problème de chaleur sur maison BBC - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 272

problème de chaleur sur maison BBC



  1. #151
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC


    ------

    Tu as un puits canadien qui n’apporte pratiquement rien. (0.334Wh/m3*°C)
    Exemple :
    200 m3/h d’un air à 20°C qui rentre dans une maison à 25°C prélève 334 Wh.
    Mauvais exemple , élève Cornychon , si on aère au milieu de la journée , au plus fort de la vague de chaleur , à raison de 0.5 fois le volume habitable, soit au minimum 180m3/h .

    Voici les hypothèses de calcul:
    180m3/h d'air à 35°C pris au-dehors
    Température de sortie =20°C
    Chute de température =15°C

    puissance absorbée par le puits canadien : 15*0.34*180= 918 W , quasiment l'équivalent d'un grille pain

    Au final et par heure , on évite d'introduire dans la maison 0.9 KWh ...
    et par la même occasion, réduire légèrement l'humidité apportée du dehors , avec la condensation de la vapeur d'eau sur les parois du puits canadien .

    Bien évidemment , les climatiseurs et les déshumidificateurs sont plus efficaces , au prix d'une certaine consommation en kWh , à comparer avec les 60 à 110W du ventilo dédié au PC .

    De nuit , ton hypothèse est valable , donc il faut augmenter ( quintupler voire même décupler ) le débit d'air en ouvrant les fenêtres au lieu de tirer sur le puits canadien

    -----

  2. #152
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Pour éviter les confusions, le trouble, il ne faut pas tout mélanger:

    L’exemple que je donne correspond au prélèvement d’énergie d’ un air qui rentre à 20°C à un débit de 200 m3/h
    dans un air intérieur à 25°C. C’est tout
    Tu es d’accord c’est le principal.

    Maintenant, les problèmes d’aération, de renouvellement d’air, de masse thermique, c’est autre chose
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #153
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    A son age, cornichon n'est plus élève ... professeur heracles vos gants de velours son trop épais

    Moi qui suis pour la simplicité, l'efficacité, la durabilité et des prix acceptables ... je suis entre vous deux. Je n'ai pas l'impression d'être pris en sandwich parce que je suis un mâle ... un vrai

    Reste que je préfère de très loin la simplicité et la logique heracles

    cornichon quand tu comprendras ça; que tu ne revendiqueras pas le scientifique pour le scientifique en mettant plus de concret dans tes propos ... il y aura un vrai débat contradictoire mais compréhensible pour tous les lecteurs.

    Perso les formules m'amusent toujours car les lis comme ma langue maternelle

    PS) les galons ne sont pas raison ... je vais mettre ça dans mon slogan

  4. #154
    patouchka

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Limite c'est pénible que vous pourrissiez tous les posts. Vous faites fuir les personnes de ce forum.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  5. #155
    yves35

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    bonsoir,
    Limite c'est pénible que vous pourrissiez tous les posts. Vous faites fuir les personnes de ce forum.
    pire... il nous fait attraper chaud

    yves

  6. #156
    cornychon

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    A son age, cornichon n'est plus élève ... professeur heracles vos gants de velours son trop épais
    Moi qui suis pour la simplicité, l'efficacité, la durabilité et des prix acceptables ... je suis entre vous deux. Je n'ai pas l'impression d'être pris en sandwich parce que je suis un mâle ... un vrai
    Reste que je préfère de très loin la simplicité et la logique heracles
    cornichon quand tu comprendras ça; que tu ne revendiqueras pas le scientifique pour le scientifique en mettant plus de concret dans tes propos ... il y aura un vrai débat contradictoire mais compréhensible pour tous les lecteurs.
    Perso les formules m'amusent toujours car les lis comme ma langue maternelle
    PS) les galons ne sont pas raison ... je vais mettre ça dans mon slogan
    Bonjour,

    C’est irrévérencieux, discourtois, largement en dehors des règles édictées dans la charte du forum. Tu peux continuer, aller plus loin, il n’y a plus de modérateurs disponibles.

    Une réponse sur le fond peut intéresser une partie de ceux qui nous lisent.

    En # 151, herakles fait un calcul sur la quantité d’énergie que transporte l’air.
    Calcul qui permet de connaître la quantité de chaleur évacuée dans sa maison pour 180 m3 d’air, un ΔTair de 15°C

    Copier collé de son calcul
    « « « « 180m3/h d'air à 35°C pris au-dehors
    Température de sortie =20°C
    Chute de température =15°C
    puissance absorbée par le puits canadien : 15*0.34*180= 918 W » » » »

    Ta réponse sans calcul serrait plus facile, Tu dirais par exemple, l’air du puits canadien permet d’apporter beaucoup de froid dans la chaleur de la maison. C’est super, mais c’est du bavardage inutile.

    Un exemple équivalent, hors échanges de chaleur :

    Une famille est composée de 4 adultes
    Sachant que :
    - Ces 4 personnes mangent à domicile,
    - Chaque adulte mange en moyenne 0.334 kg de pain par jour,
    Quelle est la consommation de pain sur 30 jours.

    La consommation sur 30 jours est de 0.334 x 4 x 30 = 40 kg

    Ce calcul est pour toi très compliqué. Tu dis en gros, qu'il faut être diplômé d’une grande école scientifique.

    Ne voulant pas faire le moindre calcul, ta réponse serrait par exemple:
    Sur 30 jours il faut beaucoup de pain.
    C’est super, mais c’est du bavardage inutile.
    Dernière modification par cornychon ; 29/06/2017 à 23h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #157
    TioChanclas

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour,

    ça va les pieds nickelés? On s'éclate?

    Ce matin j'avais une notification sur ce fil. Je me dis : "tiens, du nouveau"

    Ben non, toujours les mêmes âneries.

    Vous pouvez arrêter?

  8. #158
    Salva57

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    On va ouvrir un post specifique "Cornychon VS le monde" ou "des chiffres et des Cornychons"

  9. #159
    patouchka

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Appel au modos : Vous pouvez exclure pendant 1 mois les pénibles svp ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  10. #160
    Ulyssesourd

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Salut !

    Ah...BBC et BBC...

    Dans une BBC l'inertie joue un rôle très important ...

    Dans une BBC + faible inertie = on a chaud et froid rapidement ...
    Dans une BBC + grosse inertie = on a chaud et froid lentement ...
    Dans les 2 cas on fait des économies d'énérgie si on ne sollicite pas trop la chaudière et/ou les climatiseurs et/ou le PC...

    Donc en cas de forte chaleur extérieur dans une BBC à faible inertie il ne faut pas d'air extérieur ni de rayons de soleil qui rentre ... donc vivre dans le noir absolu mais dans une BBC à forte inertie y a pas de problème de luminosité mais éviter les rayon du soleil mais une fois les murs sont en T° dans un temps très long ca reste en T° longtemps même si on essaie d'aérer pendant la nuit et le lendemain ça remonte naturellement par le déphasage.

    Dernièrement j'ai eu des pointes de 37-38°C ext chez moi il faisait max 25-26°C int et je ne suis pas dans le noir...Je ferme les volets roulants jusqu'à qu'il n'ait pas de rayons qui passent et là ou il faut (Orientation Est -> Sud -> Ouest) selon le moment de la journée. et j'ouvre les fenetres / baie quand la T° ext est égale ou inférieure à la T° intérieure

    Je n'ai pas souffert de la canicule... mais la 1ère année oui car je ne savais pas comment se comportait une BBC à forte inertie et je n'ai pas de climatiseur ni un PC... impression : quand il fait très chaud dehors et quand je rentre chez moi après avoir traversé la porte d'entrée j'ai une bouffée de sensation de fraîcheur... comme si vous entrez dans des magasins climatisés...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/06/2017 à 11h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #161
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Appel au modos : Vous pouvez exclure pendant 1 mois les pénibles svp ?
    Oups là les jeunes, vous n'êtes pas au travail en journée ?
    Heureusement qu'on est en 2017

    Un peu de respect pour les anciens serait de bon aloi

    Près de 10 messages pour rouspéter que vous ne pussiez plus vous "délecter" des échanges entre partisans d'idées contraires ou complémentaires ... à vous de choisir

    Faut-il reprendre une expression populaire du professeur Choron ?
    Perso si les modos veulent m'exclure sur "vindicte" populaire ... je suis d'accord

  12. #162
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au dernier jour de la canicule : 24°C maxi dans le séjour à 17h , 26°C dans le bureau de l'étage , 20.2°C dans l'air insufflé depuis le puits canadien sous la maison .

    Maintenant , je pousse au maximum la ventilation pour refroidir les galets avec les 14°C qu'il fait actuellement dehors , pour ne pas trop refroidir la maison : 20.5°C dans le séjour ce matin..
    Cause arrivée prochaine d'une personne âgée pour un séjour de 15 jours..
    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    T'as de la chance d'avoir un puy Canadien et un tunnel à galet ! Nous n'avons rien de tout cela ( en ville terrain trop petit pour puy Canadien).et vide sanitaire. Mine de rien c'est une climatisation (naturelle) active.
    Je suis à peine monté plus haut sans isolation des murs, avec une VMC SF, une étanchéité de merde mais.... une maison ancienne et des combles amménageables qui me servent surtout à ventiler la nuit (une sorte de toit ouvrant ) !!!

    Vive l'inertie!

  13. #163
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    L'avantage du mur non isolé, c'est qu'il peut se refroidir sur ses deux faces la nuit, ce n'est pas négligeable, 50% de dissipation en sus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #164
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Salut,

    Bon je reviens un peu à la problématique de départ et sur quelques considérations.

    Vite fait sur le déphasage en général : on ne sait pas quel est son impact réel faute de mesures physiques comparative en situation et de simulations numériques pertinentes. D'une part son impact n'est pas forcément bien pris en compte par certains logiciels (Pléiades + Confie ne tiendrait par exemple pas compte des isolants dans les calculs de temps de transfert avec le paramétrage par défaut par exemple). D'autre par il peut facilement être gommé par d'autre facteurs (ventilation, apports solaires, inertie), ce qui fait que ce qui est vrai sur son impact (négligeable ou intéressant) dans une configuration peut s'avérer faux dans une configuration même similaire. On supprime/ajoute une épaisseur de placo, un volet roulant sur un store, une programmation qui coupe la VMC la journée ... et l'effet apparait ou disparait. Et pareil avec les habitudes d'utilisation du bâti.

    Donc prudence avant d’assener des "vérités" sur l'impact du déphasage, dans un sens ou dans l'autre. Quoi qu'il arrive on parle de toute façon d'un impact modéré et par essence plutôt en fin de journée. Si il fait chaud à 14h, c'est le déphasage n'est ni le problème ni la solution. Pareil avec les effets des apports internes.


    De ce que j'ai lu sur la situation d'Alexandre :


    Clairement, la nuit, il faut faire sortir la chaleur par les fenêtres, logiquement le puit canadien doit souffler plus chaud que l'air extérieur et c'est très bien, ça veut dire qu'on le refroidit pour le lendemain. C'est de l'inertie déportée qu'il faut bien décharger.

    Les apports internes sont catastrophiques en été, seule l'inertie leur oppose une résistance, là l'isolation n'aide en rien. Le problème c'est que l'inertie doit aussi lutter contre le réchauffement lié à tout le reste et qu'elle n'est pas super réactives. Et même si elle était pertinente, c'est pas simple d'en rajouter partout où il en faudrait.

    Il faut donc supprimer au maximum les problèmes à la source (non pas ta femme, la pauvre!!!). Si c'est possible, la solution c'est p-e d'investir dans une cuisine d'été! Un four d'occasion dehors apporterait une réponse simple à ce problème d'apport interne. Pour le repassage c'est plus délicat mais bon, sous un abri, avec un bon ventilo et une piscine de 5m² pas loin... C'est plus sympa de faire le repassage dans ces conditions, en se trempant de temps et de rentrer ensuite dans une maison restée fraiche que de commencer au frais à la maison et finalement d'avoir pourri l'inertie de la maison pour la journée entière.

    J'ai une maison fraiche mais par temps de canicule, j'aime bien manger dehors le midi entre deux bains dans ma piscine (à 99€!), j'ai l'impression de faire mes 10 mins de sieste dans une grotte après
    Et d'ailleurs, rien que le fait que madame soit dehors, c'est déjà de la chaleur en moins à l'intérieur (ne lui dit pas hein!!!)

    Pour tout ce qui est casserole, outre la cuisine d'été bien sûr, il y a la solution des marmites norvégiennes, à minima des couvercles bien utilisés... les cuissons vapeur... l'induction... bref tout ce qui est préconisé pour limiter la consommation en cuisine. L'été inefficacité thermique en cuisine c'est du chauffage dont on se passerait bien. L'hiver ça "économise" du chauffage par ailleurs mais l'été ça se traduirait plutôt par des dépenses de clim!

    Enfin, effectivement, il faut que tout l'appareillage soit le plus sobre possible. Grosso modo, tout ce qui est dépensé en élec dans la maison fini en chaleur diffusée dedans. Du coup, tout ce qui est de nature à faire baisser la facture d'électricité est de nature à faire baisser la température (à l'exception de couper le ventilo du PC tout de même ). Et pareil pour l'intérêt de reporter les consommation aux heures creuses qui sont les heures où on évacue la chaleur.
    Donc, sur-isoler son cumulus, couper le veille, faire les machines la nuit.... Tout ça est bon à prendre!

    Il faut bien voir que si ta maison c'est le genre où si t'as froid l'hiver, tu fais une raclette entre amis et ça va mieux. Ben l'été ça marche aussi! Et un appareil à raclette ça consomme finalement pas tant que ça!

    Voilà, c'était les conseils d'un viking qui survit en Occitanie depuis 17 ans

    A+

    Vincent

  15. #165
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'avantage du mur non isolé, c'est qu'il peut se refroidir sur ses deux faces la nuit, ce n'est pas négligeable, 50% de dissipation en sus.
    Oui mais avec ce qu'il charge le jour, notamment autour de l'exposition SUD, c'est pas une affaire. Non je pense que la clé c'est l'inertie ET la capacité d'extraction par l'intérieur la nuit. D'ailleurs je vois une nette différence entre les pièces selon la qualité du balayage frais la nuit.

  16. #166
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Autre petit ajout à ce propos:

    Cette année j'ai mis des voiles d'ombrage au dessus de mes portes fenêtres en face Sud/Sud-Ouest histoire de ne pas vivre avec les volets fermés. L'effet est bien meilleur que de fermer les volets (bois, pas étanches) à ce qu'il me semble alors que le soleil arrive à taper sur les vitres en diagonale en début et fin d'aprem, ce qui n'était évidemment pas possible avec les volets fermés.

    Avec une ITE, je ne sais pas si c'est transposable comme expérience mais, manifestement, c'est une option à considérer pour les murs non isolés ou isolés en ITI.

    De toute façon, végétation, voile, pergolas, .... tout ce qui fait ressembler le micro-climat des abords plutôt à une celui d'un petit bois qu'à celui d'un parking est intéressant quelque soit le bati! Même avec une maison troglodyte, ça ne pourrait pas nuire
    Dernière modification par Vince44 ; 30/06/2017 à 13h44.

  17. #167
    AD 44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    priviet,

    faire la tambouille en été?

    ->four solaire!!!

    on en est très satisfait (ratatouille...etc)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #168
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour ça y est on a la solution MERCI une voile pour de l ombre, une cuisine extérieur ect......... VIVE LE CAMPING mais pourquoi vous faites des maisons avec un crédit .
    Ha c est super quelle rigolade .

  19. #169
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour ça y est on a la solution MERCI une voile pour de l ombre, une cuisine extérieur ect......... VIVE LE CAMPING mais pourquoi vous faites des maisons avec un crédit .
    Ha c est super quelle rigolade .
    Effectivement, en ajoutant un terrain de boule et une douche à laquelle se rendre en slip de bon matin en partant de son lit, ça permet aussi d'économiser sur les vacances en camping. Bien vu!

  20. #170
    daniel222

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    ............... Cette année j'ai mis des voiles d'ombrage au dessus de mes portes fenêtres en face Sud/Sud-Ouest histoire de ne pas vivre avec les volets fermés. L'effet est bien meilleur que de fermer les volets (bois, pas étanches) à ce qu'il me semble alors que le soleil arrive à taper sur les vitres en diagonale en début et fin d'aprem, ce qui n'était évidemment pas possible avec les volets fermés.
    Je confirme, dans une SdB sans volet à l'est, j'ai installé à l'intérieur un petit rideau plastique étanche à la lumière, un truc tout simple qu'on descend le soir. J'étais très septique à l'installation et bien ça marche pas mal ce petit truc.

  21. #171
    antek

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Ce fil est tombé en-dessous de tout . . .

  22. #172
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Juste pour mémoire :

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    [...] ma femme cuisine beaucoup, le four tourne énormément (près d'une fois par jour), elle repasse....
    [...]
    maintenant si ça ne vous dérange pas, merci de respecter mon post et d'aller continuer vos joutes verbales en MP...

  23. #173
    yvon l

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    En parcourant ce long fil, il me semble que l’on ne parle pas d'une méthode simple et naturelle pour enlever de la chaleur (sensible). La condition c’est que l’air extérieur soit sec.
    Si vous évaporez de l’eau (pluie, bruine, etc.), vous retirer 630 wh de chaleur sensible (celle qui fait diminuer la température) par litre d’eau évaporée.
    Soit directement dans la maison (mouiller le carrelage), mais vous augmentez le taux d’humidité intérieur (vous fabriquez de la chaleur latente) (donc le confort n’est pas nécessairement amélioré).
    Soit indirectement c-à-d à l’extérieur de la maison. Par exemple en «mouillant» intentionnellement les murs extérieurs (et /ou la terrasse)… (Ah une bonne petite pluie)
    Qu’en pensez-vous ?

  24. #174
    Vince44

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Le concept peut fonctionner dans une certaine mesure, c'est un des intérêts d'avoir de la végétation à proximité d'ailleurs, ça le fait "naturellement" toute la journée...

    Par contre le problème c'est effectivement que, sans vent, ça va surtout organiser une certaine moiteur. Et avec beaucoup de vent, la "fraicheur" générée va être remplacé par de l'air chaud neuf.

    Personnellement je pratique ça à l'occasion, vers 22h30 avant que le vent s'arrête, quand la chaleur est sèche, j'arrose la terrasse et un peu les murs pour carrément "laver la chaleur" qui part sous forme d'eau chaude dans le sol et qui arrose donc ma pelouse aux alentours qui pourra évaporer les jours suivant. ça me permet aussi de stabiliser mon sol argileux autour de la maison.
    J'arrose aussi un peu les alentours, disons une bande de 4 mètres sur les faces ensoleillées de la maison. ça accélère un peu le rafraichissement dans la soirée...

    Par contre, les soirs de moiteur, c'est pas des plus efficaces, évidemment!

    A+

    Vincent

  25. #175
    yvon l

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Personnellement je pratique ça à l'occasion, vers 22h30 avant que le vent s'arrête, quand la chaleur est sèche, j'arrose la terrasse et un peu les murs pour carrément "laver la chaleur" qui part sous forme d'eau chaude dans le sol et qui arrose donc ma pelouse...
    A+
    Vincent
    Plus exactement, une partie de l'eau d'arrosage (celle qui s'évapore au contact des pavés), va refroidir directement et fortement la terrasse. L’excès d'eau coulera vers la pelouse (ou en partie elle pourra s'évaporer).
    Egalement l'intérêt d'une végétation qui protège du soleil tout en évaporant beaucoup d'eau.
    Rappel: 1 litre évaporé = 630wh extraits de la chaleur sensible celle qui fait des degrés.
    A+

  26. #176
    phil12

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonsoir ,

    Une idée genre Héraklès:

    - des arroseurs fixés sur la faitière
    - une petite pompe solaire
    - un branchement sur la récupération d'eau
    - un retour donc par les chenaux

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #177
    yvon l

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Et pourquoi pas

  28. #178
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    des arroseurs fixés sur la faitière
    - une petite pompe solaire
    - un branchement sur la récupération d'eau
    - un retour donc par les chenaux
    Idée mille fois reprise depuis les années 50 ..
    capteur Thomasson sous vitre aux USA
    capteur à eau ruisselante d'Alain Liébard pour ses HLM de Blagnac avec cuve de stockage inter saisonnier
    douche solaire du Professeur SOUM pour les habitants d'un certain hameau en Ariège ( les fameux zomes )
    http://www.ladepeche.fr/article/2015...des-zomes.html
    C'est quand même gentil de faire allusion à mon inventivité léonardesque
    Dernière modification par herakles ; 30/06/2017 à 16h39.

  29. #179
    SK69202

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Comme la vitesse d'évaporation dépend de la taille des gouttes, un coup de jet de nettoyeur haute pression dans le salon à mi-hauteur.

    Une idée genre Héraklès:

    - des arroseurs fixés sur la faitière
    - une petite pompe solaire
    - un branchement sur la récupération d'eau
    - un retour donc par les chenaux
    Il manque le volet occultant le panneau de la pompe solaire en cas de manque d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #180
    KARBUR

    Re : problème de chaleur sur maison BBC

    Bonjour met le feu à la maison les pompiers vont te la refroidir ta maison . Achete un haute pression pour faire le ménage, c est beau la science je suis impressionné .
    On met dans les dents que " l electricien s est arreté au 20e siècle je vois qu Heracles est dans les années 50, mais il n y a pas de reflexion .

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Grosse déperdition de chaleur maison BBC RT2012
    Par Stangeous dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2016, 19h26
  2. Capteur de chaleur à air : Chauffer une maison ?
    Par STI2DBEPOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2014, 21h49
  3. Pompe à chaleur pour maison individuelle
    Par invitee0ee22fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 09h04
  4. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  5. conserver la chaleur dans une couveuse maison
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 13h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...