Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 80

Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

1. Ulyssesourd

Re : Etude de faisabilité de remplacement chaudière fuel par PàC eau/eau

Chaudière fonte, radiateur fonte, fonctionnement tout ou rien, commandé par un thermostat, température de départ 75°, les radiateurs avec robinet thermostatique sont au tiers chaud, c'est une installation de 1970, le plus simple avec de gros tuyau !!!!!qui peut fonctionner sans circulateur par thermo ???
    Oublies la PAC ce n'est pas fait pour des hautes T°
    'ai un captage d'eau à 7,50 m dont le niveau nappe est à 2,75 m actuellement 14,5°
    Eh ben, il faut savoir que la PAC va refroidir cette eau et s'il n'y a qu'un petit volume d'eau ça ne servirait à rien....
    une puissance de la pac est égale à la consommation par heure par grand froid donc 11litres vaut 110kwh par jour et par heure c'est 4.58kwh donc une pac de 5kw en marche continue par grand froid.tu peut préciser?
    110 kWh par jour = 4,58KWh par heure = PAC 5kW de puissance
    En matière d'isolation, j'ai fait pas mal, resterait les murs mais avec l'isolation extérieure proposée aujourd'hui, l'amortissement ne sera jamais atteint,
    ! Euh, ce que tu veux mettre comme PAC eau/eau ce ne sera jamais amorti ... Mieux cvaut rester dans ton systeme de chauffage actuel tant qu'il fonctionne...Et le remplacer par une chaudière fioul à condensation + isoler un peu mieux ta maison

-----

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

• Publicité

2. yaadno

Et une pac (moins chère) en relève de chaudière ?

3. Ulyssesourd

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Et une pac (moins chère) en relève de chaudière ?
    Oui possible
    Il ne faut pas faire une usine à gaz dans la maison.

4. Positron1

Bonjour,
    Merci le gars, il est agréable de dialoguer avec des gens compétents.
    Votre raisonnement se tient et lors de la première étude le problème avait été abordé, c'est pour cela qu'il m'avait été proposé air /eau.
    J'ai un moyen de contrôle !!! dés les grands froids, il y en aura bien quelques jours !!!! je règlerai la chaudière à 60° et je verrais le comportement des radiateurs, je pense qu'au lieu de n'avoir que la partie haute de chaude, 1/3 environ, j'en aurais les 2/3 voire tout le radiateur. N'est-ce pas ?
    Et par très très grands froids il y a la chaudière à bois et la cheminée bien agréable quand il neige comme dimanche !!! (il ne faut pas avoir la grippe bien sûr !!!)
    Je suis allé voir une P à C installée il y a une trentaine d'années, SOFATH, installation rudimentaire !!! on ne peut faire plus simple, deux piquages sur l'installation fioul existante , une alimentation en eau de la nappe , une alim électrique, un contrat EJP de l'époque et tout fonctionne, vous allez me dire EJP oblige la chaudière fioul à tourner les jours d'effacement, les jours où il fait très froid bien sûr !!!! une panne en 30 ans = une recharge .
    Merci
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. Positron1

Rebonjour,
    il faut savoir que la PAC va refroidir cette eau et s'il n'y a qu'un petit volume d'eau ça ne servirait à rien....
    J'ai bien compris, quel serait le débit nécessaire pour une P à C de 5 KW, quelle est puissance de la pompe à prévoir ? je suppose qu'elle n'est pas prévue dans la P à C.
    Merci
    @+

• Publicité

6. fix_k

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Bonjour,
    Merci le gars, il est agréable de dialoguer avec des gens compétents.
    Votre raisonnement se tient et lors de la première étude le problème avait été abordé, c'est pour cela qu'il m'avait été proposé air /eau.
    J'ai un moyen de contrôle !!! dés les grands froids, il y en aura bien quelques jours !!!! je règlerai la chaudière à 60° et je verrais le comportement des radiateurs, je pense qu'au lieu de n'avoir que la partie haute de chaude, 1/3 environ, j'en aurais les 2/3 voire tout le radiateur. N'est-ce pas ?
    Et par très très grands froids il y a la chaudière à bois et la cheminée bien agréable quand il neige comme dimanche !!! (il ne faut pas avoir la grippe bien sûr !!!)
    Je suis allé voir une P à C installée il y a une trentaine d'années, SOFATH, installation rudimentaire !!! on ne peut faire plus simple, deux piquages sur l'installation fioul existante , une alimentation en eau de la nappe , une alim électrique, un contrat EJP de l'époque et tout fonctionne, vous allez me dire EJP oblige la chaudière fioul à tourner les jours d'effacement, les jours où il fait très froid bien sûr !!!! une panne en 30 ans = une recharge .
    Merci
    Clt
    les vieilles installations sont souvent plus simples et donc plus fiables (plus faciles à réparer). Aujourd'hui c'est nettement moins le cas, il y a souvent de l'électronique et des capteurs partout, sources de pannes potentielles.

7. Jean PESTE

La puissance de ta pompe de puits va dépendre du débit requis, de la hauteur du puits, et de la perte de charge de l’échangeur primaire.

Un exemple avec CIAT, parmi d'autres: http://www.enrdd.com/documents/docum...aleo%20(2).pdf

vers la page 6 et ensuite
    Dernière modification par Jean PESTE ; 20/12/2017 à 21h23.

8. Jean PESTE

editeditedit
    Dernière modification par Jean PESTE ; 20/12/2017 à 23h30.

9. Jean PESTE

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, L'amortissement risque d'être très long, et la machine ne sera pas éternelle.

Ne vaudrait-il pas mieux renforcer l'isolation, au moins c'est durable et ça réduit les besoins énergétiques quel que soit le système de chauffage.
    Faut pas installer une PAC , pas bon, cher et marche pas.

tu nous explique pourquoi?

10. Jean PESTE

Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    les vieilles installations sont souvent plus simples et donc plus fiables (plus faciles à réparer). Aujourd'hui c'est nettement moins le cas, il y a souvent de l'électronique et des capteurs partout, sources de pannes potentielles.
    Ta 205 étais plus simple que ta 5008, tu te déplace avec quelle véhicule?

11. Jean PESTE

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oui possible
    Il ne faut pas faire une usine à gaz dans la maison.
    Bien sur que non, tu propose quelle solution toi?

on garde un brûleur SGF?

Une chaudière fonde de 40 ans

Tu sis NON!
    quelle solution propose tu?

12. Ulyssesourd

Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bien sur que non, tu propose quelle solution toi?

on garde un brûleur SGF?

Une chaudière fonde de 40 ans

Tu sis NON!
    quelle solution propose tu?
    Est ce que tu as sauté mes posts ?
    J'ai écrit :
    Mieux cvaut rester dans ton systeme de chauffage actuel tant qu'il fonctionne...Et le remplacer par une chaudière fioul à condensation + isoler un peu mieux ta maison
    A+

13. Positron1

Bonjour,
    La puissance de ta pompe de puits va dépendre du débit requis, de la hauteur du puits, et de la perte de charge de l’échangeur primaire.
    Ok j'ai trouvé Merci, il faut quand même un débit de 3000 litres/heure, pas de problème j'ai, c'est vrai que plus l'échangeur travaille avec de l'eau tempérée plus le rendement sera élevé .
    En ce qui concerne l'amortissement, ce n'est pas ce que je recherche, mais plutôt une simplification de l'installation, également une fiabilité, imaginons que l'un des élément claque par très grands froids, j'ai la possibilité de combiner avec l'un ou l'autre moyen de chauffage, mais c'est toujours ennuyeux selon l'endroit de la panne. si c'est l'injecteur pas de problème mais si c'est la cuve ou la chaudière percée !!!!je risque le remplacement en catastrophe, alors que là j'ai tout le temps d'étudier le système le plus approprié
    Je vous en prie évitez de polémiquer , c'est stérile, il vaut mieux argumenter, développer !!!!
    Entièrement de ton avis, fiabilité douteuse !!!! le dépannage coute un bras quand on a la chance de trouver encore les cartes électroniques, passé quelques années c'est foutu il faut tout changer ou alors recâbler à l'ancienne comme j'ai fait chez un neveu !!!
    Bonne journée et merci
    Clt

14. pierrotb

La clé viendra peut etre de ...
    - Réduction du budget avec PAC air-eau faible puissance en releve de chaudière existante qui ne travaillerait plus que 5-10 jours par an.
    - Isolation des murs pour permettre aux radiateurs de travailler à 50°.
    - Mais tout cela est technique et de s'imporvise pas. "La rénovation énergétique performante c'est le diable qui se niche dans les détails"...
    Bonne journée

15. Positron1

Bonjour,
    Je poursuis mon étude, j'ai quelques chiffres
    Calcul précis de la puissance nécessaire :
    Base de calcul sur la consommation fioul 2004/2005 hiver particulièrement froid = 1825 litres
    Consommation maxi les jours les plus froids = 11 litres ce qui donnerait selon une formule
    11 / 24 = 0.458 X 10 = 4.58 KWh
    Une autre formule donnerait : écart de température = 20° par – 10° = 30°
    2 X surface 120 m2 X 30 = 7200 W
    En tenant compte du fonctionnement de la chaudière plus important la journée que la nuit, de 8 h à 22 h considéré comme jour et 22 h à 8 h considéré comme nuit, les relevés donnent :
    Sur cinq jours le bruleur a tourné 12,3 heures dont 4,3 heures seulement la nuit ce qui nous donne :
    100 / 12,3 = 8,13 X 4,3 = 34,95 %
    100 / 12,3 = 8,13 X 8 = 65,04 %
    Consommation journalière maxi ce qui est recherché :
    11 X 65 % = 7,15 / 14 h (jour) = 0,501 X 10 KWh = 5,01 KWh
    Pour la nuit,
    11 X 34,95 = 3,84 /10 h (de nuit) = 0.384 X 10 = 3,84 KWh
    Si l’on tient compte du rendement de la chaudière qui peut se situer aux environs de 80 % cela nous donnerait une puissance de : 5,01X 0.80 = 4 KWh
    Pour être plus optimiste, on ne va pas tenir compte du rendement de la chaudière fioul et ajouter un coefficient d’erreur de 20 % et dire qu’une P à C de 6 KWh serait correct
    Avec un COP de 3 cela me ferait 1,33 KWh ??
    Est ce que j'ai bon ?
    Merci de vos réponses

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Remplacement chaudière fuel
    Par jer37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2