a la recherche du bon compromis en chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

a la recherche du bon compromis en chauffage



  1. #1
    invite754ccedd

    a la recherche du bon compromis en chauffage


    ------

    Bonsoir,

    Nous sommes Bretons et en projet de construction maison.
    En fait : nous aimerions si vous le voulez bien vous poser quelques questions.

    A savoir:
    d'après vous qu'est ce qu'une maison bien isolée? Projet de maison crépis / mur brique / laine de verre / cloison brique / plâtre. Et ceci équivaut à un coeff d'isolation thermique de 4.77 (les maisons dites BBC doivent avoir un coef de 5)

    Nous pensions dans un premier temps mettre un chauffage au sol élec. Mais après réflexion le fait de ne pas pouvoir changer nous arrête (où va t'on avec le prix de électricité???) .

    Du coup nous pensions éventuellement mettre un chauffage au sol hydraulique avec chaudière électrique mais le problème est le même dans le sens ou la facture EDF va certainement exploser.
    L'avantage étant que nous pouvons évoluer vers les panneaux solaire lorsque le budget sera de la partie. Mais le solaire est il fiable en Bretagne???

    La géothermie au vue du forum n'a pas l'air si écolo que ça. Et le fait d'avoir une cuve pour le fioul ou le gaz nous fait peur et donc nous arrête...

    Ne vaut-il pas mieux mettre un chauffage électrique qui chauffe moins et un bon poêle à granulé ou bois qui chauffe beaucoup!???

    Nous sommes complètement perdus, le budget compte forcément, nous ne savons pas ou nous allons et ne voulons pas nous tromper dans nos décisions...

    Merci BEAUCOUP d'avance d'éclairer nos lanternes!!!

    -----

  2. #2
    Xixou

    Lightbulb Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je pense que mettre en place un chauffage par le sol est une bonne chose, super confort thermique. Ensuite, installer une chaudière électrique en attandant des jours meilleurs est une pas trop mauvaise idée.
    En effet, il sur que le prix de l'électricité va augmenter mais celui de toute les autres énergies également...
    Sinon pour l'installation solaire future, au maximun le solaire couvrira 50 a 70% des besoins il faudra donc toujours garder un appoint, élec ?? Ceci est le cas pour une production en ECS, après pour un chauffage par le sol je pense que le rendement supérieur (régime d'eau plus faible que en ECS).

    J'espère vous avoir aidé. Bon courage.

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut ami Breton !

    Ce qu'il faudrait déjà voir, c'est si vous ne pourriez pas renforcer l'isolation. Une ITE serait d'ailleurs largement préférable pour l'inertie, ce qui éviterait même (pourquoi pas) d'avoir à mettre des cloisons brique (à voir, car avec un bon artisan c'est pas forcément plus cher que le placo selon un ami qui l'a fait). Si vous posez les cloisons vous même, ça peut valoir le coup de ne pas choisir la cloison brique, ce qui fera sans doute pas mal d'économies. De toutes façons l'ITE est préférable si possible, ça c'est sûr. A voir selon les prix, car malheureusement c'est pas toujours évident de trouver un bon artisan qui sache faire ça dans le coin (j'en ai apparemment 1 dans ma commune, mais aucune idée des prix et des caractéristiques techniques de l'ITE).

    Pour en revenir à la solution chauffage, évidemment plus vous isolez, moins le chauffage aura de l'importance. Il est envisageable de chauffer la maison avec un unique poêle à bois en fonction de sa conception (poêle centré dans la maison, maison compacte, etc). C'est notre cas.
    Le plancher chauffant c'est pas mal, sauf si vous avez une conception bioclimatique (pas de masse dans la dalle pour stocker les calories des apports solaires). Par contre hydraulique ! Au moins dans ce cas ça permet de mettre n'importe quel type de chaudière et de ne pas dépendre de l'électricité uniquement. Il est alors possible d'y mettre une chaudière bois. Le problème de toutes ces installations finalement, c'est que ça coûte tellement cher qu'il est alors préférable de mettre tout cet argent dans l'isolation, avec une bonne conception bioclimatique et plein de vitrages au Sud. Ca ne revient pas plus cher (ou alors amortissable rapidement) et au moins on ne dépend presque plus des énergies (et de leur prix croissant).

    La maison sera labellisée BBC ou pas ?

  4. #4
    invite754ccedd

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Merci pour vos réponses,

    La maison répondra quasiment en tout point a la norme BBC mais il reste encore cher de valider la norme (plein de détails bout à bout ça fait monter la note).
    Donc elle n'aura pas l'appellation BBC.

    Nous ne connaissions pas l'ITE mais cela peut être une bonne idée; nous allons envisager cette solution.

    Notre maison est exposée plein Sud, et a plusieurs baies vitrées de cette exposition.

    Le dilemme reste pour nous le plancher chauffant, nous aurons la surprise jeudi du coût de l'installation d'un chauffage au sol hydraulique avec chauffe eau électrique ou/ solaire.
    Ça sera malheureusement le coté financier qui viendra trancher pour nous.

    Nous pensions également ajouter un mode de chauffage bois dans la maison type poêle à granulés, l'avantage du poêle à granulé reste le stockage et la procuration assez facile de la matière première.
    Par contre est ce bon sur les poêles à granulés ce système d'air pulsé?
    (nous avons cru voir sur certains forums que ça n'était pas bon).

    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPP57

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Réguler la T° est certes important, mais il faut également réguler l'hygrométrie à 50% .
    Vous ferez d'importantes économies d'énergie. 19°C 50% sont confortables alors que 19°C 65% sont inconfortables.
    Une hygrométrie contrôlée vous permettra de raccourrcir votre saison de chauffage de 2 mois . Un mois en automne , un mois au
    printemps, voir plus.
    Les quelques watts absorbés par le déshumidificateur sont restitués sous forme calorifique.
    ###
    merci
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 09h50. Motif: pub

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par helene4423 Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    La maison répondra quasiment en tout point a la norme BBC mais il reste encore cher de valider la norme (plein de détails bout à bout ça fait monter la note).
    Donc elle n'aura pas l'appellation BBC.

    Nous ne connaissions pas l'ITE mais cela peut être une bonne idée; nous allons envisager cette solution.

    Notre maison est exposée plein Sud, et a plusieurs baies vitrées de cette exposition.

    Le dilemme reste pour nous le plancher chauffant, nous aurons la surprise jeudi du coût de l'installation d'un chauffage au sol hydraulique avec chauffe eau électrique ou/ solaire.
    Ça sera malheureusement le coté financier qui viendra trancher pour nous.

    Nous pensions également ajouter un mode de chauffage bois dans la maison type poêle à granulés, l'avantage du poêle à granulé reste le stockage et la procuration assez facile de la matière première.
    Par contre est ce bon sur les poêles à granulés ce système d'air pulsé?
    (nous avons cru voir sur certains forums que ça n'était pas bon).

    Qu'en pensez vous?
    Ce qui est dommage, c'est de prévoir un plancher chauffant alors qu'il y a pas mal de baies vitrées plein Sud. Mieux vaut une dalle lourde (pas toujours évident sur vide sanitaire par contre, le terre plein est mieux dans ce cas) pour capter les calories des apports solaires. Sans cela, ça sera plus compliqué de valoriser ces apports.

    De toutes façons vu le prix d'un plancher chauffant, comme je le disais dans mon précédent message, ce n'est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux investir ça dans l'isolation par exemple. Une dalle sans plancher chauffant n'est pas forcément froide, au contraire même s'il y a possibilité de récupérer les apports solaires des baies vitrées plein Sud.

    Dans ce cas avec une isolation augmentée, un simple poêle à bois (bûches ou granulés) serait probablement suffisant (à voir selon configuration de la maison).

  8. #7
    KroM67

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Quelle drôle d'idée que de vouloir mettre un chauffage central dans une maison BBC surtout en Bretagne...
    (une chaudière électrique mamamia )

    Voici ce que je ferai avec les sous économisés:
    - une vraie conception bioclimatique
    - plus d'isolation partout, par l'extérieur si possible, ou alors MOB.
    - une dalle lourde pour stocker les apports solaires, et/ou des murs capteurs. Et le plein d'inertie surtout si c'est une MOB.
    - un bon poêle de masse, un panneau rayonnant dans la sdb, et roule ma poule!

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    En gros tu ferais comme moi (et comme kaiserf vu que je lui ai piqué la plus grande partie de ses idées), mais avec un PDM.

    Par convaincu de l'intérêt d'un PDM dans une maison bioclimatique en Bretagne, mais sinon pour le reste ne peux acquiescer !

  10. #9
    invite754ccedd

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    MDR!
    merci de vos conseils!!!

    Donc pour vous tous (et je suis tout à fait d'accord) il faut axer dans un premier temps sur l'isolation!
    Nous allons nous renseigner sur une ISE en plus pour l'isolation. Quelqu'un a t'il une idée du coût de cette isolation supplémentaire?

    Pour vous est-ce inutile de mettre un plancher chauffant ; qu'il soit électrique aussi bien qu'hydraulique (avec panneaux solaire et appoint électrique)???
    Et si, pour raison de coût il s'avère que dans notre budget seul le plancher chauffant électrique passe : dans l'idée qu'avec une bonne isolation et un bon poêle son utilisation sera très réduite, qu'en pensez vous???

    Pensez vous que du coup sans chauffage central la maison sera suffisamment chauffée??? (en fait c'est ça qui me fait peur).

    La maison n'est pas en ossature bois...mais en bonne brique bien isolante!!!

    Grâces à vos commentaire cela nous parait déjà plus clair.
    Il va bien falloir faire un choix de toute façon! Le meilleur j'espère!

  11. #10
    bfx

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par helene4423 Voir le message
    MDR!
    merci de vos conseils!!!
    Donc pour vous tous (et je suis tout à fait d'accord) il faut axer dans un premier temps sur l'isolation!
    Nous allons nous renseigner sur une ISE en plus pour l'isolation. Quelqu'un a t'il une idée du coût de cette isolation supplémentaire?
    Il ne s'agit pas d'une isolation supplémentaire mais de la seule et unique isolation, votre isolation entre les parois de briques disparait et elle se pose en extérieur contre le mur. voir ici
    Pour vous est-ce inutile de mettre un plancher chauffant ; qu'il soit électrique aussi bien qu'hydraulique (avec panneaux solaire et appoint électrique)???
    Et si, pour raison de coût il s'avère que dans notre budget seul le plancher chauffant électrique passe : dans l'idée qu'avec une bonne isolation et un bon poêle son utilisation sera très réduite, qu'en pensez vous???
    Oui, le plancher chauffant devient inutile et les panneaux solaires aussi, éventuellement pour l'ECS. Si l'isolation est bonne, un poele suffira pour les journées sans appoint solaire par la façade sud. Vous faites ainsi l'économie du plancher hydro ou élec. Un système de stockage complémentaire dans le coté nord ou sous la dalle est possible via des capteurs à air.
    Pensez vous que du coup sans chauffage central la maison sera suffisamment chauffée??? (en fait c'est ça qui me fait peur).
    ça fait toujours peur de ne pas avoir de chauffage central, mais dans ce cas, du fait de l'excellente isolation, d'une bonne VMC, c'est possible.
    La maison n'est pas en ossature bois...mais en bonne brique bien isolante!!!
    C'est pas de la monomur par hasard? Parce que ça ne conviendrait pas dans ce cas, il faudrait de la masse pour stocker la chaleur dans les murs ou reporter dans la dalle et/ou les murs de refend.
    Grâces à vos commentaire cela nous parait déjà plus clair.
    Il va bien falloir faire un choix de toute façon! Le meilleur j'espère!
    Surtout celui dicté par les finances et le constructeur qui ne sera pas enfui ( ou ) quand vous lui parlerez d'ITE et de stockage.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  12. #11
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,
    vous êtes de quel endroit en bretagne(sud ou nord?)

    je pense sincèrement que les apports solaires seront limites.Le plus gros problème de la bretagne est l'humidité ambiante surtout si proche de la mer.


    A tous ce qui a été dit, je rajouterais une véranda solaire en facade sud intégrée a la maison(pas en verrue) avec des mur a inertie dans laquelle vous preleveriez l'air neuf de la maison couplée à une VMCDF.
    Vous pouvez aussi penser a capter la chaleur des ardoises(a faire à la construction pour moi c'est trop tard).

    Pour un poêle à bois je reste perplexe sur la gestion de la chaleur dans nos climat breton(doux avec ensolleillement fluctuant) surtout si vous partez sur du bioclimatique.

    @+

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Ne t'inquiètes pas, même chez nous en Bretagne, ça chauffe !

    Je connais quelqu'un qui habite une MOB avec une grande baie vitrée plein Sud. L'isolation est bonne sans être exceptionnelle, et pourtant ils allument déjà rarement le poêle. Leur plus gros problème c'est qu'ils ont 0 inertie, et donc des difficultés à réguler la température. Avec une grosse inertie (facile avec une maison en brique et une ITE), on peut arriver à de faibles écarts de température.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Nous allons nous renseigner sur une ISE en plus pour l'isolation. Quelqu'un a t'il une idée du coût de cette isolation supplémentaire?
    +1 pour bfx et pour explonumerik

    ITE= isolation par l'Extérieur et c'est la seule qui isole les murs de la maison par l'extérieur , l'enduit ou le bardage est compris dans le coût global

    les murs et la dalle lourde serviront alors de "réservoirs " à calories , puisque vous vous ouvrez sur le SUD , les baies vitrées laissent passer les rayons du soleil , nul besoin de plancher chauffant hydraulique , remplacé par un poele bois et quelques radiants électriques extra-plats qui ajusteront ponctuellement les quelques °C manquants

    Profitez de ce que vous êtes en Bretagne ( toits à 45°) pour éventuellement poser des capteurs solaires à AIR = l'air neuf s'y réchauffe et va ensuite réchauffer l'intérieur des murs en plus des vitrages , même en votre absence

    Une batterie d'échange air-eau- placée sur le flux d'air chaud venant des capteurs - permettra de chauffer l'eau pour les usages sanitaires

  15. #14
    KroM67

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    En gros tu ferais comme moi (et comme kaiserf vu que je lui ai piqué la plus grande partie de ses idées), mais avec un PDM.

    Par convaincu de l'intérêt d'un PDM dans une maison bioclimatique en Bretagne, mais sinon pour le reste ne peux acquiescer !
    En gros je ferai comme a fait mon paternel dans les années 80, avec une étanchéité à l'air un peu plus soignée et des vitrages plus actuels. (et toc ).

    Ou alors je ferai comme mon pote Jean-Pierre (Oliva) (et retoc )

    Oui pour ce qui est du PDM, j'avoue, je suis tombé dedans petit... J'ai bien dit que c'est ce que je ferai moi, je n'oblige personne...

    Helene, avec une maison bien isolée et des baies vitrées au sud tes planchers chauffants seront à l'arrêt 95% du temps, quel intérêt? Au pire tu peux mettre des réservations pour des radiateurs électriques rayonnants si ça te rassure ou rassure ton homme, ou pour les jours où vous ne pourrez pas faire de feu (mais ça sera vite une addiction), ou revendrez.

    Je te conseille de lire
    - le bouquin évoqué dans le post2 de cette bibliographie

    - le fil relatif aux planchers chauffants dans lequel est détaillé l'incompatibilité entre apports solaires et plancher chauffant.

    - le fil sur la maison du Clos, et le site internet qui s'y rapporte : une maison bi-famille chauffée par 2 radiateurs électriques, enfin surtout par le soleil.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    les 2 livres cités dans le post 4 ne sont pas inutiles non plus !!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2525889
    Ils compléteront très utilement le livre de JP OLIVA ...

  17. #16
    KroM67

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Personnellement j'ai acheté celui que je cite en premier, et depuis j'ai completé par une ribambelle d'autres, dont certains que tu as conseillé (le guide de la maison solaire, le grand livre de l'habitat solaire, etc...) et je dois avouer quand même que le bouquin d'Oliva est le plus complet et le plus précis que j'ai eu en main. Il manque peut-être d'exemples concrets.
    Donc s'il ne devait en rester qu'un pour moi, ce serait "La conception bioclimatique", les autres n'étant bien sur pas inutiles!
    Maintenant, je suis loin d'être un pro...

    Je conseillerai également "J'attends une maison" (F. Desombre) comme livre de chevet (de quoi bien dormir...)

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En gros je ferai comme a fait mon paternel dans les années 80, avec une étanchéité à l'air un peu plus soignée et des vitrages plus actuels. (et toc ).

    Ou alors je ferai comme mon pote Jean-Pierre (Oliva) (et retoc )
    C'est pas faux. J'ai également "La conception bioclimatique" et c'est clairement LA référence à lire absolument. Les principes de base de ma maison sont calqués dessus en grande partie. Pour l'aspect technique en revanche, c'est là que je citais kaiserf, mais ça va au delà de ce que tu citais finalement.

  19. #18
    camalot

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    C'est pas faux. J'ai également "La conception bioclimatique" et c'est clairement LA référence à lire absolument.
    J'en rajoute une couche inutile mais je tiens à dire que ce bouquin m'a permis d'aborder sous un oeil totalement différent ma rénovation en cours (j'imagine comme tu peux te friser dans du neuf!). Je serais surement parti sur des solutions inadaptées et pourtant classiques.

  20. #19
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ne t'inquiètes pas, même chez nous en Bretagne, ça chauffe !

    Je connais quelqu'un qui habite une MOB avec une grande baie vitrée plein Sud. L'isolation est bonne sans être exceptionnelle, et pourtant ils allument déjà rarement le poêle. Leur plus gros problème c'est qu'ils ont 0 inertie, et donc des difficultés à réguler la température. Avec une grosse inertie (facile avec une maison en brique et une ITE), on peut arriver à de faibles écarts de température.
    Salut,

    C'est un peu ca qui me fait peur.quand je vois mon voisin qui n'arrêtes pas de faire des feux et qui me dis qu'il a trop chaud puis trop froid.parfois il ouvre sa baie vitrée en plein hiver.

    Je n'aimes pas trop le poêle car trop convectif, ca chauffe fort mais pas longtemps.le PDM ca chauffe en continu mais faut régler ça 24h à l'avance.
    En plus, se chauffer au bois c'est galère, faut rentrer des stères bien séches de 2 ans,stockage,manutention,allum er les feux, ramoner,régulation pointue,etc...

    Pour une maison bioclimatique, je trouve l'investissement peu rentable car les besoins en chauffage sont légers mais surtout prenant en temps.

    Je partirais plus sur le système de capteur à air d'Hérakles meme si il y a un problème sur la filtration de l'air.

    C'est pourquoi pour le cas particulier de la bretagne, je serais plus sur une serre solaire sans entretien car on n'a pas besoin de rafraichissement en été et une bonne inertie soit des murs soit de la dalle suffit amplement.

    Après je peux me tromper mais au fil des lectures que je fait sur le site c'est mon ressenti.
    chaque région a ses particularités.au départ je partais sur un tunnel à galets mais le problème c'est la hauteur de la nappe phréatique donc pas possible pour moi et je pense pour beaucoup en bretagne.

    Donc, je pense d'abord que c'est à héléne de définir dans sa maison bioclimatique quel type de régulation et quel temps souhaite t-elle accorder à son chauffage?

    Son choix de mur à forte inertie,ITE,dalle légère avec PRE ne me semble pas illogique ou délirant pour la bretagne.Il suffit de voir pour les capteur a air,serre solaire ou même un Puit canadien.
    Après un systéme de récup de chaleur sous dalle est aussi envisageable.

    @+

  21. #20
    poulif

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    Pour se chauffer au poêle à bois il faut en effet accepter la contrainte du bois, mais surtout le fait d'être sous-chauffé à l'allumage : en effet si la température est confortable, pourquoi allumer le feu ?
    De cette manière on rentabilise le bois (pas de brulage inutile) et on évite la surchauffe. Dès que la charge est brulée, on laisse le feu s'éteindre, c'est l'isolation (et l'inertie) qui fait le reste. Pour moi le feu continu n'existe pas, pour les raisons polluantes que l'ont connait sur ce forum, mais surtout parce qu'il dénonce une isolation insuffisante pour le chauffage au bois.

  22. #21
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    C'est un peu ca qui me fait peur.quand je vois mon voisin qui n'arrêtes pas de faire des feux et qui me dis qu'il a trop chaud puis trop froid.parfois il ouvre sa baie vitrée en plein hiver.
    ...
    Je suis bien d'accord, mais à moins de blinder l'isolation pour arriver à la limite du passif, un simple capteur à air sous ardoises me semble un peu léger pour chauffer une maison.

    Généralement ceux qui ont trop chaud et trop froid ont justement des maisons à très faible inertie (pour ne pas dire pas du tout), tout simplement. Dans une maison avec pas mal d'inertie, on peut normalement se contenter de faire de petites flambées bien vives pour maintenir une bonne température et ne pas laisser la maison se refroidir. L'inertie est justement là pour éviter les gros écarts de température.
    Par exemple, je connais des gens qui ont une MOB avec un plancher bois et des baies vitrées plein Sud. Il n'ont donc rien pour stocker les calories des apports solaires, et ça surchauffe immédiatement. En y rajoutant un poêle à bois ça n'arrange pas le problème évidemment. Là où je voulais en venir depuis le début, c'est qu'à mon avis un plancher chauffant n'est pas une bonne idée. Trop cher pour ce que ça apporte, alors qu'une bonne conception bioclimatique avec une dalle lourde et une bonne isolation permettent normalement de limiter fortement les besoins de chauffage. Après il faut voir quel chauffage utiliser. Je ne dis pas que le poêle à bois convient à tout le monde.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2010 à 10h36. Motif: Citation raccourcie

  23. #22
    cornychon

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Pour helene4423

    Si ta maison a un R de 4.77 c'est déjà bien.
    Si tu chauffes avec l'électricité, à raison de 0.1 € moyen TTC le kWh, tu dépenseras pour le chauffage environ 8 € le m2 par année.
    Que ce soit des radiateurs bas de gamme ou un plancher chauffant ne change pas grand-chose sur la consommation. Le plancher chauffant apporte un peu plus de confort avec un rayonnement et des courants de convection plus uniformes.
    Si tu envisages une maison de 100 m2, ta facture chauffage serra d'environ 800 €.
    On te propose des installations plus extraordinaires les unes que les autres mais qui ne sont jamais chiffrées.
    Tu peux toujours faire réaliser des devis par des professionnels.
    Il est sage de ne jamais emprunter des sommes qui ne sont pas amortissables en 15 voire 20 ans max.
    Une chose importante, si possible, augmenter un peu les épaisseurs des isolants.
    Pour rester simple, augmenter l'épaisseur de 25%, c'est diminuer la facture chauffage de 25%.

    Des ordres de grandeurs sur les coûts de l'énergie:
    Le kWh bois coûte 0.033 € pour 60 € la stère
    Le kWh gaz naturel coûte environ 0.045 €
    Le kWh gasoil coûte 0.045 € pour 0.5 € le litre
    Le kWh électricité coûte environ 0.1 €
    Le kWh chauffage thermodynamique coûte 0.0033 €

    En puissance installée, pour faire face aux grands froids, il faut prévoir au minimum 80 W par m2, soit une puissance de 8 kW pour 100 m2.
    A toi d'ajuster en fonction de la surface que tu désires avoir.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    il faut prévoir au minimum 80 W par m2, soit une puissance de 8 kW pour 100 m2.
    N'importe quoi ...

    ca dépend de l'orientation , de l'isolation extérieure OU intérieure , du degré de l'inertie ,de la conception architecturale , de la volonté ou non de capter les apports solaires ( activement ou passivement )

    la maison FTN ( 1983) de 240m2 de suface habitable , n'avait qu'un chauffage d'appoint de 6KW pour compenser les périodes sans soleil ..

    La maison Claudel à Caluire (69) , aprés travaux : 19 kwh/m2/an ..

    la Maison du Clos = à peine 4Kw appelés pour maintenir en température deux logements T4-5

    Si ta maison a un R de 4.77 c'est déjà bien.
    c'est encore du n'importe quoi , on ne parle pas de R dans ce cas mais d'un coefficient de déperdition volumique(en W/M3/ C°, appelé "G" dans les années 80-90 )
    le R correspond à la déperdition surfacique d'une paroi , quelle qu'elle soit .
    Dernière modification par herakles ; 31/03/2010 à 22h28.

  25. #24
    invite754ccedd

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Je tenais tout d'abord à vous remercier de tous vos précieux conseils!!

    Nous étions un peut perdu et tous vos commentaires nous permettent de faire un tri sur ce que l'on souhaite réellement...

    Le chauffage bois/granulé parait en effet très attrayant, mais comme plusieurs d'entre vous me l'on suggéré: c'est du temps à consacrer et beaucoup de manipulation si elle constitue le principal mode de chauffage de la maison.
    D'autant que si nous sommes amenés à nous absenter quelques semaine comment chauffe la maison????????????

    Nous avons contacté une société d'électricité de notre secteur, et la personne qui nous a reçu nous a déconseillé les énergies trop longues à amortir (cf comme tu le précises dans ton message cornychon !).
    Ils nous suggérait de l'aérothermie... à étudier (bien que je ne sois pas convaincue de cette idée ).

    Mais je commence à me dire que si nous arrivons à faire une isolation supérieure, un mode de chauffage type bois / granulé et un dernier mode de chauffage (à déterminer) qui constituerais un appoint "au cas ou" cela pourrait être le juste milieu.
    Rien ne nous oblige a utiliser le chauffage élec mais l'installation serait là au cas ou. Certe c'est cher pour du "au cas ou"!

    Pour info la maison par rapport à nos premiers plan fera entre 110 et 120 m2.

    Le constructeur viens demain, nous allons discuter avec lui des différents mode de chauffage, de l'isolation thermique extérieure, mais je n'attend pas grand chose de lui..... ce que je vais économiser, il va le perdre !! Ça ne va pas faire son bonheur cette affaire !!

    Je vous tiens au jus demain concernant le RDV!
    Merci!

  26. #25
    bfx

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par helene4423 Voir le message
    [...] Le chauffage bois/granulé parait en effet très attrayant, mais comme plusieurs d'entre vous me l'on suggéré: c'est du temps à consacrer et beaucoup de manipulation si elle constitue le principal mode de chauffage de la maison.
    D'autant que si nous sommes amenés à nous absenter quelques semaine comment chauffe la maison????????????
    Non, non, non, il y a confusion!!! Vous confondez buches et granulés, les 2 sont du chauffage au bois seulement le granulé permet, suivant la contenance du réservoir de maintenir quasiment automatiquement une température donnée dans la maison. C'est du chauffage bois tout confort dont le réservoir pour certains modèles peut couvrir une longue période avant rechargement. Vous réglez une température de consigne pendant votre absence, ex 15°C, et le poele maintiendra cette température. Si le soleil chauffe la maison, le poele ne se déclenche pas. Ce système permet aussi un stockage plus facile en sac ou dans un réservoir situé dans la maison dans la hotte d'une fausse cheminée avec un poele ressemblant à un insert.
    Nous avons contacté une société d'électricité de notre secteur, et la personne qui nous a reçu nous a déconseillé les énergies trop longues à amortir (cf comme tu le précises dans ton message cornychon !).
    Ils nous suggérait de l'aérothermie... à étudier (bien que je ne sois pas convaincue de cette idée ).
    L'aérothermie, en dehors du fait que c'est celle qui a le rendement le plus dépendant de la température externe, sera à mons avis, beaucoup moins vite amorti que le plus cher des poeles à pellet.
    Mais je commence à me dire que si nous arrivons à faire une isolation supérieure, un mode de chauffage type bois / granulé et un dernier mode de chauffage (à déterminer) qui constituerais un appoint "au cas ou" cela pourrait être le juste milieu.
    Rien ne nous oblige a utiliser le chauffage élec mais l'installation serait là au cas ou. Certe c'est cher pour du "au cas ou"!
    Si "l'isolation est supérieure" et avec des apports solaires passifs (baies vitrées au sud) ou actifs (capteurs à air), le dernier mode de chauffage sera quasi inutilisé. Pour ma part, je prévoierai ce type d'appoint, en demandant d'installer dans toutes les pièces une arrivée électrique où vous pourrez après un hiver passé dans la maison ajouter si nécessaire des radiants au coup par coup. L'investissement se fera plus tard, si nécessaire et au meilleur cout. Et l'arrivée électrique pourra être transformer en prise, on a toujours besoin d'une prise en plus un jour ou l'autre.
    [...] Le constructeur viens demain, nous allons discuter avec lui des différents mode de chauffage, de l'isolation thermique extérieure, mais je n'attend pas grand chose de lui..... ce que je vais économiser, il va le perdre !! Ça ne va pas faire son bonheur cette affaire !!
    Peut être pas son bonheur mais plutot celui de votre banquier et par conséquence le votre, à l'achat et à l'usage : des économies pendant plus de 30 ans tandis que le prix des énergies va continuer à monter.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  27. #26
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Le chauffage à granulés peut très bien être automatisé et avoir une bonne autonomie, mais dans ce cas il faut un silo.

    Pour les périodes d'absences, des appoints électriques ne coûtent pas grand chose. A 500 euros tu peux équiper la plupart des pièces et comme ça pas de soucis.

    Attention aux chauffagistes, c'est leur boulot de vendre du chauffage après tout, pas de l'isolation. Si ton constructeur est bon, il ne verra pas d'un mauvais oeil ton envie d'isoler plus plutôt que de payer un chauffage cher. Au contraire, il pourrait risquer de surfacturer l'ITE, donc prudence ! S'il est bon, il ne la surfacturera pas.

  28. #27
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,

    En considérant que tu vas faire une maison pas trop mal isolé et bioclimatique tu vas atteindre très facilement 20kw/m2/an.

    soit pour 120m2=>2400kwh pour l'année.
    en électrique ca te fera 240€ annuel avec un investissement d'environ 1500€ pour l'installation.
    Pour 30kw/m2/an, ca te fera 360€.

    Le poêle a pellets ne pourra jamais être rentabilisé car pellets trop cher surtout si tu l'automatise.je ne parle même pas des risques d'incendie quand tu es absente.
    Pour le poêle a bois, j'ai fait une étude et j'arrivais à une rentabilité en 30 ans et je suis partie sur une consommation de 8000kwh annuel.A voir suivant ton poêle.

    Fais une belle maison bioclimatique très bien isolée et rajoute quelques radiateurs rayonnant ca sera parfait.

    @+

  29. #28
    eXploNumerik

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    En considérant que tu vas faire une maison pas trop mal isolé et bioclimatique tu vas atteindre très facilement 20kw/m2/an.
    Euuu, oui enfin pas si facilement que ça quand même. Sauf si tu ne parles que de la part chauffage effectivement. Et encore c'est quand même pas si simple. Pour comparaison, le passif est à 15 kWh/m²/an en chauffage il me semble. Pour atteindre ce niveau ça implique de passer en triple vitrage le plus souvent, et en Bretagne avec une maison bioclimatique c'est vraiment pas très pertinent.
    Enfin bon, ceci dit je me base sur mon étude thermique BBC, donc c'est forcément un peu faussé.

    Toujours est-il qu'il est certain que l'on peut faire très performant en thermique et que dans ce cas la part de chauffage devient vraiment négligeable. Si ce n'est pas prévu pour être labellisé BBC, alors oui l'électrique est envisageable. Après en fonction du budget on peut aussi viser le passif et utiliser un chauffage directement couplé à une VMC DF.

  30. #29
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonjour,


    de cornychon:
    Le kWh électricité coûte environ 0.1 €
    Le kWh chauffage thermodynamique coûte 0.0033 €
    autant je suis d'accord avec la première ligne(mais il faut aussi intégrer le coût de l'abonnement fixe , donc dont le poids relatif croit avec la décrue de la consommation ). Autant ton amour des pompes à chaleur t'aveugle au point de multiplier d' un facteur 10 leur performance.Ce sont les installations solaires combinées qui ont des COP de 50.

    En outre il est mensonger de donner un coût très avantageux pour les pompes à chaleur, car ce coût varie avec
    -la consommation d'énergie du logement (et plus c'est isolé, plus cette conso est petite)
    -le coût fixe de l'installation de la PAC à diviser par le nombre d'années de vie (15 ans?)

    On voit qu'une PAC est avantageuse sur le chauffage électrique direct si la maison est mal ou pas isolée et chauffée par des convecteurs.Pour une maison bien isolée c'est innamortissablesi on compare à des solutions peu chères à l'achat (convecteurs, poéles à buches ou pellets bas de gamme).

    Pour ce qui est d'avoir une ITE il faut compter aussi avec l'inertie et la force des habitudes du batiment.Sur Rennes et la région il y a au moins la SNPR qui en fait et aussi d'autre car les marchands de matériaux commencent à diffuser des solutions techniques pour les pro.Donc l'isolation par l'intérieur vit ses derniers jours (on peut rêver,non?).

    Nous avons contacté une société d'électricité de notre secteur, et la personne qui nous a reçu nous a déconseillé les énergies trop longues à amortir (cf comme tu le précises dans ton message cornychon !).
    Ils nous suggérait de l'aérothermie... à étudier (bien que je ne sois pas convaincue de cette idée ).
    Il faut avoir les idées bien claires sur ce que vous voulez car les vendeurs sont là pour vous proposer les solutions qui leur donnent les plus grosses marges (et les pompes à chaleur sont fortement margées).Ce ne sont pas eux qui payent les factures.Et en plus profitez du marché ou les acheteurs sont en position de force pour imposer vos désirs(laissez entendre que vous aller voir ailleurs)


    Si le besoin de chauffage est par exemple de 4000kwh (bonne isolation )faut il le couvrir avec des convecteurs électriques ou une pac?
    -avec des convecteurs coût d'installation 1500 euros, durée de vie 15 ans coût fixe annuel 100euros +conso de 4000x0.11=440+100=540euros Coût du kWh produit :540/4000=0.135 euros

    -avec une PAC qui offrirait le même service quel en serait le prix (de la pac) on va être très gentil et supposer un cop annuel de 3 (ce sera moins mais bon). la conso sera de 4000/3=1333kWh X 0.11=146 euros. Pour arriver à un coût du kWh produit égal il reste 540-146 =394 euros de frais fixe annuels . On va supposer que votre PAC vive 15 ans sans frais .Son coût ne doit pas dépasser 394 X 15=5910 euros posé.

    Si votre conso baisse encore c'est encore pire. On n'achète pas une voiture hyper économique en conso (donc chère)pour faire 10 km par semaine.

    yves

  31. #30
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,
    eXploNumerik, tu es a combien de kwh/m2/an pour le chauffage?

    je parlais du chauffage seulement dans mes simulations.

    je me suis basé sur ma maison qui devrait faire entre 35 et 40 kwh/m2/an cette année et qui n'a pas été pensé exprès bioclimatique(c'est une RT2000).
    donc je me dis que pour une construction neuve en bretagne bien pensée ca doit pouvoir se faire facilement 20 ou 30.

    yves35:tu as oublié le coût de l'entretien annuel pour la PAC.de plus 15 ans sans frais pour une PAC c'est très très gentil alors que des "grille-pains" de +de 20 ans j'en ai déjà vu.

    @+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. Chauffage et chauffe eau, quel est le meilleur compromis ?
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 07h43
  3. fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 17h01
  4. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  5. Quel est le bon choix ? (chauffage)
    Par invite01229aa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/04/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...