Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...



  1. #1
    Gastro720

    Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...


    ------

    Bonjour,
    Voila j'ai une chaudière MORVAN MH 19KW, un ballon tampon de 1000L, chauffage au sol et vanne thermique ESBE LTC 200.
    Le plombier a installé tout ça avec un piquage pour le chauffage sol avant le ballon tampon.
    Les calculs sur les besoins de ma maison de 160 m2, murs en enduit chaux paille terre de 12 cm, 80 cm d'isolation plafond, très forte inertie, sol en terre cuite sur chape à la chaux de 6 cm et dalle chaux pouzzolane de 15 cm, double vitrage, sont les suivant: température de base -7, besoins de la maison 17KW.
    Reste 2KW pour le ballon...
    Le problème qui se pose est que la chaudière fonctionne bien, mais n'arrive pas à assurer la chauffe du plancher et la montée du ballon en même temps. Je dirais même qu'elle n'arrive plus à monter elle-même en température...
    Je pense que la chaudière est sous dimensionnée, mon plombier m'a dit de brider le ballon pendant la saison froide bof!!!!!!
    Je fais une douzaine de chargement par jour...
    Je voudrais avoir des informations (changer de chaudière, prendre un ballon plus petit, réglage des circulateur)
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour,

    Des photos de l'installation? Un schéma de principe?

  3. #3
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    je vais mètre la mon second message , Si vous avez une déperdition de 17*kw pour une chaudière de 19 kw le ballon tampon ne peut pas se charger (surtout si le montage a été mal fait en plus

  4. #4
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    vos déperditions me semblent particulièrement fortes pour une maison bien isolée...
    je commence à instrumenter la maison de mes parents, de 1850, en pierre bien froide, avec une isolation très partielle (2/3 des murs ne sont pas faits, le sol sur cave non plus, seul le plafond l'est depuis 2016, double vitrage), je mesure aussi le poids de bois brûlé pur la chauffer, résultat du week end dernier : 63 kg de bois/jour avec une température extérieure de 1°et intérieure de 21° environ, surface 160 m2 environ...ça donne, avec un rendement de 85 % pour l'ensemble chaudière + ballon et 4 kwh/kg de bois (valeur admise probablement un peu forte), une déperdition de 9 kw à -1° donc 12.5 kw à -7°...
    ma chaudière est une ETA sh 20 kw avec sonde lambda et ballon de 2300 L, elle fonctionne à cette température moins de 10 h /jour, ce qui confirme la chaleur quotidienne
    le problème chez vous devrait venir de la chaudière ou d'un mauvais montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir,

    Juste une copie de ce que j'ai répondu à ta 1ère demande.

    Citation Envoyé par Gastro720
    Le problème qui se pose est que la chaudière fonctionne bien, mais n'arrive pas à assure la chauffe du plancher et la montée du ballon en même temps.
    Si c'est une bonne régulation et que le schéma hydraulique à été respecté.....c'est normal, .......dans l'ordre des priorités :
    1 - s'il existe ECS Eau Chaude Sanitaire
    2- mettre à T°C la maison
    3 - charger en énergie le ballon tampon
    L'un après l'autre , pas ensemble, ou si peu, admettons que lorsque la maison commence à approcher de sa T°C d'ambiance, alors il y a un peu plus de charge ballon, plus on est près de la T°C d'ambiance, plus on charge le ballon tampon.

    Citation Envoyé par Gastro720
    Je pense que la chaudière est sous dimensionnée, mon plombier m'a dis de brider le ballon pendant la saison froide bof!!!!!!
    Ben tiens, il y connais encore moins que moi, mais il a déjà une solution

    Citation Envoyé par Gastro720
    Je fais une douzaine de chargement par jour.
    Pas normal du tout

    A la 1ère mise en T°C du chauffage au sol, cela peut être très long, 2 voir 3 chargements, mais après cela devrais se stabiliser

    A quelle T°C ambiante chauffes-tu ?
    Plutôt pull ou tee-short ?
    T°C eau chaude chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par Gastro720
    Je voudrais avoir des informations
    A - (changer de chaudière,
    B - prendre un ballon plus petit,
    C - réglage des circulateur
    D -ou prendre ballon plus petit)
    Merci de vos réponse.
    A - sûrement
    B- non
    C - ??
    D - re non

    Citation Envoyé par Gastro720 Voir le message
    Voila j'ai une chaudière MORVAN MH 19KW,
    Chaudière à tirage naturel
    rendement 80% affiché,..réel???
    Chambre de remplissage 77 L
    Qui à choisi la chaudière et sur quels critères ?

    Citation Envoyé par Gastro720
    Je fais une douzaine de chargement par jour.
    Pas normal du tout ??? peut être bien que si en fin de compte


    Citation Envoyé par Gastro720
    Je pense que la chaudière est sous dimensionnée, mon plombier m'a dis de brider le ballon pendant la saison froide bof!!!!!!
    Ben tiens, il y connais encore moins que moi, mais il a déjà une solution,.....et il connaissait la réponse avant même que le devis soit signé

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Ben tiens, il y connais encore moins que moi, mais il a déjà une solution

    Ben tiens, il y connais encore moins que moi, mais il a déjà une solution,.....et il connaissait la réponse avant même que le devis soit signé

    Cordialement
    an1844
    Ben tiens!

    Sans connaitre l'installation, le schéma hydraulique installé, l'utilisation, la qualité du bois utilisé (fendu comment, séché comment?), bref sans rien savoir ou presque, tu "diagnostique" que l'installateur est 1: incompétent, 2: qu'il a quand même vendu l'installation en connaissance de cause, donc berné le client.

    J'aimerais avoir ton don d’ubiquité.....

  8. #7
    Albert13

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bon encore une fois les gosses, ça va pas bientôt finir! Arrêtez de dire l'autre est un âne et bla bla bla et bla bla bla... Ca ne sert à rien!

    Bon après. Il y a une erreur quelque part. Pour mémoire, la MH22 prend 25kg de bois par chargement. Donc 12 chargements par jours (soit un toutes les heures le jour, et la nuit?) tu passerais 300kgs de bois? soit plus de 4000kWh par jour !?! Honnêtement c'est pas possible.
    Donc de deux choses l'une:
    - tu as mal mesuré ta quantité et en fait le problème n'est pas si important.
    - tu passes vraiment cette quantité et là, le chauffagiste a oublié de brancher le tuyau!
    Il faudrait une photo de l'install. Les tuyaux histoire de voir quelle tête ça a et le schéma de ce qui est espéré en branchement.

    Si tu passes tout ça comme bois, tu passerais plusieurs dizaines de metre-cubes par an, pour 160m²...

    @+

  9. #8
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    1 kg de bois fait 4 kwh, pas 13, donc 300 kg/jour font 1200 kwh maxi
    soit 50 kw de consommation de chauffage, incompatible avec la maison
    je pense sans en être sûr que le branchement est mal fait : après tout, quand on a installé notre ETA, l'installateur est revenu changer un tuyau mal branché, son montage initial était mal fait... tout le monde peut se tromper
    moi, quand je charge ma chaudière, je mets 1/2 remplissage maxi sauf quand il gèle à -10°

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Bon encore une fois les gosses, ça va pas bientôt finir! Arrêtez de dire l'autre est un âne et bla bla bla et bla bla bla... Ca ne sert à rien!@+
    Ce qui ne sert a rien, c'est de répondre sans avoir les éléments pour répondre!

    Tu rentre chez le médecin, tu lui dis "bonjour!" et il te fais une ordonnance?!

    C'est le meilleur moyen de dérouter le questionneur et que la discussion parte dans tout les sens.

    Pour faire un diagnostique fiable, il faut des éléments, c'est quand même simple a comprendre, non?

  11. #10
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Albert13
    Bon encore une fois les gosses, ça va pas bientôt finir! Arrêtez de dire l'autre est un âne et bla bla bla et bla bla bla... Ca ne sert à rien!
    Si tu regardes un peu échanges entre Jean Peste et moi, tu as pas dut en trouver beaucoup de moi à faire le gosse.

    @Gastro720
    Voir schéma Hydraulique MORVAN MH
    Citation Envoyé par Gastro720
    Le plombier a installé tout ça avec un piquage pour le chauffage sol avant le ballon tampon.
    Nom : Schéma hydraulique MORVAN MH.jpg
Affichages : 3969
Taille : 61,7 Ko

    A partir de ce schéma, tu peux déjà voir les différences

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    Albert13

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    @bdx : https://www.picbleu.fr/page/bois-de-...chage-stockage ici en §5 je crois lire 13kJ/Kg. Là aussi, peut-être que je ne sais pas lire correctement le graphique...

    @an1844: là aussi, j'attendais un avis peut-être plus éclairé. Pour moi "avant" le ballon, je comprends entre la chaudière et le ballon. C'est assez ... improbable. Si tel est le cas, s'il n'y a pas de sécurité température sur le plancher, je pense qu'il est à changer... 60° (ou plus...) dans les tubes, il sont morts.

    Après, serait-il possible que le circulateur envoie tant de flux dans le circuit que la chaudière ne puisse pas faire monter la température (temps de trajet dans la chaudière trop court) ?
    Sur ma chaudière précédente, quand tout était froid, j'étais obligé de fermer le ballon le temps d'avoir un retour à au moins 40° sinon le flux était trop important et tirait dans la chaudière (70°) et dans le ballon (30°), je demande 55° en départ vers radiateurs. Comme en plus, j'avais une vanne thermostatique pour avoir un retour à au moins 55° dans la chaudière ça tirait aussi sur le flux sortant de la chaudière. Si je laissais comme ça, je ne sais pas si un jour ça serait monté. Du coup, quand le retour était à 40°, la vanne 3 voies se fermait et diminuait la demande de flux vers la chaudière et le ballon donc le pouvait réouvrir le ballon et ça commençait immédiatement à stocker dans le ballon.

    Voilà pour mon expérience. J'avais tout monté selon les plans d'un chauffagiste qui n'est pas venu (je ne lui ai pas demandé) contrôlé mon travail. Du coup,...

    @+

  13. #12
    Bdx50

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    un kwh c'est 3600 kJ ou 3.6 MJ ; si le bois est à 13000 kJ/kg (et pas 13) ça fait 3.6 kwh/kg, un peu moins que mon chiffre approché

  14. #13
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    3.6 kWh /kg c'est du bois mouillé, vert, ce que l'on veut mais pas bon à brûler, c'est 30% d'humidité pour du feuillus...

    Ma question:
    Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température
    Qu'est ce qui a changé pour qu'elle ne monte plus ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Albert13

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Oui, alors j'ai dû me marcher dessus avec les unités. Je retrouve même plus le calcul. En attendant, 12 chargements et 300kgs c'est trop! En brut, ça permet de faire monter la ballon de 900° ! Dis en d'autres termes, ça fait 90 kW (là je ne me suis pas trompé!) en constant sur 12 h... Où passe la chaleur?

  16. #15
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour Albert13,

    Citation Envoyé par Albert13
    @an1844: là aussi, j'attendais un avis peut-être plus éclairé.
    Cela reste à voir
    Citation Envoyé par Albert13
    Pour moi "avant" le ballon, je comprends entre la chaudière et le ballon. C'est assez ... improbable.
    La quasi totalité des constructeurs de chaudière le propose, voir le schéma transmis
    Citation Envoyé par Albert13
    Si tel est le cas, s'il n'y a pas de sécurité température sur le plancher, je pense qu'il est à changer... 60° (ou plus...) dans les tubes, il sont morts.
    Entre le producteur de chaleur (chaudière) et l'émetteur de chaleur (planché chauffant) il n'y aurait pas un équipement qui permet de "limiter" et "stabiliser" la T°C de l''eau de chauffage ??

    Citation Envoyé par Albert13
    Après, serait-il possible que le circulateur envoie tant de flux dans le circuit que la chaudière ne puisse pas faire monter la température (temps de trajet dans la chaudière trop court) ?
    Possible, je te laisse guider @Gastro720.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour Jean Peste,

    Citation Envoyé par Jean PESTE
    Ben tiens!
    Sans connaitre l'installation, le schéma hydraulique installé, l'utilisation, la qualité du bois utilisé (fendu comment, séché comment?), bref sans rien savoir ou presque, tu "diagnostique" que l'installateur est 1: incompétent, 2: qu'il a quand même vendu l'installation en connaissance de cause, donc berné le client.
    J'aimerais avoir ton don d’ubiquité.....
    Il faut être cohérent, l'installation de @Gastro720 ne fonctionne pas ou plus (du tout) "T°C".
    L'installation à été réalisée par un chauffagiste :
    - soit la chaudière est sous-dimensionnée ;
    - soit le schéma hydraulique n'a pas été respecté ;
    - soit la chaudière est mal utilisé.

    Moi, j'attend de voir le schéma qu'a fournis le chauffagiste à @Gastro720.

    Comme visiblement suite aux difficultés @Gastro720 a demandé conseils à son chauffagiste :
    - le schéma hydraulique à donc été vérifié par le chauffagiste , il est donc bon ;
    - le chauffagiste en questionnant @Gastro720 à vérifié que l'utilisation était bonne, et si elle était mauvaise, le chauffagiste à corrigé les erreurs "formation de @Gastro720" (donc la qualité du bois n'est pas à remettre en cause, l'allumage de foyer non plus, les réglages du chauffage centrale non plus) ;
    - le chauffagiste propose comme solution de shunter le BT !!!, puisque tout le reste semble bon ;
    - si la chaudière ne monte plus à T°C, il y a panne, donc le chauffagiste à réparé ?

    Si le chauffagiste qui se respecte à fait son boulot, il reste quoi :
    - @Gastro720 n'a absolument rien compris aux explications du chauffagiste et continu de faire n'importe quoi ???!!!
    - l'installation ne fonctionne pas, et le chauffagiste n'a aucune idée d'où cela peu venir ???!!!!
    - la chaudière est sous dimensionnée ???!!!, QUI a déterminé les critères de cette chaudière/installation ???!!!

    @Gastro720 brûle presque 1 stère par jour, ....80% d'1 stère...., déjà je ne suis pas sûr que cela soit possible, même dans ma chaudière qui semble être plus performante (ni la tienne "Jean Peste" si tu es bien celui que je pense) je n'arriverais pas à brûler en 24h00 autant de bois.
    Alors brûler du bois fendus grossièrement, en rondin, humide, c'est encore moins possible, pour que cela soit possible il faudrait brûler du bois extrêmement sec (+10 ans) et probablement en petite section, de la palette, voir des chutes de menuiserie (pas sûr).

    OÙ passe toute cette énergie ??

    Je ne sais pas si j'ai un don d'ubiquité, mais je suis dubitatif, j'attend avec impatience les réponses aux questions.
    Par contre je suis sûr que tu te poses les mêmes questions et sûrement des plus pertinentes.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  18. #17
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour Gastro720,

    Citation Envoyé par Gastro720 Voir le message
    ......chauffage au sol .....
    Le plombier a installé tout ça avec un piquage pour le chauffage sol avant le ballon tampon.
    Les calculs sur les besoins de ma maison de 160 m2,
    murs en enduit chaux paille terre de 12 cm,
    80 cm d'isolation plafond, très forte inertie,
    sol en terre cuite sur chape à la chaux de 6 cm
    et dalle chaux pouzzolane de 15 cm,
    double vitrage, sont les suivant:
    température de base -7,
    besoins de la maison 17KW.
    Juste pour compléter les infos :
    - 160m² de chauffage au sol ??
    - 12 cm pour les murs,c'est peu !!! sans isolant ext/int ??? inertie ??
    - 80 cm d'isolation plafond, très forte isolation mais pas ou peu d'inertie ?
    - sol en terre cuite .....6 cm...densité/masse, chauffage au sol noyé ici ?? inertie ??
    - dalle chaux ....15 cm... densité/masse, chauffage au sol noyé là ?? inertie ??

    Pour mon info perso laquelle des deux est au-dessus ?

    Quelqu'un pourras peut être calculer à la louche les besoins thermiques pour tout cela et la cohérence, malheureusement pas moi.

    Cordialement
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 19/02/2018 à 09h14.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonjour, tous,

    Gastro, dans son premier (et dernier?) message, indique faire 12 chargements.
    Comment en déduisez vous le poids ou le volume de bois brûlé?

    J'ai repris le fil trois fois, mais je ne retrouve pas cette précision. Un message a-t-il été supprimé ou a-t-il échappé à ma lecture?

  20. #19
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    bonjour TioChanclas,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Bonjour, tous,
    Gastro, dans son premier (et dernier?) message, indique faire 12 chargements.
    Comment en déduisez vous le poids ou le volume de bois brûlé?
    J'ai repris le fil trois fois, mais je ne retrouve pas cette précision. Un message a-t-il été supprimé ou a-t-il échappé à ma lecture?
    En ce qu me concerne, peut être maladroitement....il faudra m'en excuser.
    Je suis parti du modèle de chaudière
    Morvan MH 19.6 kw
    une petit recherche sur internet
    http://www.chaudieres-morvan.com/fr/...rie-mh_p45.htm
    Morvan MH 22
    Voir détails techniques et fonctionnels
    on a les dimensions de la chambre de remplissage 330 * 530 * 440 (mm)
    petit calcul environ 77L (sauf erreur)
    77L x 12 = 924L soit environ
    1 stères = 1000L
    donc 92.4 % d'1 stères
    j'ai arrondi à 80% déjà que je trouve cela énorme.
    mais je suis pas bon en math, donc à vérifier et aussi avec les conversions d'unités

    dans le même tableau on trouve la charge de bois sec 25 kg



    j'assume ce que je viens d'écrire ...... ET en relisant le tableau je constate qu'il y a aussi le volume de la chambre de remplissage (foyer bois 72 L)
    Je n'efface rien,

    Mais heureusement cela ne change pas grand chose.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    OK.

    Donc on part de l'hypothèse d'un chargement optimal.

    S'il ne met que 2.5 kg à chaque fois,

  22. #21
    Albert13

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Re,
    oui c'est effectivement une possibilité que j'avais envisagée mais je me suis dit que non, quelqu'un a bien dû dire qu'une chaudière bois c'est fait pour tourner presque à fond car meilleur rendement et le ballon est là pour stocker.
    Sinon, j'ai fait aussi le même calcul que an1844 mais je suis parti directement sur un chargement de 25kg parce que je l'avais lu. Moi non plus, je n'ai pas précisé que j'avais pris sur la doc constructeur...

    Par contre, plus de nouvelle de notre questionneur... Peut-être la chauffagiste a appeler pour expliquer ... une fois de plus...

    @+

  23. #22
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Qui a déjà rechargé, donc sur des braises bien vives, la charge maximale de son foyer ?
    Moi avant l'allumage j'arrive à mettre 6 à 9 kg suivant l'essence et le façonnement, mais mes rechargements n'ont du dépasser 4kg moins que le nombre de doigts d'une main en un peu moins de 3000 feux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    AD 44

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    bonsoir,

    en effet, chacun sa méthode.

    ici (pour un poele à accumulation) c'est chargement au début, puis complément durant 1h30 ou 2h en plusieurs fois (combien... 5fois,8fois???), le temps de charger la pierre et le salon... à mon gré... je n'attends pas nécessairement la fin des flammes ou le lit de braises.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    an1844

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    OK.
    Donc on part de l'hypothèse d'un chargement optimal.
    S'il ne met que 2.5 kg à chaque fois,
    Citation Envoyé par SK69202
    Qui a déjà rechargé, donc sur des braises bien vives, la charge maximale de son foyer ?
    Moi avant l'allumage j'arrive à mettre 6 à 9 kg suivant l'essence et le façonnement, mais mes rechargements n'ont du dépasser 4kg moins que le nombre de doigts d'une main en un peu moins de 3000 feux.
    Moi non plus je ne le fais pas

    Je lis bien vos remarques, .....mais je m'en tiens a ce qu'a écris @Gastro720, en attendant de lui poser la question.

    Cordialement
    an184
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #25
    bouilland2

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Si il revient un jours

  27. #26
    SK69202

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    C'est comme ça quand ça retombe en marche ou en l'occurrence quand ça remonte en température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Albert13

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Ah ouais!
    Et si on se félicitait alors! On est super forts!
    Ben ouais la méthode quouet!

  29. #28
    Vince44

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Salut,

    Besoins estimés à 17kW, chaudière donnée à 19,6kW de puissance théorique. Il est assez logique qu'elle tourne quasiment en permanence et à plein régime en saison froide, sans quasiment chauffer le tampon.

    Si le cycle de chauffe dur environ 2h, là aussi c'est logique qu'il y en ai 12 par jour pour chauffer en permanence.

    Effectivement on peut considérer que la chaudière (et le tampon) sont sous-dimensionnés pour cette maison. C'est plus du 35kW, 150L foyer et 1500-2000L tampon qu'il faudrait avoir pour un usage confortable (2 chargements par jour max).

    Après, bien sûr, si ce comportement continue en mi-saison, là il y a un bug à trouver!

    A+

    Vincent

  30. #29
    AD 44

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    re,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Si le cycle de chauffe dur environ 2h, là aussi c'est logique qu'il y en ai 12 par jour pour chauffer en permanence.
    la nuit aussi ?

    faut mettre en place des tours de garde

    oh purée... la corvée...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    Vince44

    Re : Chaudière bois bûches qui ne monte plus en température...

    Apparemment il ne doit pas y avoir beaucoup de temps morts oui... 12 chargement, 2h par flambée, donc d'après la théorie des grands nombres et la masse molaire du thorium, ça doit faire près de 24h de fonctionnement par jour

    Effectivement, on peut parler de corvée! A moins d'avoir été navigateur solitaire ...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere bois solo innova monte pas en temperature
    Par jily22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 24/04/2023, 10h10
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. chaudiere granulés/bois bûches.
    Par invitee5d42d40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2012, 14h14
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...