Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 83

Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

1. leidier

Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

Bonjour,
    Suite au post d’ alexandresud et de ses problèmes de surchauffe de sa BBC apparemment résolus.
    problème de chaleur sur maison BBC

j’ouvre ce post :

Les données :
    Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2 dans le Sud-Est des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5 Kw
    Choisir un matériel correct milieu de gamme.
    La totalité des travaux seront effectués soit par des PRO, soit en auto-construction pour que la comparaison soit équitable c’est soit l’un soit l’autre mais pas de mix.

Le but :
    Obtenir le meilleur compromis (chauffage + production d’ECS + climatisation (ou rafraîchissement) l’été.
    Dans l’ordre des priorités :
    1 L’investissement, (le budget est prioritaire)
    2 Le coût d’exploitation,
    3 Le confort et la tranquillité d’utilisation.

Pierre ne jure que par VMC double flux + Puit Canadien + poêle à bois+ cumulus effet Joule

Paul ne voit que VMC simple flux + PAC air/air + cumulus effet Joule

Jacques lui est persuadé que le meilleur compromis est une VMC simple flux + une PAC duo air/eau couplée à un plancher chauffant très basse T°C.

A votre avis : si possible objectif, de préférence basé sur une expérience réelle ou avoir des arguments étayés quelle est la solution qui aura le meilleur RSI?
    Dans la mesure du possible mettre une somme en façe des diverses solutions:
    VMC double flux
    VMC simple flux
    Puit Canadien
    poêle à bois
    Réalisation d'une sortie cheminée
    Cumulus
    PAC air/air
    PAC air/eau duo
    Plancher chauffant

Bonne soirée.

-----

• Publicité

2. phil12

Re : Si possible soyez objectif!

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    A votre avis : si possible objectif, de préférence basé sur une expérience réelle ou avoir des arguments étayés quelle est la solution qui aura le meilleur RSI?
    .
    Bonsoir ,

RSI quel que soit la facture pour la planète ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

3. phil12

Pour faire cela il faudra comparer ce qui est comparable et donc que chaque solution soit mise dans son contexte :

- orientations
    - localisation ( rivière proche ,mer , forêt , centre ville etc....)
    - altitude
    - nombre d'habitants
    - habitudes de vie ( pour certains le confort c'est 19 pour d'autres on se caille à 21 ..)
    - taux d'occupation
    - santé ( allergies, métabolisme )
    - implication des habitants ( domotique , huile de coude > gestion des volets des ouvrants etc... , présence ...)
    - impacte pour la planète
    - etc...
    Sinon vous allez vous écharper à comparer de carottes et des poireaux.

Sur ce bonnes vacances
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

4. leidier

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

RSI quel que soit la facture pour la planète ?
    Pour Pierre, Paul et Jacques c'est avant tout leur portefeuille qui prime, mais pourquoi pas intégrer le paramètre facture planète.
    Il suffit de préciser quelle solution pénalise plus la planète et surtout dans quel domaine?

5. SK69202

Pour l'impact planète, le truc vraiment objectif serait de prendre en compte, le coût supplémentaire éventuel des matériaux moins impactant et l'impact de ma source de revenu sur la planète pour me les payer.
    Exemple, si je dois faire 2 interventions de maintenance de plus en Australie pour payer le surcoût, le bilan risque d'être pas glop.
    Ça dépend bien sûr de la source de revenu, mais en dehors de l'industrie financière qui crée des revenus à partir du néant, quasiment tout le reste est inféodé à une dépense d'énergie de quelqu'un d'autre et comme le budget est la première contrainte......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

• Publicité

6. herakles

Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2
    Il manque quelques précisions :

1- ITE , oui , mais avec quel type de mur , quel système constructif (dalle hourdis PSE ou dalle hourdis béton , refends porteurs légers ou banchés lourds , etc...)

le degré d'inertie impacte pas mal sur le confort d'été et induit des économies de chauffage en mi -saison avec la gestion des apports solaires

2- +1 avec Phil12 :
    orientations
    - localisation ( rivière proche ,mer , forêt , centre ville etc....)
    - altitude
    - nombre d'habitants
    - habitudes de vie ( pour certains le confort c'est 19 pour d'autres on se caille à 21 ..)
    - taux d'occupation
    - santé ( allergies, métabolisme )
    - implication des habitants ( domotique , huile de coude > gestion des volets des ouvrants etc... , présence ...)
    - impacte pour la planète
    - etc...
    ma maison de 140 m2- dans le Tarn- a une ITE avec 20cm de PSE graphité , murs en béton banché dans des blocs coffrants en fibre de bois-ciment , dalles et refends en béton , pas de PAc ,; un petit poêle 5 KW , un radiateur rayonnant dans la sdb de 750W : le confort d'été est bien présent sans aucune clim autre que la surventilation nocturne la nuit et l'aération via le puits canadien , la consommation de bois en hiver: 2.5 stères...

7. leidier

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il manque quelques précisions :
    Non il ne manque rien.........tu as participé activement au post de alexandresud et tu as demandé toi même les caractéristiques donc tout est connu.J'ai volontairement fait la "photocopie" des caractéristiques de sa maison
    Je pense que données sont claires, il suffit de donner si possible une réponse claire en fonction des paramètres indiqués.
    C'est simple me semble t'il

8. leidier

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Pour faire cela il faudra comparer ce qui est comparable et donc que chaque solution soit mise dans son contexte :
    -
    Sinon vous allez vous écharper à comparer de carottes et des poireaux.

Sur ce bonnes vacances
    C'est pourtant simple si l'on lie correctement
    Les carottes et les poireaux sont identiques puisque c'est l'exemple de la BBC d'alexandresud donc il faut choisir la solution d'après vous qui a le meilleur RSI.
    Bonnes vacances.

9. cornychon

Bonjour,

Dans cette sorte de brainstorming , voici mon avis.

Dans un avenir proche :
    II y aura un seul module que l’on installera dans un coin. Ce module fournira la chaleur pour chauffer les locaux, la chaleur pour chauffer l’eau, le froid pour climatiser les locaux, le froid pour conserver les aliments à des températures comprises entre -20°C et la température ambiante.
    Ce module fonctionnera avec un système de PAC alimenté par de l’énergie électrique fabriquée sur place ou prélevée sur le secteur.

Aujourd’hui :
    Le chauffage et le refroidissement sont indissociablement liés au confort attendu par les jeunes générations, aussi bien en voiture qu’à la maison.
    Il n’est plus concevable d’acheter une voiture neuve sans la climatisation. A puissance égale, une clim en voiture consomme autant qu’une clim dans une maison.
    Les premières voitures qui ont été équipées d’un vrai chauffage, sont les 4CV et la Dauphine, en 1958. Chauffage Sofica.
    Il a fallu 60 ans pour passer de la voiture non chauffée à la voiture chauffée et climatisée.

Depuis plusieurs décennies, les maisons sont :
    - de plus en plus légères,
    - de plus en plus isolées,
    - De plus en plus économes à chauffer,
    - De plus en plus inconfortables l’été, mai de plus en plus économes à refroidir,
    De ce constat, ces maisons ont fait croitre, et vont faire croitre la demande de systèmes permettant aussi bien de chauffer que de refroidir.

Les puissances à installer pour le chauffage et le refroidissement étant très faibles, les Pompes à chaleur air-air réversibles correspondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de plus en plus exigeants sur le confort.
    La PAC prélève dans l’air 100% de la chaleur nécessaire pour chauffer, elle introduit dans l’air 100% de la chaleur nécessaire pour refroidir.

Seul le moteur du compresseur consomme de l’électricité.
    En moyenne, pour prélever ou introduire 3 kW dans l’air, le compresseur consomme 1 kW au compteur.
    1 kW compteur, correspond à la puissance installée de 3 kW d’une maison de 100 m2 bien isolée.

Pour moi, dans ce cadre, je vois aujourd'hui, une VMC double flux, PAC réversible pour le chauffage et le refroidissement et PAC pour l’ECS, PAC pour les frigos et congélateurs.
    L'ignorance vaut mieux que les fausses sciences

10. daniel222

leidier
    Ta réponse pour le cas alexandresud on l'a connais par cœur. L'énoncé de ta question, si j'ai bien compris, est foireuse car tu ne parles que du matos de confort sans remettre en cause les fondamentaux comme l'épaisseur de l'isolation ou le TV ... mais ais-je bien compris ?

GAG : pour résoudre le problème alexandresud c'est ouvrir les fenêtres la nuit ... coût zéro, j'ai gagné

Moi ce qui m’intéresse particulièrement c'est que nous passe une liste de matériels que tu conseilles pour tes PAC duo. Je t'ai parlé de la Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (ou 304) qui est même trio mais tu ne la connais pas.

Tu m'as juste répondu que Stiebel était une très bonne marque. Jette un œil sur LWZ 404 SOL (ou 304) et quand penses-tu ?

11. Vince44

Salut,

Y'a quand même un gros biais et une grosse variable inconnue avec l'ECS.

Avec une maison comme celle d'Alexandre Sud, l'ECS va avoir une part conséquente de la consommation. Voir même prédominante, si la famille est grosse consommatrice d'eau chaude l'hiver...

Du coup, sans cette donnée, difficile de comparer les coûts d'exploitation.

Et une fois qu'on l'aura, si on suppose une consommation moyenne à élevée, le fait d'opter pour une cumulus effet joule plombe les deux premières solutions. Avec un CESI (et éventuellement un poêle bouilleur dans la première, on changerait la donne).

A+

Vincent

12. leidier

Bonjour,
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Avec une maison comme celle d'Alexandre Sud, l'ECS va avoir une part conséquente de la consommation. Voir même prédominante, si la famille est grosse consommatrice d'eau chaude l'hiver...

Du coup, sans cette donnée, difficile de comparer les coûts d'exploitation.

Et une fois qu'on l'aura, si on suppose une consommation moyenne à élevée, le fait d'opter pour une cumulus effet joule plombe les deux premières solutions. Avec un CESI (et éventuellement un poêle bouilleur dans la première, on changerait la donne).
    J'ai mis un cumulus effet Joule (Alexandre Sud n'a pas précisé le moyen de chauffage de l'ECS mais peu importe c'est un exemple ) parce l'investissement est dérisoire, l'entretien est nul, la fiabilité est excellente. Certes le coût d'exploitation sera > à un thermodynamique ou CESI.
    Si tu penses que le packaging avec le CESI sera plus performant donnes un chiffrage avec le CESI pour les deux premières solutions.
    Pour la conso, il faut partir sur la base de 3 personnes (indication d'Alexandre Sud) qui consomment normalement comme la majorité des gens.

Le but de ce post n'est pas d'être partisant pour telle ou telle solution mais réaliste dans le budget sur 15 ou 20 ans tout en ayant un réel confort. Cela doit concerner 95% (pour ne pas dire 98%) des personnes.

Remarque qui a son importance, car je vois venir à grand galop certains:
    Il est possible de passer avec un cumulus effet Joule en RT2012 avec une étude "bien ficelée".

Bonne après midi bien au frais.

13. leidier

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    leidier
    Ta réponse pour le cas alexandresud on l'a connais par cœur.
    Ce n'est pas ma réponse mais la tienne qui est demandée

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je t'ai parlé de la Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (ou 304) qui est même trio mais tu ne la connais pas.

Tu m'as juste répondu que Stiebel était une très bonne marque. Jette un œil sur LWZ 404 SOL (ou 304) et quand penses-tu ?
    Cela n'est pas le sujet
    Ouvre un post sur Stiebel-Eltron et cette PAC, tu auras beaucoup plus de réponse.

14. patouchka

J'en finit par me demander si il y a des gens saint d'esprits ici !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

15. daniel222

patouchka N'hésite surtout pas à nous montrer l'exemple

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par Allan47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par marie5210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  4. a la recherche du bon compromis en chauffage
    Par helene4423 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 07/04/2010, 19h03
  5. Chauffage et chauffe eau, quel est le meilleur compromis ?
    Par ScissorHands dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 07h43