Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?



  1. #31
    Vince44

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?


    ------

    Salut,

    Bon, je vais rejoindre la fête

    Je trouve que 3600€ c'est beaucoup tout de même pour du BBC. Ok c'est 300m² mais j'imagine que tout n'est pas chauffé à 21°C en permanence... Il faudrait voir ce qu'on appelle "BBC" genre le gars à fait des épaisseurs d'isolation façon BBC ou il a vraiment le label? quid de l'étanchéité à l'air qui peut faire très mal (je pense aux spots).

    En fait il peut y avoir un tas de trucs très bêtes qui font grimper la facture monstrueusement (fermer les volets côté sud quand on va bosser l'hiver par exemple) mais que tu pourras difficilement évaluer avant un éventuel achat.

    Avec des baies plein sud et une bonne isolation, normalement, tu devrais peu consommer quand il fait soleil, moyennant quoi il faut penser un système de chauffage qui viendrait plutôt prendre le relais quand il fait moche dehors.

    Mon premier choix se porterait sur un poêle à bois ne serait-ce que pour avoir un appoint qui fonctionne encore en cas de panne d'élec, pour ne pas être indexé sur une seule énergie et parce que la pac air/air avec des plafonds hauts et pour fournir principalement quand il fait moche, je ne suis pas sûr que l'économie à confort équivalent soit d'un facteur plus de 2 sur l'année. Et vu que le bois est bien moins cher que l'élec... Après bien sûr, il faut accepter la manutention et les quelques minutes à y consacrer par jour pour allumer, recharger... A voir aussi si il y a du monde à la maison une partie de la journée. Si vous partez à 6h et rentrez à 20h, le bois ne pourra pas fonctionner longtemps chaque jour...

    Pour l'autre maison qui est maintenant hors-jeu, j'aurais envisagé la chaudière bois à ta place pour les mêmes raisons. La chaudière électrique pouvait rester en complément.

    -----

  2. #32
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Merci Vince44, très intéressant!

    Oui, effectivement ce n'est pas une BBC. D'apres le propriétaire actuel le mode de chauffage ne le permettait pas, mais réalisée avec une isolation de type BBC, j'attends les détails pour savoir ce qu'il en est exactement, et je prends en compte le commentaire sur les spots etc...
    Il n'y a pas eu d'étude thermique car pas de label BBC.
    Je vais la revoir et lorsque j'aurai tous les détails ce qsera plus facile de se positionner, mais tous vos avis m'aident grandement! (cheminement lent mais important pour moi comme je ne suis pas connaisseur... )

    Le poele, la manutention ne m'inquiète pas, on a une cheminée actuellement, mais ça ne pourrait pas compléter H24 le chauffage au sol

    A suivre!

  3. #33
    vanquish

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    71 kWh/m2/an c'est bien en effet
    Le souci c'est la taille de la maison
    Une chose est absolument certaine : jamais je n'achèterais, en 2017, une maison d'une telle superficie avec chauffage élec.
    C'est se condamner de manière obligatoire à changer de mode de chauffage pour quelque chose de plus confortable et on oublie le poele à bois qui ne pourra pas chauffer tout le volume.
    Il te faut un chauffage central pour une telle superficie et l'installer va couter cher et obliger pas mal de finitions + tuyaux visibles.
    De toutes façons, quelle que soit l'énergie utilisée dans 10 ans cette maison deviendra un véritable gouffre.
    En elec dans 5 ans tu seras ruiné
    Au gaz tu seras ruiné dès l'achat/installation du chauffage central et après ça te coutera moins cher

    Bref, d'un point de vue cout énergétique, on est dans l'impasse, surtout que tout investissement isolation sera impossible à rentabiliser, tu as déjà une bonne isolation...

  4. #34
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Oui Vanquish tu as parfaitement bien résumé plus le temps passe et plus j'arrive vers cette conclusion que tu proposes...

    Avec un coup de coeur et sans connaissance, je voulais creuser jusqu'au bout les problemes et possibilités de les gommer...
    Avec votre aide j'y vois de plus en plus clair, ça prend plus de temps que simplement lire les premiers posts que certains ont fait et qui étaient deja certainement à la meme conclusion... lol Ca me demande d'analyser, creuser,toujours ce cheminement lent d'apprentissage

  5. #35
    vanquish

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Par contre attention :
    - le chauffage ça ne fait pas du tout toute une maison. La maison peut être top et idéale pour vous. Mais dans ce cas on ferme les yeux sur la facture
    - tu ne connais pas la conso que tu auras toi. Ca se trouve tu seras à la moitié de ce qui est indiqué selon ton mode de vie et ta température de confort
    moi j'ai une maison élec + bois de 1989. Les anciens propriétaires payaient... 275€ par mois d'électricité + 2 st de bois par an... pour 130 m2 et avec pourtant les combles réisolés
    la maison est top, super, quartier royal, cadre génial. On a acheté en se disant que pour la partie énergie, tant pis...
    => voilà un an que nous y sommes. Nous payons 130€ par mois tout compris : élec courant, eau chaude, cuisson, chauffage, + 2.5 st par an
    incroyable différence surtout quand on compare cet hiver avec celui de l'an dernier
    les différences ? les anciens proprio avaient :
    - chaque personne de la famille prenait un bain par jour (!)
    - température de consigne, on leur a demandé, elle m'a répondu "moi la nuit à 21 je trouve qu'il fait frisquet"... alors qu'il suffisait d'acheter une couette de qualité !
    - souci sur le chauffe eua qui chauffait en HP
    - aucun éclairage led, que de l'alogène
    - gestion très très mauvaise de la cheminée
    - cheminée mal posée (j'ai réglé tous les soucis) : pas d'arrivée d'air extérieure, pas d'entrée d'air de convection (!), arrivée d'air secondaire bouchée (!!), buches de 50 non refendues. L'horreur
    - pas de programmation du chauffage

    Au final, on n'aurait pas acheté, on dirait comme bcp que le chauffage élec est une ruine.
    Là, avec nos optimisations, ça nous coute le mm prix que si on était au gaz... Mais heureusement qu'on a le bois qui nous fait gagner facilement 500€ par an

  6. #36
    BLI06

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Bonjour
    Voir de près la facture EDF....le plancher chauffant est réputé fonctionner
    en tarif nuit.... l'abonnement est il bien adapté ? Y a-t-il une possibilité
    de délestage ? Cela peut permettre une diminution du coût,le cas échéant
    Cdt

  7. #37
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Merci BLI06, Vanquish

    Je peux dire qu'il y a des thermostats partout et un abonnement HC/HP (HC 323h-7h) tout me semble plutot bien optimisé, il y a possibilité par exemple de suivre la conso quotidienne
    Tous les spots (des centaines) sont à led.
    Je vois une perspective de baisse de consommation sur la temperature de chauffage, qu'il m'a donné à 21°, difficile à vérifier tout de meme.
    Pour le chauffage de toutes les pièces, l'étage une chambre chauffée par convecteur (1000W pour 30m2...!) comme chambre mais il m'a indiqué qu'il n'était pas beaucoup utilisé...
    Tout le bas est chauffé à l'année.
    En prévision on ne chaufferait que ponctuellement en haut.

    BLI06, qu'entends tu par possibilité de délestage?

  8. #38
    Vince44

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Salut,

    300m² c'est grand, objectivement, et le chauffage électrique restera cher, donc je ne veux pousser personne au crime.

    Par contre, je maintiens que si elle est vraiment bien isolée elle pourrait être relativement sobre, surtout si on n'utilise pas tous les espaces.

    Pour l'isolation on n'a pour l'instant que des "ouï dires" mais si on pose que les épaisseurs sont correctes, il n'y a pas à y revenir et c'est tant mieux.
    Si c'est pas le cas, c'est plus problématique.

    Logiquement, avec des baies bien exposées, une bonne isolation et de l'inertie, cette maison devrait avoir déjà une grosse partie du boulot faite en passif.
    Là, la partie inertie on ne sait rien, mais c'est possible de rapporter de l'inertie sans faire des travaux trop lourds.
    Et c'est aussi une réponse par rapport à l'usage du bois. Certes on ne va pas chauffer H24 mais l'inertie peut stocker une partie du chauffage quand on est là et le restituer après.

    Mes beaux parents ont une maison similaire, sauf que le plancher chauffant est alimenté par PAC air/eau donc les erreurs se payent moins cher. Pour autant je garantie que je pourrais diviser leur consommation par 2 minimum pour le même confort en ajoutant un poêle utilisé comme simple appoint, 2m3 de BTC et en travaillant sur l'étanchéité, la régulation et la gestion des volets par les utilisateurs.

    Liste des gaspillages :
    - volets fermés en journée si absents: pas d'apport solaires.
    - régul posée au nord, peu d'inertie, aucun chauffage réactif : si pas de soleil, ça chauffe à 20°C, si soleil, ça monte à 28°C et on ouvre.
    - toutes les pièces (sur)chauffées alors que 3 chambres sur 4 et une sdb sur deux sont inoccupées 90% du temps.
    - défaut d'étanchéité qui cause des pertes directs et perturbe la ventilation; combiné à la mauvaise régulation: on ouvre les fenêtres la nuit en hiver pour respirer!

    Au final, cette maison neuve, bien exposée et avec une isolation performante reste ventilée par les courants d'air et ne bénéficie pas du tout des apports solaires malgré 6 grandes baies vitrées sud +/-20° !

    Là, clairement, la question à se poser c'est celle de l'espace nécessaire pour la famille. Si l'aile gauche est facultative, c'est intéressant. Elle peut facilement être déconnectée du reste de la maison et devenir autonome. En faisant de la pièce bien exposée un coin salon/cuisine ça peut devenir un espace totalement indépendant (annexe pour recevoir la famille mais aussi location touristique ce qui peut fonctionner plus ou moins bien en Isère selon le lieu). Le reste de l'année, c'est juste maintenu hors gel.

    Repliés sur le bloc central, un poêle prend tout son sens. Il peut chauffer l'espace de vie, l'aile droite et les chambres en ouvrant les portes avec un poêle simple. Un poêle de masse gèrerait ça plus dans la durée (autonomie pour le RDC) et un poêle bouilleur avec ballon tampon pourrait alimenter des radiateurs à l'étage sans faire trop de dégâts esthétiques.

    Bref, moi je pense qu'avec moins de 15.000 euros aide déduites max (ce qui n'est pas une paille nous sommes d'accords) tu convertis le bloc central + droite en espace peu dépendant de l'électricité. Première énergie le soleil en passif, deuxième le bois, troisième l'électricité.
    Si tu n'as que la moité de ce budget, un poêle simple fera déjà une bonne partie du boulot.

    Pour le bloc gauche du RDC, par contre, il restera dépendant de l'élec et assez déperditif car peu d'espace tampons. Il doit donc rester d'usage occasionnel et/ou rémunéré idéalement. Loué à 100€ la nuit, tu auras vite fait de lui payer ses ~1000€ de chauffage à l'année.

    Tout ceci mériterait analyse sur place mais cette maison n'est pour moi pas forcément déraisonnable si on est prêt à des accommodements. ça pourrait même être un bon plan si vous avez l'opportunité et la volonté de bien louer l'aile gauche.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 19/05/2017 à 08h44.

  9. #39
    vanquish

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Je n'avais pas vu tes interventions Vincent
    En effet je suis parti du principe que la maison était labelisée, si ce n'est pas le cas attention aux surprises !!
    Je confirme pour les baies vitrées.
    Les jours d'hiver où il fait soleil, si je laisse les baies Sud est et sud ouest ouvertes (enfin sans volet), aucun besoin de chauffer la maison, sinon le foyer tourne à bloc!

  10. #40
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Hi

    Alors j'ai eu des infos pour l'isolation :
    - Murs 100mm laine de verre 'R4', puis vide d'air et isolant mince
    - plafond 400 de laine soufflée

    Je ne connais pas les normes alors...

  11. #41
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Pour répondre à tes propositions Vince :
    Je comprends ton point sur les blocs. Mais L'aile gauche serait forcément habitée, c'est la ou sont prévues les 3 chambres, pas possibles d'y couper ou sinon la maison perd son charme. Pas négociable
    Pas de location prévue ou envisagée, et effectivement la plupart du temps la mezzanine et les 2 pièces en haut ne seront pas occupées (une pour sport tv jeux et l'autre pour famille amis)

    Donc, donc... effectivement le bloc de gauche restera dépendant de l'électricité
    Le bloc central, un poêle à bois pourquoi pas, il faudrait alors l'éloigner au max du vide sur salon...
    Quid du poêle à granulés avec programmation?
    À voir versus la PAC air air ce qui est le plus performant, mais je suis sensible à un argument du bois qui est de varier les énergies et pas être 100% dépendant de l'électricité... (même si avec granulés on est dépendant de l'électricité, mais en faible quantité j'imagine)

  12. #42
    Vince44

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Salut,

    Dans ce cas le risque est effectivement plus important que tu aies une assez grosse charge d'électricité à payer.

    Les granulés en terme de coût on est au niveau du fioul à peu près en ce moment pour les petits conditionnements (pour les gros c'est plus le niveau du gaz, et ça dépend des régions...). Effectivement ça consomme peu d'électricité mais ça fait quand même que t'as pas de plan B en cas de coupure de courant.

    Vu que t'as une solution pour les période d'absence, un poêle hydro ou de masse serait plus adapté. Je dirais plutôt un poele de masse dans ce contexte, vu l'agencement.

    A+

    Vincent

  13. #43
    dglmsg

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Hi

    Bon j'ai vu le Pro pour les PAC, avec comme objectif de remplacer le chauffage sol et l'utiliser en complément l'hiver par temps froid.
    La préconisation est deux PAC air air avec des bouches au plafond, bien intégré tout ça. Le gars vraiment bien et compétent, pas à vouloir vendre mais conseiller et faire du bon boulot.
    Mais budget entre 12000 et 15000 donc amortissement difficile...

    Alors elle ne sera pas pour nous, trop de risque d'en faire un gouffre financier à terme...

    On continue nos recherches!

    Merci à tous pour vos conseils et votre aide

    À bientôt

  14. #44
    vanquish

    Re : Maison BBC Chauffage Electrique au sol - Economies? Installation poele à bois?

    Sage décision
    De toutes façon vu l'évolution du cout de l'énergie, plus ça ira, plus les logements seront isolés et ... petits

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Toutes mes questions pour l'installation d'un poele à bois dans ma future maison
    Par altobar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2016, 21h28
  2. Chauffage électrique au sol et poêle à bois
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2014, 13h29
  3. chauffage maison = poele à bois + elect ou non?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/05/2014, 10h40
  4. Poele a bois et chauffage electrique
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 08h37
  5. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...