problème de chaleur sur maison BBC - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #211
    feumar

    Re : problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai une maison ordinaire. Par grandes chaleurs, le matin, la faible masse de ma maison est en gros à la température de l’air extérieur.
    Je ferme tout, mais dans la journée la chaleur rentre, la température monte, à 14h c’est un four.
    Mes voisins, ma famille, mes amis, rencontrent le même problème.
    Ouvre tes fenêtres la nuit.

    Ma maison est de 1974. C'est une Phenix (donc inertie faible, voire très faible). Il n'y fait jamais plus de 23 à 25 °C au rez-de-chaussée selon l'activité humaine, ce par 36 à l'ombre, sans clim. Nous sommes dans la même région à ce que j'ai compris. J'ouvre les fenêtres tous les soirs. Les persiennes permettent de ventiler le rez-de-chaussée. Le matin on est retombé vers les 20 °C ou moins. On ferme les fenêtres et on est bon pour la journée.

    -----

  2. #212
    yvon l

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Une idée genre Héraklès:

    - des arroseurs fixés sur la faitière
    - une petite pompe solaire
    - un branchement sur la récupération d'eau
    - un retour donc par les chenaux
    Autre idée

    Nom : ventilation1.gif
Affichages : 255
Taille : 20,8 Ko
    Plus l’air est sec, meilleur est le refroidissement sans augmenter l’humidité relative dans la maison.
    Problème : efficacité de la vaporisation de l’eau dans l’humidificateu : (surface importante).
    -solutions commerciales existes

  3. #213
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Cornychon sait de quoi il parle, il est super extra thermicien et il a une maison où il greve de chaud, applique tes conseil chez toi d' abord après on verra .

    Ce que je constate c est que des maisons différentes on pas de problèmes de chaleur donc les grandes théories de c est comme ça BOF .

    Pour le Cornychon les anciennes maisons comme tu dis non pas d isolation exterieur de 30CM à l interieur oui avec des rails de laine verre, du polytymachintruc .

  4. #214
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu as une solution pour refroidir sans évacuer de la chaleur, dépose un brevet international, tu vas faire fortune !
    La grande majorité des français n’habitent pas des vieilles maisons comportant des murs de 50 cm d’épaisseur avec 30 cm d’isolation extérieure.
    Dans ma région, il y a beaucoup de construction, mais il n’y a ni maison intelligente, ni maison troglodyte, ni maison comportant des murs de 50 cm d’épaisseur.
    Les maisons sont conçues pour faire face aux grands froids, mais rien n’est fait pour faire face aux grandes chaleurs. C’est normal, c’est trop rare pour être pris en compte. La seule solution c’est la clim.
    J’ai une maison ordinaire. Par grandes chaleurs, le matin, la faible masse de ma maison est en gros à la température de l’air extérieur.
    Je ferme tout, mais dans la journée la chaleur rentre, la température monte, à 14h c’est un four.
    Mes voisins, ma famille, mes amis, rencontrent le même problème.
    + 1 avec le Amen d'herakles

    Avant toute explication "scientifique" il faut poser les bases simples du raisonnement. Inutile de faire des théories et de sortir des formules alambiquées pour finir par des liens sur des clim merlin-pimpin ou pire dire qu'il y a rien à faire d'autre !

    Je te conseille dans ta maison traditionnelle de faire une ITE, tu verras ça change tout si l'ITE est bien conçue ... donc plus que les 14cm de la RT2012 en rénovation

    Entre ta maison et une MOB avec isolation "paille" il y a un juste milieu raisonné et raisonnable

    Je n'ai rien contre la paille, les matériaux locaux ou l'énergie grise mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ... j'espère bien que la RT2020 sera rester "sage" et cohérente dans son intention "passive"

  5. #215
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    + 1 avec le Amen d'herakles

    Avant toute explication "scientifique" il faut poser les bases simples du raisonnement. Inutile de faire des théories et de sortir des formules alambiquées pour finir par des liens sur des clim merlin-pimpin ou pire dire qu'il y a rien à faire d'autre !

    Je te conseille dans ta maison traditionnelle de faire une ITE, tu verras ça change tout si l'ITE est bien conçue ... donc plus que les 14cm de la RT2012 en rénovation

    Entre ta maison et une MOB avec isolation "paille" il y a un juste milieu raisonné et raisonnable

    Je n'ai rien contre la paille, les matériaux locaux ou l'énergie grise mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ... j'espère bien que la RT2020 sera rester "sage" et cohérente dans son intention "passive"
    Je vais faire des raisonnements compliqués, basés sur des théories de très haut niveau qui conduisent à des formules alambiquées.

    J’ai en gros 10 jours de canicules par an. Il me faut 20 kWh/jour pour réguler la température intérieure à 20°C. Il faut donc 200 kWh/an soit 200 x 0.15 = 30 €/an pour faire face aux grandes chaleurs.
    Pour faire une ITE digne de ce non, suivant les exigences techniques de daniel222 et esthétiques de cornychon, il faut refaire la façade, rallonger la toiture, c’est 30 000 €.
    Sans compter les intérêts, mon retour sur investissement se ferait dans 1000 ans. C’est mon descendant de la 33 ème générations qui commencerait à bénéficier de ce retour sur investissement. Le descendant qui bénéficierait du retour sur investissement serait plus grand, des grands yeux, un plus petits cerveaux plus performants pour les plaisirs de la vie, assistés par des ordinateurs extrêmement puissants pour faire le travail.

    Conclusion:
    Pour une maison récente, entre 20 et 30 ans, comme la mienne, relativement bien isolée, une climatisation correspond parfaitement aux besoins en périodes de canicule......
    Dernière modification par cornychon ; 02/07/2017 à 13h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #216
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Malheureusement je suis bien d'accord avec toi, c'est trop chère de faire une bonne réno d'isolation surtout s'il faut rallonger le toit et si on fait faire les travaux.

    Si tu devais vendre ta maison après réno, crois-tu que tu ne récupérerais pas cet investissement ?

    Aujourd'hui il y a dans pas mal de régions Françaises des maisons quasi invendables sans casser les prix. Tout est relatif, il faut faire dire aux chiffres toutes leurs significations et pas se borner au simple raisonnement d'un amortissement binaire sur l'énergie

    C'est exactement pour ça que je pense que dans les 20 ans qui viennent, certaines RT2012 vont voir leurs prix fondre à cause d'une conception (isolation et autres) pas franchement au top.

    Et pour les usines à gaz (PAC, photovoltaïque, VMC, etc.) ça sera exactement la même chose si les règles de l'art n'ont pas été respectées.

    On vient de rajouter les contrôles gaz et électricité pour les ventes et locations, dans 10 ans on rajoutera PAC, photovoltaïque, VMC et peut-être d'autres trucs.

    Je deviens de plus en plus un ayatollah de la simplicité dans l'efficacité et la durabilité ... les faits me prouvent tous les jours que je n'ai pas complètement tort.

  7. #217
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La grande majorité des français n’habitent pas des vieilles maisons comportant des murs de 50 cm d’épaisseur avec 30 cm d’isolation extérieure.
    Ils ont tord.

    J'ai des murs de 50-80cm en pisé. C'est top de chez top en été. Quand je gère bien l'ouverture/fermeture des fenêtres et des volets, j'arrive à ne pas dépasser 22°-23°C dans le salon, même avec 35°C.
    En plus, c'est gratuit.

  8. #218
    Larzacien

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonjour, Par curiosité, une maison en pisé, c'est facile à chauffer l'hiver ?

  9. #219
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Par curiosité, une maison en pisé, c'est facile à chauffer l'hiver ?
    Sans ITI, non c'est une horreur pour tenir la température des murs

  10. #220
    Fred_D

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    @Larzacien
    La maison a malheureusement été isolé en ITI par le précédent propriétaire. J'ai donc 10cm de laine de roche dans les murs, 20cm de laine de verre sous le toit (mais une très mauvaise étanchéité de l'isolation du toit).

    70% de mes fenêtres ont un Uw inférieur à 1.
    AU RDC, j'ai un PC sur PAC géothermie sol-sol et un poêle permettant de chauffer l'étage. Hormis la cuisine au N et chauffé par une connerie de PC électrique, je n'ai pas de soucis pour chauffer.

    A terme, je ferais moi même une ITE sur mon mur W qui est quasi sans fenêtre. C'est le mur sous le vent froid en hiver. Mon garage est au N et protège la partie habitée de la maison.

    La maison avait un DPE E à l'achat. En gérant bien, je suis à D.

    Au fur et à mesure des améliorations, je compte bien arriver à un DPE B. J'ai une bonne marge de progression.


    J'oubliais : ma femme est très frileuse et travaille en home office.
    Dernière modification par Fred_D ; 02/07/2017 à 18h14.

  11. #221
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Sans ITI, non c'est une horreur pour tenir la température des murs
    Il faut se mettre dans le crâne que les gros murs anciens isolés par l'extérieur ne sont durs à chauffer qu'une fois, et qu'ensuite la fluctuation de température est faible.

    J'ai 3°K d'amplitude annuelle au RDC, sans régulation autres que le pifomètre du chauffage bois en hiver, de la puissance aléatoire de la ventilation mécanique ou pas et de la météo en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Il faut se mettre dans le crâne que les gros murs anciens isolés par l'extérieur ne sont durs à chauffer qu'une fois, et qu'ensuite la fluctuation de température est faible
    +1000 avec SK , c'est exactement ce qui se passe dans notre maison murs lourds+ ITE + TAG et puits canadien comme cerise sur le gâteau .

    Pas plus de 3~4°C de variation à l'intérieur sur une année dans le séjour et pourtant le TARN n'a pas les mêmes amplitudes de température que pour la Bretagne (climat océanique doux ) .
    L'hiver :2.5 stères pour 140m2 à chauffer , pas de radiateurs ni de PAC (exception faite d'un sèche-serviette de 750W pour la salle d'eau )

    L'été: pas de climatiseur ni PAC , on gère les ouvertures / fermetures des fenêtres avec en plus l'aération le jour par le puits canadien+ les TAG .

  13. #223
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut se mettre dans le crâne que les gros murs anciens isolés par l'extérieur ne sont durs à chauffer qu'une fois, et qu'ensuite la fluctuation de température est faible.
    J'ai 3°K d'amplitude annuelle au RDC, sans régulation autres que le pifomètre du chauffage bois en hiver, de la puissance aléatoire de la ventilation mécanique ou pas et de la météo en été.
    Je n'ai jamais dit le contraire avec une ITE ... il faut aussi se mettre dans le crane qu'isoler en ITE 80 cm de pisé sur des murs vraiment pas droits, c'est une autre histoire

    Donc dans une très grosse maison (pièce de 25m2 mini) il peut-être préférable de faire une ITI et en profiter pour refaire toute l'électricité

    Chaque cas une solution, ne pas trop vite tirer sur le pianiste
    Dernière modification par daniel222 ; 02/07/2017 à 20h07.

  14. #224
    leidier

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Ma femme (et moi aussi) veut céder aux sirènes des clim air air...
    Avec ce que tu nous décris :
    En PACA une maison de 130m2 350 m3 avec une ITE de 13 cm en PSE gris, des murs en brique terre cuite imerys, cloisons en carreau-brique de 7cm avec enduit plâtre,dalle rdc avec hourdis PSE , dalle de l'étage poutrelle hourdis béton 20+4, dalle des combles poutrelle hourdis béton 20+4
    double vitrage,+ une VMC DF aldes deefly débit d'air max de la vmc DF 180m3/h et un Puits canadien de 50m de Ø200mm, pas de protection solaire sur la face sud.

    et malgré ça, tu crèves de chaud en été avec 27-28 dans la maison, alors tu peux de suite céder aux sirènes d’une clim air/air si tu veux que ta fille de 6 mois ne souffre pas de ces T°C excessives

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Je suis parti sur le standard BBC en 2010 car il était révolutionnaire, mais je ne suis pas tombé dans le piège d'un plancher chauffant avec PAC... j'ai quand même un peu réfléchi, grâce à ce forum, pour arriver à une ITE, un poêle, du double vitrage, une vmc DF avec puits canadien et des combles isolées avec 40cm. Le confort hivernal est parfait, je ne brule que 2 stères (3-4 cette année pour l'arrivée de la petite dernière et donc présence continue dans la maison d'octobre à mars et ma femme est frileuse)
    oui les calculs sont utiles, mais je suis également ok qu'il existe des BE bidon qui veulent vous vendre du plancher chauffant et de la pac à tout prix!
    Désolé de te le dire crûment : Tu aurais dû écouter un peu plus les vrais Pros :BE et constructeur, même si comme dans tous les domaines il existe quelques margoulins, et un peu moins les conseils de « forumeurs » pleins de bonne volonté pour conseiller mais trop souvent inexpérimentés.

    Tu aurais dû tomber dans « le piège » du plancher chauffant rafraîchissant avec PAC cela t’aurais coûté moins cher en investissement que toute ton « artillerie lourde » de VMC double flux (en PACA: pas vraiment utile) puits canadien, poêle à bois et très certainement bientôt PAC air/air par obligation, ceci avec un confort supérieur et sans les contraintes du poêle à bois.

    Une PAC duo associée à un PC (bien pensé) t’aurait permis de chauffer, rafraîchir et faire l’ECS pour environ 400 euros/an.
    Maintenant si tu fais comme certains écolos (souvent pseudo) une « allergie » aux PAC , perso je n’ai pas de solution miracle à te proposer.

    Je pourrais te citer et montrer pas mal d’installations avec des surfaces plus grandes qui fonctionnent dans le Sud (Hérault, Bouche du Rhône, gard et Ardèche) avec des T°C estivales comparables et un coût d’exploitation de cet ordre. La majorité sont des RT2012 ITI, même pas ITE.

    La plus part des BBC ou RT2012 ne peuvent faire façe aux canicules prolongées, pourquoi se priver d'un coût annuel supplémentaire de 30 à 50 euros environ et d'un confort ambiant estival.

    J’espère que tu vas trouver rapidement une solution à ton problème.


    Bonne soirée.
    Dernière modification par leidier ; 02/07/2017 à 20h13.

  15. #225
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Par curiosité, une maison en pisé, c'est facile à chauffer l'hiver ?
    Pardon daniel222, pardon Larzacien, mais pour répondre à ta question, ""Il faut faire des théories et sortir des formules alambiquées pour finir par des liens sur des clim merlin-pimpin""

    Il est possible de lire uniquement ce qui est en gras

    Une pierre très tendre a une chaleur spécifique 1000 j/kg.K = 0.277 Wh/kg.K
    (pour élever de 1°C, 1 kg de pierre, il faut lui fournir une chaleur de 0.277 Wh

    La densité d’une pierre tendre est en gros de 1600 kg/m3
    Une maison de 100 m2 rectangulaire isolée de l’extérieur, sans étage, des murs de 0.5 m d’épaisseur, est constituée en gros de 35 m3 de pierres
    35 m3 x 1600 = 56000 kg
    Pour élever de 1°C ce volume de pierre, il faut 56000 x 0.277 = 15,5 kWh/°C

    Si on arrive dans une maison qui est à 10°C, que l’on veut chauffer jusqu’à la température de confort, c'est-à-dire à l’équilibre thermique de 20°C, il faut emmagasiner dans les murs 15.5 x 10 = 155 kWh
    Il faut ajouter à ça les pertes de chaleur vers l’extérieur, comptons environ 45 kWh, soit au total 200 kWh

    Si la maison est bien isolée, la puissance installée en région tempérée de l’ordre de 6 kW.

    Lorsqu’on arrive un samedi matin à 10 h pour passer le Weekend, une température intérieure de 10°C, il faut 33 h de chauffage à fond la caisse pour monter à la température d’équilibre de confort de 20°C.
    Il fait bien chaud le dimanche soir vers 18h, à l’heure de repartir.
    Ce n’est pas grave, la maison reste à une température agréable entre le dimanche soir jusqu’au mardi matin.

    Conclusion :
    Lorsqu’on a des murs pareils, il faut en gros chauffer 24h sur 24h tout l’hiver

    Avec ces murs, l’été, lorsqu’il fait 35°C dans la journée, 15 °C la nuit, il est possible de garder des températures de l’ordre de 20°C toute la journée.

    L’été, avec des murs sans masse thermique notable, 300 mm de laine de verre, la montée en température d’une maison de 100 m2, se fait en gros avec un petit décalage de deux heures par rapport à l’extérieur
    L’été, la montée en température intérieure est en gros celle de l’extérieur. Une seule solution, la clim ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #226
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir,
    ..............
    Tu aurais dû tomber dans « le piège » du plancher chauffant rafraîchissant avec PAC cela t’aurais coûté moins cher en investissement que toute ton « artillerie lourde » de VMC double flux (en PACA: pas vraiment utile) puits canadien, poêle à bois et très certainement bientôt PAC air/air par obligation, ceci avec un confort supérieur et sans les contraintes du poêle à bois.
    Une PAC duo associée à un PC (bien pensé) t’aurait permis de chauffer, rafraîchir et faire l’ECS pour environ 400 euros/an.
    Maintenant si tu fais comme certains écolos (souvent pseudo) une « allergie » aux PAC , perso je n’ai pas de solution miracle à te proposer.
    Je pourrais te citer et montrer pas mal d’installations avec des surfaces plus grandes qui fonctionnent dans le Sud (Hérault, Bouche du Rhône, gard et Ardèche) avec des T°C estivales comparables et un coût d’exploitation de cet ordre. La majorité sont des RT2012 ITI, même pas ITE.
    La DF en PACA peut se discuter effectivement.

    Que penses-tu d'une PAC type Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (chauffage, rafraichissement, ECS et VMC) ?

  17. #227
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bj mon pauvre Cornychon tu me fait de la peine, il faudrait que tu sorte de chez toi et sortir ta tête de ton bocal .

  18. #228
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,

    Une PAC duo associée à un PC (bien pensé) t’aurait permis de chauffer, rafraîchir et faire l’ECS pour environ 400 euros/an.
    Facture annuelle de 400€ ?

    Il manque quelques chiffres:
    Coût de l'installation tout compris .
    Montant annuel du contrat de maintenance
    Durée de vie du compresseur avant échange standard ?

  19. #229
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Le problème c est qu il y a une généralité, chaque maison est différente de par sa région, le terrain, la situation ect.... donc c est impossible de dire c est comme cela et il faut faire cela, ils vont nous pondre une nouvelle norme encore plus nul que la 2012 pour faire dépenser du pognon et taxer ceux qui n aurons pas le papier certifié par des bons à rien de la secte du bocal .

  20. #230
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Salut,

    La PAC pourquoi pas, mais le PC c'est loin d'être idéal avec une telle maison en PACA: Trop de problèmes de régulation et perte d'inertie. Des unités type ventilo convecteurs auraient été plus adaptées.

    Cela étant, le problème était principalement un problème de non ventilation la nuit semble-t-il, possiblement aussi d'apports internes.

    A+

    Vincent

  21. #231
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    La PAC pourquoi pas, mais le PC c'est loin d'être idéal avec une telle maison en PACA: Trop de problèmes de régulation et perte d'inertie. Des unités type ventilo convecteurs auraient été plus adaptées.

    Cela étant, le problème était principalement un problème de non ventilation la nuit semble-t-il, possiblement aussi d'apports internes.

    A+

    Vincent
    Bonjour,
    A en croire les adeptes du puits canadien, il suffit de placer à une profondeur suffisante, une longueur de tube suffisante, tube de diamètre suffisant, un débit d'air max suffisant, un réglage du débit d'air pour maintenir 20°C l'intérieur de la maison en périodes de canicule.

    Ils ont raison, pour remplacer une PAC de 6 kW, maintenir 20°C dans la maison avec un air qui arrive à 18°C, il suffit de faire rentrer dans la maison une quantité d'air de 9 000 m3/h. [6000 / (0.334 x2)]

    Dans la pratique, le débit d'air est proche de 90 m3/h, ça remplace une PAC de 60 W.
    Dernière modification par cornychon ; 03/07/2017 à 11h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Dans la pratique, le débit d'air est proche de 90 m3/h, ça remplace une PAC de 60 W.
    Tu n'abuses pas trop de whisky ??

    Pour un puits canadien avec tuyau de diamètre intérieur 200mm et avec une vitesse d'air optimale de 2m/s, on arrive à 225 m3/h

    L'air neuf qui de toute façons doit être PRIS à l'extérieur pour renouveler l'air de la maison y voit sa température chuter de 35°C à 22°C en cas de canicule
    soit un delta T d'environ 13°C
    13*0.334*225= 977 W

    Avec un puits canadien bi-tube mieux optimisé pour l'été, et plus profond (2.50m) , nous pouvons doubler ce débit à 450m3h et avoir l'équivalent d'une PAC de 1954 W
    le tout avec un ventilo de 80 à 120W au lieu d'un compresseur de PAC qui va bouffer 600W (compte tenu d'un COP de 3 )

    Un mec près de Perpignan a fait poser un super puits canadien en tuyaux de fonte vitrifiée de diamètre 250 ou 300 .. Il va me communiquer le retour d'expérience ..
    Débit prévu : 500 m3/h à 2.5 m/s dans un D300

    Cerise sur le gâteau= un PC bien frais en profondeur fait office aussi de déshumidificateur
    Elle est pas belle la vie ? Pas besoin de vidanger le bac d'un climatiseur ..

    En hiver , avec 0°C dehors et 17°C , un débit de 250m3/h pour une habitation de 500m3 de volume habitable , le gain d'énergie est de 1 420 W pour 80~100 W consommés au ventilateur .

    Bref, en adéquation avec une maison BBC pour pallier au manque d'inertie éventuel .

    Une PAC peut toutefois agir en complément du puits canadien pour rajouter les quelques °C manquants à la place d'un poêle bois ou à pellets., d'une chaudière gaz , etc...
    Images attachées Images attachées

  23. #233
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    cornichon
    tu as raison mais tu l'exprimes très mal ... je ne peux pas croire que tu ne fais pas de la provoc

    Personne n'a dit ou fait croire qu'un PC remplace une clim !
    Tout le monde reconnait qu'un PC c'est un apport limité hiver comme été !
    Fortes chaleurs : tout le monde parle du PC + une aération nocturne la nuit avec fenêtres ouvertes

    La vraie question : est-ce qu'un PC (air ou eau) en vaut la peine et/ou le coût ?

    Je vais donner mon avis tout personnel :
    • Avec un terrain pas au top, c'est non.
    • Dans une région inappropriée (bord de mer, océan), c'est non.
    • Avec une VMC-DF, c'est non.
    • Avec une VMC-SF, c'est non.
    • Avec une construction pas faite dans les règles de l'art, c'est non.
    • Avec une PAC, je crois que non !

    Alors que reste-t-il comme cas "favorable" ... et bien pas grand chose si ce n'est une solution globale type celle d'heracles à base d'une ventilation par insufflation + tout le reste. Mais cette solution globale même si elle parait simple sur le papier, je reste persuadé que ce n'est pas à la porté de tous.

    Reste aussi le cas simple d'un PC air indépendant avec sa 2 voies, un filtre à air et un ventilateur pour faire une V.M.I "maison'. C'est cette solution qui sera la moins chère avec le meilleur qu'on peut attendre d'un PC air ... mais ça ne sera jamais le Pérou.

    J'ai vu qu'heracles a répondu, je ne change rien dans mon propos.
    Dernière modification par daniel222 ; 03/07/2017 à 12h08.

  24. #234
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A en croire les adeptes du puits canadien, il suffit de placer à une profondeur suffisante, une longueur de tube suffisante, tube de diamètre suffisant, un débit d'air max suffisant, un réglage du débit d'air pour maintenir 20°C l'intérieur de la maison en périodes de canicule.
    ...
    Quand je parlais de PC je parlais de plancher chauffant (branché sur PAC ou pas)... Pour le reste, je souscris à l'idée qu'un puit canadien n'est pas adapté à tous les cas, ça ne se substituera pas forcément aux cas d'utilisation d'une PAC. Pour autant c'est un bon système qd correctement dimensionné et adapté à l'habitat.

    A+

    Vincent

  25. #235
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    @ herakles, pour réponse # 232

    Bonjour,

    Je n’abuse pas de Whisky, mais je me shoote au chocolat. C’est un antistress, anti fatigue, stimulant de l’amour!
    En raisonnant par l’absurde, j’ai suscité chez toi une réponse qui me convient à 100%,.
    C’est une réponse chiffrée basée sur les règles élémentaires de la transmission de la chaleur.
    Elle montre à quel point les explications du type bavardage, basées sur de vagues suppositions personnelles sont fantaisistes, mais surtout néfastes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #236
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    cornychon
    tu essaies une stratégie foireuse qui ne fonctionnera pas

  27. #237
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Il a bon dos le chocolat

  28. #238
    Ff08

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    J’ai en gros 10 jours de canicules par an. Il me faut 20 kWh/jour pour réguler la température intérieure à 20°C. Il faut donc 200 kWh/an soit 200 x 0.15 = 30 €/an pour faire face aux grandes chaleurs.
    Pour faire une ITE digne de ce non, suivant les exigences techniques de daniel222 et esthétiques de cornychon, il faut refaire la façade, rallonger la toiture, c’est 30 000 €.
    Sans compter les intérêts, mon retour sur investissement se ferait dans 1000 ans.

    Bonjour, peut-être que la prise en compte du gain de l'hiver sur le chauffage réduirait le retour sur investissement.

  29. #239
    leidier

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Facture annuelle de 400€ ?
    Oui, relevés par compteurs sur des R avec ITI entre 145 m2 et 150 m2 plafond placo. Ubat entre 0.33 et 0.35 toutes équipées de simple VMC hygo B.
    Alexandresud a une R+1 en ITE plus compacte, plus performante, mieux isolés avec beaucoup plus d’inertie .
    Au tarif actuel du Kwh, en PACA une conso dans des conditions normales pour 130 m2 R+1 devrait être autour de 350 euros/an (chauffage COPA autour de 4, ECS COPA autour de 2.5, et rafraîchissement) pour 3 personnes.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il manque quelques chiffres:
    Coût de l'installation tout compris .
    Montant annuel du contrat de maintenance
    Durée de vie du compresseur avant échange standard ?
    Cela dépend de beaucoup de facteurs, entre 10000 et 15000 euros suivant la difficulté et le matos.

    Aucun contrat de maintenance n’est obligatoire pour les petites puissances (6 Kw ou <)
    La maintenance se résume à :
    Une vérification des contacts électriques avec resserrage éventuel,
    Une vérification et nettoyage éventuel de l’évaporateur,
    Une vérification de trace de gras sur le circuit fréon pour détecter une éventuelle fuite.
    Une mise en route de l’installation avec vérification des T°C départ, retour et pression hydraulique du réseau.
    1 petite heure de travail.
    Maintenant tu peux toujours prendre un contrat que te coûtera environ le prix d'un entretien et ramonage d'un Poêle à bois.

    Si installation est mal conçue: quelques petites années, si installation est faite dans les règles de l’art en TBT entre 15 et 25 ans.

  30. #240
    leidier

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La DF en PACA peut se discuter effectivement.

    Que penses-tu d'une PAC type Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (chauffage, rafraichissement, ECS et VMC) ?
    Steibel fait partie du haut de gamme, quant au modèle en question n'ayant aucun recul je ne peux donner un avis désolé.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...