle fonctionne la partie de cloison chauffe au contact de la chaudière, et le thermostat mesure donc une température erronée, indépendamment de la température de la pièce -_- ).

    Pour le principe d'accession à la propriété malheureusement j'ai un handicap physique (maladie génétique...), et je n'ai pas le droit d'avoir de prêt, ni d'accès de ce genre... Les rares maisons éventuellement accessibles avec partenariat social sont au beau milieu de barres d'immeubles HLM très mal fréquentés, pas le genre d'endroit où je voudrait investir disons.
    On cherche toujours autre chose, malheureusement il n'y a rien à louer dans le secteur, on a trouvé une seule maison sur laquelle on s'est positionné, mais comme il y avait une 40aine d'autres personnes intéressées, forcément nous n'étions pas les plus riches, donc ça nous est passé sous le nez.

  6. #96
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Avant de la changer, il doit y avoir au moins une aspiration qui n'est pas utilisée et qui est bouchée.

    Il faudrait enlever le bouchon et coiffer cette aspiration avec une bouteille plastique (bien scotchée) sur laquelle vous feriez plusieurs petits trous, ainsi un peu d'aspiration se ferait par là, et ça ferait un peu moins de bruit sur les aspirations dans la maison. Il ne faut pas laisser ouvert pour que quelque chose n'entre pas et ne coince le ventilo. Et lorsque vous partez, vous remettez le bouchon d'origine. A essayer.

    Si vous arrivez à la laisser fonctionner en continu, ça devrait être plutôt mieux;

    Et surveillez les annonces du bon coin tous le jours. ... vous finirez par trouver quelque chose avec du temps et de la patience.

  7. #97
    feumar

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Citation Envoyé par blaznee Voir le message
    _ la sortie d'air se fait dans les combles,
    Ça ce n'est pas bon. Ça doit se faire à l'extérieur des combles. Le but de la VMC ce n'est pas de réinjecter l'air vicié dans la maison. C'est de l'en sortir.

    J'ai eu ce cas dans la maison que j'habite actuellement. La VMC aspirait l'air du rez-de-chaussée et l'éjectait dans les combles. L'air choisissant le chemin le plus facile, il repénétrait aussitôt à l'étage par la trappe d'accès de la VMC. Une douille VMC a réglé le problème en permettant d'éjecter l'air vicié _dehors_. Au passage, l'isolant aux alentours de la gaine de sortie de la VMC était humide. Moisi par endroit.

    D'autre part, si les bouches d'aspiration sont trop bruyantes, il existe des pièges à son pour réduire le bruit (m'enfin, si elles sont bruyantes c'est qu'elles doivent aspirer bien plus qu'elles ne devraient).

  8. #98
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    ps : j'ai oublié de mentionner que la bouteille plastique découpée pour coiffer l'entrée directement sur la VMC, a aussi pour rôle de ralentir l'aspiration, car sans tuyau ça aspirerait beaucoup trop et les autres aspiration ne seraient pas suffisamment efficace.

    Le propriétaire aurait pu mettre un tuyau pour accompagner l'air jusqu'à une des ouvertures des combles, au moins l'air irait dehors, ça serait pas plus mal.

  9. #99
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonsoir,

    J'ai pu faire une photo de la VMC dans les combles, et d'une grille de fenêtre comme demandé:

    (sur la photo de la VMC j'ai cerclé de rouge le tuyau de sortie d'air qui repose directement sur la laine de verre, du coup on l'a positionné de façon à ce qu'il sorte à l'ouverture)


    m8b.jpg

    m9.jpg

  10. #100
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonsoir Blaznee,

    Pont thermique dans l'angle au dessus de l'entrée d'air basique... Encore un.
    Pose étrange de la vmc... Je ne suis pas loin de penser que le tuyau d'évacuation est aspiré par l'un des piquages et pourrait entraîner le bruit évoqué précédemment. Par ailleurs, vous avez bien fait de lui faire cracher dehors, même si je suis certain que ce n'est pas là l'origine de votre problème.

    Faites des relevés d'ici à Dimanche...

  11. #101
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour,

    Au sujet de l'évacuation que vous avez mis sur l'ouverture du pignon, faites en sortes qu'il ne puisse pas se former de poche d'eau avec la condensation, il ne faut pas que la gaine aille vers le bas, ensuite vers le haut, sinon ça peut faire comme un siphon. Ce n'est pas exceptionnel, et encore plus lorsqu'on arrête la VMC, c'est d'ailleurs une des raisons parmi d'autres pour qu'on dise qu'une VMC doit tourner 24/24 h.

    Sur le photo, on dirait que les poutres sont un peu humides vu la couleur.

    La laine de verre n'est-elle pas humide là où soufflait la sortie de la VMC ?

  12. #102
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    La laine de verre ne nous a pas semblé humide, faut dire aussi que l'endroit est ouvert à l'air libre de part en part donc bien ventilé.
    J'ai parcouru un peu la toile au sujet de ce modèle de vmc, beaucoup de personnes se plaignent du même soucis de bruit, à fortiori quand toutes les entrées d'air ne sont pas utilisées (et comme nous on en a que 3 sur 7, forcément...).
    On va tenter le coup de la bouteille, voir ce que ça donne.

    Là on poursuit les tests, avec la VMC en 100% continue par le moindre impact sur l'HR (normal en même temps), et aucune circulation de l'air dans les pièces à part au niveau du plafond (forcément), il faudrait forcer l'air à circuler dans toute la pièce, mais comment ?
    J'en viens à penser que l'idéal serait de remplacer la grille de la fenêtre par une aération basse au niveau du coin plein sud dans le mur, pour forcer la circulation d'air à se faire en diagonale.

  13. #103
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, l'aération de la fenêtre semble être une aération hygro. Vu le cas, il aurait mieux valu qu'il mette une aération ordinaire, qui laisserait peut être mieux passer l'air.

    Si vous voyez des vis, essayez d'enlevez cette barrette d'aération pour voir si ça passe mieux.

    En plus, il faut savoir que l'air froid, qui est plus lourd descend normalement, et s'il n'a que le passage sous la porte, en plus, c'est bien l'air près du sol qui sortira, d'où la sugestion de mettre un papier sur la grille au dessus de la porte.

    Si vous voulez que l'air entrant se mélange dans la pièce, vous faites fonctionner un simple ventilateur du côté du fond du lit, dirigé vers la tête de lit, il mettra tout l'air en mouvement. Et comme de l'air neuf doit passer pas la fenêtre, ça devrait marcher.

    Je vais vous mettre une vidéo qui montre le fonctionnement d'une VMC et le parcours que fait l'air.

    Si c'est humide depuis assez longtemps, ça ne va pas s'améliorer sur un jour ou deux.

    Rien ne vous empêche aussi de tester porte de la chambre humide ouverte. Il faut dire aussi que le temps est humide dehors, ce qui ne favorise pas la baisse de l'hygrométrie intérieure.

    Rien ne vous empêche de voir si vous trouvez un hygromètre électrique pas trop cher. (voir magasins de bricolage On en trouve autour de 100 euros, et parfois moins. ça recycle l'air de la pièce en le faisant passer sur une plaque froide sur laquelle il condense, et il y a un filtre aussi.
    J'en ai un qui fait 300 watts, et je ne me souviens plus de la contenance du bac. Lorsque le bac est plein il s'arrête automatiquement. On règle le taux d'hygrométrie souhaitée, et là aussi lorsque c'est atteint, il s'arrête. Au mois de janvier il y a des soldes aussi...

    ça reste une solution provisoire, mais en l'utilisant suivant besoin ça peut dépanner. ça fait un peu de bruit, donc on l'utilise le jour.

    Mais laissez agir la VMC quelques jours pour voir ce que ça donne.

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 14/12/2017 à 15h16.

  14. #104
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    La VMC on l'a déjà laissé agir plusieurs mois non-stop, aucune différence.

    Le déshumidificateur (je suppose que c'est de ça que vous parliez, pas d'un hygromètre) on en a déjà un, quand on le met en route on arrive à descendre à 40/45%, et 2h après l'avoir arrêté on est déjà remonté à 80% environ...

  15. #105
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Le deshumidificateur réduit le taux d'hygrométrie de l'air qui passe à l'intérieur, c'est tout. Il ne résoud pas la cause.

    Si tout est imbibé d'humidité, il faut le faire fonctionner pendant longtemps. Tout ce qui est dans la pièce sèche petit à petit avec l'évaporation. L'évaporation se fait d'autant plus que l'on arrive à baisser le taux d'hygrométrie.

    Ce qui est bizarre c'est que les pièces où vous avez ce problème d'humidité sont au sud, en général, c'est plutôt au nord. Durand l'été, est-ce que ce n'était pas mieux ? l'été on peut ouvrir même en courant d'air longtemps, sans se soucier du chauffage.

    Il y a un côté de la maison, vu de l'extérieur qui est humide près du sol en terre. Le sol n'est-il pas en pente, même un peu vers ce côté du mur, ce qui ferait que lorsqu'il pleut, la maison ferait un peu barrage à l'eau ?

    L'hygromètre, c'est un petit truc à 10 euros, ça fait en général environ 10 cm de côté, on le trouve au rayon électricité dans certains magasins.

    Le deshumidificateur c'est une aide ponctuelle. Il est malgré tout efficace s'il fait descendre l'hygrométrie à 40 ou 45%.

    Si vous voulez faire des trous, la maison doit être en briques, essayer d'enlever le plâtre et de voir si c'est humide derrière et en quoi est le mur.

    Vous pourrez facilement reboucher avec de l'enduit. Ce serait pour essayer de comprendre.

  16. #106
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour Blaznee,
    1. Si vous employez avec succès un déshumidificateur, il faut coûte que coûte le laisser 24-24 après l'avoir réglé à 50% HR...
    2. Pour faire circuler l'air dans toute la pièce, il faut une entrée d'air extérieur à l'opposé de la porte...
    3. Les entrées d'air des fenêtres doivent être vérifiées, propres si autoréglables, ouvertes si hygroréglables.
    4. Aérer par le bas revient à renouveler l'air le plus sec puisque la vapeur s'élève par convection
    5. Conseiller de fermer les aérations au dessus des portes tout en laissant les portes ouvertes est... comment dire sans se faire tacler? Ben je ne vais rien dire... Comprend qui veut.
    6. S'insurger contre l'idée de percer une entrée d'air ou celle forer un trou pour observer l'état du mur, puis proposer de percer les murs pour en observer l'état est... comment dire sans être taxé de jenesaisquoi? Ben je ne vais rien dire... Comprend qui veut.

  17. #107
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Des hygromètres j'en ai 7, tous sont calibrés régulièrement.

    Les déshumidificateur on l'a fait tourné 6h par jour pendant 2 mois, ça n'a rien changé, on a jeté des dizaines de litres d'eau, mais ça n'a rien changé à l'hygrométrie.

    L'été c'est le pire, on descend pas sous les 85/90%, comme on utilise peu le chauffage (juste un peu la nuit, quand la température extérieure descend sous les 18 degrés, sinon on à la même température dedans que dehors).

    Malheureusement depuis cet été on ne peut plus aérer la maison, on est envahit de moustiques tigres (merci une voisine à moitié folle...), même en ce moment il en rentre dans la maison quand on rentre nous-même...

  18. #108
    TioChanclas

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bon sang, vous vivez dans un ancien marécage, entouré par des cons?
    P... on est cernés!

    Je reviens sur vos 40-45%HR avec déshumidificateur... Laissez-le en route... De mémoire, l'Ademe préconise 40-60...

    Blague à part, dans quel environnement vivez vous? Un ancien marais comblé, un truc dans le genre? C'est peut être ça l'explication du problème (et des ouvertures au dessus des portes)...

    N'avez vous pas un vieux voisin sympa, natif du coin, qui vous expliquerait les quarante dernières années locale? Parfois, ça peut aider...

  19. #109
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Et l'eau du toit va où ? Avez-vous le tout à l'égout ? Y a-t-il une fosse sceptique ? où est elle située ?

    Vous semblez être un peu à la campagne. Parfois, pour les eaux pluviales, on faisait ce qu'on appelle des puits perdus, c'est à dire une tranchée remplie de cailloux, et on y faisait aller l'eau. Et dans un terrain plat qui n'est pas très perméable, si le puisard est près de la maison, ça imbibe tout.
    Idem pour ce qui sort de la fosse sceptique. L'herbe semble très verte aux abords de la maison. Il faudrait que le propriétaire vérifie tout cela, en plus il doit savoir ce qu'il y a.

    Le propriétaire est-il au courant que l'humidité remonte très vite après l'avoir faite sérieusement baisser avec le deshumidificateur ? - que dit-il ?

    N'y a-t-il pas de puits dans le coin ? ceci pour savoir à quel niveau est l'eau ?




    Il est certain qu'il n'y a pas qu'un problème de condensation. L'humidité remonte du sol et s'évapore en sortant dans vos chambres. A l'extérieur, si le mur s'évapore, ça sèche de suite puisqu'au grand air, et ça ne se voit pas. Et aussi le crépi bloque un peu l'humidité.

    Il existe des moyens de faire une barrière étanche dans un mur, mais il faudrait que ce soit le propriétaire qui le prenne en charge.

    Un propriétaire ne peut raisonnablement louer qu'une habitation dans laquelle il pourrait lui-même habiter.

  20. #110
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    PS : voilà un système à proposer à votre propriétaire.

    https://www.youtube.com/watch?v=d8KUIQP44i4

    C'est aussi bien pour améliorer son bien que pour le confort du locataire, il devrait le comprendre.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/12/2017 à 03h12.

  21. #111
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Le propriétaire est quelqu'un de particulièrement radin (je n'avais encore rien vu de semblable), il ne tient pas ses engagements, il veut tout bricoler lui-même mais fait n'importe-quoi, et le "confort" il s'en fou royalement, du moment qu'il touche le loyer (d'ailleurs exorbitant).
    De plus il nous a mentit sur le DPE (qu'il avait annoncé en B, et qui en réalité doit être en F voir pire, il ne l'a jamais fait faire car ça "l'emmerdait"), et au sujet des moisissures et compagnie, sa seule réponse est : "si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à déménager"... on a pas attendu qu'il nous le propose pour chercher, mais on ne trouve rien malheureusement.

    Le cadre ne semble pas spécialement humide, on est au plein coeur d'un village, en plaine (Pardies 64150).

  22. #112
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    https://www.google.fr/maps/place/Par...79!4d-0.586227

    je pense que vous êtes dans une zone humide
    C'est le lit du fleuve
    Vous êtes en contre bas d'un "plateau", avec Lahourcade, Loupien, etc... Par gravité, toute l'eau de pluie s'infiltre dans le sol pour migrer vers le fleuve. Pardies est sur le chemin possible de ce flux d'eau. Par endroit, ça peut ressortir ou s'approcher très près de la surface, à la façon des oisis en plein désert


    On va essayer de prendre du recul, et voir tout ça dans son ensemble

    Peux tu faire une photo de la maison, de très loin. Ce qui est important n'est pas de voir la maison mais son contexte. Par exemple permettrait de voir des zones de végétation plus vertes. Ou encore de voir une grande place de parking (sol imperméabilisé) un peu plus loin de la maison, mais en hauteur, et que l'eau y ruisselle en direction de la maison. Etc...

    Prendre une photo de la maison ainsi que les maisons voisines. Cela permettrait de voir qui aurait tel ou tel soucis semblable...

    Prendre 4 photos de la maison, de chaque face, si maison seule
    Des photos de l'intérieur. Pas de zoom sur les taches de moisissure (ça se voit). Ce qui est important, c'est de voir les éventuels contrastes entre le haut et le bas, d'un mur par rapport à un autre, etc....

    Le vide sanitaire est rempli de gravat. Soit. Prendre une longue tige et si possible de l'enfoncer dans le tas de gravat. Constater ou pas la présence d'eau, d'humidité flagrante


    La maison est construite avec des murs en béton et parpaings, mais il y aurait un mur, un contre cloison de briques à l'intérieur. Soit c'est à titre de décoration (?!!). Soit c'est un cache misère (le mur initialement en parpaings serait totalement moisi, et ils y ont construit un contre cloison en brique


    Le vide sanitaire possède quelques aérations
    Dans les combles, il y a une VMC surpuissante, à 7 bouches dont seules 3 sont utilisées pour la maison
    Tu pourrais acheter des gaines VMC, raccorder à 1 ou 2 bouches du VMC, passer par l'ouverture des combles pour brancher sur 1 ou 2 aérations du vide sanitaire. Cela diminuera les débits au niveau des bouches d'aspiration dans la VMC et donc un peu moins bruyante (le bruit d'aspiration)

    Eventuellement, boucher pour quelques temps les aspirations dans la maison, afin de reporter toute la puissance d'aspiration pour renouveler l'air du vide sanitaire.....et voir son taux d'humidité

  23. #113
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Bonjour, Les murs sont en quoi exactement ?

    -brique épaisse simplement ?
    -parpaing épais ?
    - parpaing à l'ext. espace avec de l'air et contre cloison en brique de 5 cm ?

    Il faut absolument savoir ce qu'il y a, car le post est tellement long que l'on ne sait plus.

  24. #114
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    La moisissure concerne la face sud de la maison, chose qui avait étonné bien des participants
    Or, ta commune est sur la rive gauche du fleuve, et tu es en contre bas de la plaine au-dessus (Lahourcade, etc....)
    Ta maison serait elle sur un des itinéraires empruntés par l'eau dans le sol?

  25. #115
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Pour le vide sanitaire, il y a 4 ouvertures mais qui sont bloquées par les gravas, des plaques de je ne sais quoi, ils ont mit de tout est n'importe quoi là-dedans, mais on ne peut rien y enfoncer, ni y faire circuler de l'air (ni en aspirer).

    Voici une photo de dessus comme demandé:
    m10.jpg


    on a pris le temps de bien examiné la constitution des murs, du coup on a (de l'extérieur vers l'intérieur):

    _ crépi étanche
    _ parpaing creux de 20cm d'épaisseur
    _ vide d'air de 3cm environ
    _ brique creuse de 5cm
    _ environ 2mm de plâtre
    _ peinture étanche.


    Pour les éventuelles rivières souterraines comment savoir ?

    Voici des photos du bas des murs extérieurs, les grilles blanches sont les trous récemment faits, et le rebord avec changement de couleur correspond à la limite du pseudo-vide sanitaire/sol de la maison.

    m11.jpg

    m12.jpg

  26. #116
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Un peu de récréation pédagogique

    Bob a des boutons sur sa peau. Il prend son smartphone et y fais un gros plan, un super zoom sur les boutons. Puis il poste ces photos sur facebook. Avec les milliers amis sur facebook, tous vont y aller de leur analyse en regardant ces boutons en très gros plan



    Puis Bob est allé voir son toubib
    Ce dernier peut voir le visage bronzé de Bob
    Il lui demande de se déshabiller, et peut voir les marques de maillot de bain. La France, décembre, maillot de bain et bronzage, c'est incompatible. Ce dernier demande donc à Bob s'il a été en vacances à l'étranger. Etc...

    De fils à aiguille, le toubib a fini par découvrir la vérité, trouvé la maladie et y a prescrit la bonne remède: Bob est allé en vacances en Thailande, a niqué une pute sans protection et a ramassé une schtouille....

    Le toubib aura beau d'être très bon. Mais s'il n'avait pas de recul, pas d'autres information que les photos de gros plan sur les boutons, alors il n'aurait jamais pu en arriver là à cette conclusion. Le fait d'avoir vu Bob bronzé, d'avoir vu ses marques de bronzage, incompatible avec cette période, cela a permis d'orienter les hypothèses sur telle ou telle direction


    Voilà. C'est la fin de la récréation pédagogique.
    Et cet exemple, tout le monde devrait s'en inspirer. Prendre du recul, voir le contexte, voir autres détails secondaires pouvant servir à exclure des hypothèses ou à les renforcer


    Blaznee.
    Tu es empêtré dans ton problème, que tu subis tous les jours, que ça t'excède. Tu fonces tête baissée sur les problèmes, et peux manquer de recul pour mieux comprendre ces problèmes.
    Tu cherches de l'aide pour ton problème. Mais le soucis, c'est que de part des informations et tes photos, tu forces les autres à se focaliser sur la partie visible du problème, exactement comme mon exemple pédagogique ci-dessus. Aucune prise de recul possible....


    Par exemple tes 2 dernières photos, de résolution 1600x900, montrant le bas du mur et la grille aération
    Des grilles aération de ce type, on sait tous à quoi ça ressemble, en quoi ça consiste. Pas besoin d'une photo en gros plan. On est tous capables de reconnaitre une grille aération avec 3 pixels. On en a tous déjà vu, puisqu'on en possède chez nous, chez nos parents, chez nos voisins, dans les rayons de bricolage de leroy merlin, etc...

    Idem, on peut y voir le bas du mur fissuré avec une zone humide le long de la fissure. Il n'y a pas besoin d'une grande photo pour afficher cette information. Une photo de 1600x900 montrant toute la maison. On affiche la photo en taille réelle sur nos écrans PC et on pourra facilement voir ces fissures et son humidité. On n'y verra pas la fissure avec une grande précision d'ordre du pixel mais l'information sera quand même effective. Et si nécessaire, on demandera de refaire une photo en très grand détail sur cette zone. Mais en attendant, la photo au grand complet permet de voir le contexte, de pouvoir croiser cette information avec d'autres

    Par exemple, cette zone fissurée et humide au ras du sol, ça pourrait être:
    -les parpaings qui se fissurent, et l'humidité du sol profond y remonte par capilarité
    -une façade très exposée à la pluie, gorgeant le sol d'eau superficiellement et remontant le mur par capilarité
    -un craquage de la peinture, et c'est une petite et superficielle infiltration de la pluie par ces fissures
    -un défaut d'étancheité de la toiture, et l'eau accède à l'espace entre le mur extérieur en parpaings et le mur intérieur en brique.
    idem aussi si c'est le défaut d'une fenêtre mal refaite, avec le cadre vissé à la va vite. La pluie frappe cette façade, et l'eau y entre dans cet espace entre les murs..

    Mais avec une photo en plan large, où on pourrait voir la maison et tout ce qu'il y a autour, on pourrait voir si toute la végétation est jaunatre ou pas, si c'est un mur exposé à la pluie ou pas. Par exemple, si on voyait une végétation jaunatre par tout dans le jardin, sauf la partie devant cette façade, ça pourrait suggérer une façade exposée à la pluie, ou pile poil sur le chemin d'une rivière souterraine. Des années de sècheresse et le niveau de la nappe est bien en dessous des fondation. Puis des périodes pluvieuses, le niveau de la nappe remonte et butte contre les fondations de la maison, contre cette façade....

    De même, une vue de très loin de la maison permettra de voir les autres maisons voisines, de voir leur jardin, leur végétation. Si celle de ta maison est plus verdoyante que les autres, ça peut aussi permettre de suggérer des voies de recherche...


    bref, à chaque fois que tu prendras des photos, recule le plus possible, et prend l'angle de vue la plus large possible. Y pourrait il avoir des détails juste à côté ou juste au-dessus/dessous qui t'aurait échappé (parce que tu es focalisé et manques de recul), et que ce détail n'échappera pas à une autre personne...

  27. #117
    blaznee

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    Oui, j'ai bien compris, mais mon terrain n'est malheureusement pas infini, je ne peux pas me reculer suffisamment, et si je fais une photo en grand angle, on verra la maison ou le terrain des voisins, et je n'ai pas le droit de mettre ça en ligne, il faut donc que je fasse un assemblage de photos à focale intermédiaire, ça va me prendre un peu de temps, d'autant plus que sur 2 façades je ne peux pas me reculer à plus d'un mètre...

    Par contre pour la végétation, tout est vert partout, il n'y a rien de jaunâtre (à part là où on a sulfaté), et le mur ouest/nord-ouest est clairement le plus exposé à la pluie, mais ce n'est pas celui qui nous embête le plus.
    Dans tous les cas tout le sol est très humide partout, et dès qu'il pleut tout sature.

  28. #118
    wizz

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    il n'y a pas que ce mur comme exemple, comme chose à faire (photo grand angle)
    ça doit l'être naturellement, un reflexe à prendre, pour toutes les photos pour avoir un maximum de recul (au sens propre comme au sens figuré)
    les détails, ce sera pour plus tard
    les moisissures à l'intérieur par exemple, dans un premier tepsune grande photo montrant tout le séjour où on verrait quelques taches noires dans un angle, c'est bien plus utile que de voir les moisissures en détails...

  29. #119
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    bonjour, Il me vient une idée, Il faudrait avoir plusieurs grilles (plusieurs trous) comme cela tout le long, et faire un passage dans le parpaing (au burin) pour pouvoir faire couler un produit imperméabilisant qui passerait dans l'espace d'air. Il faudrait saturer pour que le mortier sous la première rangée de parpaing et de briques soit imperméabilisée.
    Il faut prendre soin que ce soit régulier et suffisant.

    Ainsi l'humidité serait bloquée.

    Ce n'est qu'une idée, comme dit l'autre, "je dis ça, j'ai rien dit" c'était juste une suggestion qu'on n'est pas du tout obligé de suivre pour bien préciser les choses.

    Dans le cas où ça intéresserait, il serait bon de demander au propriétaire l'autorisation écrite (sinon sans valeur) de pouvoir faire des trous similaires avec grille. On peut mettre le liquide dans un entonnoir et l'accompagner
    plus loin à droite et à gauche du trou pour que ça aille partout. Mais il faudrait un trou par mètre environ. Et une fois fini et sec depuis au moins un jour, aspirer un petit moment de temps en temps, avec un aspirateur pour faire sortir l'air humide.

    En espérant que ça n'ira pas sous le revêtement de sol de la maison.

    Reste à trouver le bon produit, et si le propriétaire voulait payer la marchandise, ce serait pas mal, vu qu'il aurait moins de souci avec sa maison.

  30. #120
    Larzacien

    Re : Moisissures, vide sanitaire et isolation.

    suite : on pourrait aussi demander l'avis d'un maçon, qu'on connaît : famille ou amis pour voir ce qu'il en pense.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 05/12/2016, 09h05
  2. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 02h30
  3. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  4. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...