a la recherche du bon compromis en chauffage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

a la recherche du bon compromis en chauffage



  1. #61
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage


    ------

    Salut,
    La centrale de cheviré ne produit plus.
    il ne reste que la centrale de Cordemais(charbon et fioul) plus les 3 unités nucléaires Civaux, chinon et flamanville et l'usine marémotrice de la rance.
    flamanville peu-être considérée comme 1,5 centrale car elle a 2 tranches de 2eme génération et 1 tranche EPR prévue pour 2012.

    un lien: http://lpjournalisme2007.wordpress.c...sa-production/


    Je ne trouve pas que la bretagne soit sous alimentée.Il y a peut-être un problème pour faire passer les watts en pointe mais là c'est un problème de ligne HT facile à résorber par RTE ou par les économies de d'éclairage de lieux publics,rocades, villes,boutiques fermées.

    @+

    -----

  2. #62
    palus06

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    La centrale de cheviré ne produit plus.
    depuis presque 20 ans. Qd on voit le terrain aujourd'hui, ce qu'il est devenu, pas la moindre trace de centrale... sauf les lignes HT.

    Cordemais fonctionne au charbon et peut-être au fioul. Elle est utilisée dans les périodes froides pour soulager la production.

    Pour le 44, rien d'autre... à part les éoliennes de plus en plus...

  3. #63
    inviteb53e2f2d

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    et ça rentre facilement dans des têtes sans mémoire. Mais quelle Bretagne ?
    Oui je connais l'histoire, tu n'es pas tombé sur le bon ce coups ci, j'en ai soupé du Try Ann...
    Donc je ne parle pas de l'Armorique conquise par Jules, je ne parle pas non plus du grand Duché de Bretagne, ni de la Bretagne d'antant ayant Nantes pour capitale, mais de la région Bretagne actuelle.

    C'est fou ça, dès qu'on fait une Vannes sur les bretons le nationalisme pointe son nez... Bientôt tu vas voir que ça sera de ma faute si Anne de Bretagne a couché avec des rois de France!

  4. #64
    SK69202

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    Je ne trouve pas que la bretagne soit sous alimentée.Il y a peut-être un problème pour faire passer les watts en pointe mais là c'est un problème de ligne HT facile à résorber par RTE ou par les économies de d'éclairage de lieux publics,rocades, villes,boutiques fermées.
    Le problème est facile à résorber pour RTE, c'est vrai yaka, mais les bretons ne veulent pas de ligne THT, quand aux économies, les bretons ne veulent pas non plus, on remarquera que le chauffage électrique des bretons n'est pas dans la liste, pas de productions de masse non plus, par contre les échangeurs des PAC air/air au dos des longères aux pierres apparentes, j'en connais un paquet.

    En blaguant à peine je dirais que le H2S des algues vertes en putréfaction pourrait être brûler pour faire de l'électricité sans rejet de CO2, d'une pierre 2 coups.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    H2S des algues vertes en putréfaction pourrait être brûler pour faire de l'électricité sans rejet de CO2, d'une pierre 2 coups.
    Et que fais tu du Soufre (ou S02 ) issu de la combustion de l'anhydrite sulfireux H2S ???

    quand aux économies, les bretons ne veulent pas non plus
    Vrai , j'ai pas pu ramener à la raison un quidam breton( et têtu ) qui cherchait à installer une méga-PAC pour son bâtiment de 2 niveaux (Hauteur sous plafond de 3m..) tout en granit , qu'il voulait convertit en gîte luxueux , en gardant les pierres apparentes dehors et dedans... Une méga-passoire à chauffer avec une méga-PAC

    Et c'est pas le R=10 du toit qui sauvera la mise...
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2010 à 10h31.

  6. #66
    SK69202

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    Et que fais tu du Soufre (ou S02 ) issu de la combustion de l'anhydrite sulfireux H2S ???
    Cela se piège très bien à la sortie des centrales thermiques.

    En cas de rejet, le SO2 en aérosol contribue au refroidissement de l'atmosphère et à priori ce ne serait pas un mal.

    Reste que moi j'en reviens toujours pas de pouvoir rester plusieurs heures sans chauffage, mais après 50 ans d'habitat dans des maisons pas isolées j'ai du mal à ne pas faire un petit feu le matin et le soir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Le problème est facile à résorber pour RTE, c'est vrai yaka, mais les bretons ne veulent pas de ligne THT, quand aux économies, les bretons ne veulent pas non plus, on remarquera que le chauffage électrique des bretons n'est pas dans la liste, pas de productions de masse non plus, par contre les échangeurs des PAC air/air au dos des longères aux pierres apparentes, j'en connais un paquet.

    En blaguant à peine je dirais que le H2S des algues vertes en putréfaction pourrait être brûler pour faire de l'électricité sans rejet de CO2, d'une pierre 2 coups.


    @+
    Salut,
    il ne faut pas demander, il suffit d'installer des délesteurs commandés par RTE sur les circuits que je viens de citer.

    C'est vrai que les PAC pullulent mais il ne faut pas non plus blâmer les gens.Je te rapelle que Promotelec a été crée pour promouvoir le tout électrique pour consommer la production de nos nombreuses centrales nucléaires.
    Il ne faut pas venir 10 ou 15 ans après s'étonner que l'on des problèmes l'hiver.
    De plus les PAC ne sont pas top pour les périodes de pointes car elles consomment au démarrage 2 à 3 x plus d'intensité qu'un bête grille-pain.

    Pour en terminé, c'est qu'en bretagne on a encore plein d'énergie non utilisé=>les marées, la houle,le solaire,les algues, l'éolien.L'éolien est mal utilisé car on installe que des grandes éoliennes pour produire beaucoup au même point alors qu'il est souhaitable de décentralisé les productions au plus près des utilisateurs pour éviter les déperditions des lignes THT,HT qui peuvent dans les cas défavorables atteindre 40% de pertes.

    @+

  8. #68
    SK69202

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    il ne faut pas demander, il suffit d'installer des délesteurs commandés par RTE sur les circuits que je viens de citer.
    Essaye de couper l'éclairage public est on va voir la réaction des habitants, surtout ceux qui ne mettent jamais le nez dehors la nuit, mais qui ont le n° de téléphone du maire.
    Mais on est d'accord il y a un tas de lumières inutiles. (dont l'éclairage public )

    RTE a déjà le délesteur , d'un clic de souris, plus courant pour les bretons, facile à faire pas d'unité de production importante c'est dans le plan de défense du réseau. De plus c'est déjà arrivé, en 1977 il me semble, délestage de la Bretagne pour éviter le black out national, black out qui a eu lieu l'année suivante en décembre 1978.

    L'impact écologique de l'usine de la Rance (et de son chantier) sur l'écologie de l'estuaire, interdit toute nouvelle tentative de renouvellement du procédé. La différence entre l'éolien et les hydroéoliennes, c'est que les marées sont prévisibles, mais cela ne veut pas dire que l'on produit quand on en a besoin.

    Promotelec a juste oublier de promouvoir le renforcement du réseau.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,
    justement c'est là le problème, c'est un délesteur général alors qu'il est plus intelligent de multiplier les délesteurs sur les circuits non prioritaire.

    Un exemple concret, chez moi le délesteur m'a permis de prendre un abonnement 9kw alors qu'on voulait me mettre un 12kw.
    j'ai du insister pour qu'il me mette un 9kw.

    Et vu l'hiver froid, je n'ai atteind les 9kw que pendant les jours très froid.
    une fois que j'aurais fini ma chasse aux courants d'air je demanderais un passage en 6kw.
    la différence sur une année est du simple au double.

    @+

  10. #70
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonjour,

    Un exemple concret, chez moi le délesteur m'a permis de prendre un abonnement 9kw alors qu'on voulait me mettre un 12kw.
    il y a 4 ans j'ai fait le tour de mes consos élec et je suis passé de 12 à 6 kWA et avec 30 Ampères c'est suffisant . Je n'ai pas de délesteur auto il suffit juste de faire attention à couper un grand convecteur si on allume le four.Mais bon,aligner 2 neurones ça prends de l'énergie aussi ,il y a un temps d'apprentissage, ensuite c'est automatique.

    A propos de délestage , j'ai entendu à la TSF que des députées ont préconisé dans un rapport des délester des appareils non prioritaires chez les particuliers grâce à des compteurs intelligents. Le chauffage électrique par exemple?

    C'est fou ça, dès qu'on fait une Vannes sur les bretons le nationalisme pointe son nez...
    meuh non.... Je te signale qu'il te reste quelques semaines (la prescription est trentenaire)pour porter plainte contre tes parents pour ne pas t'avoir abandonné à Plogoff . Tu aurais pu par exemple dans ton enfance faire des patés de sable avec R17777 et rester avec nous faire plein d'autre choses.

    j'en ai soupé du Try Ann...
    tu veux dire Tri yann?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_Yann

    Bon avec tout cela la personne qui est à l'origine de ce fil à disparu

    yves

  11. #71
    SK69202

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour,

    A propos de délestage , j'ai entendu à la TSF que des députées ont préconisé dans un rapport des délester des appareils non prioritaires chez les particuliers grâce à des compteurs intelligents. Le chauffage électrique par exemple?
    Elles (ils ?) auraient mieux fait de demander pourquoi la CRE et EDF cherchent à nuire à la société qui fournit déjà ce service.

    Chez moi, c'est moi qui décide quels sont les matériels électriques prioritaires, ont a coupé des têtes pour ça .........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    palus06

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    tu veux dire Tri yann?
    jepense qu'il y avait un jeu de mot voulu pa KroM avec ... Anne de Bretagne...(mariée deux ou trois fois?)
    mais on s'éloigne du sujet...
    à l'époque pas d'électricité... (du temps d'Anne ... pas du temps des Tri Yann)
    pas bcp de confort non plus
    mais, j'arrête là, il n'y a pas de cause à effet...

  13. #73
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,



    il y a 4 ans j'ai fait le tour de mes consos élec et je suis passé de 12 à 6 kWA et avec 30 Ampères c'est suffisant . Je n'ai pas de délesteur auto il suffit juste de faire attention à couper un grand convecteur si on allume le four.Mais bon,aligner 2 neurones ça prends de l'énergie aussi ,il y a un temps d'apprentissage, ensuite c'est automatique.

    A propos de délestage , j'ai entendu à la TSF que des députées ont préconisé dans un rapport des délester des appareils non prioritaires chez les particuliers grâce à des compteurs intelligents. Le chauffage électrique par exemple?


    meuh non.... Je te signale qu'il te reste quelques semaines (la prescription est trentenaire)pour porter plainte contre tes parents pour ne pas t'avoir abandonné à Plogoff . Tu aurais pu par exemple dans ton enfance faire des patés de sable avec R17777 et rester avec nous faire plein d'autre choses.


    tu veux dire Tri yann?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_Yann

    Bon avec tout cela la personne qui est à l'origine de ce fil à disparu

    yves
    Salut,

    j'ai 14350kw installé en chauffage électrique donc tu comprends que je déleste.
    Avant de passer à 6kw d'abonnement je veux être sur de pouvoir chauffée la maison par grand froid.
    c'est inutile de passer à 6kw si après je me caille les jours de grand froid ou que je dois regarder la température extérieur avant d'allumer une lumière.

    @+

  14. #74
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonjour,

    j'ai 14350kw installé en chauffage électrique donc tu comprends que je déleste.
    environ 10 kW dans mon cas (à peu près, la flemme d'aller voir de près) pour 120 m² mais surtout 2-3 personnes et présence intermittente (boulot) . La régulation chauffage se fait à la main, on se chauffe correctement ou on est et rien dans les pièces inoccupées (et o ferme les portes).La conso annuelle de 03/09 à 03/10 est de 5386 kWh et 5 bouteilles de gaz(et 12 m² de solaire).

    Au début il y a eu quelques disjonctions du compteur, mais en expliquant ça marche . Il y a aussi que cette situation est d'autant mieux vécue qu'elle est transitoire et en marche vers la décrue (+ d'isolation , solaire + efficace)


    yves

  15. #75
    inviteb53e2f2d

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Tu aurais pu par exemple dans ton enfance faire des patés de sable avec R17777 et rester avec nous faire plein d'autre choses.

    tu veux dire Tri yann?
    Oui les 3 jeans, et puis de Glenmor aux Ramoneurs de Menhirs avec Louise Ebrel et Loran le Sélestadien! (un transfuge alsacien) en passant par Stivell.

    Franchement je serai bien resté, mais bon gamin j'aimais bien faire de la luge en hiver, et puis j'ai jamais rien compris à la dans tro...

    Le jour où les bretons parleront alsacien peut-être m'y installerais-je...



    Et puis c'est vrai c'est fou ça, on s'évertue à répondre de manière approfondie sans digresser pour le moins, et l'auteur du post ne daigne même plus repasser pour dire merci!

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    j'ai 14350kw installé en chauffage électriqu
    Y'a un binz non? 14350W plutôt?

  16. #76
    cornychon

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,
    justement c'est là le problème, c'est un délesteur général alors qu'il est plus intelligent de multiplier les délesteurs sur les circuits non prioritaire.

    Un exemple concret, chez moi le délesteur m'a permis de prendre un abonnement 9kw alors qu'on voulait me mettre un 12kw.
    j'ai du insister pour qu'il me mette un 9kw.

    Et vu l'hiver froid, je n'ai atteind les 9kw que pendant les jours très froid.
    une fois que j'aurais fini ma chasse aux courants d'air je demanderais un passage en 6kw.
    la différence sur une année est du simple au double.

    @+
    Tu vas économiser 5 € par mois, c'est effectivement énorme !

  17. #77
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonjour,

    Tu vas économiser 5 € par mois, c'est effectivement énorme !
    OK , je compte mes sous:conso des 12 derniers mois en heures pleines 3725 kWh ,conso en heures creuses:1671 kWh.

    Avec un abonnement de 12 kVA J/N coût fixe de 232.32 euros
    Avec 6kVA J/N 102.15euros
    dans les 2 cas le kWh de jour:0.1154,de nuit:0.0734euros
    Avec un abo de 6kVA au tarif de jour:77.08euros et un kWh à 0.1081 euros

    Ce qui donne avec 6kVA simple une facture de 659.30 euros
    avec 6kVA J/N, une facture de 654.52 euros
    avec 12 kVA J/N, une facture de 784.83 euros

    Donc il y a bien 5 euros de différence entre 6kVA simple et 6 kVA J/N (on peut dire que t'as l'oeil), mais passer de 6kVA à 12 kVA engendre 130.31 euros de surcoût(là, tu te fout le doigt dans l'oeil ) par an.Rappelons que les euros chauffent très peu, que ce sont des actions physique qui chauffent , ce qui n'est pas une raison pour compter.

    yves

  18. #78
    agnostica

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    -> Yves35

    Bonjour,

    Vu le gain (5€/an), est-il intéressant de prendre un abonnement HP/HC ?

    (je pense surtout à Madame et ses tournées de lave-linge de nuit )

    Cordialement,

  19. #79
    Did67

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Le calcul d'Yves35 montre surtout que la tarification de l'électricité se rapproche de plus en plus de celles des téléphones portables ou des mutuelles de santé...

    Ce qu'on te promet d'un coté (par ex le fameux tarif de "nuit"), on te le reprend de l'autre (abonnement).

    Cette tendance se développe au fur et à mesure qu'on se rapproche de la libéralisation totale du marché (dite "ouverture"). Donc EdF prépare la "guerre" des tarifs en "plombant" l'abonnement...

    Au passage, à noter que si on a une certaine maîtrise de sa consommation, c'est moins évident pour l'abonnement - même si le débat ici est intéressant : ajuster l'abonnement vers le bas, avec des délesteurs et des choix de priorité, est sans aucun doute une démarche payante !

    Pour celui qui connait sa consommation, il peut s'en sortir avec un tableau Excel.

    Celui qui emménage, c'est un peu plus approximatif.

  20. #80
    Did67

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    dans un processus de pourrissement je me demande s'il n'y a pas du méthane de produit . Et en ce cas question effet de serre c'est la cata.Enfin 23 fois la cata :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre


    yves
    Il faut s'entendre sur "pourrissement".

    Je n'ai pas assez bien lu l'article de Wikipédia, mais je n'ai rien vu en rapport.

    Lorsque de la matière se décompose, soit il y a de l'air (donc de l'O²)et c'est du CO² qui se produit.

    Soit il n'y en a pas (biométhanisation - dans une citerne parfaitement étanche - ou dans la panse d'une vache) et c'est du CH4 (méthane) qui se forme.

    Donc une décomposition aérobie (à l'air) donnera grosso modo autant de CO² que si on brulait le bois (ou la paille, ou l'huile, ou n'importe quelle matière organique)...

    Une décomposition anaérobie (en l'absence d'air) dégagera du CH4 (c'est le fameux "gaz des marais" - lorsque la matière organique tombe dans l'eau, s'y accumule et se décompose en l'absence d'air). C'est en particulier le cas des zones humides... qui ont d'autres attraits pour la biodiversité (donc ne les asséchez pas toutes tout de suite !).

  21. #81
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    -> Yves35

    Bonjour,

    Vu le gain (5€/an), est-il intéressant de prendre un abonnement HP/HC ?

    (je pense surtout à Madame et ses tournées de lave-linge de nuit )

    Cordialement,
    Salut, bien vu Krom c'est bien 14350W et pas Kw.

    tarif abo : 6KVA J/N=>8,6€/mois
    9KVA J/N=>12,98€/mois
    12KVA J/N=>19,57€/mois
    9KVA normal=>8,17€/mois
    prix HP:0,10556 HC: 0,06797

    Pour moi la différence d'abonnement entre J/N et normale est de 57,7€ pour l'année pour 9kVA.

    par contre le gain pour passer de 12KVA à 9KVA est de 79.08€.
    De 9KVA à 6KVA, le gain est de 52,56€.

    Avec les différences de prix entre HC et HP, cablé depuis le 23/10/09 l'abonnement J/N me coute déja moins cher.
    J'ai déjà gagné 75€ sur le chauffage.l'ECS est toute chauffée en HC(=gain total).
    Pour la machine à laver j'ai rajouter un relais commandé par le gestionnaire d'W qui commande la machine toute seule en HC.

    Mon gestionnaire sera rentable en 5,7 an si je reste en 9KVA.plus vite si je passe en 6.

    De plus, en diminuant ma demande de pointe je participe au non délestage de certaines zones dont la bretagne que l'on parlait précedemment.
    C'est pour cela que je verrai d'un très mauvais oeil que l'on vienne me couper la fourniture électrique pour des villes qui surconsomment.

    @+

  22. #82
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonsoir,

    Vu le gain (5€/an), est-il intéressant de prendre un abonnement HP/HC ?
    c'est un pur hasard, mais la vérité, que je tombe sur 5 euros d'écart entre J/N ou jour seul. C'est dû à une conso faible au regard de ce qui est pour des volumes et au fait qu'"on fait attention " mais sans fanatisme et sans aucun doute moins que la génération d'avant.

    Il y a aussi l'apport du solaire (loin d'être optimisé). J'ai encore une grosse marge de baisse. Comme je suis en surproduction solaire une partie de l'année , je pourrais par exemple alimenter en eau chaude 6 mois/an mes voisins et "échanger" du courant l'hiver contre l'eau chaude(maisons mitoyennes). Le fait de faire le complément chauffage avec du bois peut me faire baisser de 2500 kWh environ. Et pour de si petite conso cela pourrait valoir le coup de mutualiser un abonnement , donc de disparaitre des écrans radar d'edf.Mais attention à avoir de bons voisins.On en avait déjà causé mais le bénéfice lui semblait mince pour la tuyauterie à installer. Quand (et si) le prix de l'élec prends l'ascenseur ce sera toujours possible de revoir cela.

    Et merci à Kro M67 de m'avoir fait découvrir les ramoneurs de menhirs (comme quoi, c'est de loin qu'on voit le mieux)

    yves

  23. #83
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,
    ce qui m'étonne yves c'est pourquoi tu as une consommation si faible en HC par rapport aux HP?
    Je suis presque à égalité HP/HC et a la fin de l'année j'aurais surement plus d'HC que d'HP.

    Vu ta conso, tu aurais peut-être intérêt a passer à 3kw avec délesteur surtout que tu utilises pas les HC?

    @+

  24. #84
    Linn

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    .
    Bravo!
    Vous avez foutu en l'air ce fil par vos dérives hors sujet à n'en plus finir. L'auteur est probablement repartie dégoutée et sans réponse à ses questions
    Il n'y aura pas de pitié à l'avenir

  25. #85
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonjour,

    Linn, le problème, c'est qu'on attends les questions. Hélène est repassé sur le site hier soir,c'est sûr que c'est dense à intégrer et elle a sans doute du mal à formuler ses autre questions .Mais je ne crois pas qu'on ait refusé de répondre ,ni qu'on l'ait ignoré(mais c'est vrai que ça pars dans tous les sens et c'est un peu de sa faute car 4 post et plus rien), on est simplement là en train de battre le semelle en discutant de choses et d'autre et en parlant boutique .

    Hélène, REVIENS.


    Pour répondre à tiramisu ma conso en heures creuses est faible car j'ai 12 m² de capteurs solaire et donc une couverture solaire en ecs conséquente(la résistance est débranchée depuis début mars)et également une conso en jour qui a baissé grace à l'apport chauffage. L'essentiel de la conso en HC est du chauffage et conso domestique(lave linge, vaiselle sèche linge). Ceci pour informer Hélène qui se demandait dans un de ses post si le solaire pouvait apporter quelque chose en Bretagne.


    yves

  26. #86
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,
    c'est vrai qu'on s'est un peu égaré mais je pense qu'hélène a choisi le poêle a pellets.

    Allez pour revenir au sujet, je fais un petit résumé.

    1) le meilleur chauffage c'est l'isolation.

    2) pour un confort en toute saison, il faut de l'inertie à l'intérieur soit dans les murs soit dans la dalle voir les 2.Pour cela une ITE est meilleure.

    3) pour le complément de chauffage il faut priviligiez les apports solaires.grandes baies vitrées sud(mais pas trop),serre solaire,véranda solaire incluse,capteur à air.

    4) seulement après, pour le complément chauffage qui devrait être faible:
    -poêle à bois: à partir de 4000€ l'installation
    chaleur convective,la régulation dépend de l'inertie de la maison,stockage/manutention du bois,ramonage suivant assurance et type de poêle,prix d'environ 50-60€ la stère
    -Poêle a pellets: à partir de 6000€=>mêmes avantages et inconvénients sauf prix de la tonne de pellets 330€ en bretagne,régulation électronique(besoin d'électricité=>en cas de blackout plus de chauffage).
    -PDM: à partir de 13000€
    chaleur plutôt rayonnante+convective,accepte tout types de bois,prévoir la flambée pour le lendemain,régulation moins aisé car dépend des apports solaires,pour le reste identique au poêle a bois
    -Electrique(panneaux rayonnants):à partir de 1000€
    régulation facile,réactivité,chauffage des masses,énergie d'origine nucléaire,fioul,charbon et gaz(CO2 ou stockage des déchets a chier).
    -Electrique(PRE):à partir de 3000€=>mêmes avantages et inconvénients que les panneaux rayonnants plus le sol tiéde(25°/30°)
    -PAC: à partir de 15000€
    système de chauffage de l'air(même sensation que dans une voiture),si couplée à un PC surcout,entretien annuel,le rendement chute en dessous de 7°C(quand on chauffe quoi),fiabilité à 10ans(et encore),utilisation d'énergie électrique,climatisation l'été(EDF vous remercie).
    -chaudières fioul et gaz:à partir de 10000€
    cuve si pas de disposition gaz,durée de vie 10 a 15 ans,entretien annuel,prix qui risquent de flamber,énergies fossiles.


    Voilà si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à ajouter.

    @+

  27. #87
    Tiramisu13

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Salut,
    Yves tu mets une armoire séche-linge sur VMC.tu vires ton séches linge et si tu n'a pas de plaques électriques tu peux passer à 3KVA d'abonnement avec délesteur.
    @+

  28. #88
    invite754ccedd

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    Bonjour à tous!!!

    Nous avons posté cette rubrique complètement perdu par ce que l'on nous proposait (les vendeurs sont là pour vendre et le font tous très bien !).

    En l'espace d'une semaine vous avez tous participé à cette discutions!
    Nous n'en revenons pas!
    Nous ne nous attendions pas à une telle solidarité et il n'y a qu'un mot
    M.E.R.C.I !

    Je m'excuse de ne pas avoir répondu depuis la dernière fois, Le programme de la semaine a été assez chargé (chauffagiste constructeurs cheministe.....)

    Merci Tiramisu 13 de ton résumé!

    Pour conclure, sur le sujet de notre demande "à la recherche d'un bon compromis de chauffage" :
    Nous avons décidé, comme beaucoup l'on suggéré, d'axer sur une maison bien isolée, profiter de l'orientation plein Sud, avoir une bonne inertie, le mode de chauffage sera un poêle (nous hésitons entre poêle à pellets, bois et même un insert! Lequel chauffe le plus uniformément? Quelqu'un s'y connait-il bien sur ce sujet?).
    Nous gardons également un complément électrique au cas ou!

    Voilà ou nous en somme dans notre projet de maison et vous avez énormément contribué à réduire nous doutes!

  29. #89
    inviteb53e2f2d

    Les poêles à pellets ça commence à 2000€ hors pose.

    Et les poêles de masse démarrent à 2800€HT non monté (avec montage : +850€). Je ne donne pas le nom de l'artisan car je crois que je lui ai fait assez de pub, et il ne m'a toujours pas versé mon % promis... (je plaisante bien sûr, et je réponds aux MP)

    Il n'y a pas consensus sur la notion d'uniformité de la chaleur que tu évoques. D'ailleurs on parle de quoi, uniformité de t° de l'air, des parois, entre RDC et premier, d'un bout à l'autre de la maison?

    Pour ma part j'ai eu l'occasion de tester:
    - poêle à pellets (quelques semaines)
    - poêle acier haut rendement (1,5 an)
    - poêle à accumulation / petit poêle de masse (cet hiver)
    dans le même appartement, et dans cet ordre là. Et je dois dire que le confort (qui comprend pour moi la répartition de la chaleur, la température au lever, la consommation de combustible, la sensation de chaleur, les courants d'air provoqués par la convection, etc...) du dernier est sans pareil.

    Bien entendu chaque habitat est différent et un poêle de masse ne s'adaptera pas forcément partout. Par contre pour un projet neuf il serait dommage de passer à côté.

    L'ami qui a installé le poêle de masse premier prix que j'évoque plus haut dans une maison bioclimatique ne reviendrait pas en arrière après ce premier hiver, ou alors pour en prendre un un peu plus gros. Et pourtant des apports solaires il en a.

    Après chacun voit midi à sa porte, je n'oblige personne...
    Dernière modification par Linn ; 07/04/2010 à 09h37. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  30. #90
    yves35

    Re : a la recherche du bon compromis en chauffage

    bonsoir,

    cadeau pour hélène si un vendeur de PAC revient les tourmenter:
    http://www.ader.ch/images/articles/g...SCOPE%2049.pdf
    traduire mentalement en français car ce sont des Suisses

    yves

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/04/2015, 16h10
  2. Chauffage et chauffe eau, quel est le meilleur compromis ?
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 07h43
  3. fermacell: bon compromis pour mur en pierre humide?
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2008, 17h01
  4. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  5. Quel est le bon choix ? (chauffage)
    Par invite01229aa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/04/2007, 13h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...