Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement



  1. #1
    leidier

    Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement


    ------

    Bonjour,
    Suite au post d’ alexandresud et de ses problèmes de surchauffe de sa BBC apparemment résolus.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...aison-bbc.html

    j’ouvre ce post :

    Les données :
    Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2 dans le Sud-Est des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5 Kw
    Choisir un matériel correct milieu de gamme.
    La totalité des travaux seront effectués soit par des PRO, soit en auto-construction pour que la comparaison soit équitable c’est soit l’un soit l’autre mais pas de mix.

    Le but :
    Obtenir le meilleur compromis (chauffage + production d’ECS + climatisation (ou rafraîchissement) l’été.
    Dans l’ordre des priorités :
    1 L’investissement, (le budget est prioritaire)
    2 Le coût d’exploitation,
    3 Le confort et la tranquillité d’utilisation.

    Pierre ne jure que par VMC double flux + Puit Canadien + poêle à bois+ cumulus effet Joule

    Paul ne voit que VMC simple flux + PAC air/air + cumulus effet Joule

    Jacques lui est persuadé que le meilleur compromis est une VMC simple flux + une PAC duo air/eau couplée à un plancher chauffant très basse T°C.

    A votre avis : si possible objectif, de préférence basé sur une expérience réelle ou avoir des arguments étayés quelle est la solution qui aura le meilleur RSI?
    Dans la mesure du possible mettre une somme en façe des diverses solutions:
    VMC double flux
    VMC simple flux
    Puit Canadien
    poêle à bois
    Réalisation d'une sortie cheminée
    Cumulus
    PAC air/air
    PAC air/eau duo
    Plancher chauffant

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    A votre avis : si possible objectif, de préférence basé sur une expérience réelle ou avoir des arguments étayés quelle est la solution qui aura le meilleur RSI?
    .
    Bonsoir ,

    RSI quel que soit la facture pour la planète ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    phil12

    Re : Si possible soyez objectif!

    Pour faire cela il faudra comparer ce qui est comparable et donc que chaque solution soit mise dans son contexte :

    - orientations
    - localisation ( rivière proche ,mer , forêt , centre ville etc....)
    - altitude
    - nombre d'habitants
    - habitudes de vie ( pour certains le confort c'est 19 pour d'autres on se caille à 21 ..)
    - taux d'occupation
    - santé ( allergies, métabolisme )
    - implication des habitants ( domotique , huile de coude > gestion des volets des ouvrants etc... , présence ...)
    - impacte pour la planète
    - etc...
    Sinon vous allez vous écharper à comparer de carottes et des poireaux.

    Sur ce bonnes vacances
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    RSI quel que soit la facture pour la planète ?
    Pour Pierre, Paul et Jacques c'est avant tout leur portefeuille qui prime, mais pourquoi pas intégrer le paramètre facture planète.
    Il suffit de préciser quelle solution pénalise plus la planète et surtout dans quel domaine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Si possible soyez objectif!

    Pour l'impact planète, le truc vraiment objectif serait de prendre en compte, le coût supplémentaire éventuel des matériaux moins impactant et l'impact de ma source de revenu sur la planète pour me les payer.
    Exemple, si je dois faire 2 interventions de maintenance de plus en Australie pour payer le surcoût, le bilan risque d'être pas glop.
    Ça dépend bien sûr de la source de revenu, mais en dehors de l'industrie financière qui crée des revenus à partir du néant, quasiment tout le reste est inféodé à une dépense d'énergie de quelqu'un d'autre et comme le budget est la première contrainte......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Si possible soyez objectif!

    Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2
    Il manque quelques précisions :

    1- ITE , oui , mais avec quel type de mur , quel système constructif (dalle hourdis PSE ou dalle hourdis béton , refends porteurs légers ou banchés lourds , etc...)

    le degré d'inertie impacte pas mal sur le confort d'été et induit des économies de chauffage en mi -saison avec la gestion des apports solaires

    2- +1 avec Phil12 :
    orientations
    - localisation ( rivière proche ,mer , forêt , centre ville etc....)
    - altitude
    - nombre d'habitants
    - habitudes de vie ( pour certains le confort c'est 19 pour d'autres on se caille à 21 ..)
    - taux d'occupation
    - santé ( allergies, métabolisme )
    - implication des habitants ( domotique , huile de coude > gestion des volets des ouvrants etc... , présence ...)
    - impacte pour la planète
    - etc...
    ma maison de 140 m2- dans le Tarn- a une ITE avec 20cm de PSE graphité , murs en béton banché dans des blocs coffrants en fibre de bois-ciment , dalles et refends en béton , pas de PAc ,; un petit poêle 5 KW , un radiateur rayonnant dans la sdb de 750W : le confort d'été est bien présent sans aucune clim autre que la surventilation nocturne la nuit et l'aération via le puits canadien , la consommation de bois en hiver: 2.5 stères...

  8. #7
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il manque quelques précisions :
    Non il ne manque rien.........tu as participé activement au post de alexandresud et tu as demandé toi même les caractéristiques donc tout est connu.J'ai volontairement fait la "photocopie" des caractéristiques de sa maison
    Je pense que données sont claires, il suffit de donner si possible une réponse claire en fonction des paramètres indiqués.
    C'est simple me semble t'il

  9. #8
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Pour faire cela il faudra comparer ce qui est comparable et donc que chaque solution soit mise dans son contexte :
    -
    Sinon vous allez vous écharper à comparer de carottes et des poireaux.

    Sur ce bonnes vacances
    C'est pourtant simple si l'on lie correctement
    Les carottes et les poireaux sont identiques puisque c'est l'exemple de la BBC d'alexandresud donc il faut choisir la solution d'après vous qui a le meilleur RSI.
    Bonnes vacances.

  10. #9
    cornychon

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonjour,

    Dans cette sorte de brainstorming , voici mon avis.

    Dans un avenir proche :
    II y aura un seul module que l’on installera dans un coin. Ce module fournira la chaleur pour chauffer les locaux, la chaleur pour chauffer l’eau, le froid pour climatiser les locaux, le froid pour conserver les aliments à des températures comprises entre -20°C et la température ambiante.
    Ce module fonctionnera avec un système de PAC alimenté par de l’énergie électrique fabriquée sur place ou prélevée sur le secteur.

    Aujourd’hui :
    Le chauffage et le refroidissement sont indissociablement liés au confort attendu par les jeunes générations, aussi bien en voiture qu’à la maison.
    Il n’est plus concevable d’acheter une voiture neuve sans la climatisation. A puissance égale, une clim en voiture consomme autant qu’une clim dans une maison.
    Les premières voitures qui ont été équipées d’un vrai chauffage, sont les 4CV et la Dauphine, en 1958. Chauffage Sofica.
    Il a fallu 60 ans pour passer de la voiture non chauffée à la voiture chauffée et climatisée.

    Depuis plusieurs décennies, les maisons sont :
    - de plus en plus légères,
    - de plus en plus isolées,
    - De plus en plus économes à chauffer,
    - De plus en plus inconfortables l’été, mai de plus en plus économes à refroidir,
    De ce constat, ces maisons ont fait croitre, et vont faire croitre la demande de systèmes permettant aussi bien de chauffer que de refroidir.

    Les puissances à installer pour le chauffage et le refroidissement étant très faibles, les Pompes à chaleur air-air réversibles correspondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de plus en plus exigeants sur le confort.
    La PAC prélève dans l’air 100% de la chaleur nécessaire pour chauffer, elle introduit dans l’air 100% de la chaleur nécessaire pour refroidir.

    Seul le moteur du compresseur consomme de l’électricité.
    En moyenne, pour prélever ou introduire 3 kW dans l’air, le compresseur consomme 1 kW au compteur.
    1 kW compteur, correspond à la puissance installée de 3 kW d’une maison de 100 m2 bien isolée.

    Pour moi, dans ce cadre, je vois aujourd'hui, une VMC double flux, PAC réversible pour le chauffage et le refroidissement et PAC pour l’ECS, PAC pour les frigos et congélateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    leidier
    Ta réponse pour le cas alexandresud on l'a connais par cœur. L'énoncé de ta question, si j'ai bien compris, est foireuse car tu ne parles que du matos de confort sans remettre en cause les fondamentaux comme l'épaisseur de l'isolation ou le TV ... mais ais-je bien compris ?

    GAG : pour résoudre le problème alexandresud c'est ouvrir les fenêtres la nuit ... coût zéro, j'ai gagné

    Moi ce qui m’intéresse particulièrement c'est que nous passe une liste de matériels que tu conseilles pour tes PAC duo. Je t'ai parlé de la Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (ou 304) qui est même trio mais tu ne la connais pas.

    Tu m'as juste répondu que Stiebel était une très bonne marque. Jette un œil sur LWZ 404 SOL (ou 304) et quand penses-tu ?

  12. #11
    Vince44

    Re : Si possible soyez objectif!

    Salut,

    Y'a quand même un gros biais et une grosse variable inconnue avec l'ECS.

    Avec une maison comme celle d'Alexandre Sud, l'ECS va avoir une part conséquente de la consommation. Voir même prédominante, si la famille est grosse consommatrice d'eau chaude l'hiver...

    Du coup, sans cette donnée, difficile de comparer les coûts d'exploitation.

    Et une fois qu'on l'aura, si on suppose une consommation moyenne à élevée, le fait d'opter pour une cumulus effet joule plombe les deux premières solutions. Avec un CESI (et éventuellement un poêle bouilleur dans la première, on changerait la donne).

    A+

    Vincent

  13. #12
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Avec une maison comme celle d'Alexandre Sud, l'ECS va avoir une part conséquente de la consommation. Voir même prédominante, si la famille est grosse consommatrice d'eau chaude l'hiver...

    Du coup, sans cette donnée, difficile de comparer les coûts d'exploitation.

    Et une fois qu'on l'aura, si on suppose une consommation moyenne à élevée, le fait d'opter pour une cumulus effet joule plombe les deux premières solutions. Avec un CESI (et éventuellement un poêle bouilleur dans la première, on changerait la donne).
    J'ai mis un cumulus effet Joule (Alexandre Sud n'a pas précisé le moyen de chauffage de l'ECS mais peu importe c'est un exemple ) parce l'investissement est dérisoire, l'entretien est nul, la fiabilité est excellente. Certes le coût d'exploitation sera > à un thermodynamique ou CESI.
    Si tu penses que le packaging avec le CESI sera plus performant donnes un chiffrage avec le CESI pour les deux premières solutions.
    Pour la conso, il faut partir sur la base de 3 personnes (indication d'Alexandre Sud) qui consomment normalement comme la majorité des gens.

    Le but de ce post n'est pas d'être partisant pour telle ou telle solution mais réaliste dans le budget sur 15 ou 20 ans tout en ayant un réel confort. Cela doit concerner 95% (pour ne pas dire 98%) des personnes.

    Remarque qui a son importance, car je vois venir à grand galop certains:
    Il est possible de passer avec un cumulus effet Joule en RT2012 avec une étude "bien ficelée".

    Bonne après midi bien au frais.

  14. #13
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    leidier
    Ta réponse pour le cas alexandresud on l'a connais par cœur.
    Ce n'est pas ma réponse mais la tienne qui est demandée

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je t'ai parlé de la Stiebel-Eltron LWZ 404 SOL (ou 304) qui est même trio mais tu ne la connais pas.

    Tu m'as juste répondu que Stiebel était une très bonne marque. Jette un œil sur LWZ 404 SOL (ou 304) et quand penses-tu ?
    Cela n'est pas le sujet
    Ouvre un post sur Stiebel-Eltron et cette PAC, tu auras beaucoup plus de réponse.

  15. #14
    patouchka

    Re : Si possible soyez objectif!

    J'en finit par me demander si il y a des gens saint d'esprits ici !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    patouchka N'hésite surtout pas à nous montrer l'exemple

  17. #16
    patouchka

    Re : Si possible soyez objectif!

    Quel est l'utilité de cette discussion in fine ?

    @daniel222 : Il me semble l'avoir fait, j'ai adapté ma solution à mes besoin, mes contraintes et à mon environnement; D'abord en théorie puis dans la réalité (et j'ai appris 1 milliard de choses), enfin j'ai essayé de partager cela via le web pour ceux qui se trouverait dans une situation similaire.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  18. #17
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    Ah mais je n'ai pas compris où leidier voulait nous embarquer pendant ses vacances et je ne vois surtout pas la finalité sauf à nous convaincre que dans le cas présent le mieux serait une PAC DUO.
    Donc toutes les réponses à l'énoncé je ne les comprends pas ... enfin presque

    Le vrai truc que je n'ose pas faire serait que chacun expose sa version de sa maison idéale d'une superficie de 150m2 au 45ème // à 200 mètres d’altitude, libre d'exposition, de construction, de normalisation avec comme objectif chaud en hiver et frais en été. Le tout en 20 lignes max sans parler du mobilier intérieur et des parements internes. Enfin il faudrait affiner la question mais c'est l'idée.

  19. #18
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Quel est l'utilité de cette discussion in fine ?
    Rien de bien compliqué: faire si possible le meilleur choix de type de chauffage climatisation en région PACA en fonction des critères énoncés sur une villa récente type BBC ou RT2012.

  20. #19
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    je ne vois surtout pas la finalité sauf à nous convaincre que dans le cas présent le mieux serait une PAC DUO.
    Je ne veux convaincre personne d'une part, d'autre part je ne pense pas que la PAC duo sur PCTBT soit la meilleure solution dans le cas présent

  21. #20
    adesir

    Re : Si possible soyez objectif!

    Salut,
    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Quel est l'utilité de cette discussion in fine ?

    @daniel222 : Il me semble l'avoir fait, j'ai adapté ma solution à mes besoin, mes contraintes et à mon environnement; D'abord en théorie puis dans la réalité (et j'ai appris 1 milliard de choses), enfin j'ai essayé de partager cela via le web pour ceux qui se trouverait dans une situation similaire.
    Dans ma culture, nous disons qu'il y a les diseus et les faiseus. Nous avons besoins de faiseus, et pour le devenir, de laisser les diseus. Les futurs faiseus savent où trouver les informations pour faire, je pense

  22. #21
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonsoir,
    La réponse était bien sur évidente, la PAC air/air sera la solution la plus judicieuse en PACA sur une RT 2012 classique, il y a au moins un facteur 3 avec les deux autres solutions. en tenant compte de l'investissement, du coût d'exploitation et du confort hiver - été.
    Bonne réflexion.
    Dernière modification par leidier ; 09/07/2017 à 21h11.

  23. #22
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    Quelles machines préconises-tu en PAC air/air ... au moins 2 pour comparer, merci.

  24. #23
    Vince44

    Re : Si possible soyez objectif!

    Salut,

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    La réponse était bien sur évidente, la PAC air/air sera la solution la plus judicieuse en PACA sur une RT 2012 classique, il y a au moins un facteur 3 avec les deux autres solutions. en tenant compte de l'investissement, du coût d'exploitation et du confort hiver - été.
    C'est assez logique, en découlant de ça...

    Citation Envoyé par leidier
    1 L’investissement, (le budget est prioritaire)
    2 Le coût d’exploitation,
    3 Le confort et la tranquillité d’utilisation.
    Encore que, à bien y réfléchir, faudrait voir comment tu pondères. Parce que la réponse "RIEN" est aussi une bonne option car extrêmement efficace sur les points 1 & 2 ainsi que la seconde partie du point 3. C'est presque un strike

    La solution "grille pain" est aussi envisageable avec cette échelle de valeur. Il y aura un malus sur la conso d'hiver et le confort d'été mais gros bonus sur ton critère prioritaire : l'investissement.

    Bref, tout ça pour dire que tu appelles "le meilleur choix de type de chauffage climatisation" c'est avant tout l'expression de tes critères de choix.

    On aurait pu mettre le coût tout compris sur 10, 15, 20, 25 ans, ça aurait sans doute pas mal changé la donne. On aurait aussi pu mettre la sécurité d'approvisionnement (risque de coupure, de flambée des prix....) .... On pourrait mettre des critères de confort (rayonnant vs air pulsé par exemple, été et hiver)... Et ainsi de suite.

    Finalement cette tentative d'objectivation des choix repose sur une grille de lecture plutôt subjective. Et si on veut aller plus loin, il va falloir intégrer de la spéculation sur la durée de vie du matos, le cours des énergies, le climat...

    Est-ce qu'on pense par exemple que le bois va "suivre" le cours de l'électricité en restant à 25% du coût par exemple? Est-ce qu'on pense que l'élec va doubler sous 10 ans ou juste prendre 20%?

    Le prix des installations est aussi très variable : un poêle par exemple ça peut aller de 500€ à 5000€ pour la même puissance, rendement et une durée de vie similaire.

    Je ne crois pas qu'on puisse réellement faire aboutir cette démarche "en général" ça dépend de choix et d'hypothèses qu'on valide ou non. Et puis il y a des sensibilités, par exemple pour certains le bois c'est sale et ça pue, la pac air/air c'est beau. Pour d'autres le bois ça sent bon et ça fait une bonne chaleur, la pac air/air c'est une nuisance esthétique...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 10/07/2017 à 10h22.

  25. #24
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    Vince44
    Tu as tout dit et c'est bien de l'écrire. C'est pour ça que je demande des références de matos ad-hoc selon leidier histoire de pouvoir tout comparer sur au moins 30 ans !

    leidier se crois plus malin, il noie le poisson dans l'eau dans des formules et théories "pro" à moitié énoncées et dans un contexte de ce qu'il aurait fallu faire pour les seuls matériels de confort

    Je le répète les galons ne sont pas raison ... surtout quand les bases sont la RT2012 en "réno" !

    Je trouve dommage que certains qui pourraient mettre les pendules à l'heure n'osent pas le faire

  26. #25
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonjour,
    @ Vince44
    Certes la dérision est acceptée, je ne suis pas certain que cela soit bien constructif mais bon…il n’y a pas de raison de pas être tolérant, si tu n'as pas envie de donner une réponse sérieuse et argumentée, c'est ton droit le plus absolu.
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    je demande des références de matos ad-hoc selon leidier histoire de pouvoir tout comparer sur au moins 30 ans !
    Un effet Joule ECS, une PAC air/air, une PAC air/eau ou une VMC double flux qui dure 30 ans……………cela doit être très rare.
    Les données de départ c’est 15 ou 20 ans, ce qui est déjà bien.
    Message #12
    « Le but de ce post n'est pas d'être partisan pour telle ou telle solution mais réaliste dans le budget sur 15 ou 20 ans tout en ayant un réel confort. Cela doit concerner 95% (pour ne pas dire 98%) des personnes. »

    Désolé mais peux- tu expliquer ce que sont : « des formules et théories "pro" à moitié énoncées et dans un contexte de ce qu'il aurait fallu faire pour les seuls matériels de confort »
    Pas compris ! mais si tu m’expliques.
    RT 2012 en rénovation ?? ? il y a un loup quelque part. Tu devrais te concentrer sur la lecture du premier message :
    " Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2 dans le Sud-Est des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5 Kw
    Choisir un matériel correct milieu de gamme.
    La totalité des travaux seront effectués soit par des PRO, soit en auto-construction pour que la comparaison soit équitable c’est soit l’un soit l’autre mais pas de mix. "


    Si 2 ou 3 ans après il faut déjà faire de la rénovation c’est à désespérer.

  27. #26
    Vince44

    Re : Si possible soyez objectif!

    Salut leider,

    Non ce n'est pas de la dérision, un peu d'humour et de démonstration par l'absurde, certes, mais c'est pas l'essentiel.

    La durée de vie sur laquelle on place la durée de l'étude, le fait d'investir à crédit ou pas, .... c'est pas du tout neutre dans la décision.

    Si on prend un exemple absurde dans ce cas : du solaire sur PCBT. C'est typiquement le genre de produit qui coute une blinde à l'investissement mais à une durée de vie très longue et un coût d'utilisation très bas.
    Si tu compares ça par exemple à une PAC air/eau entrée de gamme. Sur 5 ans, la PAC air/air gagne. Sur 10 ans, p-e encore si elle a tenue et si l'élec n'a pas flambé, sur 15 ans, on devrait avoir basculé, sur 30 ans t'en sera à ta troisième PAC si t'as pas de bol.... Et ainsi de suite.

    Pareil, comment comparer des solutions à base de bois et de solaire à des solutions à base d'électricité sans parler évolution des prix et qualité de la fourniture?

    Des gens se sont lancé dans le type de comparatif que tu propose, avec pas mal de données réelles pour les coûts d'installation, de retour sur les durée de vie, les COP constatés, ... et ont proposé des résultats en fonction de l'évolution des énergies.

    C'est pas une mince affaire!

    Et encore j'ai été soft sur les paramètres à prendre en compte. Il y a par exemple le paramètre "impact à la revente" qui peut entrer en ligne de compte et là on n'en fini pas de se perdre en subjectivité....

    Donc, pour moi, on peut discuter concrètement des atouts et aléas de chaque solution, je t'ai d'ailleurs répondu sur ma vision du PCBT dans un tel cas sur le fil d'Alexandresud. Par contre, prétendre objectiver et clore le débat, il faudrait un sacré investissement pour y parvenir et le résultat serait encore assez complexe.

    A+

    Vincent

  28. #27
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    leidier
    dérision de la part de Vince44 ... tu rigoles j'espère

    Tu as vu le succès qu'a eu ta question initiale ... tires-en les conclusions que tu voudras

    C'est toi qui parle du contexte d'alexandresud sur la surchauffe en canicule et qu'elle serait la meilleure solution en évoquant que le matos de confort ... c'est de la reno ça et tu enfonce le clou "Si 2 ou 3 ans après il faut déjà faire de la rénovation c’est à désespérer"

    Soit précis "Maison RT 2012 ITE R+1 environ 130 m2 dans le Sud-Est des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5 Kw. Choisir un matériel correct milieu de gamme". Si ça ce n'est pas des formules et théories "pro" à moitié énoncées ou incompréhensibles pour le lecteur lambda

    PS) je confirme amortissement sur 30 ans et y compris pour une VMC-DF ... mais je comprends que ça te dérange car tes calculs deviennent vite foireux.

  29. #28
    leidier

    Re : Si possible soyez objectif!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    La durée de vie sur laquelle on place la durée de l'étude, le fait d'investir à crédit ou pas, .... c'est pas du tout neutre dans la décision.
    Tout à fait d’accord, ceci étant je parle « toujours » dans le cadre du Français moyen qui fait construire sa nouvelle demeure, qui n’est ni pauvre ni « crésus » donc qui emprunte sur une longue durée pour réaliser son projet , cela doit concerner 99.9% des gens.
    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Non ce n'est pas de la dérision, un peu d'humour et de démonstration par l'absurde.Il y a par exemple le paramètre "impact à la revente" qui peut entrer en ligne de compte et là on n'en fini pas de se perdre en subjectivité....
    Et ben si cela n’est pas de la dérision. Sérieusement que pèse 5000, 10000 ou 20000 euros dans la revente d’une villa de 2 ou 300000 euros, (très certainement beaucoup plus en PACA suivant sa situation géographique)
    Penses-tu sérieusement que le paramètre moyen de chauffage-climatisation aura un impact significatif sur la revente du bien 20 ou 30 ans après?

    Dommage, on ne sait toujours pas selon toi ce que tu ferais dans ce cadre- là et quel en serait le coût !

    Bonne journée.

  30. #29
    Vince44

    Re : Si possible soyez objectif!

    Salut,

    Le fait d'emprunter à long terme est à double tranchant.

    Tu peux le voir comme :
    "J'ai déjà un gros emprunt pour les murs, le terrain, ... (éventuellement je suis au max) donc je suis condamné à un petit investissement."

    ou à l'opposé :
    "Tant qu'à emprunter sur 25 ans je regardes la pertinence de mes choix à 25 ans, pas moins"

    Pour la revente, à 20 ou 30 ans, effectivement, on s'en fiche. Par contre, si tu te dis que t'as une chance sur deux de déménager dans 5 à 10 ans, ça se complique. Ta vision "long terme" peut se trouver contrariée par cette perspective. Certains mode de chauffage peuvent faire fuir... et on ne sait pas forcément lesquels ils seront dans 5 ans!

    Pour ce qui me concerne, je suis un partisan du couple bois + solaire donc certainement un poêle bouilleur + un cesi dans un tel cas. C'est un investissement conséquent compte tenu des besoins mais si on regarde un peu à long terme, je crois qu'il faut éviter de miser sur l'électrique pour les usages thermiques. Je ne peux pas te le chiffrer, je n'ai pas eu l'opportunité de faire des devis pour ça. Pour le rafraichissement, à voir précisément la localisation, si la température descend normalement la nuit, je renforce l'inertie, p-e que je prévois de quoi poser une clim mobile dans de bonne conditions, pour l'appoint.

    A+

    Vincent

  31. #30
    daniel222

    Re : Si possible soyez objectif!

    Vince44
    Ton raisonnement est juste mais il faut reconnaitre que dans le doute sur 5 à 30 ans, le simple et efficace en matériel(s) sera toujours la moins mauvaise solution

    Des systèmes indépendants seront toujours mieux qu'une usine à gaz intégrée.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    .... je parle « toujours » dans le cadre du Français moyen qui fait construire sa nouvelle demeure, qui n’est ni pauvre ni « crésus » donc qui emprunte sur une longue durée pour réaliser son projet , cela doit concerner 99.9% des gens.Et ben si cela n’est pas de la dérision. Sérieusement que pèse 5000, 10000 ou 20000 euros dans la revente d’une villa de 2 ou 300000 euros, (très certainement beaucoup plus en PACA suivant sa situation géographique)
    Penses-tu sérieusement que le paramètre moyen de chauffage-climatisation aura un impact significatif sur la revente du bien 20 ou 30 ans après?
    .... Bonne journée.
    Faire installer des usines à gaz pour le bonheur économique des prolo ... c'est un leurre où malheureusement beaucoup d’entre eux se sont laisser prendre avec en plus des installations "folkloriques" !

    Avoir un raisonnement économique que sur 10 ans est pour moi une honte

    OUI et OUI le paramètre moyen de chauffage-climatisation aura un impact significatif sur la revente du bien 20 ou 30 ans après. Sachant que le terme "moyen" ne veut strictement rien dire !

    Dans 30 ans l'installation initiale sera soit la m.... soit bien, soit très bien ... oui ça changera tout surtout avec une RT2020 puis une RT2030 en cours ! Comme le prix actuel des maisons de 1960-70 en parpaings et simple vitrage.

    Et encore, en 2020 il vaudra mieux acheter une maison 1970 non rénovée qu'une maison rénovée soit disant RT2012 ... mais à minima

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  4. a la recherche du bon compromis en chauffage
    Par invite754ccedd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 07/04/2010, 19h03
  5. Chauffage et chauffe eau, quel est le meilleur compromis ?
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...