Bonjour à tous,
j'ai une maison des années 50 que je rénove actuellement. Je suis actuellement au chauffage fioul avec une consommation de 1500 à 2000l ( je n'ai que 2 hiver de recul et j'ai fait des travaux d'isolation en cours) mais pas plus.
La maison fait 50m2 par niveau, 2 niveaux aménagé et le grenier que je compte aménagé bientôt. La maison était initialement non isolé en simple vitrage. j'ai mis du double vitrage partout, changer les portes, je double les murs de chaque pièce une par une pour un R de 2.5 au mur. j'ai isolé les plafonds entre le 1er et les combles en R=4 pour l'instant, qui me servira d'isolant phonique quand j'aurais doublé mon grenier avec objectif R au moins 5.
Au rdc j'ai une piece ( le salon) de 25m2 où est l'escalier sur un pan de mur, escalier ouvert qui fait monter facilement la chaleur à l'étage, et la cuisine communique avec le salon par une ouverture de près de 2m50. a noter que les plafonds de la maison sont à 2m80.
je vais attaquer l'isolation et le doublage de tout mon rdc (j'ai fini l'étage). je souhaite mettre un poele à bois (ou à pellets) dans le salon pour qu'il soit en chauffage principale. il me faudrai un chauffage complémentaire si je ne suis pas là ou la journée pour que la température ne baisse pas trop si le poêle ne tourne pas. j'ai en tête 2 solutions:
- je garde mon chauffage centrale existant ( sachant qu'il faut que je tube ma chaudière 1500-2000 euros, qu'au vu des travaux que je fait que je déplace ma chaudière(rotation de 90°) et que je change la partie tuyaux encore pas encore en cuivre) avec le cout du fioul chaque année, de l'entretien, et le risque de devoir changer de chaudière. (ps j'ai l'eau chaude par ballon)
- j'enlève mon système actuelle de chauffage centrale (ce qui m'arrangerai en terme de place surtout pour la chaudière pour gagner de la place dans ma salle d'eau qui juxtapose la chaufferie), et je complète par des électriques programmable à usage ponctuelle. dans ce cas là que choisir en fonction des pièces?
Merci d'avance de vos avis éclairés,
-----