Acoustique et maison ossature bois, choix délicat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Acoustique et maison ossature bois, choix délicat



  1. #1
    christian54

    Acoustique et maison ossature bois, choix délicat


    ------

    Bonjour

    Pour diverses raisons, apres avoir souhaité auto construire, je me rabat sur la construction d'une maison ossature bois dans laquelleje me reserve tout le second oeuvre.
    Je suis à 100 metres d'une route ou ca circule pas mal, mais j'ai surtout un mur mitoyen donnant sur la terrasse du voisin.
    Donc pas trop envie de me tromper, d'autant que je suis assez sensible au bruit...

    La structure des murs est composé ainsi:
    -bardage bois 12 mm vertical
    -lattage et contre lattage
    -isolation 'exterieure' laine de bois 60 mm
    -osb 12 mm
    - ossature 140 mm avec laine de bois 140 mm
    - pare vapeur
    --> placage desolidarisé du mur pour isolation acoustique

    -->> c'est là ou je cherche la solution la plus efficace possible

    Pour le mur mittoyen j'envisage en bardage exterieur de ne pas mettre du bois mais un bardage fibro ciment de 20 mm qui ferait peut etre un effet masse plus important ??? (et puis le fibro me rassure pour l'aspect coupe feu)

    Coté intérieur, je ne sais pas encore...je vais passer derriere mon parrement les gaines electriques,je peux en profiter pour ajouter encore une petite couche de laine de bois plutot que de laisser un vide d'air et ensuite: doublage de ba13 ? triplage ponctuel de ba 13 ?
    J'ai compris qu'il faut desolidariser la paroie du mur en fixant sur des rails fixés au sol et au plafond, mais en intermediaire au niveau du mur que dois je utiliser ? et puis niveau plafond, les solives ne sont pas desolidarisées du mur de toute facon...
    L'ajout de bande de mousse sur les rails metalliques avant pose du placo est il un plus ?

    Bref... je cherche des solutions efficaces vis a vis des bruits aerien (route et voisins)

    merci a tous

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    lucienpel

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonjour
    < mais un bardage fibro ciment de 20 mm qui ferait peut etre un effet masse plus important ??? .... >
    Ça ne peut pas faire de mal, mais en terme d'acoustique l'impact sera minime car quel que soit le type
    de bardage mis en oeuvre il devra être ventilée (ouvertures hautes et basses).
    En doublage de murs oui vous pouvez doubler les BA 13
    Mettre une couche d'isolant devant les montants (de 50 ou 60 mm) est une bonne solution,
    pour la thermique et pour l'acoustique
    < L'ajout de bande de mousse sur les rails metalliques avant pose du placo est il un plus ? >
    oui ça permet d'voir une bonne étanchéité à l'air, car si l'air passe, le bruit aussi
    < --> placage desolidarisé du mur pour isolation acoustique >
    Si vous ne voulez pas d'appuis intermédiaires comme dans le système lisses fourrures, il
    faudra passer par un système rails, montants.
    Cdt

  3. #3
    christian54

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Merci Lucien,

    En effet le bardage doit etre ventillé, mais il y a aussi le son 'direct', celui qui prend le chemin le plus court, l'effet masse ne serait vraiment pas utile ?
    Bonne idée pour la solution rails-montant
    Dans l'ideal il faudrait peut etre que mes placo de plafonds n'aillent pas jusqu'au bord des murs (avant mise en place de placage de murs) afin de ne pas etre solidaires des murs ?

    j'ai du mal a trouver des exemples concrets pour l'ossature bois, dans la doc isover la solution proposée est minime je trouve..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  4. #4
    lucienpel

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonjour
    < mais il y a aussi le son 'direct', celui qui prend le chemin le plus court, l'effet masse ne serait vraiment pas utile ? >
    En acoustique c'est toujours le point le plus,faible qui pilote le résultat final .
    <Dans l’idéal il faudrait peut être que mes placo de plafonds n'aillent pas jusqu'au bord des murs ...>
    oui on peut arrêter la plaque plafond à 5 mm des murs par exemple (prévoir la disposition de l'ossature porteuse
    en conséquence ; porte à faux max 10 cm). Et bien sur mettre une laine (sans la comprimer) dans
    le plénum crée
    < j'ai du mal a trouver des exemples concrets pour l'ossature bois, dans la doc isover la solution proposée est minime je trouve..>
    Effectivement dans les MOB l'acoustique est délicate à traiter , et je pense que pour ne pas trop renchérir le concept
    il reste dans des solutions 'classiques'.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    donc le bardage fibro ciment n 'est d'aucune utilité?
    vraiment ?

    on parle souvent de l'effet masse-ressort-masse , dans mon cas je ne peux donc pas creer cet effet ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  7. #6
    lucienpel

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonjour
    < donc le bardage fibro ciment n 'est d'aucune utilité? >
    ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que sur le
    résultat final l'impact sera faible.
    En principe les bardages fibre ciment décoratif font
    moins de 20 mm .
    Cdt

  8. #7
    christian54

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    le mieux serait peut etre que je trouve une plaque de contreventement plus massique qu'un osb de 12 mm??
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  9. #8
    lucienpel

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonjour
    je pense que ce serait plus efficace de travailler sur les parements intérieurs
    Après il ne faut pas oublier que vous serez limité par les performances acoustiques
    des ouvrants.
    Cdt

  10. #9
    christian54

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    en fait, sur le mur donnant sur la terrasse du voisin, il n'y a pas d'ouvrant

    sinon, sur les autres murs, comment traiter ces point delicats ?
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonsoir,

    il pourrait être judicieux de penser, en complément des solutions techniques apportées à l'habitation, de créer un déflecteur/mur anti-bruit entre vous et la route...
    Une haie de végétaux denses ou une clotûre (intégrée dans le permis de construire) pourraient aider à détourner (un peu quand même) la nuisance. Cela posé, j'ignore comment le gain apporté par une telle parade pourrait se quantifier.

    Bon courage à vous.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Bonjour
    malheureusement les haies (même du genre thuyas) n'apporte pratiquement rien en acoustique,
    par contre la source de bruit n'étant plus visible leurs effets psychologique est indéniable .
    < sinon, sur les autres murs, comment traiter ces point delicats ? >
    Bien évidemment en choisissant des fenêtres ayant de bonnes performances
    d'affaiblissement acoustique . En principe il vaut mieux éviter les coulissants
    Pour les entrées d'air, choisir les versions dites acoustiques, ...
    Cdt

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    Salut,

    De façon empirique je trouve quand même qu'on exagère la portée des points faibles. Certes, le résultat est loin d'être la moyenne des surfaces. Chaque "fuite" est beaucoup plus pénalisante que ce que sa surface pourrait laissé penser, mais les efforts sur les autres surfaces ne sont pas vains pour autant. Surtout si on parle de surface relativement peu efficaces.

    De mon point de vue c'est un peu comme en thermique. Quand on a des problèmes d'étanchéité, passer de 20 à 30cm d'isolant dans les combles ou de 10 à 15 cm dans les combles sera probablement moins efficace que de bien gérer l'étanchéité. Et une fois qu'on a des parois avec un bon R, on restera loin du BBC à cause de l'étanchéité. Pour autant, il ne faudrait pas extrapoler le raisonnement jusqu'à dire qu'isoler sans gérer l'étanchéité n'a aucun effet.

    En acoustique, j'ai isolé une chambre dans ma maison en réno. J'ai fais un plafond placo rail sous un plancher poutre bois. Sans déconnexion phonique mais le tout rempli de ouate insufflée. Evidemment ça ne règle pas tout mais ça n'a rien à voir avec les autres pièces. J'ai également fait une cloison phonique. Fermacel d'un côté, double BA13 de l'autre, double ossature bois avec bande résiliente partout, remplie de ouate. Et j'ai monté dessus une porte ancienne phoniquement minable, genre porte de meuble de cuisine en pin... Et bien le résultat est radicalement différent des autres pièces avec des portes similaires mais des cloisons maçonnées.

    De mon expérience, oui, le point faible "plafonne" le résultat auquel on peut prétendre mais ne le détermine pas directement. Si on fait des efforts sur le reste, ça peut faire une différence tout à fait sensible. Sinon on exploiterait cette propriété à fond. Si il suffisant de tirer par exemple des tuyaux vides pour diffuser de la musique dans un bâtiment, ça serait pas mal.

    En plus de la puissance sonore, il y a la nature des bruits. Entendre des voix sous forme de brouhaha est nettement moins intrusif que de pouvoir suivre une conversation, même si c'est au même niveau sonore.

    Perso, je serais tenté de dire qu'il faut prêter une attention particulière aux points faibles et, sur le reste, faire ce qui est raisonnable et va dans le bon sens, ça pourrait bien faire une sacré différence au bout. Et d'ailleurs, si on y réfléchit, c'est toujours ce qu'on fait. Dans une porte phonique, il y a toujours une serrure, des gonds et fort heureusement tout le bruit du quartier ne peut pas passer par ces faiblesse....

    A+

    Vincent

  14. #13
    christian54

    Re : Acoustique et maison ossature bois, choix délicat

    merci pour ton point de vue interessant
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par invite13ca4046 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...