Augmenté épaisseur ITE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Augmenté épaisseur ITE



  1. #1
    yoyo1

    Augmenté épaisseur ITE


    ------

    Bonjour,

    Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Actuellement j'ai chez moi une ITE de 16cm en PSE avec un R de 5, je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire sur une ITE déjà existante.
    Techniquement, je l'ignore...le plus simple serait de poser directement la question à un fabricant...STO...Parexlanko.. .PRB...

    En supposant que techniquement ce soit possible...dans quel but veux tu rajouter une épaisseur supplémentaire ?...

    Aller au delà d'un R de 5, ça veut dire que tu vises la passivation...

    Il en découle la question primordiale suivante...ta maison est-elle passivable ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    bonjour, Et combien y a-t-il d'isolation dans les combles ?

  4. #4
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Aller au delà d'un R de 5, ça veut dire que tu vises la passivation...

    Il en découle la question primordiale suivante...ta maison est-elle passivable ?...

    Cordialement
    C'était une simple question pour savoir si cette opportunité était envisageable.
    Je ne pense pas visé le passif.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et combien y a-t-il d'isolation dans les combles ?
    Dans les combles j'ai un R de 7 ou 7,5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Je ne pense pas visé le passif.
    Ok...donc rajouter de l'isolation sur les murs, sans mener une réflexion d'ensemble, ne servirait absolument à rien...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour
    <je me demandais si techniquement il est possible de rajouter une épaisseur supplémentaire ..... >
    en règle générale cela ne se fait pas.
    Avant le renforcement de l'isolation des murs (qui est déja tout à fait correct) il y a
    peut être d'autres postes à étudier, VMC, isolation toiture, ......
    Cdt

  8. #7
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

    Ok...donc rajouter de l'isolation sur les murs, sans mener une réflexion d'ensemble, ne servirait absolument à ren...

    Cordialement
    Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Avant le renforcement de l'isolation des murs (qui est déja tout à fait correct) il y a
    peut être d'autres postes à étudier, VMC, isolation toiture, ......
    Cdt
    Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
    La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Pour faire du passif il faudrait doubler l'isolation et passer sur un R de 10 en rénovation cela devient compliqué.
    Un R de 10...Tu as une étude thermique "en main" qui te le dis ça, que pour être passif il te faudrait un R de 10 ?...

    Comme je te l'ai dis, la passivité n'est pas qu'une question d'épaisseur d'isolant sur les murs...c'est un problème d'ensemble...qui intègre également la plus ou moins bonne orientation de ta maison...

    Citation Envoyé par yoyo1
    Pourquoi la toiture, au niveau de la toitures j'ai un R de 7.
    La VMC j'ai éffectivement qu'un hygro.
    Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...

    Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...

    Cordialement

  10. #9
    patouchka

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bjr, c'est faisable en fonction de la méthode utilisé pour la première; Se référer au DTU.

    Sinon effectivement pour améliorer, il faut une étude thermique qui permettra de voir quel poste peut être amélioré en fonction du bâti et de la région; Isolation, étanchéité, fenêtre, ponts thermiques, VMCDF ... etc
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Ce que veux dire Lucien, c'est que par rapport à ta question initiale, il faudrait peut-être plus te préoccuper de ta toiture et/ou de ta VMC, plutôt que de chercher à sur-épaissir l'isolation thermique de tes murs...

    Mais ça, pour le savoir, il n'y a qu'une étude thermique qui te le diras...

    Cordialement
    Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif, je me posais juste la question de la faisabilité de la chose.
    Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Non je n'ai pas fais d'étude thermique dans le but de faire du passif
    Ok...mais alors comment peux-tu dire qu'il te faudrait un R de 10 pour être passif ?...Parce que moi je te dirais, pas forcément...ça dépend complètement de l'ensemble...si ça se trouve, en fonction de ton contexte et de ta situation générale, tu pourrais être passif avec un R de 5...

    Citation Envoyé par yoyo1
    Néanmoins tu as raison en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
    Eh bien chez moi, pour aller dans ton sens, l'étude thermique me montre qu'aujourd'hui, les déperditions par le renouvellement de l'air et les défauts d'étanchéité, représentent à elles seules plus de 30% de mes déperditions actuelles...

    Autrement dit, si je dois agir sur quelque chose, c'est par ce poste qu'il me faudrait commencer...bien avant même de me préoccuper de mes murs ou de ma toiture...

    Cordialement

  13. #12
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Eh bien chez moi, pour aller dans ton sens, l'étude thermique me montre qu'aujourd'hui, les déperditions par le renouvellement de l'air et les défauts d'étanchéité, représentent à elles seules plus de 30% de mes déperditions actuelles...


    Cordialement
    C'est tout a fait ça, en effet on peut jouer sur les défaut d'étanchéité mais sur la VMC cela va être compliqué.

  14. #13
    wizz

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    est il nécessaire d'augmenter l'épaisseur d'isolation?

    ma main est à 37°C
    la casserole d'eau est à 100°C

    Je prends des gants en maille de fer. Le fer conduit très bien la chaleur. Je me brule donc en prenant la casserole d'eau

    Je prends des gants en fibre, qui conduit moins bien la chaleur.
    Epaisseur 1mm, ça chauffe fortement mes mains
    Epaisseur 2mm, ça chauffe moins fortement mes mains
    Epaisseur 10mm, ça ne chauffe pas du tout mes mains. La conduction thermique est telle qu'une différence de 63°C ne traverse pas toute cette épaisseur. Si je rajoute encore 20mm, 30mm, ça ne changera pas le résultat

    En revanche, si je dois prendre un creuset à 1200°C, alors les 10mm ne suffiront pas. Il faudrait rajouter, 100mm, 200mm, ou de changer de matière qui soit moins conductrice de chaleur


    C'est pareil pour la maison
    Il fait 20°C d'un côté
    De l'autre, il peut faire +10°C, ou 0°C, ou -40°C
    Au Canada, ça vaudra le coup de rajouter de l'épaisseur aux 160mm de PSE
    Dans le sud de la France, pour se protéger contre le froid de dehors, glaciaaaaaal à +5°C, peut-être que les 160mm d'épaisseur sont déjà plus qu'il n'en faut, que le delta de 15°C ne traverse pas les 160mm de PSE (si par exemple la conduction thermique est de 1°C/cm)

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour Chez moi j'ai une ite de 16cm plus 50cm ouate au grenier plus vmc hydro b plus fenêtres uw1.2 plus étanchéité air assez parfaite Si je devrais rajouter qq cm de pse cela ne servirait à rien si on ne prend pas un vmcdf ou si on revoit pas l'étanchéité à l air ou si on n'habite pas dans un endroit où il ne fait -10°C qq jours par an une année sur 2...Et comme l'isolation est calculée pour une déperdition thermique avec 18 ou 19°C à l'intérieur et que se passe t il si on se chauffe à 21°C ou plus? Eh bien y a une depertition ... donc 16cm ne suffiront pas pour 21°C ou plus... comme a bien expliqué wizz. S il se passait ici comme aux USA actuelement 16cm de pse c'est peu...A.+

  16. #15
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour Chez moi j'ai une ite de 16cm plus 50cm ouate au grenier plus vmc hydro b plus fenêtres uw1.2 plus étanchéité air assez parfaite Si je devrais rajouter qq cm de pse cela ne servirait à rien si on ne prend pas un vmcdf
    tu as surement raison.
    Tu as quoi comme finition à l'intérieur?

  17. #16
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yoyo1
    C'est tout a fait ça, en effet on peut jouer sur les défaut d'étanchéité mais sur la VMC cela va être compliqué.
    Tu sais, les défauts d'étanchéité, à moins qu'ils soient "flagrants", ça peut-être tout aussi compliqué à traiter que d'agir sur la VMC...l'étanchéité à l'air d'une toiture par exemple, quand il faut démonter toute la finition intérieure pour accéder à l'isolation de manière à tout étanchéifier, c'est un sacré boulot...

    De toute façon par principe, une maison qui n'a pas "rien"...c'est toujours plus compliqué à traiter qu'une maison qui n'a "absolument rien"...

    Cordialement

  18. #17
    lucienpel

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Bonjour
    si on essaye de faire un résumé des différentes réponses il en ressort que plutôt que de se lancer
    'bille en tête' dans une isolation des murs (qui peut être n'apportera pas grand chose ) il vaut mieux passer
    par une étude thermique, si vous voulez améliorer l'existant, qui ciblera mieux les points à améliorer :
    étanchéité à l'air, VMC, .......
    Cdt

  19. #18
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Tu sais, les défauts d'étanchéité, à moins qu'ils soient "flagrants", ça peut-être tout aussi compliqué à traiter que d'agir sur la VMC...l'étanchéité à l'air d'une toiture par exemple, quand il faut démonter toute la finition intérieure pour accéder à l'isolation de manière à tout étanchéifier, c'est un sacré boulot...

    De toute façon par principe, une maison qui n'a pas "rien"...c'est toujours plus compliqué à traiter qu'une maison qui n'a "absolument rien"...

    Cordialement
    Justement je compte refaire mon RDC, donc je compte bien bien optimisé mon étanchéité, la question que me pose c'est si je dois profité de l'occasion pour rajouter un doublage de 5cm d'isolant.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Re,

    Citation Envoyé par yoyo1
    Justement je compte refaire mon RDC, donc je compte bien bien optimisé mon étanchéité, la question que me pose c'est si je dois profité de l'occasion pour rajouter un doublage de 5cm d'isolant.
    5 cm...à l'intérieur ?...alors que tu as une ITE...je ne comprends pas ta démarche...

    Optimiser l'étanchéité ne suffit pas...en me basant sur mon étude, il faudrait également que tu changes de type de VMC....

    Mais bon, comme l'a très bien résumé lucien...

    "il vaut mieux passer par une étude thermique, si vous voulez améliorer l'existant, qui ciblera mieux les points à améliorer :
    étanchéité à l'air, VMC, ......."

    Parce que l'ordre des priorités qui est valable chez moi et dans mon contexte...l'est peut-être dans un tout autre ordre par chez toi...

    Cordialement

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    en regardant ma dernière étude depuis ma rénovation thermique la VMC est devenu le point le plus déperdition.
    Bonjour,

    Je rejoins Mikele91 et les autres sur ton ITE : inutile de rajouter de l'isolant : 16cm de PSE , c'est déjà pas mal : R de 5 à rajouter eu R du mur (parpaings ? briques ? briques isolantes ? ...)

    Pour atténuer les déperditions de la VMC , deux possibilités : puits canadien hydraulique ou aéraulique , VMC DF , pour préchauffer l'air neuf entre 12 et 15°C quand il fait 0°C dehors
    Comme tu as une VMC hygro , cela sous entend que le taux de renouvellement d'air doit être faible , de l'ordre de 0.4 à 0.6 fois le volume d'air

    Exemple: Pour un volume habitable de 250m3 , tu as à renouveler 125m3 par heure avec 0°C dehors :
    Sans PC ou VMC DF , la déperdition est de 0.34*(20-0) *125 = 850 W
    Avec PC ou VMC DF, elle se réduit à 0.34* (20-14)*125 = 255 W

    Soit un gain de 0.255 KW par heure ou 6 kWh/jour pour une température moyenne de 0°C , c'est un cas extrême : la température moyenne extérieure est plutôt entre 5 et 10°C en France , nous ne sommes pas au CANADA .
    Reste à savoir si cela en vaut le coup (ou le coût) d'installer un PC ou une VMC DF

    PC= gros terrassements , mise en place des accessoires ,filtre à air très bien réalisée à l'entrée du PC dans le cas d'un système aéraulique
    VMCDF = travaux intérieurs , passage des gaines , filtres à air , matériel ..

    Ne pourrais-tu pas explorer une autre solution , genre panneaux solaires à air , pour chauffer l'air neuf entrant : cet air préchauffe tes murs isolés par l'extérieur , cela compensera largement les déperditions par renouvellement d'air .

    Jettes un œil sur les travaux de Guy Isabel "capteurs solaires à air " http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html
    ou visites le site d'un fabricant allemand "Grammer solar" :https://twinsolar.de/fr/
    Le retour sur investissement sera plus rapide qu'avec une surisolation ou un PC dans le cadre d'une coûteuse rénovation .

    Sachant que 5 m2 de capteurs à air peuvent apporter 1500 à 1800 W par temps ensoleillé et sachant que les excédents de chaleur seront absorbés puis restitués durant la nuit par tes murs , le calcul est vite fait .

    Petit rappel : par m2 de capteur en moyenne :
    Décembre: 0.8 kWh/jour
    Janvier: 1.2 kWh/jour
    Février : 1.5 kWh/jour
    Mars : 2.4 kWh/jour

    etc..
    Tu peux aussi fabriquer de l'eau chaude entre Avril et Octobre avec ces mêmes capteurs en utilisant une batterie d'échange air/eau placée dans le flux d'air chaud .
    C'est ce que j'ai fait chez moi en attendant les capteurs à air que je dois réaliser .

    Voili voilou ...

  22. #21
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    5 cm...à l'intérieur ?...alors que tu as une ITE...je ne comprends pas ta démarche...

    Optimiser l'étanchéité ne suffit pas...en me basant sur mon étude, il faudrait également que tu changes de type de VMC....
    C'était juste pour améliorer un peu plus mon isolation au niveau de mes murs, un peu comme on voit sur les constructions bois ou il y a une isolation extérieur et une petite isolation intérieur.
    Dans ce cas je vais soigné mon étanchéité en projetant du plâtre.
    Concernant la VMC c'est compliqué de changé lors de ma rénovation de mon 1er étage, j'ai opté pour une VMC hygro.




    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoins Mikele91 et les autres sur ton ITE : inutile de rajouter de l'isolant : 16cm de PSE , c'est déjà pas mal : R de 5 à rajouter eu R du mur (parpaings ? briques ? briques isolantes ? ...)
    C'est de la brique rouge alvéolaire, je ne sais pas si elle est isolante.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ne pourrais-tu pas explorer une autre solution , genre panneaux solaires à air , pour chauffer l'air neuf entrant : cet air préchauffe tes murs isolés par l'extérieur , cela compensera largement les déperditions par renouvellement d'air .

    Jettes un œil sur les travaux de Guy Isabel "capteurs solaires à air " http://www.apper-solaire.org/Pages/E...AIR/index.html
    ou visites le site d'un fabricant allemand "Grammer solar" :https://twinsolar.de/fr/
    Le retour sur investissement sera plus rapide qu'avec une surisolation ou un PC dans le cadre d'une coûteuse rénovation .

    Sachant que 5 m2 de capteurs à air peuvent apporter 1500 à 1800 W par temps ensoleillé et sachant que les excédents de chaleur seront absorbés puis restitués durant la nuit par tes murs , le calcul est vite fait .

    Petit rappel : par m2 de capteur en moyenne :
    Décembre: 0.8 kWh/jour
    Janvier: 1.2 kWh/jour
    Février : 1.5 kWh/jour
    Mars : 2.4 kWh/jour

    etc..
    Tu peux aussi fabriquer de l'eau chaude entre Avril et Octobre avec ces mêmes capteurs en utilisant une batterie d'échange air/eau placée dans le flux d'air chaud .
    C'est ce que j'ai fait chez moi en attendant les capteurs à air que je dois réaliser .

    Voili voilou ...
    Cela à l'air intéressant cette histoire de capteur d'air, mais je suppose qu'on ne peux pas utiliser le réseaux de la vmc SF.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    tu as surement raison.Tu as quoi comme finition à l'intérieur?
    De la bonne brique rouge de 32 cm d'épaisseur plus plâtre. C'est donc bcp de masse d'inertie...Tu as quoi comme problème en voulant surisoler ta maison? Facture de chauffage un peu élevée? Inconfort?

  24. #23
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    De la bonne brique rouge de 32 cm d'épaisseur plus plâtre. C'est donc bcp de masse d'inertie...Tu as quoi comme problème en voulant surisoler ta maison? Facture de chauffage un peu élevée? Inconfort?
    En effet beaucoup d'inertie.
    Oui un peu d'inconfort mais tout simplement car mon RDC est en travaux.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    mais je suppose qu'on ne peux pas utiliser le réseaux de la vmc SF.
    Bien vu !
    Gardes la partie "extraction " du réseau VMC SF tel quel, avec son caisson d'extraction toujours en fonctionnement 24/24h
    Il faudra boucher les entrées d'air des baies vitrées pour les remplacer par les arrivées d'air chaud des capteurs

    En rajoutant les capteurs à air , + un 2eme caisson ventilateur , tu crées en quelque sorte une VMC double flux , sans échangeur , avec le réseau d'extraction de la VMC SF

    Plus précisément ,il s'agit de créer une V.M.I. insufflant l'air chaud dans tes pièces de vie , poussant l'air ambiant vers les pièces humides et les bouches d'extraction .
    Le ventilateur sera simplement asservi à un détecteur d'ensoleillement (sonde thermique sur le haut du capteur à air)

    Simple comme bonjour..

    La tendance actuelle dans le bâtiment est trop souvent axée sur la réduction des déperditions à tout prix , à grand renfort d'isolation et de triple vitrage , alors qu'il est
    plus simple d'améliorer les apports positifs : solaire , apports géothermiques , etc..

    Autrement dit , comme dirait tout bon comptable : si on ne peut diminuer les dépenses ,il suffit d'augmenter les recettes..

  26. #25
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bien vu !
    Gardes la partie "extraction " du réseau VMC SF tel quel, avec son caisson d'extraction toujours en fonctionnement 24/24h
    Il faudra boucher les entrées d'air des baies vitrées pour les remplacer par les arrivées d'air chaud des capteurs
    C'est ce que j'avais compris, par contre je n'ai pas compris ou sont ces capteur d'air chaud.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En rajoutant les capteurs à air , + un 2eme caisson ventilateur , tu crées en quelque sorte une VMC double flux , sans échangeur , avec le réseau d'extraction de la VMC SF



    Simple comme bonjour..
    Synthétisé comme ça cela à l'air simple, sauf bien sûr s'il faut prévoir un réseaux dans les pièces de vie.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Autrement dit , comme dirait tout bon comptable : si on ne peut diminuer les dépenses ,il suffit d'augmenter les recettes..
    Complètement d'accord cela permet d'augmenté les dépenses après
    Dernière modification par yoyo1 ; 07/01/2018 à 18h04.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    Synthétisé comme ça cela à l'air simple, sauf bien sûr s'il faut prévoir un réseaux dans les pièces de vie.
    Pas de réseau de gaines , sauf configuration particulière de ta maison .. que je ne connais pas .
    Les passages d'air chaud directement à travers le mur exposé SUD ( par des tubes appelés "traversée de mur" ) ou par les combles avec gaines isolées et bouches de diffusion en plafond
    Voir le livre de Guy Isabel par exemple .

    Complètement d'accord cela permet d'augmenté les dépenses après
    Je dirais même plus , on peut se permettre de lâcher un peu sur les dépenses

  28. #27
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    en cherchant un peut sur le net, je suis tombé sur le système R-volt qui a l'air semblable.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    je suis tombé sur le système R-volt qui a l'air semblable.
    Ce n'est pas tout à fait pareil , c'est plus cher que de simples capteurs thermiques à air , ce sot des capteurs sophistiqués produisant électricité et chaleur .

    A moins d'être un très bon technicien , je ne me hasarderais pas à poser moi-même de tels panneaux , ou des panneaux photovoltaïques ,
    un de mes copains a vu ses combles partir en fumée à cause d'une mauvaise connexion de ces panneaux PV .

  30. #29
    yoyo1

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    En effet faire rentrer de l'air réchauffé pour ventiler cela a l'air tout con qu'on se demande pourquoi les entrées ne sont pas encore équipé d'un système de réchauffement de l'air.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Augmenté épaisseur ITE

    qu'on se demande pourquoi les entrées ne sont pas encore équipé d'un système de réchauffement de l'air.
    Ca existe déjà avec les systèmes V.M.I. que certains malins refourguent à prix d'or
    https://www.ventilairsec.com/ventila...nae80755rub6i4
    Seul bémol = résistance électrique... mais avec l'avantage d'une filtration efficace sur les pollens et autres joyeusetés en suspension dans l'air neuf .

    Il est aussi possible d'installer des serres bioclimatiques - à la place des capteurs à air- par où passerait l'air neuf qui s'y réchauffe avant d'entrer dans la maison
    comme sur cette maison de 1984 ...dont j'ai été le concepteur Maison Fonteneau 1984.jpg

    Possibilité aussi de poser des capteurs verticaux plein SUD contre la façade :
    https://ecohabitat.wordpress.com/cat...es-thermiques/
    https://www.google.fr/search?q=capte...=1515489237843

    Bref tout est possible pour capter des calories gratuites via l'air neuf introduit dans la maison
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ce CO2 qui augmente inexorablement...
    Par ecolami dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 686
    Dernier message: 15/07/2014, 12h16
  2. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  3. Augmenté épaisseur d'isolant
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 12h36
  4. augmenté la tension 3v3 en 5v??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 19h01
  5. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...