Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie



  1. #1
    phil12

    Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie


    ------

    Bonjour,

    En préambule un document qui vous permettra d'avoir une bonne idée de la construction paille , et tordre le cou à beaucoup d'aprioris .

    Ce travail nous permettra de débattre en toute quiétude sur l'avenir de la construction de maisons individuelle .

    Vous trouverez aussi un comparatif des isolants au niveau impacts environnementaux .( ITE et paille par exemple)

    Doit on continuer à engraisser les lobbies du ciment , de l'isolation énergétivore etc .. ou prendre notre destin en main pour favoriser des filières locales génératrices d'emplois et de qualité de vie ?

    Pensons global , construisons local.

    La prochaine règlementation va intégrer un bilan carbone et des impacts environnementaux , une nouvelle vision de la construction va naître où l'on prendra en compte tous les impacts :

    - extraction
    - production
    - transport
    - chantier
    - tous les usages ( même domestiques)
    - fin de vie

    http://www.envirobatcentre.com/uploa...aille_v1.3.pdf

    Ps / Merci Luc pour ce travail

    -----
    Dernière modification par phil12 ; 12/04/2018 à 17h07.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #2
    f6bes

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bsr à toi,
    Ca serait y pas la maison des ..3 petits cochons et du grand méchant loup !!
    https://www.chroniquedisney.fr/imgCa...cochons-07.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2018 à 20h58.

  3. #3
    an1844

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par phil12
    En préambule un document qui vous permettra d'avoir une bonne idée de la construction paille , et tordre le cou à beaucoup d'aprioris .
    Ci-dessous un lien vers la dernière discussion sur la construction en paille sur le forum (à ma connaissance), il faut arriver à la page 2 et au 40ème message pour savoir que c'est une construction en paille !!!
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mperature.html

    Je en suis pas sûr que ce soit une réussite !!

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    SK69202

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Il y en a une autre: http://forums.futura-sciences.com/ha...-etanches.html (dont le document du message#5).
    Quand Saint-Gobain pond un document sur la LDV, on lit ici que c'est bidonné , pourquoi donc quand le RFCP sort un document sur la construction en paille, pourquoi ce serait différent.
    Le démarche est louable, mais ce qui n'est pas dépensé en bilan carbone dans la construction, l'est ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour ,

    La construction paille a des règles professionnelles validées CP 2012 équivalent à un DTU et ce depuis le 1 janvier 2012 après cela n'empêche pas des bricolos comme en traditionnel de se planter .

    En paille on peut trouver des Lycées , des bureaux, une caserne de pompier , des Erp .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand Saint-Gobain pond un document sur la LDV, on lit ici que c'est bidonné , pourquoi donc quand le RFCP sort un document sur la construction en paille, pourquoi ce serait différent.
    .
    Par contre ici les FDES sont établies par le CETE organisme indépendant et organisme d'état pas par Saint Gobain un privé

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre...l%27Équipement
    Dernière modification par phil12 ; 13/04/2018 à 08h40.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Dernière modification par phil12 ; 13/04/2018 à 08h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Dernière modification par phil12 ; 13/04/2018 à 08h50.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour.

    C'est quoi le but de ce post, précisément?

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Document très intéressant que tu as mis phil12
    Il manque juste un peu plus de détail sur les diagrammes comparatifs des isolants page 15 et 16 : on ne sait pas comment sont obtenus les résultats pour les différents isolants.

  12. #11
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Il manque juste un peu plus de détail sur les diagrammes comparatifs des isolants page 15 et 16 : on ne sait pas comment sont obtenus les résultats pour les différents isolants.


    C'est un comparatif fait avec un logiciel ACV ( Cocoon)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonjour.

    C'est quoi le but de ce post, précisément?
    Bonjour ,

    Essayer de sortir la construction paille des clichés > les trois petits cochons > le truc de babacool >maison de bricoles> il n'y a pas assez de paille pour construire etc... et montrer que c'est un mode constructif d'avenir aussi bien au point de vue technologique qu'environnementale et répondre aux questions pertinentes ( pas aux polémiques stériles qui surviennent trop souvent ici )

    En espérant juste que les intervenants respectent ce thread et que les trolls passent leur chemin .
    Dernière modification par phil12 ; 13/04/2018 à 09h09.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    Mickele91

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phil12
    La prochaine règlementation va intégrer un bilan carbone et des impacts environnementaux , une nouvelle vision de la construction va naître où l'on prendra en compte tous les impacts :

    - extraction
    - production
    - transport
    - chantier
    - tous les usages ( même domestiques)
    - fin de vie
    Concrètement, le bilan carbone et les impacts environnementaux vont être répercutés de quelles manières sur la construction...il y aura un "bonus" pour les vertueux et un "malus" pour les autres ?...

    Cordialement

  15. #14
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Pour l'instant la prochaine règlementation est expérimentée au travers du Label E+ C-.

    Ici :

    http://www.batiment-energiecarbone.fr

    Vous trouverez tout même un MOOC .

    Les décisions sur les niveaux d'obligations seront prise suite aux retours d'expérience accumulés .

    Mais ce sera sans doute dans un premier temps de l'informatif ( un peu comme devait être le DPE au départ) et du pédagogique.

    Les gros intervenants ( béton , isolants pétrochimiques , matériels etc..) devant avancer en R et D pour améliorer les performances de leur production au niveau impacts environnementaux , il faut également qu'ils avancent sur leurs FDES ( fiches de déclarations environnementales et sanitaires) pour ne pas être pénalisées , car en l'absence de données ce sont des données pénalisantes par défaut qui vont s'appliquer.

    Un progrès ( je ne mets pas un gros progrès parce qu'il sera difficile comme d'habitude d'être trop pointilleux avec les gros donneurs d'ordre ), les FDES dorénavant devront être validées par une étude indépendante du fabricant .

    Une chose qui est certaine c'est que la prise en compte de tous les usages sera effective .( Chaud , Froid , éclairage , ventilation , usages domestiques)
    Dernière modification par phil12 ; 13/04/2018 à 16h21.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Mickele91

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour Phil,

    Citation Envoyé par phil12
    Les décisions sur les niveaux d'obligations seront prise suite aux retours d'expérience accumulés .
    Ne penses tu pas qu'avec ce principe, les niveaux d'obligations seront calés systématiquement sur les "moins disant"...dans l'idée de n'exclure personne ?...

    Pour résumer, tout le monde y trouverais le moyen de faire son "beurre"...il y aurait le "haut du panier" avec les "pailleux"...et le "fond du panier" avec les "pétrochimiques"...

    Cordialement

  17. #16
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour Phil,



    Ne penses tu pas qu'avec ce principe, les niveaux d'obligations seront calés systématiquement sur les "moins disant"...dans l'idée de n'exclure personne ?...

    Pour résumer, tout le monde y trouverais le moyen de faire son "beurre"...il y aurait le "haut du panier" avec les "pailleux"...et le "fond du panier" avec les "pétrochimiques"...

    Cordialement
    Bonjour Mick

    Oui certainement , c'est ce qui se dessine avec le niveau de base C1 E1 ( Pour les niveaux C2 E3 et C2 E4 là il n'y aura pas de secret il faudra up dater les systèmes) , mais il faut un début à tout , et on ne peux pas faire des changements drastiques car pour certains cela serait la case chômage chez les gros groupes français , c'est comme soi on disait du jour au lendemain la France pays de paix arrête la production d'armes destinée à l'exportation .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    Mickele91

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Re,

    Citation Envoyé par Phil12
    mais il faut un début à tout , et on ne peux pas faire des changements drastiques car pour certains cela serait la case chômage chez les gros groupes français , c'est comme soi on disait du jour au lendemain la France pays de paix arrête la production d'armes destinée à l'exportation .
    Tout à fait, je comprends et je partage ton analyse...

    Citation Envoyé par Phil12
    c'est ce qui se dessine avec le niveau de base C1 E1 ( Pour les niveaux C2 E3 et C2 E4 là il n'y aura pas de secret il faudra up dater les systèmes)
    C'est ce que je me suis dit aussi en lisant le lien que tu nous a mis...merci au passage...c'est intéressant mais ça n'a pas l'air "simple"...

    Mais alors dans ce cas là, si tout le monde à la "moyenne" (J'ose pas dire que tout le monde à 10...comme à l'école des fans......), par quel biais va t'on inciter les candidats à la construction à opter pour une maison qui sera dans le "haut du panier"...plutôt que celle qui sera dans le bas. ?..

    A ta connaissance, il est prévu un "bonus-malus" financier ou pas du tout ?...

    Parce que sans "carottes" et sans "contraintes", je ne vois pas comment les choses pourront changer...

    Cordialement

  19. #18
    daniel222

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Il fallait oser lancer le sujet "paille" ... il l'a fait

    J'ai eu un petit frison à la lecture du sujet un tantinet provocateur ... les réponses me rassurent

    Sortir des clichés est le premier objectif de la discussion ... les polémiques seraient stériles et des trolls.

    Quand je lis dans le sujet initial : Doit on continuer à engraisser les lobbies du ciment , de l'isolation énergétivore etc .. ou prendre notre destin en main pour favoriser des filières locales génératrices d'emplois et de qualité de vie ?

    Serait-on en présence d'un lobbying de professionnels soucieux de renforcer la branche sur laquelle ils sont bien assis ou est-ce un galop d'essai pour vérifier la solidité de la nouvelle branche vertueuse "nouvelle vision de la construction" de la future RT2020 ?
    Dernière modification par daniel222 ; 14/04/2018 à 17h31.

  20. #19
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Il fallait oser lancer le sujet "paille" ... il l'a fait

    J'ai eu un petit frison à la lecture du sujet un tantinet provocateur ... les réponses me rassurent

    Sortir des clichés est le premier objectif de la discussion ... les polémiques seraient stériles et des trolls.

    Quand je lis dans le sujet initial : Doit on continuer à engraisser les lobbies du ciment , de l'isolation énergétivore etc .. ou prendre notre destin en main pour favoriser des filières locales génératrices d'emplois et de qualité de vie ?

    Serait-on en présence d'un lobbying de professionnels soucieux de renforcer la branche sur laquelle ils sont bien assis ou est-ce un galop d'essai pour vérifier la solidité de la nouvelle branche vertueuse "nouvelle vision de la construction" de la future RT2020 ?
    Allez c'est parti
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Bonjour,

    navré Phil, autant je comprends votre approche, autant la phrase relevée par Daniel m'a fait réagir de la même manière que lui... Un peu orienté, comme problématique, non?
    Mais comme cette approche m'intéresse, je vais vous suivre (vous, pas les polémiques), à condition de lire un discours impartial.

    Bon week end!

  22. #21
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    .

    Mais alors dans ce cas là, si tout le monde à la "moyenne" (J'ose pas dire que tout le monde à 10...comme à l'école des fans......), par quel biais va t'on inciter les candidats à la construction à opter pour une maison qui sera dans le "haut du panier"...plutôt que celle qui sera dans le bas. ?..

    A ta connaissance, il est prévu un "bonus-malus" financier ou pas du tout ?...

    Parce que sans "carottes" et sans "contraintes", je ne vois pas comment les choses pourront changer...

    Cordialement
    Bhen pourquoi des carottes , il est normal que l'on veuille faire des économies d'énergie et économiser la planète pour nos enfants pour moi je trouve que c'est une super incitation .

    Pourquoi compter toujours sur l'état ? prenons nous en main .

    Certes quand on a vu le BBC RT 2005 booster par les crédits d'impôts cela fait réfléchir , mais les pouvoirs publics vont mettre une grande partie des crédits et c'est normale sur la rénovation du parc existant qui est énorme et se dégrade .

    Il y aura peut être des aides , des labels sûrement !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    daniel222

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    La prochaine règlementation va intégrer un bilan carbone et des impacts environnementaux , une nouvelle vision de la construction va naître où l'on prendra en compte tous les impacts : .........
    Avec le gouvernement actuel, je n'ai aucun doute, renverser la table du monde du bâtiment est un risque bien trop grand qui heureusement ne sera pas pris.

    Je prends le parie que l'axe "super écolo" évoqué pour la RT2020 ne sera qu'un épis phénomène au final. Sinon je pleins vraiment les futurs MO dès que cette RT2020 sera applicable.
    Dernière modification par daniel222 ; 14/04/2018 à 17h58.

  24. #23
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    navré Phil, autant je comprends votre approche, autant la phrase relevée par Daniel m'a fait réagir de la même manière que lui... Un peu orienté, comme problématique, non?
    Mais comme cette approche m'intéresse, je vais vous suivre (vous, pas les polémiques), à condition de lire un discours impartial.

    Bon week end!
    Pour Daniel c'est normale son dada c'est de bouffer du PHIL 12 chacun ses amusements !

    >Doit on continuer à engraisser les lobbies du ciment , de l'isolation énergétivore etc .. ou prendre notre destin en main pour favoriser des filières locales génératrices d'emplois et de qualité de vie ?>

    Cette phrase n'est pas provocatrice elle est juste un constat, les chiffres parlent d'eux même ./

    Honêtement un ou deux postes sur la construction paille au milieux des dizaines de milliers de ce forum , trouvez que c'est trop ?

    Le travail de Luc Floissac est impartial , on est pas en philosophie quand on compare des choses physiques il y a des données physiques mesurables !

    Dire que la construction paille ou terre locale à le moins d'impact c'est un fait ./
    Dernière modification par phil12 ; 14/04/2018 à 18h01.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Avec le gouvernement actuel, je n'ai aucun doute, renverser la table du monde du bâtiment est un risque bien trop grand qui heureusement ne sera pas pris.

    He beh si qui! plus est c'est une directive UE

    Je prends le parie que l'axe "super écolos" évoqué pour la RT2020 ne sera qu'un épis phénomène au final. Sinon je pleins vraiment les futures MO dès que cette RT2020 sera applicable.
    Il n'y a rien de super écolo dans le niveau C1.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    daniel222

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Pour Daniel c'est normale son dada c'est de bouffer du PHIL 12 chacun ses amusements !
    Tu peux le penser très fort, ce n'est pourtant absolument pas ça et tu le sais bien.

    Je suis toujours très sérieux, quand je lis des bêtises ou des sujets "polémiques" comme celui de la paille ... je le dis et je donne mon avis.

    Je ne suis là ni pour la pommade ... ni pour la bastonnade

  27. #26
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu peux le penser très fort, ce n'est pourtant absolument pas ça et tu le sais bien.

    Je ne le pense pas je le vois !

    Je suis toujours très sérieux, quand je lis des bêtises ou des sujets "polémiques" comme celui de la paille ... je le dis et je donne mon avis.

    Je ne suis là ni pour la pommade ... ni pour la bastonnade
    Ha bon si on parle béton et ITE c'est ok si on parle paille c'est polémique

    Pour l'instant vos apports constructifs en 2 postes sont :

    - quand je lis des bêtises ou des sujets "polémiques" comme celui de la paille
    - lobbying de pro
    - axe super écolo
    - il fallait oser lancer le sujet >> je rêve
    - la RT2020 ne sera qu'un épis phénomène au final > épis phénomène une loi ?
    Dernière modification par phil12 ; 14/04/2018 à 18h14.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    daniel222

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Ha bon si on parle béton et ITE c'est ok si on parle paille c'est polémique
    Aucun doute dans le bâtiment l'ITE+béton comme la paille sont des sujets polémiques ... il faut accepter de lire des écrits vifs mais pas du tout agressif de ma part

    Critiquer l'ITE+béton ça mérite explications ... est-ce vraiment utile pour la paille

  29. #28
    phil12

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Critiquer l'ITE+béton ça mérite explications ...
    Je l'ai régulièrement fait , mais pas sur le mode critique négative comme vous , mais sur le mode >les plus ( inertie si inertie raisonnée en fonction du projet ) et les moins ( impacts environnementaux importants)

    Ouvrez votre thread , et l'on aura un énième poste ou le sujet ITE + béton est mis en avant et laissez pour une fois celui ci tranquille , surtout que vous ne connaissez rien à ce mode constructif et que votre spécialité c'est la double flux .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    daniel222

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Quel est l’intérêt précis de détourner la paille de sa destination naturelle de litière pour les animaux de la ferme ou pour pailler les terrains pour les revitaliser ?

    Quelle est la production annuelle de la paille en France ?
    Que propose-t-on aux paysans à la place de la paille ?

  31. #30
    Mickele91

    Re : Echangeons sur la construction paille (environnement analyse de cycle de vie

    Re,

    Citation Envoyé par Phil12
    Bhen pourquoi des carottes , il est normal que l'on veuille faire des économies d'énergie et économiser la planète pour nos enfants pour moi je trouve que c'est une super incitation .

    Phil, sur le fait d’économiser de l’énergie, je te suis…économiser pour la planète, je te suis aussi dans le principe…mais dans les faits, il faut bien avoir conscience que nombre d’accédant ou de « primo accédant » à la propriété, ne le feront pas à n’importe quel coûts…

    Donc oui, pour moi, s’il n’y a pas une carotte financière pour aider à basculer vers une maison qui soit « vertueuse » à tous points de vue, comme tu le souhaites et comme on devrait tous le souhaiter…ma crainte, c’est que ça risque de rester, pour encore pas mal de temps...un « vœux pieux »…

    Juste une question, as-tu une idée du coût au m2, d’une maison en paille actuelle (La plus simple qui soit, en R+1 par exemple) faite par un artisan (Pour comparer avec les prix d'une maison peu "vertueuse" que je connais) …donc RT2012 à minima ?...

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Forum sur la construction en paille
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h19
  3. Paille pour la construction
    Par sandafric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 09h32
  4. label bbc avec construction paille
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...