Bois de chauffage contenant de la sève
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Bois de chauffage contenant de la sève



  1. #1
    Pierchri

    Exclamation Bois de chauffage contenant de la sève


    ------

    En juillet dernier j'ai acheté du bois de chauffage ( érable, hêtre ) et je l'ai cordé a l'extérieur afin de facilité le séchage. Or je viens d'utiliser le bois et je constate qu'il y a encore de la sève ( bout détrempé , apparence de broue lors du brullage du bois ) Or quoi faire ? Ce bois pourrait-il être sec pour l'hiver 2018-2019 si pas utilisé cette hiver ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    le bon bois de chauffage est 3 ans mais 2 peu le faire a condition de le faire sécher au soleil et plein vent et bâché

  4. #4
    Larzacien

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    bonjour, Il faut facilement deux mois de séchage pour le bois, donc reste à savoir depuis quand les arbres avaient été abattus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    bonjour,
    bonjour, Il faut facilement deux mois de séchage pour le bois, donc reste à savoir depuis quand les arbres avaient été abattus.
    larzacien,tu voulais dire 2 ans ?
    ce qui compte ,c'est depuis quand le bois a été fendu ,pas l'abatage lui même

    yves

  7. #6
    pueblo

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par Pierchri Voir le message
    En juillet dernier j'ai acheté du bois de chauffage ( érable, hêtre ) et je l'ai cordé a l'extérieur afin de facilité le séchage. Or je viens d'utiliser le bois et je constate qu'il y a encore de la sève ( bout détrempé , apparence de broue lors du brullage du bois ) Or quoi faire ? Ce bois pourrait-il être sec pour l'hiver 2018-2019 si pas utilisé cette hiver ?
    quoi faire ?
    - acheter du bois sec pour cet hiver;est ce ta première saison de chauffe au bois? en utilisant celui ci tu vas
    esquinter ton matériel(lequel?),encrasser le conduit,risquer le feu de cheminée....
    en 2018-2019 il sera sec SI:tu fais comme bouilland dit:fendu,dehors,abrité d'une bâche sur le dessus
    quand on se chauffe au bois pour être tranquille (à tous les niveaux) il faut du bois pour 2-3 ans d'avance

  8. #7
    AD 44

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Que faire? Ne pas le brûler cette année bien entendu.

    Comme dit plus haut, le stocker fendu, sur palettes (pas en contact avec le sol), abrité de la pluie (bâche, tôle...) le vent et le soleil aidant.

    Acheter un humidimetre (ça ne coûte pas une fortune) et contrôler le taux de flotte à coeur dans un an, en refendant quelques morceaux.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/10/2017 à 09h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Bonjour,

    je rajouterais volontiers à ce qui a été dit précédemment qu'un peson est également utile pour viser la PN...

  10. #9
    daniel222

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Il y a plusieurs facteurs en dehors des 2 ans de séchage.

    Le bois se coupe en hiver avant que la sève monte. Pour l'utilisé l'hiver suivant (et pas 2 ans) il faut :
    • le fendre au plus tard en fin d'hiver,
    • l'entasser à plat avec un vide d'air dessous,
    • le laisser tel quel aux 4 vents et au soleil sans le couvrir jusqu'à fin août,
    • Le couper à longueur poêle début septembre et le mettre au sud ou à l'ouest à l’abri de la pluie.

    Dans ces conditions, il est bon pour l'hiver suivant. Mais les 2 ans, c'est mieux pour être serein

    Je rajouterais que certains bois ne sont pas terribles même sec, par exemple les rosacés ou le châtaignier.
    Dernière modification par daniel222 ; 11/10/2017 à 00h22.

  11. #10
    SK69202

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Que des trucs anciens qui marchent mais qui ne sont pas optimum et qui aboutissent chaque années à ces fils de discussions sur le bois sec de x années qui ne brûle pas ou mal.

    La sève c'est des molécules de carbone donc de l'énergie, c'est l'eau qui doit sortir du bois.
    Fendre le bois c'est augmenter fortement la surface du bois, ce qui améliore le séchage puis plus tard sa combustion.
    Le laisser aux quatre vents c'est bien mais s'il est régulièrement mouillé c'est mal. Séchage au vent à l'abri de la pluie = sec en quelques mois. (il y a des études là dessus)
    Le bois est plus facile à couper (et à fendre) quand il est vert, il sèche plus vite coupé à la dimension ad-hoc et stocké à l'abri de la pluie prêt à brûler, on s'évite de nombreuses manipulations et dans quelques mois c'est bon.

    L'inconvénient, ça prend de la place.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    daniel222

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Que des trucs anciens qui marchent mais qui ne sont pas optimum et qui aboutissent chaque années à ces fils de discussions sur le bois sec de x années qui ne brûle pas ou mal.
    La sève c'est des molécules de carbone donc de l'énergie, c'est l'eau qui doit sortir du bois.
    Fendre le bois c'est augmenter fortement la surface du bois, ce qui améliore le séchage puis plus tard sa combustion.
    Le laisser aux quatre vents c'est bien mais s'il est régulièrement mouillé c'est mal. Séchage au vent à l'abri de la pluie = sec en quelques mois. (il y a des études là dessus)
    Le bois est plus facile à couper (et à fendre) quand il est vert, il sèche plus vite coupé à la dimension ad-hoc et stocké à l'abri de la pluie prêt à brûler, on s'évite de nombreuses manipulations et dans quelques mois c'est bon.
    L'inconvénient, ça prend de la place.
    Désolé mais tu n'as pas du fendre souvent du bois ou tu as perdu la mémoire, le bois sec est plus simple à fendre mécaniquement comme manuellement. Manuellement sur des petites longueurs il va s'en dire.

    Pour le reste tu as raison dans l'absolu.

  13. #12
    Vince44

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Salut,

    Le bois est facile à fendre bien sec (quand il quasi prêt à brûler en fait...) mais si on attend ça pour le fendre, ça n'accélère pas le séchage, forcément

    Bien vert, c'est à dire idéalement dans les jours, voire même les heures qui suivent l'abattage, il se fend très bien aussi, même plein de sève.

    Le problème c'est toute la période entre les deux. Par exemple un bois coupé au mois de mai qu'on essaye de fendre en octobre suivant, c'est la galère. Le même fendu direct ou 18 mois après la coupe, ça se passe bien.

    Testé avec des pruniers et des chênes de mon terrain.

    Pour Pierchi, trop tard pour le fendre directement, reste à décider de le fendre l'hiver prochain (2018-2019) pour usage l'hiver suivant (2019-2020). Sinon, faut se faire suer à le fendre moitié sec maintenant pour le brûler l'hiver prochain.

    Je confirme qu'il faut le laisser au vent, avec de l'air qui passe dessous et si la saison ou le climat l'exige, couvert. Et si on a de la bâche ou de la tôle dispo en quantité, autant couvrir dans le doute : mais juste le dessus et éventuellement un rabat de 20 cm sur les côtés. Ne surtout pas le couvrir sur les 4 côté (à la limite le côté pluie battante, selon le climat).

    Et oui, idéalement il faut stocker 3 ans : saison en cours, prochaine et suivante. Parce que les marchands ne le font pas, ou le font payer très cher!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 11/10/2017 à 16h05.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Désolé mais tu n'as pas du fendre souvent du bois ou tu as perdu la mémoire, le bois sec est plus simple à fendre mécaniquement comme manuellement. Manuellement sur des petites longueurs il va s'en dire.

    Pour le reste tu as raison dans l'absolu.
    100% D'accord avec toi sur le fendage du bois ,@SK ,j'en 50stère part en et si ça te dit que peu venir et tu va voire comme le bois se fend (ex,le charme )

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Mouais...

    Si j'en crois la difficulté que j'ai à tronçonner ou refendre mes vieilles pannes en chêne qui ont 200 ans, et comment elles désaffûtent les chaines, je me dis que je ne vais pas les laisser vieillir plus longtemps...
    De là à penser - si je vous suis- que j'ai eu un gros coup de bol à scier à la main et refendre des feuillus en deux temps trois mouvements il y a quelques semaines, il n'y a pas loin.
    Ou alors j'ai pris du muscle.

    Bizarres, vos retours.
    Mais il y a sûrement une explication scientifique.
    Dernière modification par TioChanclas ; 11/10/2017 à 19h46.

  16. #15
    Vince44

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    200 ans j'ai pas testé

  17. #16
    SK69202

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    il y a sûrement une explication scientifique.
    Oui, mais inutile d'en discuter avec des personnes qui coupent le bois les lunes montantes d'hiver.

    Je fends à la mains immédiatement après la coupe (<15j) et les seuls problèmes sont les noeuds et embranchement.
    J'ai même fendu du saule frais coupé, c'est sûr on prend des éclaboussures de sève, mais ça se fend comme le reste et j'ai fendu des tins de cale sec depuis des décennies, ce n'est pas le même monde.
    Mon bois de janvier 2016 était bon (à l'humidimètre) pour la fin de l'hiver 2017 et en Bretagne

    Pour 50 stères c'est l'hydraulique qui fend, bref la date n'a plus d'importance, mais on comprend de ta remarque pourquoi les clients se plaignent de bois de 3 ans qui brûlent mal.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/10/2017 à 20h56.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    daniel222

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mouais...
    Si j'en crois la difficulté que j'ai à tronçonner ou refendre mes vieilles pannes en chêne qui ont 200 ans, et comment elles désaffûtent les chaines, je me dis que je ne vais pas les laisser vieillir plus longtemps...
    De là à penser - si je vous suis- que j'ai eu un gros coup de bol à scier à la main et refendre des feuillus en deux temps trois mouvements il y a quelques semaines, il n'y a pas loin.
    Ou alors j'ai pris du muscle. Bizarres, vos retours.
    Mais il y a sûrement une explication scientifique.
    Qui t'a parlé de tronçonner, il est évident que pour la tronçonneuse, c'est l'inverse, plus c'est sec plus c'est dur ... plus la chaîne dérouille

    Pour simplifier et résumer, à la fendeuse mécanique, le bois sec éclate quasi naturellement dans la longueur dès que le coin rentre sur les premiers cm. Il y a les exceptions avec un tronc noueux ... mais même là à sec c'est mieux.

    Avec du bois vert, le coin doit avancer sur toute la longueur, sinon nada
    De plus en vert, les fils du bois ne se délient pas forcément dans l'axe et tu te retrouves avec plein de fils coincés sur le coin quand il arrive au bout.

    Après il y a fendeuse et fendeuse, avec une fendeuse en manque de puissance, elle va bloquée dans certains nœuds beaucoup plus dans du sec, mais ça c'est un autre sujet !

    TioChanclas, comment aiguises-tu ta chaine de tronçonneuse ?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    et avec celle la si tu respecte pas le fille du bois tu fait du bois déchiqueté Nom : IMG_20151205_140904.jpg
Affichages : 2577
Taille : 358,9 Ko

  20. #19
    SK69202

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Pour simplifier et résumer, à la fendeuse mécanique, le bois sec éclate quasi naturellement dans la longueur dès que le coin rentre sur les premiers cm. Il y a les exceptions avec un tronc noueux ... mais même là à sec c'est mieux.

    Avec du bois vert, le coin doit avancer sur toute la longueur, sinon nada
    Peut être que la Science dirait que la force qui a fait éclater le bois est la même.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Bonjour,

    j'affûte avec une lime d'affûtage au diamètre adapté, à chaque fois que je constate une dégradation de la coupe, et systématiquement avant de remiser.

  22. #21
    daniel222

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Peut être que la Science dirait que la force qui a fait éclater le bois est la même.
    Non franchement là tu me déçois, heureusement c'est rare chez toi les pirouettes ... je te pardonne

    bouilland2 ce n'est pas une fendeuse que tu nous montre là ... ça sert à quoi ce truc

  23. #22
    bouilland2

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    et si une fendeuse a visse qui était utilisé avant les autres

  24. #23
    SK69202

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Pirouette peut-être, mais la dureté du bois augmente lorsque son humidité diminue, et la dureté du bois, c'est la résistance à la pénétration d'un corps dur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    daniel222

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pirouette peut-être, mais la dureté du bois augmente lorsque son humidité diminue, et la dureté du bois, c'est la résistance à la pénétration d'un corps dur.
    Entre du bois sec et vert, je n'ai jamais essayé de mettre la main devant la fendeuse pour vérifier

    bouilland2 accroche ce truc au mur comme relique, et tu rajoutes un passe-partout américain pour compléter

  26. #25
    Vince44

    Re : Bois de chauffage contenant de la sève

    J'aurais tendance à croire à l'explication "scientifique" de SK.

    La fendeuse, la plupart du temps, c'est merlin et moi... Et on a plus ou moins tout le temps la même force, dureté, ... Et on a les mêmes résultat en (très) vert et en (très) sec. Effectivement ça "éclate" plus nettement en sec si c'est pas noueux, mais ça se fend dans les deux cas.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Bois sec et teneur en sève
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 13h04
  2. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  3. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  4. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  5. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...