problème de chaleur sur maison BBC - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #181
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    Ma premiere intervention la voila, cela aurait été mieux de débattre sur les baies vitrées. plutot que de m agresser. et de trouver une étude sur la déperdition de celle ci, que je n est pas trouvé .


    Bonjour VIVE LES BAIES VITREES tout ça pour récupérer quelques heures de soleil l hiver la journéé parce que la nuit la chaleur est reperdue par la baie vitrée, prenez un termomètre pistolet sur un mur et ensuite sur la vitre de la baie vitrée, sur 24 h combien de soleil 4 h pas tout les jours 20h de déperdition et crever de chaud l été, alors on dit la nuit ouvrez les fenetres et monte la garde avec un fusil ou mettre des barreaux aux fenetres . Les anciennes maisons gros murs petites ouvertures et oui c était peu être mieux avant . J ai une maison avec des gros murs c est bien .

    Mais vous voulez rester entre copains, et surtout que personne vous contredise .

    -----
    Dernière modification par KARBUR ; 01/07/2017 à 05h00.

  2. #182
    Salva57

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Est ce qu'une solution ne serai pas une sur toiture et un sur mur côte Sud.
    Pour la toiture se serai un peu compliqué pour mettre cette seconde peau mais pas impossible.
    Pour les murs un simple bardage bois clair decalé suffisamment du mur pour que sa ventil derrière.
    Un mur rideau en qqu sorte
    https://www.google.fr/search?q=mur+r...NExeuCibbRZvM:

  3. #183
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Ma premiere intervention la voila, cela aurait été mieux de débattre sur les baies vitrées. plutot que de m agresser. et de trouver une étude sur la déperdition de celle ci, que je n est pas trouvé .
    Bonjour ,

    Décidément vous retardez d'une guerre !

    Il y a des dizaines d'études sur le sujet et toutes les études thermiques qui montrent qu'une paroi vitrée sud a un bilan énergétique positif ( déperditions - apports solaires) contrairement à une paroi opaque sud qui n'a elle quasiment que des déperditions on arrive même avec du TV nouvelle génération ( qui a donc un bon facteur solaire) à avoir un gain supérieur pour une paroi vitrée que pour une paroi opaque même au nord .

    Le soleil en été de par sa course élevée n'a pas à frapper les vitrages il ne faut pas grand chose en journée pour protéger ( petites casquettes , VSO ..) c'est plus dur coté ouest /nord ouest en fin de journée mais là aussi il y a des quantités de masques solaires possibles !

    Le seul vrai problème ce sont les combles aménagés plus fenêtre de toit et ce en RT 2012 ou en épave thermique antique rénovée .

    Mais déjà avec une très bonne ventilation sous toiture un isolant déphasant un pignon ouest un peu plus isolé on avance sur le sujet .

    Ou je suis d'accord avec vous c'est que Vauban avec ses meurtrières, ses douves et ses murs de 3 m faisaient des constructions bien pensées pour le confort été !
    Dernière modification par phil12 ; 01/07/2017 à 08h33.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #184
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Tenez Karbur ,

    Un exemple de 2010 c'est pas d'hier !

    http://www.lamaisonpassive.fr/passib...ec2010_web.pdf
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #185
    kitus

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,

    Je me permet une remarque, J'ai de grandes baies vitrées au sud qui effectivement m'obligent quelques jours par an lors des fortes chaleur à fermer les stores pour éviter les entrées de chaleur, j'ignore leur bilan thermique annuel, mais ce qui est certain, c'est que ces mêmes baies inondent ma maison de Lumiere toute l'année, même les jours de pluie et çà c'est vital pour notre moral et confort.

  6. #186
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet une remarque, J'ai de grandes baies vitrées au sud qui effectivement m'obligent quelques jours par an lors des fortes chaleur à fermer les stores pour éviter les entrées de chaleur, j'ignore leur bilan thermique annuel, mais ce qui est certain, c'est que ces mêmes baies inondent ma maison de Lumiere toute l'année, même les jours de pluie et çà c'est vital pour notre moral et confort.
    Bonjour ,

    Sans compter l'économie d'éclairage .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #187
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Hè Phil12 le montagnard, tu connais beaucoup de monde qui a du triple vitrage sur des baies vitrées peut être dans tes montagnes . Je constate simplement que la différence de température des surfaces entre un mur isolé moyen et une fenetre de bonne qualité en hiver est importante et je suis en charente maritime donc je suppose que la vitre refroidit la piece mais je suis retardé d une " guerre " merci je vois que le dialogue est ouvert .
    Pourquoi il faut fermer les volets, mettre des trucs et des machins devant les vitres les murs si je cite " le soleil en été a une course élevé et ne frappe pas les vitrage " !!!!!

  8. #188
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Pourquoi il faut fermer les volets, mettre des trucs et des machins devant les vitres les murs si je cite " le soleil en été a une course élevé et ne frappe pas les vitrage " !!!!!

    Ce n'est pas SI c'est le cas tous les étés depuis le Big Bang !

    Il n'y a rien à mettre devant les murs , juste des débords de toi et ici on parle de vraie chaleurs dans le Vaucluse , Toulouse, où chez Héraklès dans le Tarn , pas en Charente maritime ou à Brest !

    Ils ont pas de problème non plus en été, à Helsinki ou à Vladivostok !

    Oui je connais beaucoup de gens qui ont du TV au Nord ( déjà les dizaines de milliers de maisons passives en Europe )

    Bon allez Karbur ( vous carburez à quoi ? ) , salut bon vent ,je ne vais pas dépenser plus de w avec vous !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #189
    an1844

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour Salva57,

    Citation Envoyé par Salva57
    Pour les murs un simple bardage bois clair decalé suffisamment du mur pour que sa ventil derrière.
    Un mur rideau en qqu sorte
    Citation Envoyé par an1844
    ""......6ème message de cette discussion......""

    Dans l'urgence ....et juste pour faire un essai....fais toi prêter ou investi dans une (ou des) tente de réception extensible, et dispose les devant tes baies vitrées, (pour juste un essai de quelques jours tu fais rapidement un "bardage "incliné devant tes baies vitrées).
    Rapidement installe des brises soleil au-dessus de toutes tes ouvertures coté SUD ou des pergolas ou voile d'ombrage.
    Merci Salva57

    Ne pas y voir une quelconque agressivité, ou moquerie, il y en a suffisamment dans cette discussion

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 01/07/2017 à 10h53.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #190
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Une pub S-Gobain pour prouver que le TV et mieux que le DV ... je savais pas, c'est impressionnant.

    Débord de toit, oui mais quelle longueur du débord à l’aplomb mur ... au sud-ouest et à l'ouest, au 45ème // ?

    La RT2012 déconseillerait les velux et les combles aménagées ... je n'ai jamais vu ces textes ?

    Ces derniers jours le frais est revenu ... la canicule reviendra malheureusement

    La chaleur l'hiver n'est pas un problème, on sait faire ... la chaleur l'été c'est un fléau.

    Grandes baies vitrées à l'ouest ou sud-ouest seraient un plus énergétique sur une année ... ça se discute vraiment au cas par cas car beaucoup préfèrent de loin la fraicheur l'été.

    Les 2 plus grosses "plaintes" dans l'habitation sur les forums, c'est l'humidité et la surchauffe l'été ... il doit bien y avoir une raison.

  11. #191
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Le soleil en été de par sa course élevée n'a pas à frapper les vitrages il ne faut pas grand chose en journée pour protéger ( petites casquettes , VSO ..)
    Il est toujours question du soleil direct sur les vitrages, mais on oublie un peu de prendre en compte le rayonnement diffus (ciel laiteux par forte chaleur humide ) et l'albedo du sol...
    Ces apports indirects de l'extérieur ne sont pas à négliger ...

    Même dans l'ombre , et par forte canicule à 35°C , l'air extérieur lèche les DV et transmet sa chaleur à travers les vitrages , avec un écart de T° de (35°C-22°C) = 13 °C ...

    Avec 13°C de delta T° , une baie vitrée SUD de 2.40x2.2 m à l'ombre , avec DV et résistance thermique de 1W/m2°C , laisse pénétrer 13*1*2.4*2.2 = 892 W....sans parler des apports indirects dus à l'albedo des surfaces extérieures (sol et murs des voisins ..) et du rayonnement diffus venant du ciel , même si elle est protégée par une casquette .

    Sans casquette et à 10h solaires , le flux solaire+ rayonnement diffus + albedo serait d'au moins 300W/m2 , soit 1 584 W pour la baie ci-dessus

    Pour réduire ces apports indésirables : VR fermés, sinon légèrement entrouverts, de couleur blanche ou BSO alu ou blancs à peine entr'ouverts .

  12. #192
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    ou placer les DV avec le film FE sur le verre extérieur...

    bon c'est pas top pour l'hiver , mais par forte chaleur pour le diffus ça fonctionne assez (très) bien. Vu et expérimenté ailleurs...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #193
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Notre montagnard n est pas bon en géographie, pour lui Royan et Brest c est pareil, pour infos la semaine derniere sur ma façade au soleil le thermomètre était à 47.2°.
    Mais je constate encore de l agressivité, ça doit être une défense pour masquer sa faiblesse de thermicien étroit d esprit, comme les loulous qui font les diagnostics immo ils ont fait un stage de 15 jours pour se servir du programme et ils sont des dieux du thermique .

    D accord avec Herakles, sans être un rétrograde du 20e siecle, il y a peut être des choses à prendre dans les anciennes maisons qui reste fraiche l été et pourquoi, sans sombrer dans des solutions de ne plus faire à manger dans la cuisine l été et mettre 3 pull l hiver après on dit que c est moi le rétrograde .

    Encore une fois je vais le redire ne faite pas confiance au soit disant professionnels, ils y en a surement des bons à l' ECOUTE ( ça c est pour Phil12 ) des autres comme dans toutes les professions, il faut essayer d analyser le projet avec simplement de la logique, si vous en avez pas les mecs demandez à votre femme .

    Ne critiquer pas les choix de votre femme vous en êtes un .
    Dernière modification par KARBUR ; 01/07/2017 à 13h57.

  14. #194
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...............
    Pour réduire ces apports indésirables : VR fermés, sinon légèrement entrouverts, de couleur blanche ou BSO alu ou blancs à peine entr'ouverts .
    Une question que je me pose sur les volets pour lutter contre la chaleur externe et surtout l'exposition au soleil.

    Vaut-il mieux à l'extérieure d'une fenêtre le simple ombrage d'une bâche (ou autres plastiques) étanche au soleil mais laissant passer largement air entre la fenêtre et cet ombrage ou un volet roulant isolé ?

    Dis autrement avec fenêtre exposée au soleil , est-ce qu'un volet isolé et assez étanche n'est pas pire qu'un simple ombrage bien hermétique au rayon du soleil ?

  15. #195
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Ça dépend de la température qu'atteint la fenêtre, la meilleur solution est celle qui permet à la fenêtre d'être avec l'air le moins chaud possible, la chaleur entre aussi par conduction.

    La puissance consommée dans l'éclairage d'une pièce gardée à l'ombre pour limiter la température est négligeable devant celle qu'il faudrait mettre en œuvre pour la refroidir ou devant l'inconfort thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #196
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Notre montagnard n est pas bon en géographie, pour lui Royan et Brest c est pareil, pour infos la semaine derniere sur ma façade au soleil le thermomètre était à 47.2°.

    Ne critiquer pas les choix de votre femme vous en êtes un .
    Brest j'y étais la semaine dernière et une partie de ma famille habite à Niort et le berceau de la famille est poitevine donc je connais mes voisins !alors

    47, 2 sur la façade et 200 dans le four allumé ( ici les façades sontt à 60 )

    Et surtout si vous faites une maison ne prenez pas un archi , un thermicien demandez à l'électricien

    Bon allez ras le bol des trolls , FS fera maintenant sans moi
    Dernière modification par phil12 ; 01/07/2017 à 14h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #197
    yves35

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour,

    Avec 13°C de delta T° , une baie vitrée SUD de 2.40x2.2 m à l'ombre , avec DV et résistance thermique de 1W/m2°C , laisse pénétrer 13*1*2.4*2.2 = 892 W...
    tu as branché ta calculette prévue pour du 110 sur du 220? je trouve 68.64 w (oui je sais, à l'époque du 110 volt et des anciens francs,il n’existait pas de calculette )

    Vaut-il mieux à l'extérieure d'une fenêtre le simple ombrage d'une bâche (ou autres plastiques) étanche au soleil mais laissant passer largement air entre la fenêtre et cet ombrage ou un volet roulant isolé ?

    Dis autrement avec fenêtre exposée au soleil , est-ce qu'un volet isolé et assez étanche n'est pas pire qu'un simple ombrage bien hermétique au rayon du soleil ?
    yapafoto... une bache exposée au soleil va monter en température disons vers 60-80 °C et réémettre des IR peu énergétiques . Un volet isolé aura sa face intérieur à plus basse température donc va réémettre moins d'énergie . Et se souvenir que l'énergie transmise par rayonnement varie à la puissance 4 de la température de surface.

    Bon allez ras le bol des trolls , FS fera maintenant sans moi
    ne laisses pas le bruit de fond supprimer le signal . C'est le propre d'internet de ne pas filtrer les inepties. Si on n'a pas un minimum de culture on n'est pas capable de mettre en perspective les informations . Tu n'es pas responsable du faible niveau d'un participant .

    yves

  18. #198
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    tu as branché ta calculette prévue pour du 110 sur du 220? je trouve 68.64 w
    Au temps pour moi ... j'ai tapé trop vite c'est bien 68.64 W

    merci pour ta sagacité et pour ta joyeuse ironie

  19. #199
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Mauvais joueur le Phil12, j avais bien 47.2° en plein soleil fin d apm . Je comprends maintenant l esprit du poitevin mélangé montagnard qui aime Brest c est quelque chose .

    Sinon une solution serait de pas ou moins le sol de la maison qui apporte de la fraicheur sur une grande surface comme de la géothermie .

  20. #200
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,
    Une maison BBC est avant tout une maison très bien isolée. L’objectif étant de réduire considérablement les besoins en chauffage et climatisation.
    Pour chauffer, il suffit d’introduire un peu de chaleur avec un appareil de chauffage,
    Pour refroidir, il suffit d’évacuer un peu de chaleur avec un climatiseur.
    Avec des installations bien dimensionnées, on obtient sans aucune difficulté 20°C, été comme hiver.

    - Depuis toujours, l’hiver, le soleil apporte une énergie gratuite qui permet de réduire la consommation chauffage.
    - L’été, lorsque la température extérieure est trop importante, le soleil, apporte un complément d’énergie nuisible.

    Lorsqu’on a une maison, à part l’isolation des parois, aucun bidouillage ne permet de réduire la consommation d’énergie d’une manière significative.
    Aucune solution pour climatiser sans climatisation.

    Je suis attentivement toutes les réponses. J'attends une solution miracle capable de refroidir sans brancher sur EDF. Pour l'instant, le niveau de créativité n'est pas de nature à résoudre le problème. Au boulot
    Dernière modification par cornychon ; 01/07/2017 à 16h56.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #201
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ..........
    Lorsqu’on a une maison, à part l’isolation des parois, aucun bidouillage ne permet de réduire la consommation d’énergie d’une manière significative. Aucune solution pour climatiser sans climatisation.
    Cornichon, tu racontes encore plus de conneries que les fausses comparaisons de la RT2012 avec la PHI.

    J'ai une maison familiale de 200 ans, des murs de 800 + isolation interne basique + double vitrage. L'été par canicule, c'est maxi 24° sans clim ... sans bidouille ... sans ventilation mécanique ... sans rien !

    Et l'hiver avec le poêle à bois c'est quasi gratuit avec le bois que je fais ... je dis ça pour t'éviter de dériver

    Il est possible de reproduire ça dans une maison moderne mais il faut l'isolation ITE ad-hoc, l'inertie interne ad-hoc, le triple vitrage et une archi ad-hoc ... pour ça entre nous pas besoin de thermicien ou d'installations très complexes

    Questions prix, je préfère "me saigner" pour du top sur des matériaux efficaces, simples mais durables

    Et si on me parle "énergie grise" ou un baratin du même style ... je laisse dire.

  22. #202
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour, Allez, comme je l'avais prévu, la canicule est passée, et il y a eu de la neige dans les Alpes et dans les Pyrénées. Fini de rester en T shirt pour le moment, il faut un gilet tout au moins, surtout pour sortir de la maison.

    L'été va continuer, mais je crois que les fortes chaleurs, c'est fini pour cette année. ça avait fait pareil une année me semble-t-il....

    On va pouvoir cogiter à nouveau comment économiser l'énergie avec ce qu'on a et sans trop se ruiner, et pour ceux qui construisent, c'est compliqué de faire remplacer ce qui est prévu; Dès qu'on change, et encore si le constructeur accepte, c'est ruineux.

    Et peut-être qu'il faut un peu plus supporter le chaud et aussi le froid. Vouloir un confort absolu, ça peut revenir cher. Bon, dans ma jeunesse, on se caillait, donc même si j'aime bien la chaleur, je m'adapte mieux que d'autres, surtout les jeunes générations qui ont connu des maisons bien chaudes l'hiver.

  23. #203
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Cornichon, tu racontes encore plus de conneries que les fausses comparaisons de la RT2012 avec la PHI.
    .
    Bonjour,
    Cette réponse très technique intéresse tout le monde !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #204
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    conichon respecte ton slogan à la lettre

  25. #205
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, Eh oui, on est tous différents sur les forums, mais ne dit-on pas que la diversité fait la richesse ?

    Si le forum n'est ouvert qu'à ceux qui se croient plus capables et plus compétents que les autres, bientôt il n'y aura plus grand monde.

    On peut dire les choses de manière courtoise. Vouloir convaincre et imposer à tout prix, prendre celui d'en face pour un nul est contre productif. On ne convainc personne en étant agressif ni méprisant. C'est exactement le contraire, allez un peu d'humilité, ça ne fera de mal à personne.

    C'est mieux si les autres pensent qu'un intervenant est compétent ou a de bonnes idées. Par contre dire "je suis le meilleur" est un peu puéril.

    Sinon, à part ça, il est vrai que la canicule (qui dure une dizaine de jours) n'a pas suffisamment de temps pour réchauffer la grosse masse de pierre de murs de 80 cm, ça fait des tonnes et des tonnes. Et l'isolation extérieure réduit la pénétration aussi bien de la chaleur que du froid. Mais les maisons anciennes avec de gros murs ne sont pas la majorité et nous sommes infiniment plus nombreux à avoir des maisons plus... légères, je dirais. Et il faut toujours faire attention à l'humidité qui peut remonter dans les murs.
    Une maison construite sans vide sanitaire,( mais sur un sol sain donc pas humide), même si la chape est isolée, elle reste plus fraîche qu'une maison avec vide sanitaire. C'est l'influence de la terre qui maintient une certaine fraîcheur. ça fait un peu clim naturelle. Et ceci même dans une maison avec parpaing, 5 cm d'isolant et contre cloison en briques. Et aussi dalle béton au plafond, isolée par le dessus. J'en connais une qui n'a pas dépassé 25° alors que la porte fenêtre restait ouverte, et que l'air n'était ralenti qu'avec un rideau fin. Il y a juste un auvent de 2 mètres devant la PF. Les isolants n'arrêtent pas la chaleur ou le froid, ils ralentissent simplement.

  26. #206
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour je constate quand mettant un coup pied dans la ruche cela va mieux, et on s aperçoit que les agressifs optus sont pas ceux que l on croit .

    Le Cornychon " il faut évacuer la chaleur " on a trouvé le prix Nobel . Si tu évacue de l air chaud de l air va rentrer, soit c est de l air chaud ext donc nul comme les vmc avec aspiration n importe où, il en fraudrait une pour l été et une pour l hiver . Que ça consomme rien c est beaux, c est possible avec des installations qui va te couter des années electricité .

    Daniel222 je suis dans le même cas, vieille maison, chauffage bois buche .

    Larzacien je constate que l idée du sol n est peut être pas une ânerie .

    Si vous supportez pas la chaleur allez ou fait pas chaud !
    Personnellement j aime la chaleur à partie de 25° c est bon je met le short je me baigne, je vais pas aller dans le Nord, si vous avez chaud l été qu'est ce que vous faite dans le Sud .

  27. #207
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    J'attends une solution miracle capable de refroidir sans brancher sur EDF
    En ouvrant tout simplement les fenêtres pour ventiler la nuit dans une vieille maison comme nos ancêtres le faisaient si bien , ou dans une maison neuve intelligemment conçue avec une bonne recette :isolation+inertie dans nos régions françaises ...

    le puits canadien ou provençal ne date pas d'hier , pas plus que les maisons troglodytes du LOT.

  28. #208
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Cornychon " il faut évacuer la chaleur " on a trouvé le prix Nobel. Si tu évacue de l air chaud de l air va rentrer,
    Si tu as une solution pour refroidir sans évacuer de la chaleur, dépose un brevet international, tu vas faire fortune !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En ouvrant tout simplement les fenêtres pour ventiler la nuit dans une vieille maison comme nos ancêtres le faisaient si bien, ou dans une maison neuve intelligemment conçue avec une bonne recette :isolation+inertie dans nos régions françaises ...
    le puits canadien ou provençal ne date pas d'hier , pas plus que les maisons troglodytes du LOT.
    La grande majorité des français n’habitent pas des vieilles maisons comportant des murs de 50 cm d’épaisseur avec 30 cm d’isolation extérieure.
    Dans ma région, il y a beaucoup de construction, mais il n’y a ni maison intelligente, ni maison troglodyte, ni maison comportant des murs de 50 cm d’épaisseur.
    Les maisons sont conçues pour faire face aux grands froids, mais rien n’est fait pour faire face aux grandes chaleurs. C’est normal, c’est trop rare pour être pris en compte. La seule solution c’est la clim.

    J’ai une maison ordinaire. Par grandes chaleurs, le matin, la faible masse de ma maison est en gros à la température de l’air extérieur.
    Je ferme tout, mais dans la journée la chaleur rentre, la température monte, à 14h c’est un four.
    Mes voisins, ma famille, mes amis, rencontrent le même problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #209
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    J’ai une maison ordinaire. Par grandes chaleurs, le matin, la faible masse de ma maison est en gros à la température de l’air extérieur.
    Je ferme tout, mais dans la journée la chaleur rentre, la température monte, à 14h c’est un four.
    Mes voisins, ma famille, mes amis, rencontrent le même problème.
    Amen

  30. #210
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, Et aussi, lorsqu'on habite une région de plaine, où le soleil tape très fort et où il n'y a pas beaucoup de mouvement d'air, ça va chauffer beaucoup plus qui si on habite un peu en altitude (même si on est sous la même latitude) c'est à dire vers 600 m d'altitude par exemple sur une colline. Une maison placée dans des conditions plus favorables chauffera moins. ( Des arbres à feuilles caduques peuvent créer une zone un peu plus fraîche, ce qui est toujours agréable. Et les arbres, ce n'est pas cher... ne le répétez pas !!)

    Sur les hauteurs de la ville Il y a presque tout le temps au minimum un léger vent qui rend la chaleur plus supportable, et si on est à l'ombre, on a une impression de frais.

    Pour ce qui est du sol : la maison dont je parles a 38 ans, le terrain est avec une légère pente, et il y a une bonne couche de cailloux, ça va de 30 cm du côté le plus haut à 90 cm de l'autre côté. Et du béton par dessus, ensuite 5 cm de styrodur, chape par dessus et carrelage. Comme ça caillait trop avec le carrelage (maison utilisée le weekend) deux revêtements PVC ont été posés par dessus. (deux parce que le premier a été un peu accidenté : rappé par un meuble). La sensation de froid est diminuée, et il semble qu'on chauffe plus vite. En hiver, chauffer une maison qui est tombée à 8°, et ceci assez rapidement, ça demande de cogiter, d'autant qu'on ne va pas se ruiner non plus.

    Karbur : L'idée du sol n'est certes pas une ânerie puisqu'il existe des planchers chauffants qui sont aussi rafraîchissants, mais il est fortement conseillé d'y mettre un peu d'isolant, sinon l'hiver, c'est encore plus difficile à chauffer. Et la dalle béton du plafond isolée par dessus, met aussi plus de temps à monter en température. ça représente une certaine masse. Les deux réunis, la maison reste fraîche plus longtemps, même si la température monte un peu : maxi 25 avec porte ouverte.
    Et si la "canicule" dure 10 jours, l'hiver dure bien plus longtemps, même si on constate des hivers plus doux. (pas vu de neige l'hiver dernier et pratiquement pas l'hiver d'avant dans ma région).

    Il n'y a pas que les savants calculs, qui, certes sont très utiles, mais il y a aussi l'observation qui apporte pas mal de renseignements. On peut garder ces renseignements pour soi, ou en faire par sur un forum sans chercher le moins du monde à les imposer. On dit quelque chose, les gens y réfléchissent, ensuite, ils en font ce qu'ils veulent.

    Perso, je réfléchis toujours à ce que je lis, ensuite, j'ai mon avis, mais je ne vais pas "incendier" les gens, même si je ne suis pas d'accord. Tout au plus, je leur dirais que je vois les choses différemment.

    Je ne suis pas pro (simple bricoleur) et je ne cherche ni du boulot ni des clients.

    Actuellement chez moi, j'ai 22,5°C à l'intérieur et 13,5 °C à l'extérieur, donc c'est bien terminé la canicule. Et j'ai survêcu sans clim.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/07/2017 à 09h17.

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...