Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement



  1. #91
    Vince44

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement


    ------

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Ta proposition d'usine à gaz à cocotte minute automatisée ne faisait pas parti des propositions 1,2 et 3, j'ai bien voulu y répondre malgrè tout ce qui a occasionné quelques pages de post inutiles.
    Ma première réponse à été de dire qu'il y a un gros biais dans ton enquête et c'était la bonne.... Tu fixe les solutions qui t'arrangent pour arriver au résultat voulu.

    La solution bois est plombée par une VMC DF, la PAC duo par un plancher chauffant.
    Et plus généralement tu fixes le critère investissement comme prioritaire...

    -----

  2. #92
    leidier

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    bonsoir,
    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Leidier, prends un exemple significatif à Strasbourg ou à Clermont-Ferrand (en passif ou RT2012 de base) et nous verrons bien si tes conseils de thermicien sont valables. Je doute que tu oses faire la même manœuvre que celle de PACA
    Oui mais le sujet n’a pas changé : toujours RT 2012 en PACA et non dans le massif central, l’alsace ou la cime du mont blanc donc restons sur le sujet si tu veux bien.
    Ceci dit il est évident et sans être bien futé que les conseils seraient différents sur l'isolation et le mode de chauffage

    Par exemple je te conseillerais plutôt ceci si tu habitais sur le Mont Blanc.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Refuge_du_Go%C3%BBter
    Ou ceci si tu habitais en Afrique
    https://www.youtube.com/watch?v=JD079aj8zsQ
    A remarques stupides réponses stupides, c'est le genre d'intervention qui ne sert à rien.

    Tu es d'accord OK, tu n'es pas d'accord: tu argumentes mais des réponses du genre:"2 splits en R ou R+1 pour 130m2 avec 3 chambres, je n'y crois pas un instant pour le rafraichissement en PACA dans une RT2012 basique "
    Cela serait beaucoup plus positif d'expliquer pourquoi ?
    Nous sommes prêt à entendre tes arguments.

    Bonne soirée.

  3. #93
    daniel222

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    bonsoir,

    Oui mais le sujet n’a pas changé : toujours RT 2012 en PACA et non dans le massif central, l’alsace ou la cime du mont blanc donc restons sur le sujet si tu veux bien.
    .................
    Nous sommes prêt à entendre tes arguments.
    Mon singe reste toujours sur la même épaule

    Je te parle de Clermont-Ferrand ou de Strasbourg ... tu réponds par la dérision avec le refuge du goûter

    Restons-en là, l'essentiel a été écrit, la supercherie PACA est un mauvais plâtre qui restera toujours mou

  4. #94
    Aile

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Bonjour,

    Mon projet de construction (début en 2018) est quasiment celui proposé par leidier au début de ce post : Maison RT 2012 R+1 (parpaings+ITE 16 cm PSE, toit fibre de bois en R 8) de 170 m² dans le Var (altitude 220 m) avec des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5,3 Kw.
    J'ai fait le choix de la PAC air/air pour quelques unes des raisons invoquées dans ce fil : budget d'installation (~5500 € pour trois splits), rafraîchissement en été, disponibilité des artisans, technologie maîtrisée, faible coût d'exploitation (malgré un montant d'entretien (~ 250 € pour trois splits) proche de la consommation annuelle d'électricité (~ 330 € l'hiver et 50 € l'été).
    Le sujet du nombre et du positionnement des splits est toutefois difficile à résoudre, c'est pourquoi je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.
    Voici la maison (Sud en haut) :





    Il y a une casquette de 1,5 m sur toute la façade sud, et de 1 m sur les trois autres cotés.
    Je mettrai sans doute de petits radiants électriques de 500 Watts dans les SdB et les pièces les plus éloignées des splits.

    J'ai aussi envisagé la solution de la PAC gainable pour une meilleure répartition des flux d'air (budget d'installation d'environ 10000 €), mais il faut rehausser le RDC d'environ 40 cm pour le plenum, ce qui induit d'autres coûts...

    Au plaisir de vous lire ...

  5. #95
    leidier

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Mon projet de construction (début en 2018) est quasiment celui proposé par leidier au début de ce post : Maison RT 2012 R+1 (parpaings+ITE 16 cm PSE, toit fibre de bois en R 8) de 170 m² dans le Var (altitude 220 m) avec des déperditions à la T°C de base de -5°C de 5,3 Kw.
    Au vue de l’isolation annoncée, Il semblerait que le BE ai pris une marge de sécurité confortable dans l’évaluation des déperditions.(ce qui n’est pas plus mal si la réalisation du projet n’est pas suivie pas à pas par le MO) Sans avoir tous les éléments toutefois, je dirais plutôt < à 5 Kw.
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    J'ai fait le choix de la PAC air/air pour quelques unes des raisons invoquées dans ce fil : budget d'installation (~5500 € pour trois splits), rafraîchissement en été, disponibilité des artisans, technologie maîtrisée, faible coût d'exploitation (malgré un montant d'entretien (~ 250 € pour trois splits) proche de la consommation annuelle d'électricité (~ 330 € l'hiver et 50 € l'été).
    Le coup de l’entretien est un faux problème.
    Nettoyer les filtres, vérifier le serrage des connections électriques, vérifier s’il n’y a pas de trace de gras sur le réseau gaz de la PAC (pour détecter des éventuelles fuites), vérifier que l’évaporateur du groupe extérieur soit « clean »
    Toutes ces opérations peuvent être faites par n’importe quel profane, une petite heure environ.
    Il y a des clim qui fonctionnent depuis plus de 20 ans sans aucun entretien, ceci dit ce n’est pas l’exemple à suivre.
    Pour le coût d’exploitation hiver et été cela dépend bien sur des habitudes de chacun et de la météo annuelle, le coût au tarif actuel pour une T°C ambiante de 21°C-22°C en hiver et autour de 24°C par temps de canicule devrait être < à 350 euros avec les paramètres annoncés.
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Le sujet du nombre et du positionnement des splits est toutefois difficile à résoudre, c'est pourquoi je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.Reste maintenant à déterminer l'emplacement des splits. .
    Au R de C, entre les deux baies SUD (si tu parts sur 3 unitées intérieures, la deuxième sur le mur Est du bureau.)
    A l'étage sur le mur SUD.
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Il y a une casquette de 1,5 m sur toute la façade sud, et de 1 m sur les trois autres cotés.
    C’est un excellent point positif pour le confort d'été, des casquettes de cette dimension sont assez rares, cela dépend effectivement de l'exposition du projet.
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Je mettrai sans doute de petits radiants électriques de 500 Watts dans les SdB et les pièces les plus éloignées des splits.
    Plutôt un petit soufflant qui est plus réactif.
    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    J'ai aussi envisagé la solution de la PAC gainable pour une meilleure répartition des flux d'air (budget d'installation d'environ 10000 €), mais il faut rehausser le RDC d'environ 40 cm pour le plenum, ce qui induit d'autres coûts...
    Autant mettre un PC qui sera dans la même zone de prix, plus confortable et plus économique à l'exploitation.Tu le couples avec une PAC duo, ainsi le chauffage ECS est résolu à moindre coût (par rapport à un CESI ou un thermodynamique).

    Bonnes réflexions.

  6. #96
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement


    Il y a une casquette de 1,5 m sur toute la façade sud, et de 1 m sur les trois autres cotés.

    C’est un excellent point positif pour le confort d'été, des casquettes de cette dimension sont assez rares, cela dépend effectivement de l'exposition du projet.
    je dirais l'inverse = casquettes de 1m en façade SUD et de 1.50m à l'Ouest surtout .. vu que le soleil est plus bas à l'Est et l'Ouest ..

    Mieux : brise soleil verticaux à persienne coulissants pour les baies EST et OUEST ... et casquette de 1 à 1.20 devant baie SUD .( selon hauteur du vitrage ) avec ou sans treille végétalisée à 1.50m des vitrages

  7. #97
    leidier

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais l'inverse = casquettes de 1m en façade SUD et de 1.50m à l'Ouest surtout .. vu que le soleil est plus bas à l'Est et l'Ouest ..
    C'est encore mieux malheureusement, il y a très peu d'archi et thermiciens qui préconisent de tels débords (de 1 mètre ou plus) souvent pour des raisons de coût (ou d'esthétique).
    Ne jamais oublier l'expérience des "anciens" tout en essayant d'exploiter au max le soleil sans tomber dans le travers de 80 pour ne pas dire 90% des RT2012 qui sont de véritables " fours" en période de canicule prolongée: dans le SUD tous les mas ont de petites ouvertures au Nord et de grandes ouvertures au SUD protégées par des avancées très conséquentes (plusieurs mètres) qui procurent un confort estival sans commune mesure avec la majorité des RT 2012 actuelles.

  8. #98
    daniel222

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,
    ..................
    Autant mettre un PC qui sera dans la même zone de prix, plus confortable et plus économique à l'exploitation.Tu le couples avec une PAC duo, ainsi le chauffage ECS est résolu à moindre coût (par rapport à un CESI ou un thermodynamique).
    Bonnes réflexions.
    Pour la DUO je ne me prononce pas, par contre je déconseille vivement la TRIO qui fait aussi VMC-DF. Ce type de machine est une vraie usine à gaz avec risques fort de panne et difficile de trouver un professionnel compétant pour ce type d'engin.

  9. #99
    bobflux

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Il y a une casquette de 1,5 m sur toute la façade sud, et de 1 m sur les trois autres cotés.
    Je suis orienté sud ouest, j'ai mis 1m20. Concernant le coût, quelques tubes acier et un plant de vigne vierge... De plus ce n'est pas en dur donc pas de pb avec les réglementations d'urbanisme !

    Nom : IMG_20170725_124611.jpg
Affichages : 106
Taille : 227,9 Ko

  10. #100
    daniel222

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je suis orienté sud ouest, j'ai mis 1m20. Concernant le coût, quelques tubes acier et un plant de vigne vierge... De plus ce n'est pas en dur donc pas de pb avec les réglementations d'urbanisme !
    ...........
    Oui ça se comprend mais la vue est quasi perdue ... avec des montagnes en face tu ne les verrais plus.

    Tu ne regrettes pas une expo est ou est-nord-est ?

  11. #101
    Aile

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Merci à tous pour vos conseils.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Le coup de l’entretien est un faux problème.
    Nettoyer les filtres, vérifier le serrage des connections électriques, vérifier s’il n’y a pas de trace de gras sur le réseau gaz de la PAC (pour détecter des éventuelles fuites), vérifier que l’évaporateur du groupe extérieur soit « clean »
    Toutes ces opérations peuvent être faites par n’importe quel profane, une petite heure environ.
    Certes. C'est d'ailleurs ce que je fais sur mes Mitsubishi actuelles (posées en 1998...). Le souci est que la garantie de cinq ans octroyée par le constructeur est subordonnée à un contrat d'entretien.

    Au sujet du positionnement des unités intérieures :
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Au R de C, entre les deux baies SUD (si tu parts sur 3 unitées intérieures, la deuxième sur le mur Est du bureau.)
    A l'étage sur le mur SUD.
    J'avais pensé à un autre positionnement, car au RdC, il y a un vide sur séjour à gauche des WC, et le séjour est de type "cathédrale".
    Si je mets le split entre les deux baies sud, je crains que la chaleur parte trop rapidement à l'étage.
    Mon idée était de le mettre sur le mur ouest, pour faire parcourir au flux d'air toute la longueur du séjour avant de s'échapper au premier étage.
    Pour le second split du RdC, on pourrait le mettre au dessus de la porte d'entrée, pour envoyer l'air dans la chambre et le bureau (nous ne fermons quasiment jamais les portes...).
    Au premier étage, il n'y a pas de mur sud au centre de la maison, mais deux grandes baies fixes qui éclairent le vide sur séjour et la cage d''escalier.
    J'avais pensé mettre le split au dessus de la porte de la SdB, avec le risque que l'air frais dégringole au RdC par l'escalier en été (à tester avec un rideau en haut de l'escalier ?).

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Autant mettre un PC qui sera dans la même zone de prix, plus confortable et plus économique à l'exploitation.Tu le couples avec une PAC duo, ainsi le chauffage ECS est résolu à moindre coût (par rapport à un CESI ou un thermodynamique).
    Le confort d'été est sans dote moindre avec un PC, même rafraîchissant, et je doute que le budget soit le même pour équiper les deux niveaux ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je dirais l'inverse = casquettes de 1m en façade SUD et de 1.50m à l'Ouest surtout .. vu que le soleil est plus bas à l'Est et l'Ouest ..
    Une simulation de l'ensoleillement de la maison avec SketchUp a montré qu'avec une casquette de 1,5 m au sud, le soleil d'été ne pénètre jamais dans la maison, même dans le cas le plus défavorable. En hiver en revanche, on bénéficie de l'ensoleillement.
    Pour l'est et l'ouest, j'ai pas mal d'arbres...
    J'ai un petit doute sur le fait qu'une casquette de 1,5 m suffise pour se protéger du soleil d'été à l'est et à l'ouest.
    Dans mon cas, les casquettes est et ouest (et nord) participent à l'esthétique de la maison, mais n'on pas été prévues pour le confort d'été (on fermera les volets ).

  12. #102
    bobflux

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Oui ça se comprend mais la vue est quasi perdue ... avec des montagnes en face tu ne les verrais plus.
    J'ai pris la photo avec la caméra à la verticale vers le haut, ça ne bloque pas du tout la vue.

  13. #103
    patouchka

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Oui mais le sujet n’a pas changé : toujours RT 2012 en PACA et non dans le massif central, l’alsace ou la cime du mont blanc donc restons sur le sujet si tu veux bien..
    PACA = Provence, Alpes, Cote D'Azur --> Pour moi les Hautes Alpes = Climat Montagne.

    "C'est un département très montagneux, le plus haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2*000 m). L'altitude varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buëch à 4*102 m (Barre des Écrins). C'est aussi le département avec le réseau routier le plus élevé, avec une altitude moyenne de l'ordre de 1*000 m. On y trouve également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2*042 m d'altitude. Gap est la préfecture la plus élevée de France (740 m)3 devant Mende en Lozère, et Briançon (1*326 m) est l'une des villes les plus élevées de l’Union européenne."

    Je ne sais même pas pourquoi je suis revenu ici et encore moins pourquoi je tape sur mon clavier !
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  14. #104
    daniel222

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    PACA = Provence, Alpes, Cote D'Azur --> Pour moi les Hautes Alpes = Climat Montagne.
    ............
    ... leidier va répondre que le sujet concernait alexandresud et pas alexandrealpes

  15. #105
    leidier

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Je ne sais même pas pourquoi je suis revenu ici et encore moins pourquoi je tape sur mon clavier !
    Peut être parce que tu n'as rien à dire sur le sujet

  16. #106
    Vince44

    Re : Meilleur compromis chauffage/ECS/rafraîchissement

    Salut Patouchka,

    Il faut bien tout lire avant de poster.

    On est parti sur un projet d'objectivité. Puis quand on lui a objecté que ses propositions étaient biaisées, il m'a proposé de faire la mienne. Je l'ai faite, il a décidé qu'elle n'était pas amortissable avant 30 ans. Quand j'ai prouvé le contraire, il a estimé que finalement, fallait rester sur ses propositions (biaisées donc) de départ et que le reste n'était pas pertinent.

    Leider a bien voulu expliciter son projet qui est donc de
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    bien cibler l'utilité d'une PAC air/air dans une RT 2012 en PACA
    Ce qui m'a permis de me rendre compte que je m'étais égaré, mea culpa. Et Patouchka, tu te rends bien compte qu'avec cette remarque t'es pas constructif du coup.

    Par ailleurs je rappelle la sous-charte applicable à ce fil : leider peut ignorer un argument factuel établi ou le réfuter avec une conjecture ou une moquerie, pour peu qu'il utilise des smileys animés. La réciprocité n'est évidemment pas acceptée.

    Voilà, j'espère que ce petit condensé te permettra de t'adapter au débat scientifique en cours.

    Pour la suite je t'invite aussi à anticiper le fait que c'est leider qui (re)défini unilatéralement les termes du débat. Si il doit pour démontrer la suprématie de la PAC air/air quelque soit l'horizon de temps ne considérer pertinent en PACA que les logements : situés à une altitude inférieure à 100m et à moins de 5km de la cote d'azur, avec une hauteur sous plafond de 2m et sans de possibilité de mettre un conduit de fumisterie, c'est complètement recevable.

    En espérant t'avoir aidé à t'inscrire utilement dans cet échange éclairant et en tirer tous les bénéfices possible pour ta compréhension du sujet.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 28/07/2017 à 10h57.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 13h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  3. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 16h57
  4. a la recherche du bon compromis en chauffage
    Par invite754ccedd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 07/04/2010, 19h03
  5. Chauffage et chauffe eau, quel est le meilleur compromis ?
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...