Salut,
Bon, je vais rejoindre la fête
Je trouve que 3600€ c'est beaucoup tout de même pour du BBC. Ok c'est 300m² mais j'imagine que tout n'est pas chauffé à 21°C en permanence... Il faudrait voir ce qu'on appelle "BBC" genre le gars à fait des épaisseurs d'isolation façon BBC ou il a vraiment le label? quid de l'étanchéité à l'air qui peut faire très mal (je pense aux spots).
En fait il peut y avoir un tas de trucs très bêtes qui font grimper la facture monstrueusement (fermer les volets côté sud quand on va bosser l'hiver par exemple) mais que tu pourras difficilement évaluer avant un éventuel achat.
Avec des baies plein sud et une bonne isolation, normalement, tu devrais peu consommer quand il fait soleil, moyennant quoi il faut penser un système de chauffage qui viendrait plutôt prendre le relais quand il fait moche dehors.
Mon premier choix se porterait sur un poêle à bois ne serait-ce que pour avoir un appoint qui fonctionne encore en cas de panne d'élec, pour ne pas être indexé sur une seule énergie et parce que la pac air/air avec des plafonds hauts et pour fournir principalement quand il fait moche, je ne suis pas sûr que l'économie à confort équivalent soit d'un facteur plus de 2 sur l'année. Et vu que le bois est bien moins cher que l'élec... Après bien sûr, il faut accepter la manutention et les quelques minutes à y consacrer par jour pour allumer, recharger... A voir aussi si il y a du monde à la maison une partie de la journée. Si vous partez à 6h et rentrez à 20h, le bois ne pourra pas fonctionner longtemps chaque jour...
Pour l'autre maison qui est maintenant hors-jeu, j'aurais envisagé la chaudière bois à ta place pour les mêmes raisons. La chaudière électrique pouvait rester en complément.
-----