chauffage maison = poele à bois + elect ou non?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

chauffage maison = poele à bois + elect ou non?



  1. #1
    manuman60

    chauffage maison = poele à bois + elect ou non?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une maison des années 50 que je rénove actuellement. Je suis actuellement au chauffage fioul avec une consommation de 1500 à 2000l ( je n'ai que 2 hiver de recul et j'ai fait des travaux d'isolation en cours) mais pas plus.

    La maison fait 50m2 par niveau, 2 niveaux aménagé et le grenier que je compte aménagé bientôt. La maison était initialement non isolé en simple vitrage. j'ai mis du double vitrage partout, changer les portes, je double les murs de chaque pièce une par une pour un R de 2.5 au mur. j'ai isolé les plafonds entre le 1er et les combles en R=4 pour l'instant, qui me servira d'isolant phonique quand j'aurais doublé mon grenier avec objectif R au moins 5.
    Au rdc j'ai une piece ( le salon) de 25m2 où est l'escalier sur un pan de mur, escalier ouvert qui fait monter facilement la chaleur à l'étage, et la cuisine communique avec le salon par une ouverture de près de 2m50. a noter que les plafonds de la maison sont à 2m80.

    je vais attaquer l'isolation et le doublage de tout mon rdc (j'ai fini l'étage). je souhaite mettre un poele à bois (ou à pellets) dans le salon pour qu'il soit en chauffage principale. il me faudrai un chauffage complémentaire si je ne suis pas là ou la journée pour que la température ne baisse pas trop si le poêle ne tourne pas. j'ai en tête 2 solutions:

    - je garde mon chauffage centrale existant ( sachant qu'il faut que je tube ma chaudière 1500-2000 euros, qu'au vu des travaux que je fait que je déplace ma chaudière(rotation de 90°) et que je change la partie tuyaux encore pas encore en cuivre) avec le cout du fioul chaque année, de l'entretien, et le risque de devoir changer de chaudière. (ps j'ai l'eau chaude par ballon)

    - j'enlève mon système actuelle de chauffage centrale (ce qui m'arrangerai en terme de place surtout pour la chaudière pour gagner de la place dans ma salle d'eau qui juxtapose la chaufferie), et je complète par des électriques programmable à usage ponctuelle. dans ce cas là que choisir en fonction des pièces?


    Merci d'avance de vos avis éclairés,

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Bonjour,
    ta rénovation en isolation me semble trop légère : monte au moins à un R de 4 sur les murs, et 7 dans les combles.
    N'oublie surtout pas l'étanchéité à l'air en déroulant un pare (ou frein) - vapeur en continu par-dessus ton isolant, collé à la dalle, menuiseries, etc...

    Ensuite seulement, tu choisiras ton poêle, car sinon tu as un gros risque de le choisir surdimensionné, et de cuire à proximité !

    En ce qui concerne ta chaudière, il me semble que tu vas mettre trop d'argent dans le tubage, déplacement, rotation, etc... tout ça pour rester au fuel avec une chaudière qui prend de la place, et qui risque elle aussi de se retrouver par la suite surdimensionnée (elle tournera au ralenti, s'encrassera, du coup risque de panne, etc...)
    Plutôt que de tout enlever pour mettre des radiateurs éléctriques, comme ton chauffage centrale est en place, investis dans une chaudière électrique (1000/1500 euros max), tu auras la même facture qu'avec des radiateurs, et sensiblement la même (sinon mieux) qu'avec du fuel. Sauf que cette chaudière est propre et qu'elle mesure 60x40x30 cm (Hxlxp), s'accroche au mur comme une petite armoire à pharmacie, et n'a pas de contrat d'entretien. Du coup, tu gardes pour le futur le choix de ton énergie (tu ne restes pas liè forcément à edf pour la vie).
    Cdlt

  3. #3
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    c'est exactement pourquoi j'envisager d'enlever la chaudière fioul. Je ne savais même pas que les chaudière électrique existait. Le soucis est (dans l'idée de garde le chauffage centrale en place) que j'ai de la tuyauterie en cuivre à faire faire au plombier pour la partie qui est encore en acier ce qui a un cout, peut être supérieur au passage directement au chauffage électrique.

    Pour l'isolation, je ne vais hélas pas pouvoir faire plus. l'ite n'est pas possible pour l'instant, et par l'intérieur, je ne peut diminuer plus mes pièces. mais c'est toujours mieux que mon R=0 actuelle (enfin pas tout à fait au RDC j'ai une lame d'air puis brique intérieur!).

    Merci en tout cas pour cette première réponse.

  4. #4
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Les chaudières électriques sot sovent peu connues. Je t'enverrai un lien en MP.

    Le soucis est (dans l'idée de garde le chauffage centrale en place) que j'ai de la tuyauterie en cuivre à faire faire au plombier pour la partie qui est encore en acier ce qui a un cout, peut être supérieur au passage directement au chauffage électrique.
    Oui, mais tu gardes la possibilié de changer d'énergie dans le futur, et c'est un gros avantage à mon avis.
    Comme tu rénoves, ne peux-tu as mettre toi-même du PER dans ton doublage ou tes cloisons, plutôt que du cuivre, ce qui te permettrait de faire quelques économies non négligeables ?

    par l'intérieur, je ne peut diminuer plus mes pièces.
    Augmente au moins considérablement l'isolation en combles, et rends ta maison étanche à l'air, c'est primordial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    bonjour, je reviens avec du décalage suite à une surcharge de travail au boulot.

    Je suis donc actuellement dans les devis. comment estimer la puissance nécessaire pour moi pour une chaudière electrique pour ne pas la surdimensionné et avoir un gros abonnement edf! la regulation avec les thermostatique sur les radiateurs suffira pour que les chauffages du bas soit coupé quand le poele donne et qu'en haut il chauffe un peu si la chaleur a du mal a monter?

    Merci en tout cas de votre aide,

  7. #6
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Bonjour,

    comment estimer la puissance nécessaire pour moi pour une chaudière electrique
    C'est toujours un peu compliqué. Il faudrait savoir combien de jours tu chauffes en moyenne, par an.
    Avec tes anciennes données, 2000L de fioul, soit à la grosse louche 20000 KWh, en 6 mois de chauffage, soit 180 jours, c'est 20000/180 = 111 KWh par jour, soit une puissance moyenne de 111/24 = 4,6 KW.
    Mais si tu chauffes 4 mois seulement (120 jours), 20000/120 = 167 KWh par jour, soit une puissance moyenne de 167/24 = presque 7 KW.

    Désormais, ça sera moins puisque tu rénoves, reste à savoir combien : de 4 à 6 KW sans doute, puisque tu vas aggrandir. Pour t'aider dans ton choix, chez Gretel, ils ont des chaudières avec des modulations de puissance, par exemple, une 6 kw pourra fournir 2, 4 ou 6 kw.
    L'avantage avec une chaudière électrique, c'est qu'on peut monter un délesteur qui va la couper (ou une de ses résistances) lorsque tu tires trop de jus ailleurs (four, lave linge, etc...).
    Donc un abonnement de 6 KW mono, avec délestage, pourrait convenir, même avec une chaudière de 6 KW. Passage de l'abonnement à 9 KW mono si trop de soucis, mais ça m'étonnerait.

    Cdlt

  8. #7
    Did67

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    1) Il reste encore un différentiel entre le prix du kWh électrique (environ 12,5 cents) et le fuel (vers 9 cents). Actuellement. Je fais partie de ceux qui pensent que le prix de l'électricité va prendre une claque : + 30 % ? (annoncé, avant de se faire virer, par l'ancien PDG d'EdF) 50 % ? (annoncé dans un rapport du Sénat publié il ya 10 ou 15 jours).

    2) Je te propose d'étudier l'automatisation du chuaffage au bois via les pellets : poêle à pellets (se programme, se régule), ou même poêle-bouilleur (chauffe d el'eau sui se distribue via ton réseau existant).

    3) La puissance de ta chaudière électrique n'est pas une affaire d'Etat : il te faut une puissance suffisante pour faire face aux plus grands froids. Le reste du temps, la régulation fera son boulot.

    Autrement dit, par temps "moyen", une 7 kW ou une 12 kW consommeront la même chose. L'une tournera par exemple 30 mn par heure, l'autre 17,5 seulement. Mais au compteur ce sera kifkif : 3,5 kWh.

  9. #8
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    merci de vos réponses!

    Je sait que l'electricité risque d'augmenter, mais le but de cette chaudière c'est d'être là en complement du poele quand je n'ai pas pu l'allumer, ou pour les pièces trop distantes de celui-ci.

    Pour le choix bois ou pellets je n'ai pas encore approfondi la question. le pellets a apparement l'inconvenient de faire du bruit et couter cher si on habite pas dans une région produisant des pellets. le stockage ne me pose pas trop de probléme pour l'un ou l'autre.

    merci de vos conseils qui me permette d'envisager d'autres solutions en tout cas!

  10. #9
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    j'ai oublié de vous dire sinon que je vis à côté de cherbourg donc climat tempéré, jamais trés chaud, jamais très froid (rare jour en dessous de 0) et que je chauffe environ d'octobre à avril (tout dépendant du printemps qui si il est comme cette année m'oblige à chauffer jusqu'en juin....). Donc je chauffe souvent mais pas beaucoup!

    merci d'avance,

  11. #10
    cornychon

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par manuman60 Voir le message
    j'ai oublié de vous dire sinon que je vis à côté de cherbourg donc climat tempéré, jamais trés chaud, jamais très froid (rare jour en dessous de 0) et que je chauffe environ d'octobre à avril (tout dépendant du printemps qui si il est comme cette année m'oblige à chauffer jusqu'en juin....). Donc je chauffe souvent mais pas beaucoup!

    merci d'avance,
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas prendre une pompe à chaleur air-eau ?
    Tune aurais le prix du kWh restitué de 0.04 € max.
    Seule contrainte, avoir un chauffage de substitution pour les conditions climatiques défavorables qui durent chez toi 8 jours max par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre une pompe à chaleur air-eau ?
    Parce que c'est trop cher sans doute ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Il reste encore un différentiel entre le prix du kWh électrique (environ 12,5 cents)
    N'oublions pas les heures creuses qui amoindrissent le tarif moyen

  13. #12
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    je n'envisage pas de PAC car les retours ne sont pas très encourageant concernant la longévité, et quand on voit que cela coute 10-15000 et qu'à 10 ans c'est bon à changer voir avant si fuite du liquide comparer au 1000-1500 euros d'une chaudière elect sans contrat d'entretien, faudrait me montrer comment cela peut être moins cher! d'autant plus que pour chez moi le but et qu'il soit present en complement d'un poele et pas en chauffage unique.

  14. #13
    cornychon

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par manuman60 Voir le message
    je n'envisage pas de PAC car les retours ne sont pas très encourageant concernant la longévité, et quand on voit que cela coute 10-15000 et qu'à 10 ans c'est bon à changer voir avant si fuite du liquide comparer au 1000-1500 euros d'une chaudière elect sans contrat d'entretien, faudrait me montrer comment cela peut être moins cher! d'autant plus que pour chez moi le but et qu'il soit present en complement d'un poele et pas en chauffage unique.
    Bonjour,

    Une PAC air-air de 5 kW à 2000 € n’a pas besoin d’entretien. Juste un filtre à dépoussiérer une foi par an sous le robinet.
    Le circuit frigorigène ne demande aucun entretien.
    La durée de vie est de l’ordre de 20 ans.
    En plus du chauffage, il y a la fonction climatisation.
    Retour sur investissement après 4 à 5 ans.

    Exemple:
    http://www.energieclim.com/daikin-bi...xs20k/P68.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une PAC air-air de 5 kW à 2000 € n’a pas besoin [...]
    Attention, ne change pas de sujet, tu ne parlais pas de ce genre de pac, mais d'une pac air-eau bien plus chère :

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre une pompe à chaleur air-eau ?
    Et comme chauffage en appoint comme le désire manuman60, il y a d'autres solutions.

  16. #15
    cornychon

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Attention, ne change pas de sujet, tu ne parlais pas de ce genre de pac, mais d'une pac air-eau bien plus chère :
    Et comme chauffage en appoint comme le désire manuman60, il y a d'autres solutions.
    Je reste dans le sujet chauffage !

    J’ai 100 m2 habitable,
    J’ai un chauffage par radiateurs électriques,
    J’ai un chauffage poêle à bois de 14 kW,
    J’ai un chauffage principal PAC air-air de 5 kW,
    Je consomme à peine 2000 kWh de chauffage soit en gros 250 € par an,
    Avec les radiateurs je dépenserais environ 900 € par an
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Peut-être, mais tu proposais une pac air-eau, et non une pac air-air comme tu le fais maintenant. Tu proposes une pac air-eau et tu la justifies par le prix d'une pac air-air... c'est ce que je voulais rectifier.

  18. #17
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    merci encore des réponses qui font avancer un peu les choses.

    J'ai appeler hier edf pour connaitre les tarifs pour une augmentation de kw à domicile. je suis actuellement à 6kw pour un abonnement à 8.50 avec HC et HP. ma ligne est limité à 9kw max donc cela résout un peu le choix de puissance max! abonnement à 9.60 euros avec toujours HC et HP donc pas de gros changement.

    Donc à mon avis une 9kw pour avoir de la marge qui a déconnecté certaines résistances avec des delesteur ça devrait le faire. pourrais je mettre des plaques à induction (demande de madame...) ou cela risque d'être un peu juste tout de même?

    Merci encore pour vos réponses,

  19. #18
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    J' ai la conviction que 6kW suffiraient.

    As-tu regardé l'abonnement Tempo d'edf (à partir de 9kW seulement) ? C'est peut-être pas mal pour toi qui peux te chauffer au bois les jours rouges (22 jours) et les jours blancs (43 jours), et à l'électricité les jours bleus (le reste du temps)

    Le plus embêtant là-dedans c'est que dois changer une chaudière qui fonctionne encore... c'est dommage mais bon..
    Dernière modification par gridobu ; 08/08/2012 à 16h55.

  20. #19
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    bon je suis actuellement dans les devis, premier arrivé cette semaine et le deuxième et dernier lundi pour normalement début des travaux début octobre. Il a fallut convaincre un peu les plombiers chauffagistes qui était initialement surpris, mais une fois expliquer que cela permettait de garder l'installation de chauffage centrale, et que cela servirai en complément du poêle (qui j’espère suffira majoritairement) il trouvait l'idée par rapport à ma contrainte pas bête.

    Sinon je suis en train de regarder les poeles à bois. j'ai été chez le revendeur de HASE qui me conseillait plutôt de partir sur du 7 kw pour ma situation. j'ai également le charnwood cove 2 qui me plait bien. ma peur est d'être surchauffé et de devoir le faire tourner au ralenti ce qu'il ne faut pas. vous pensez que la puissance est convenable?

    Sinon j'ai enlevé le carrelage de mon salon qui va devenir ma cuisine, et j'ai enlevé la chappe (qui sonnait creux quand je tapais dessus) d'environ 3cm d'épais et je suis tombé sur un lit de sable avant de tomber sur la dalle. au final j'ai décaissé de 4cm. ajouté à cela 2.2 cm prévu lors du changement de mes portes au niveau du sol, j'ai donc 6.2 cm d'épaisseur. je compte poser (faire poser!) de la tomette de 2 cm en pose collé (à la colle). avez vous une idée de ce que je pourrais mettre en dessous pour être plan et peut être isolé un peu. si je peu isoler je ferai cela partout au RDC ou dans la cuisine qui va devenir le salon je compte mettre du parquet en pose collé ou du triply.

    Merci encore de vos avis précieux qui me font avancer tranquillement dans la réalisation de mes projet

  21. #20
    inviteb2cee663

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Bonjour,

    A ta place je choisirais bois + convecteur électrique.
    Tu as de l'entretien sur les chaudière électrique, je suis chauffagiste, dans une boite ou j'étais on avait une Geminox (made in france...) en entretien, j'ai du y aller 3 fois en dépannage en deux ans.

    Hase et Charnwood sont deux très bonne marques, Hase par contre vends au prix fort... Charnwood très bon poêle garantie 10 ans et les prix dans la moyenne, le système de régulation d'air quattroflow est excellent.

  22. #21
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Tu vas me mettre le doute. surtout que le premier chauffagiste m'a présenté cette chaudière. elle ne sont pas qualitative?

  23. #22
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    je viens de regarder un peu plus près mon devis pour la partie chauffage. il est à 4200 euros en mettant des attentes dans le grenier pour raccordé plus tard quand je vais le doubler. si je prend des radiateurs de marque acova à inertie fluide, j'ai regardé sur un site de base, en mettant 750 watt dans les chambres (12 m², 13m² et 16.5m²) et en mettant 1000w dans la cuisine de 18m² et 1500 pour le sallon de 26m² et un séche serviette de 500w dans la sdb de 5m² je tombe sur 1500 euros environ. grosse différence de prix!

    que faire que faire!

  24. #23
    inviteb2cee663

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par manuman60 Voir le message
    Tu vas me mettre le doute. surtout que le premier chauffagiste m'a présenté cette chaudière. elle ne sont pas qualitative?
    Je réagissais par rapport a une réponse d'un forumeur qui disait que c'était sans entretien, il n'y a pas besoin d'entretien tous les ans c'est vrai, mais tu es pas à l'abri d'une panne. Et il faut savoir que l'électricité est l'énergie la plus couteuse encore plus que le fioul.

    J'ai été artisan chauffagiste pendant ces 5 dernières années, si j'avais à choisir j'installerais électrique plus un système de chauffage au bois.
    Le bois demande un peu plus d'effort et de temps mais les économies sont la, mes parents chauffe avec un poele à bois maison RT2000 100m2, 12 stères en buche de 50cm par an, ils n'allume plus du tout les panneaux rayonnants.

  25. #24
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Citation Envoyé par Sylvain_WS Voir le message
    Tu as de l'entretien sur les chaudière électrique, je suis chauffagiste, dans une boite ou j'étais on avait une Geminox (made in france...) en entretien, j'ai du y aller 3 fois en dépannage en deux ans.
    [...]
    Je réagissais par rapport a une réponse d'un forumeur qui disait que c'était sans entretien, il n'y a pas besoin d'entretien tous les ans c'est vrai, mais tu es pas à l'abri d'une panne.
    Il ne faut pas confondre dépannage et entretien, et une chaudière électrique 3 fois en panne en 2 ans c'est un exemple, et on ne peut généraliser. Les chaudières électriques sont des chaudières qui sont très simples (en gros une résistance qui chauffe l'eau comme un convecteur chauffe l'air, un thermostat, quelques sécurités) et qui ont donc moins de chance de tomber en panne, bien moins que les autres chaudières. Si on a vraiment pas de bol et qu'une panne apparaît, c'est souvent bien réparable, pour bien moins cher qu'une grosse intervention sur une autre chaudière. Et si par malheur ça tombe en panne, corps de chauffe percé etc..., les autres chaudières auraient pu l'être également, et on la change pour pas cher (pas pour 10000 euros !)

    Citation Envoyé par Sylvain_WS Voir le message
    Et il faut savoir que l'électricité est l'énergie la plus couteuse encore plus que le fioul.

    J'ai été artisan chauffagiste pendant ces 5 dernières années, si j'avais à choisir j'installerais électrique plus un système de chauffage au bois.
    Deux phrases qui se suivent plutôt contradictoires... : l'électricité est coûteuse, mais tu la recommandes.

    Bref, si tu avais lu le sujet entier, tu saurais que manuman veut se chauffer principalement au bois; et comme il a une installation de chauffage central "presque" en place, je trouve ça dommage de s'en passer pour se lier à vie à edf par des convecteurs électriques, d'où ma préférence pour une petite chaudière, électrique pour ses faibles coûts d'achat et d'entretien, idéale à mon sens en tant qu'appoint malgré le prix du kWh (car peu de kWh électriques concommés en fait puisqu'il s'agit justement d'un appoint).

    @manuman : passe toi même des tuyaux PER pour conserver ton chauffage central, ça te coutera moins cher. Qu'y a-t-il dans ce devis de 4000 euros ?

    Cdlt.
    Dernière modification par gridobu ; 26/08/2012 à 10h45.

  26. #25
    Did67

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    En effet, mais plutôt que le PER, qui est poreux à l'O², utiliser du multicouche. Cela évitera la formation de boues.

    Je confirme que "monter" un circuit de chauffage, on s'en fait une montagne alors qu'avec les raccords, nourrices, etc... c'est très simple ! J'ai fait deux modifications sur mon installation (4 radiateurs rajoutés en tout), sans problème. En revanche, pas de raccords "automatiques", j'ai eu une déconvenue, heureusement repérée avant ! Les raccords avec serrages, c'est très simple !

  27. #26
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    dans les 4200 euros il y a la chaudière avec la pose, un séche serviette pour la sdb avec son installation, le raccord en partant de la chaudière vers la chambre au dessus, le raccord avec le circuit existant et les attentes pour le grenier.
    Il est vrai que cela permet de garder le circuit de chauffage centrale, mais quand je compare désormais le cout avec le devis par rapport à passer en tout électrique je me pose des questions. En plus techniquement, c'est nettement plus simple, et un peu plus esthétique que certains de mes anciens chauffage en fonte! faut que je réfléchisse car en plus je ne pense pas mettre un jour une PAC, on va bientôt avoir le tout à l'égout mais pas le gaz de ville car les habitants du hameau ont majoritairement dit non, donc il n'y aura jamais d'autres système de chauffage que l'électrique.

    Sinon quelqu'un a une idée pour ma chape?

    Cordialement,

  28. #27
    kikou67

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Comme je ne suis pas français, et donc n'ai pas accès à de l'électricité à très bas prix, je ne suis peut être pas un bon conseilleur.

    En Belgique, la question du titre ne se poserait même pas. Chauffer à l'électricité c'est hors de prix. Oui, il y a bien un avantage car l'investissement de départ est nettement moindre mais par la suite... C'est très souvent des regrets.

    Bref, non pas de l'électricité pour chauffer. Pour ajouter un argument supplémentaire : 2 gros réacteurs nucléaires viennent d'être arrêtés en Belgique. oh zut, leur cuve principale contient 10k fissures (il y aurait dans le monde 20-30 cuves de ce type). Il est fort plausible que ces réacteurs ne redémarrent pas. Avec l'après Fukushima, c'est marrant, le nucléaire semble moins sûr.

    Poêle à bois :
    -1 du bois sec
    -2 un poêle bien dimensionné, ne pas prendre trop puissant
    (en tant que belge je ne peux que te conseiller des produits fabriqués à B-5170 Bois-de-Villers (Belgique) : des foyers esthétiques, performants, parfois fort peu puissants et surtout étanches. Ils conviennent pour des maisons où l'on a particulièrement soigné l'étanchéité)


    A côté d'un foyer à bois, si on ne prend pas un poêle de masse, et encore, je pense qu'il faut un chauffage programmable.
    Dans mon cas, c'est la chaudière à mazout qui existait. Je crois comprendre que la tienne pour différentes raisons, tu souhaites l'abandonner. Je me dirigerais sans aucun doute alors vers un foyer à pellet. Je doute qu'il fasse significativement plus de bruit que ta chaudière. On peut les installer "sans cheminée", contre un mur de façade (avec 2m de cheminée ).

    Bonne rénovation!

    Ha oui, bien qu'il me semble que tu n'as peut être pas l'épaisseur, pour le sol, je l'isolerais avec des plaques ou de la mousse de PU.
    Dernière modification par kikou67 ; 26/08/2012 à 17h54.

  29. #28
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    moi ce qui m'embéte c'est de dépenser près de 5000 euros si je compte les futures combles pour un chauffage qui j'espére sera assez secondaire alors qu'avec des radians (qui sont encore moins cher que les caloporteurs à fluide de chez acova et qui au vu du forum sont aussi bien si ce n'est mieux) je m'en sortirai pour moins de 1000 euros. Mettre du pellets ou du fioul à ventouse qui résoudrait mon problème serait encore plus cher que la chaudière électrique, et sur le cout annuel (entretien + prix du combustible) je ne vois pas comment cela peut être rentable.Non?

    Merci de vos réponses,

  30. #29
    gridobu

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    Mais enfin ! tente de le faire tout seul, je t'assure, il n'y a rien de difficile comme le confirme did : dérouler des tuyaux PER avec barrière anti oxygène ou multicouches (un aller-retour par radiateur), les raccorder en vissant les écrous d'un côté au radiateur et de l'autre à une nourrice, et fixer ta chaudière au mur !
    A la rigueur, un électricien te fait le branchement électrique de la chaudière pour pas cher, et un plombier le réseau chaudière-nourrice en cuivre, et hop.
    J'ai fait toute la plomberie seul sur ce principe, c'est d'un niveau débutant, tu verras que ton devis va sacrément s'alléger.

  31. #30
    manuman60

    Re : chauffage maison = poele à bois + elect ou non?

    j'ai regardé sur internet et en effet le PER à l'air assez simple à poser mais je n'ai pas le temps. je rénove en plus du travail et comme je ne vais pas pouvoir loger dans la maison durant les travaux, il faut que ça aille vite.

    Que pensez vous sinon de la puissance du poele et de ma chape?

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 21h38
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 22h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  5. (Chauffage elect + poele) + chauf au sol ?
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...