Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...



  1. #1
    TioChanclas

    Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...


    ------

    Bonjour,

    juste pour info, et parce que je viens d'effectuer quelques mesures...

    A puissance nominale, mon foyer fermé 18 kw non étanche, dans 50 m2 ouverts avec un étage de mêmes dimensions, pour lequel j'ai aménagé une entrée d'air frais d125 dans un meuble à proximité, et qui dispose dans sa hotte de 4m3 de deux ouvertures basses et deux hautes, chacune de 300*150, livre ces quelques résultats, alors que la vmc est supposée tourner à 30m3/h :
    • chaque sortie de hotte sans sa grille est à 45° et un flux d'1m/s
    • chaque entrée de hotte sans sa grille est à 17 ° et un flux de 0.5m/s
    • chaque sortie de hotte avec sa grille est à 45° et un flux d'0.6m/s
    • chaque entrée de hotte sans sa grille est à 17° et un flux de 0.25m/s
    • l'entrée d'air frais est à 8° et un flux de 0.7 m/s
    • la zone d'admission du poêle au niveau du cendrier est à ° et m/s
    • aucun air ne rentre par les entrées d'air des fenêtres
    • aucun flux d'air à 3m du foyer
    • couper la vmc n'a aucun incidence tangible sur ces données
    • la convection dans la cage d'escalier n'est pas assez forte pour faire bouger l'hélice de l'anémomètre

    Voilà...
    Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça pour l'instant.

    Prochains essais dès que j'ai le temps :
    ajout d'un ventilateur dans l'une puis l'autre des ouvertures basses, pour forcer la convection, et constater si ça présente un intérêt réel ou pas...

    Ces mesures vous inspirent-elles quelque chose?

    Un complément serait il utile?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    section d'une grille : 0.045m²
    vitesse d'air entrée (sans grille) : 0.25m/s
    débit volumique d'air entrant pour 2 grilles : 81m3/h
    débit massique d'air entrant : 97kg/h
    chaleur massique de l'air : 1kJ/kg/°C
    delta température : 28°C

    débit énergétique : 2.73kJ/h
    puissance véhiculée par le débit d'air : 0.76kW !!!!

    soit je me trompe, suis passé complètement à côté de la plaque
    soit il y a quelque chose qui ne va pas



    peux tu ouvrir toutes les grilles, et y prendre des photos

    -prendre un vraie appareil photo (pour avoir des photos claires et visibles),

    -photo de l'entrée d'air en bas, comme si j'avais mon visage sous la banquette à essayer de regarder à l'intérieur de la cheminée
    idem pour l'autre entrée d'air de l'autre côté

    -dans la hotte, une photo du conduit, juste au-dessus du foyer fermé, et une autre au niveau de la séparation du caisson de décompression

    -dans la hotte, des photos en plongée, pour voir l'espace entre l'habillage et le foyer fermé

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonsoir,

    j'essaie de prendre ces photos demain, mais on y verra juste :
    • deux parpaings sous le foyer
    • le foyer
    • l'isolant autour
    • le plafond de décompression
    • et rien d'autre

    Qu'est-ce qui vous turlupine (je ne suis pas formé pour comprendre vos calculs)?
    Moi il y a bien un truc qui me gêne, mais c'est intuitif...

  4. #4
    cornychon

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Voilà...
    Je ne sais pas si c'est bien, mais c'est comme ça pour l'instant.

    Prochains essais dès que j'ai le temps :
    ajout d'un ventilateur dans l'une puis l'autre des ouvertures basses, pour forcer la convection, et constater si ça présente un intérêt réel ou pas...

    Ces mesures vous inspirent-elles quelque chose?

    Un complément serait il utile?
    Bonjour,
    Avant de faire des mesures, il faut poser ton problème, rechercher des solutions, caractériser par une démarche expérimentale.

    Mes commentaires:
    Tu caractérises un flux d’air par une vitesse en m/s. Un flux d’air s’exprime par un débit. Des m3/h par exemple.
    Dans chaque flux d’air, tu as mesuré une température en °C.

    Dans ton cas, le flux d’air est un écoulement qui correspond à un débit d’air à travers une surface.

    J’imagine que te veux caractériser des flux de chaleur. La quantité de chaleur emmagasinée par un flux d’air qui passe dans la hotte construite autour de l’insert.
    I
    Les vitesses d’air relevées sont exploitables, si elles sont uniformes sur toute la surface de chaque grille.
    Idem pour les températures.

    Tu as la surface de chaque grille (longueur x largeur). Utiliser des m2
    En multipliant la section par la vitesse en m/h, tu as le débit en m3/h

    Sachant qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C 1 m3 d’air, tu peux calculer la chaleur emmagasinée par chaque flux d’air.
    L’addition de la chaleur transmise par chaque flux d’air, donne la puissance de chauffe fournie par les flux d’air.
    Pour connaître la puissance de chauffe totale de ton insert au moment des mesures, il faudrait intégrer les convections naturelles, les conductions dans les murs, les rayonnements.

    Attention : Tu peux augmenter les débits d’air, faire de la convection forcée à l’aide de ventilateurs. En augmentant les débits d’air tu vas diminuer les ΔT air entre les entrées et les sorties. La puissance n’augmente pas forcement d’une manière significative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    j'essaie de prendre ces photos demain, mais on y verra juste :
    • deux parpaings sous le foyer
    • le foyer
    • l'isolant autour
    • le plafond de décompression
    • et rien d'autre

    Qu'est-ce qui vous turlupine (je ne suis pas formé pour comprendre vos calculs)?
    Moi il y a bien un truc qui me gêne, mais c'est intuitif...
    http://poele.brisach.com/images/prod...ttage,show.jpg
    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.co...biomasse14.jpg

    un foyer fermé, c'est pareil qu'un poele à bois
    la différence, c'est que l'un est posé nu dans le salon, et l'autre a un habillage construit autour, sous la forme d'une cheminée

    un poele dissipe sa chaleur par rayonnement et par convection, et par toutes ses faces (par la porte vitrée et par ses autres faces en acier ou fonte)

    c'est pareil pour un foyer fermé, sauf qu'on ne peut pas profiter directement du rayonnement fait par ses faces internes, à cause des couches d'isolation interne. D'une manière ou d'une autre, cette chaleur sous forme de rayonnement des faces internes servira à chauffer l'air à l'intérieur de l'habillage, en plus de la convection.


    ton foyer fermé a une puissance nominale de 18kW, et comme tu le dis souvent, tu le fais fonctionner à cette puissance
    d'après mes calculs, il y aurait 1kW de chaleur que le foyer fermé transmet à l'air circulant dans la hotte
    cela voudrait dire que la face avant, par la porte, il y aurait 17kW de chaleur que l'appareil transmet au salon!
    ça doit être infernal d'être devant la cheminée face à la porte, même à 2, 3 ou 5m de distance.
    si ce n'est pas le cas, alors ça veut dire que la chaleur de la fumée, la chaleur de la combustion n'a pas pu être évacuée efficacement dans le salon. La fumée serait alors encore très très très chaude, et ça devrait se voir sur le conduit

    et si ce n'est pas le cas (pas de surchauffe devant la porte, conduit pas surchauffé), alors tu n'es pas à la puissance nominale, 18kW
    avec un rendement autour de 75%, cela signifierait que tu brules environ 6kg de bois par heure, si 18kW nominal...

  7. #6
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Attention : Tu peux augmenter les débits d’air, faire de la convection forcée à l’aide de ventilateurs. En augmentant les débits d’air tu vas diminuer les ΔT air entre les entrées et les sorties. La puissance n’augmente pas forcement d’une manière significative.
    à condition que la convection naturelle soit déjà suffisante

    si tel n'est pas le cas, alors avec une convection forcée, davantage de débit d'air, on pourra récupérer davantage de chaleur
    c'est le cas typique de ceux qui ont un insert, et qui ont mis la turbine en position 1 (parce que trop bruyant en position 2), et qui s'étonne que ça ne chauffe pas tant que ça leur salon. Il fallait mettre en position 2, vitesse élevée, grand débit d'air avec la convection forcée...

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonjour,

    merci Wizz, je comprends un peu mieux.

    Le mode d'emploi dit :
    • Caractéristiques suivant EN 13229 :
    • Caractéristiques de construction :
    • Puissance nominale 18 kW
    • Rendement 70 %
    • Taux de CO% 0.3 %
    • T° fumées 380 °C
    • Mode de fonctionnement Continu
    • Combustible recommandé Bois / bûches de 50 cm
    • Débit massique des fumées 17.5 g/s
    Il dit aussi :
    • Puissance Nominale : elle est obtenue sous un tirage de 12 Pa, avec une charge de bois de 7 kg, sous forme de 2 bûches de bois dur (une bûche pleine et une fendue), renouvelée toutes les 60 minutes, avec le registre d’allumage fermé.
    Je ne connais pas la dépression du tirage, mais brûle bel et bien ce poids de bois selon ces modalités ou à peu près... sauf que j'ai le registre d'allumage ouvert sinon ça s'encrasse vraiment trop.
    C'est pourquoi je considère que je suis très proche de la puissance nominale.

    A puissance pseudo-nominale, on surchauffe devant la porte, mais à 3 mètres, c'est laaargement supportable, voire douillet... de mémoire, 23 ou 24 degrés à 1 mètre du sol et à une distance de 3 mètres hier (trop à mon goût mais c'est le prix à payer à cause de la forme de la maison).

    Mais si je vous lis entre les lignes, vous n'êtes pas sûr que je tire pleinement profit de mon appareil, ce que révèleraient des flux de convection insuffisants dans la hotte.
    Si c'est le cas, j'aurais pour possibilités :
    • modification ou suppression des grilles (basses et-ou hautes?)
    • augmentation de la surface des grilles (basses et-ou hautes ?)
    • pulsion de l'air par le biais d'un système de ventilateur(s) pour forcer la convection jusqu'à un niveau sonore acceptable


    Qu'en pensez-vous?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonjour,
    Bonjour Wizz,

    J'ai essayé de prendre des photos mais franchement, c'est dégueu...
    Pour faire simple, il y a à la louche 20 cm à gauche, à droite, et derrière le foyer, et 40 au dessus et en dessous.

    En parallèle de cet essai, j'ai vérifié l'air extrait par les "vmc", et on est bien pile poil à 30m3/h en régime de croisière...

    Si cela inspire des remarques à quelqu'un, je suis preneur.

    Bonne soirée à tous!

  10. #9
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    si l'appareil en question est un smartphone à 50€, alors il y a des risques que les photos soient dégueux en milieu très sombre

    avec un vrai appareil photo numérique, et un flash puissant, les photos devraient être plus visibles
    si trop sombres, alors utiliser une lampe de chevet, un projecteur de bricolage, à mettre dans une grille haute pendant qu'on prend la photo à travers la grille d'en face, etc....

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Re,
    non non... Un EOS qui va bien.
    A tout hasard, donc, les voici, dont certaines antérieures à une réparation ce qui explique des bouts de staff visibles au sol.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    REre,

    dans votre message 2, vous semblez ne prendre en compte que l'air entrant par les grilles basses. Il est vrai que je n'ai pas pu mesurer convenablement l'air qui entre en façade, entre poele et coffrage.
    Ca change quelque chose?

    Et en prenant les données de l'air qui sort par les grilles hautes, je trouve 324 m3/h. On approcherait donc plutôt les 4 kw/h par convection à travers les grilles...
    Ou je me gourre?
    Dans tous les cas, même si c'est juste, je ne sais pas si c'est bien.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci!

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonsoir,

    ça n'inspire pas grand monde mon affaire, on dirait...

  14. #13
    SK69202

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Si, mais que dire, si 18kW sortent du poêle, c'est par l'air, la conduction des matériaux et l'irradiation, la répartition dans ton montage est inconnue.
    Je plussoie, la convection forcée, elle permet de refroidir plus vite le foyer et les parois interne du caisson.
    Personnellement je trouve nul ce type de montage, on doit favoriser au maximum la sortie de la chaleur du foyer avant qu'elle sorte par le conduit, bref plus il y a de faces exposées à l'air de la pièce mieux c'est=> poêle.
    La limite de la convection forcée, c'est le bruit : gros débit et pas de bruit = gros ventilo cher difficile à caser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Moi aussi, aujourd'hui, je trouve nul ce type de montage pour chauffer (qui reste très élégant cela dit, c'est pourquoi il avait emporté nos faveurs il y a 8 ans, époque à laquelle j'en savais beaucoup moins qu'aujourd'hui). En fait, c'est super plan pour l'été, quand on ne s'en sert pas. Pour l'hiver, il y a beaucoup mieux.
    C'est pourquoi dans ma maison secondaire, j'ai choisi un poele sans hésiter.

    Le truc c'est que mes finances ne permettent pas décemment de changer cet appareil pour le moment, et il faudrait en plus convaincre madame...
    Tout au mieux puis-je tenter d'optimiser l'installation, en réalisant les modifications envisagées plus haut sur les grilles, ou la présence d'un ventilateur.

    D'où mes mesures et mes tentatives de glaner vos impressions aux uns et aux autres, qui savez (forcément) mieux calculer tous ces trucs là que moi, même si j'essaie d'apprendre à le faire.

    Mon idée initiale de forcer la convection était de le faire avec un ventilateur très silencieux de type sdb, genre 50 ou 60 m3/hqu'il serait possible de couper par un interrupteur quand on séjourne près du poele.
    C'est facile à faire, mais peut être dérisoire ou inutile avec de si faibles débits.
    Non?

    Merci!

  16. #15
    SK69202

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Je ventile (soufflage) ma hotte de cheminée au dessus de mon poêle avec un 100m3/h à commande manuel, allumé à l'allumage du feu, éteint quand le poêle est sous 30°C environ, il reste parfois tourné la nuit jusqu'au pipi nocturne. Je ne mets pas d'automatisme, car préserver les bois de la cheminée est primordial. J'ai voulu mettre un 200m3/h mais c'était trop bruyant.

    Je proposerai un truc plus cher (+/-160€) et donc je sais que ça marche et qui remplacera sans doute un jour mon système.
    Unelvent ventilateur TD160/100 en soufflage + variateur REB-1 N
    Après réglage du variateur tu disposes de quelques à 160 m3/h, à toi ensuite de déterminer la position assurant le compromis débit-bruit.
    Compromis qui pourra bien sûr varier en fonction des situations.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Super, merci pour la piste...

  18. #17
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    quelques questions

    http://forums.futura-sciences.com/at...son-renove.jpg
    pourquoi avoir isolé le conduit, isolé la gaine DANS la hotte?
    Avec une bonne combustion, une double combustion, c'est en haut de l'appareil qu'il y fait le plus chaud par la fumée. Dans le cas où le foyer fermé ne parvient pas à dissiper suffisamment la chaleur, alors la fumée reste plus chaude, et il doit y faire aussi très chaud. La gaine souple ou le conduit dans la hotte participe aussi à dissiper la chaleur de la fumée.



    http://forums.futura-sciences.com/at...ompression.jpg
    ici, c'est donc le caisson de décompression, à l'époque de la construction ou rénovation. Dans le cas où la gaine ne serait pas isolée, pourrait on avoir une photo maintenant, afin de voir la couleur de la gaine, bleutée surchauffe ou blanc inox froid. Cela donnera une idée de la température de la fumée (et donc de l'efficacité du foyer fermé à dissiper la chaleur par convection dans ces conditions)....

    http://forums.futura-sciences.com/at...hauffe-de-.jpg
    ....finalement, la gaine est elle isolée ou pas dans la hotte?



    http://forums.futura-sciences.com/at...t-morceaux.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...kw-vue-de-.jpg
    où se trouve l'arrivée d'air pour la combustion du foyer fermé?
    en façade sur la porte (et donc dans le salon, en dehors de la hotte)?
    sous le foyer fermé (et donc dans la hotte)? ou sur la face avant mais dans la hotte?

  19. #18
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    http://forums.futura-sciences.com/at...-de-gauche.jpg
    à première vue, l'intérieur de la hotte doit être au moins de 30cm de large, peut-être 40cm

    de ce côté, y aurait il des meubles accolés à la cheminée, un caisson?
    L'idée est d'agrandir cette entrée d'air
    -soit pour y insérer un ventilateur comme celui ci
    ventilateur-de-sol-chrome-55-w-trotec-tvm-12.jpg
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=1|mp
    La cage circulaire est fixée sur le support via 2 écrous. On pourrait utiliser ces écrous pour fixer sur la cheminée

    -soit on pose un ventilateur de table directement sur le sol
    dft25r-mp-cs-1.jpg


    https://www.tinkerpro.fr/ventilateur...35-cm-318.html
    à vitesse lente, on devrait avoir raisonnablement 10m3/min pour pas très très bruyant
    et comme de ce côté de la cheminée, s'il y a un caisson pour cacher l'installation électrique, alors ça serait tout bonus (moins affreux, un peu moins de bruit direct du ventilateur)

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonsoir,
    Bonsoir Wizz,

    J'ignore pourquoi l'installateur a isolé le conduit partout où il le pouvait.
    Ce qui est certain, c'est que le conduit n'a jamais changé de couleur, nulle part. Il est resté dans sa couleur originelle partout où j'ai pu le voir, depuis 8 ans..

    Par contre, comme c'est moi qui ai fait cette partie du chantier (pas de tva réduite...), je sais que l'arrivée d'air frais se trouve en bas à gauche de la hotte, un trou noir qu'on aperçoit sur l'une des deux premières photos. L'air entre dans la hotte à travers la grille basse de gauche proche de l'air extérieur visible sur la première photo, ainsi que par la grille basse de droite en puisant l'air de la pièce, et en façade de l'installation.

    La seule prise d'air de combustion de l'appareil se trouve sous la porte, dans le cendrier. Et par d'éventuelles fuites d'air du joint de porte.

    J'ai d'ailleurs volontairement créé la possibilité de faire venir l'air frais directement sous le foyer dans la hotte par l'une des arrivées d'air basses de la hotte, et même d'y brancher un ventilateur, pour transformer indirectement le foyer en VMI® en y pulsant de l'air frais-froid extérieur pour mettre la maison en surpression... (Vmc inversée préchauffée par le foyer, quoi!)
    Pas sûr que ça permette d'optimiser mon rendement, mais je prends tous les conseils...

    A ma connaissance, pas de double combustion dans ce foyer.

    Merci de votre intérêt.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    En réponse à votre message 18...

    Nos intuitions vont donc dans le même sens, et dans le sens de ce qu'évoquait SK...

    Un ventilateur efficace et silencieux, fixé dans les grilles basses, piloté par inter ou variateur, pour forcer la convection... Le tout étant effectivement caché par des aménagements sur mesure, et branché sur l'une des prises prévue à cet effet à gauche de la hotte.

    Cool.

  22. #21
    cornychon

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    [QUOTE=SK69202;6021119]Si, mais que dire, si 18kW sortent du poêle, c'est par l'air, la conduction des
    matériaux et l'irradiation, la répartition dans ton montage est inconnue.
    Je plussoie, la convection forcée, elle permet de refroidir plus vite le foyer et les parois interne du caisson.
    Personnellement je trouve nul ce type de montage, on doit favoriser au maximum la sortie de la chaleur du foyer avant qu'elle sorte par le conduit, bref plus il y a de faces exposées à l'air de la pièce mieux c'est=> poêle.
    La limite de la convection forcée, c'est le bruit : gros débit et pas de bruit = gros ventilo cher difficile à caser.[/QUOTE

    Bonjour
    Ce que nous savons :

    La résistance thermique de conduction entre le foyer et l’air ambiant s’exprime de la façon suivante R = ΔT / Ø
    Pour un flux de chaleur constant Ø niveau foyer, nous avons Ø = ΔT / R
    Nous voyons que lorsque R diminue le ΔT diminue.
    Lorsque la température des surfaces d’échanges extérieures diminue, le rayonnement diminue

    Pour un flux de chaleur donné :
    La convection forcée ne permet pas de refroidir plus vite le foyer et les parois. La notion de vitesse n’est jamais prise en compte dans les transferts thermiques. Il y a uniquement des quantités d’énergie Ø qui se déplacent d’une zone à une autre en fonction de la résistance thermique source chaude/air ambiant.

    La convection forcée permet de diminuer la température des surfaces d’échanges internes du caisson.
    La convection forcée permet de diminuer la résistance thermique parois internes/air ambiant
    La convection forcée permet de diminuer la résistance thermique foyer/air ambiant.
    Pour un Ø donné, la convection forcée ne permet pas d’évacuer plus de chaleur.

    La convection forcée n’est pas de nature à favoriser la sortie de la chaleur. Elle permet de diminuer la température des surfaces d’échanges, diminuer le R foyer/air ambiant, diminuer le ΔT foyer/air ambiant, Qualitativement, augmenter un peu le Ø par convection forcée au détriment du transfert par rayonnement.

    Pour une même chaleur produite par la combustion du bois, la convection forcée peut diminuer les pertes par le conduit de fumée. Dans ce cas, on gagne un peu sur le rendement du poêle. C’est plus du domaine du qualitatif que du quantitatif.

    Si la convection forcée apportait une augmentation des performances, une augmentation de chaleur produite pour une même quantité de bois brulé, ce serait inscrit en gros caractère sur les plaquettes publicitaires.

    La ventilation installée sur certains poêles donne l’illusion d’augmenter la puissance. C’est un argument de vente non négligeable pour les constructeurs. Dans la pratique, pour celui qui se place devant les sorties d’air, il a un peu plus chaud. Un peu comme les radiateurs électriques soufflants.

  23. #22
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    La convection forcée permet de diminuer la température des surfaces d’échanges internes du caisson.
    parmi les surfaces internes, il y a celles du foyer fermé

    si la fonte du foyer fermé est plus froid, alors il y aura davantage d'échange thermique entre cette fonte "tiède" et les flammes à l'intérieur du foyer fermé

    cela veut donc dire qu'on pourra récupérer davantage de chaleur produite par la combustion du bois
    c'est exactement le même principe que les chaudières à condensation, avec la température de retour d'eau la plus basse possible, et donc la température de l'échangeur la plus faible possible, afin de prendre un maximum de calories des flammes du gaz brulé...

  24. #23
    SK69202

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Pour un Ø donné, la convection forcée ne permet pas d’évacuer plus de chaleur.
    J'attendrai l'avis d'un ingénieur automobile m'indiquant pourquoi, il s'emmerde à installer un ventilateur mécanique à proximité du radiateur de refroidissement du moteur thermique sous le capot, avant de changer d'avis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonjour!

    c'est toujours un bonheur de lire certaines interventions limpides et didactiques, et dont mon bon sens paysan me dit qu'elles ne servent qu'à faire mouiller le slip de ceux qui les écrivent.

    Merci.

  26. #25
    cornychon

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    parmi les surfaces internes, il y a celles du foyer fermé

    si la fonte du foyer fermé est plus froid, alors il y aura davantage d'échange thermique entre cette fonte "tiède" et les flammes à l'intérieur du foyer fermé

    cela veut donc dire qu'on pourra récupérer davantage de chaleur produite par la combustion du bois
    c'est exactement le même principe que les chaudières à condensation, avec la température de retour d'eau la plus basse possible, et donc la température de l'échangeur la plus faible possible, afin de prendre un maximum de calories des flammes du gaz brulé...
    Bonjour,
    Tout ceci caractérise le rendement donné par le fabricant. C'est une constante !

  27. #26
    cornychon

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'attendrai l'avis d'un ingénieur automobile m'indiquant pourquoi, il s'emmerde à installer un ventilateur mécanique à proximité du radiateur de refroidissement du moteur thermique sous le capot, avant de changer d'avis.
    Bonjour,
    Pour une charge donnée, le moteur thermique a besoin d’évacuer dans l’atmosphère les calories non transformées en énergie mécanique.
    En gros, 40% de l’énergie est transformée en énergie mécanique, et 60% en pure perte à évacuer par le radiateur.
    Le ventilateur installé à proximité du radiateur est utilisé uniquement lorsque la voiture est à l’arrêt ou se déplace à une vitesse de l’ordre de 10 km/h soit 2.5 m/s. Dans ces conditions, les pertes à évacuer par le radiateur sont faibles. Il suffit d’utiliser un ventilateur capable d’assurer le débit nécessaire.

    Lorsque le moteur fonctionne à sa puissance max, il faut évacuer par le radiateur un flux de chaleur Ø qui représente plusieurs dizaines de kW. Dans ce cas, à une vitesse de 100 km/h, nous avons des vitesses d’air de 27 m/s qui arrive dans le radiateur.
    Pour évacuer un flux de chaleur Ø, il faut étudier un radiateur en fonction :
    La résistance thermique air forcé/surface d’échanges
    Du débit d’eau,
    De la température max de sortie d’eau
    De la température d’air max entrée radiateur

  28. #27
    cornychon

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour!

    c'est toujours un bonheur de lire certaines interventions limpides et didactiques, et dont mon bon sens paysan me dit qu'elles ne servent qu'à faire mouiller le slip de ceux qui les écrivent.

    Merci.
    Bonjour,
    Cette réponse polémique est inutile, elle n’a pas sa place sur ce forum.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Bonjour,

    Si qui que ce soit a des suggestions à me proposer autour de mes problématiques d'optimisation de système de chauffage au bois, je suis preneur...
    Je suis persuadé que nous sommes nombreux à partager ces interrogations.

    Les analyses et interventions de Wizz et SK nous sont utiles. Merci à eux.

    Merci d'avance aux autres à l'esprit desquels il viendrait des astuces, en particulier autour du dimensionnement des ouvertures dans la hotte, ou de la réduction de leurs pertes de charge :
    • augmenter les dimensions des grilles basses?
    • augmenter les dimensions des grilles hautes (ça franchement, ça ne m'arrange pas)?
    • les deux?

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Cornychon,

    Ta boite à lettre saturée m'empêche de t'adresser ça uniquement à toi. Alors je n'ai pas d'autre recours que de le faire ouvertement, j'en paierai le prix, tant pis.

    1) Dégage des posts que j'ouvre parce que leurs thèmes m'intéressent, que tu viens invariablement polluer systématiquement de la même manière.
    Puisque tu as du temps, relis Tolkien chez qui tu retrouveras d'autres trolls. Ensemble, vous allez vous éclater.
    2) Revois la définition du mot polémique
    3) Epargne moi le sacro saint discours "tu perds tes nerfs"... Je ne les perds pas. Du tout. Tu es bien trop insignifiant pour que je perdre mes nerfs, crois-le.

    A la modération : ce message était initialement destiné à être envoyé en MP à ce pur troll, dont la boite est saturée de messages que je subodore tous du même tonneau. Impossible donc, autant d'être discret, que de fermer ma gueule. Faites en ce que vous voulez, supprimez-le, supprimez mon compte, supprimez le fil, peu m'importe. Cet intervenant est insupportable, le sait, se le voit reprocher à la pelle, et ne modifie rien de sa façon d'agir. Alors rien à faire.

  31. #30
    wizz

    Re : Volumes d'air déplacés par un foyer fermé 18 kw...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Merci d'avance aux autres à l'esprit desquels il viendrait des astuces, en particulier autour du dimensionnement des ouvertures dans la hotte, ou de la réduction de leurs pertes de charge :
    • augmenter les dimensions des grilles basses?
    • augmenter les dimensions des grilles hautes (ça franchement, ça ne m'arrange pas)?
    • les deux?
    peux tu:
    -reculer au maximum dans le salon et prendre une photo de la cheminée (et donc avec un maximum de vue du séjour)
    -faire un croquis de la maison

    ça permet d'imaginer des solutions adaptées selon telle ou telle configuration de la maison



    http://forums.futura-sciences.com/at...-de-gauche.jpg
    en attendant, pour en être sûr
    -il y a un trou dans le mur du fond, au-dessous de la prise électrique. Qu'est ce que c'est?
    -idem pour une bouche aération au sol. Qu'est ce que c'est?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé + air frais
    Par invite27eb5279 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2013, 00h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 13h32
  3. Transformation d'un foyer fermé en pdm
    Par invite814c8465 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2012, 22h26
  4. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 07h35
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...