Rénovation maison comment chauffer !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Rénovation maison comment chauffer !?



  1. #1
    criauto

    Rénovation maison comment chauffer !?


    ------

    Bonjour je suis en train de faire rénover complétement une maison de 1870 de 2 étages et de 95m²/étage séparé en 3 appartement , 1 par étage (https://www.lebocq.com/details-basti...0+m2-1348.html )
    les murs maitre font 55cm ,
    L'isolation ,la toiture, et les menuiserie vont être remplacé
    Je souhaiterai connaitre votre avis sur le type de chauffage a utiliser ?J'ai une préférence pour un climatisation gainable pour chaque appartement ?qu'en pensez vous

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonsoir,

    Puisqu'on parle de chauffage, ce serait intéressant de connaître le climat de la région. Ah, je vois que vous êtes à Marseille, donc ce n'est pas froid.

    Une clim reversible gainable ça coûte cher, mieux vaudrait une clim reversible avec deux ou 3 splits et radiateurs électriques de complément dans les chambres à la rigueur. Ils seraient que très peu employés.

    Même si les murs font 55 cm, il faudrait un peu isoler, certainement par l'intérieur car c'est moins cher et on profite de suite de la chaleur. Et si c'est pour de la location où les gens veulent dépenser le moins possible, ce serait peut-être pas si mal qu'ils n'aient pas la masse des murs à maintenir chaude, surtout avec un chauffage qui chauffe l'air.

    Il faut dire aussi que si une clim reversible ce n'est pas mal pour les pièces de jour, pour les chambres, j'aime moins.

    Pour la toiture, essayez de vous rapprocher, autant que faire se peut, de 40 cm d'épaisseur.

    Il faut penser aussi à mettre soit une VMC collective, au moins vous pourrez contrôler qu'elle fonctionne, (mais il faudra un compteur électrique pour,) ou alors une VMC pour chaque logement sinon vous aurez des soucis, d'autant plus en changeant les menuiseries.

    N'oubliez pas d'exiger les aérations sur fenêtres des pièces dites sèches (séjour, chambres) c'est indispensable pour le fonctionnement de la VMC. Si vous ne dites rien, vous risquez de ne pas les avoir et ensuite ce sera galère pour les faire faire et on en profitera pour vous le compter bien cher, alors qu'à l'achat, on arrive facilement à l'avoir sur le prix.

    il vous faudra individualiser les installations d'eau de la ville ainsi que l'électricité : 3 compteurs pour être tranquille.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2019 à 22h54.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par criauto
    L'isolation ,la toiture, et les menuiserie vont être remplacé
    Je souhaiterai connaitre votre avis sur le type de chauffage a utiliser ?
    L'isolation...la toiture...et les menuiseries vont être remplacées...

    Je ne sais pas où tu en es de la rénovation en question, est-ce que c'est trop tard ou as tu encore le temps d'y réfléchir, mais à Marseille, en faisant le nécessaire, tu n'aurais peut-être même pas besoin de te poser la question du chauffage...

    Cordialement

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    +1...
    Si c'est bien foutu, de mini panneaux rayonnants devraient suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bj
    Des mini panneaux, rayonnants ou pas, vont consommer 3 à 4 fois plus qu'une PAC. De plus, à Marseille, l'utilisation rafraichissement en été sera bienvenue. Mais quels type d'appareil "gainable" anvisagez-vous ?
    A+

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Selon le type d'isolation et l'orientation des lieux, des panneaux rayonnants ne serviront même pas, et ne consommeront donc rien.

    Quant à la super PAC qui souffle, fait du bruit, et crée des ilots de chaleur, quand bien même grâce à elle le compteur tournerait trois fois moins vite, c'est un mensonge de dire que sur sa durée de vie elle consomme trois fois moins, et puis je crains qu'elle ne dénature (un peu) l'architecture du bien, mais bon, c'est affaire de goût.
    Les voisins aimeraient peut être voir une vieille batisse arborer 6 unités extérieures

    Avant de dégainer cette foutue solution miracle qu'est la PAC et de quantifier les puissances au doigt levé, il serait peut être bon de se demander dans quel ordre procéder, et de se demander, par exemple, une fois les isolations et la ventilation terminées, de combien sera le réel besoin de puissance en mode chauffage...
    Mais on a déjà échangé à ce sujet

  8. #7
    criauto

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour a tous et merci de votre aide
    Pour info l avant de la maison est plein sud donc le soleil tape du matin au soir.les menuiserie seront remplaces, et l isolation sera créée autant sur les murs qu en toiture

    Par contre mème vivant a Marseille la température dans la maison sans chauffer est de 7°C donc il me faut un chauffage
    Comme je souhaite aussi avoir une climatisation pour l été j’espérai mettre le top en Clim gainable

    Pensez vous que mettre une clim SPLIT (dont les unités seront cachés pour ne pas dénaturer la façade) + une chaudière a granules serait le top ?
    Pour moi pas possible de mettre le chauffage au sol .donc ce sera des chauffages

    Pour la VMC ,c’était prévu après je ne sais pas quoi mettre double flux? simple ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonjour, Je ne crois pas que la chaudière à granule soit utile, surtout à Marseille, s'il y a de bonnes clim reversibles inverter avec splits dans chaque logement, et petits radiateurs électrique en appoint dans les chambres, la nuit au cas où.

    Si vous mettez une chaudière à granule collective, il vous faudra vous en occuper, gérer, et si un locataire ne paie pas, vous n'aurez pas le droit de lui couper le chauffage, il sera chauffé gratos, et ça restera à votre charge.... Mieux vaut éviter surtout que vu la région, les chaudières à granules ne doivent pas courrir les rues.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par criauto
    Pour info l avant de la maison est plein sud donc le soleil tape du matin au soir.
    Ca, c'est déjà un très bon "point"...

    Citation Envoyé par criauto
    Par contre mème vivant a Marseille la température dans la maison sans chauffer est de 7°C donc il me faut un chauffage
    Elle est de 7°C, parce que la maison n'est pas isolée...et vraisemblablement pas étanche non plus...

    Mais avec une exposition plein sud et une rénovation thermique telle que tu l'envisages, si c'est bien pensé, il pourrait en être tout autrement...

    Mais bon, comme déjà dit dans mon premier message, encore faut-il que tu nous dises, si tu as toujours le temps d'y réfléchir...ou s'il est trop tard ?...

    Citation Envoyé par criauto
    Pour la VMC ,c’était prévu après je ne sais pas quoi mettre double flux? simple ?
    Eh bien justement, pour compléter ce que je dis ci-dessus...dans une maison qui serait très bien isolée, le chauffage et la climatisation pourrait être assuré par...ta ventilation...si l'ensemble est bien pensée...évidemment...

    Cordialement

  11. #10
    daniel222

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Salut les gars,

    le cadre est top, la réno doit être top ! Murs de 550, ça sent l'isolation interne plutôt qu'externe. En même temps à Marseille l'été, l'ITE serait pas mal pour l'inertie d'été surtout avec des murs de 550.

    3 appartements en location je suppose. En ventilation à Marseille, je conseillerais au choix du plus simple à installer soit une SF par appartement, soit une SF immeuble. Dans les 2 cas entrée d'air aux fenêtres.

    Le gainable chauffage-clim, hummm est-ce que ça sera possible si les plafonds sont à 260 ?

    Attention à une machinerie compliquée en location, même avec des locataires de luxe !

  12. #11
    criauto

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Salut
    Non ce n est pas pour un location
    Ça va devenir une maison familiale avec mes parents en bas , moi au 1er et ma soeur en haut
    Donc on veut de la qualité
    Effectivement l'isolation se fera de l intérieur
    Les travaux n ont pas encore commencé donc je peux tout faire
    Les travaux commenceront par le remplacement des 3 planchers + la toiture dans au moins 2mois

    merci encore a tous de votre aide
    Dernière modification par criauto ; 16/01/2019 à 22h29.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Re,

    Citation Envoyé par criauto
    Les travaux commenceront par le remplacement des 3 planchers + la toiture dans au moins 2mois
    3 planchers qui seront refaits en quoi ?...

    Citation Envoyé par criauto
    Les travaux n ont pas encore commencé donc je peux tout faire
    Ok...donc si tu peux tout faire, si elle est possible, serais tu prêt à aller jusqu'à la passivation de cette maison ?...

    Cordialement

  14. #13
    daniel222

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Salut les gars,

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir les plans étage par étage s'ils sont différents ?

    Avez vous des combles perdues et de quelle hauteur moyenne ?

    Les pièces ont quelle hauteur actuellement entre plancher et plafond ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonjour, L'isolation par l'extérieur serait ruineuse, surtout vu la hauteur qui impose de grands échafaudages.

    Vu l'époque, pas de dalle béton entre les niveaux, mais poutres avec planchers au dessus. Voir l'état de tout ça, et vérifier s'il n' y a pas de termites. Ne pas se fier au diagnostic, puisque ce n'est que visuel, et si on ne voit pas du tout le bois, on ne peut rien voir.

    Il est possible que vu l'époque tout soit en chêne et les termites trouvent ce bois trop dur, donc n'attaquent que l'aubier.

    Si c'était moi, j'isolerais bien, mais je resterais sur un chauffage pratique, léger qui puisse le cas échéant rafraîchir l'été, sans abuser. Même si en principe, avec de gros murs en pierre, les maisons restent assez fraîches. Le rez-de-chaussée sera le plus frais, et l'étage le plus haut sera le plus chaud l'été.
    Il faut bien isoler les combles, (valable aussi bien pour l'été que pour l'hiver). Et lorsque la canicule se prolonge, la chaleur finit par entrer par les portes et les fenêtres, et par l'air neuf de la VMC.

    Des clims reversibles sont valables, mais j'éviterais le gainable.

    Il faut penser qu'un jour, plus tard, cette maison risque d'être occupée par des locataires.

  16. #15
    adesir

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour,

    Pour éviter des erreurs très coûteuses (du genre installer et payer un chauffage inadapté puis devoir le changer), il faut faire les choses dans l'ordre. Notamment, attendre que toute l'isolation soit faite pour évaluer le besoin de chauffage et de refroidissement.

    Autre solution : tout calculer à l'avance à l'aide d'une étude thermique sérieuse.

    Et quand on a un projet de ce type, commencer par ici : http://www.alecmetropolemarseillaise...ticuliers.html
    Dernière modification par adesir ; 17/01/2019 à 07h03.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par adesir
    Autre solution : tout calculer à l'avance à l'aide d'une étude thermique sérieuse.
    Plus qu'une autre solution, vu le niveau de rénovation qui est envisagée sur cette maison, c'est même par ça qu'il faudrait commencer...

    Citation Envoyé par adesir
    Et quand on a un projet de ce type, commencer par ici : http://www.alecmetropolemarseillaise...ticuliers.html
    Oui, quand on ne sait pas à quelle porte aller taper, c'est effectivement des gens qu'il est utile d'aller consulter...

    Cordialement

  18. #17
    coutal007

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour, si vous isolez au top du top, un chauffage basique par radiateurs electriques sera suffisant, aucun autre chauddage plus économe type pompe a chaleur ne pourra etre rentabilisé.
    Si votre batiment est parfaitement isolé, la principale dépense viendra de l'ECS. La bonne solution serait un chauffe eau thermodynamique vu les températures clémentes a Marseille.

  19. #18
    criauto

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonjour j ai contacter alecmetropolemarseillaise
    j’attends de leur nouvelle
    Sinon pour les plancher se sera un plancher connecté en beton sur les poutres existantes (conseillé par l architecte et valide par le Bureau d’étude )
    sinon la hauteur sous plafond est
    RDC 3.45m
    1 étage 3.22m
    2eme étage 3.09m
    merci a tous de votre aide et vos indications

  20. #19
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par criauto
    j ai contacter alecmetropolemarseillaise j’attends de leur nouvelle
    Sage initiative...quand tu les auras rencontré, viens nous dire ce qu'ils t'auront racontés...

    Citation Envoyé par criauto
    Sinon pour les plancher se sera un plancher connecté en beton sur les poutres existantes
    Ah bien !...je craignais que ce soit un plancher "léger" en bois...Ils t'ont également prévu un traitement acoustique ?...

    Qu'est-ce que tu entends par "connecté" ?...

    Cordialement

  21. #20
    Confusioux

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bj
    Le plancher connecté consiste à associer les poutres bois d’origine à un plancher béton (armé) posé sur elles et lié à elles par des tirants métalliques. La poutre assura l’assise et le béton évite la flexion de la poutre. C’est un excellent procédé très efficace. Evidemment une étude préalable doit garantir que la section des poutres et leur « engravement » dans le mur porteur permettent cette surcharge.
    A la réalisation, il faut que les tirants traversent la poutre et que la poutre repose sur des « rondelles » de section suffisante. Et ne pas se contenter de quelques vagues tirefonds comme indiqué sur certaines documentations concernant le procédé.
    A+

  22. #21
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Confusioux
    Le plancher connecté consiste à associer les poutres bois d’origine à un plancher béton (armé) posé sur elles et lié à elles par des tirants métalliques. La poutre assura l’assise et le béton évite la flexion de la poutre.
    Ok...je vois tout à fait le principe...merci pour l'explication...

    Questions :

    Est-ce que la dalle est également prise en excavation dans les murs périphériques, ou bien elle est laissée "flottante" par rapport à ces mêmes murs ?...

    Dans le cas ou elle serait prise en excavation, peut-on y insérer des rupteurs de pont thermique, comme on le fait aujourd'hui pour un plancher à base de hourdis et de poutrelles pré-contraintes ?...

    Cordialement

  23. #22
    Confusioux

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bj
    Tout dépend de la section des poutres et de leur portée sur les murs… porteurs.
    Si ces éléments garantissent la bonne tenue du plancher sans le complément support de l’engravement du plancher dans les murs, on peut désolidariser le plancher du mur par un élément isolant pour supprimer le pont thermique. Mais le BE, qui est un « bétonneux » plus qu’un thermicien, aura tendance à négliger l’aspect thermique pour privilégier la tenue de l’ouvrage en engravant « grave » ! Et mieux vaut une petite perte qu’une grande rupture…
    A+

  24. #23
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Re,

    Citation Envoyé par Confusioux
    Si ces éléments garantissent la bonne tenue du plancher sans le complément support de l’engravement du plancher dans les murs, on peut désolidariser le plancher du mur par un élément isolant pour supprimer le pont thermique.
    Ok...donc question à criauto : Peux tu nous dire ce qu'ils ont prévu, ton plancher est désolidarisé des murs ou bien il est encastré dedans ?...

    Citation Envoyé par Confusioux
    Et mieux vaut une petite perte qu’une grande rupture…
    Personnellement, je trouve qu'à refaire un plancher à "neuf" comme c'est envisagé ici, il serait bien dommage de ne pas aller jusqu'au bout de ce qui est structurellement faisable et admissible...

    D'autant plus que si il rénove correctement, les ponts thermiques pourraient devenir alors...LE...maillon faible...

    Cordialement

  25. #24
    daniel222

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Salut les gars,

    excavation obligatoire sauf si 2 refends balaises bien placés. Il ne faut pas rêver suivant la nature des murs il est impossible de supprimer les ponts thermiques comme on le souhaiterait.

    Une dalle sur tirants permet uniquement de faire une dalle sans pouvoir étayer ... mais ça coute 2 bras

  26. #25
    Larzacien

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonjour, Un plancher béton sur les poutres en bois ??? est-ce bien cela ?

    Les plafonds sont très hauts, ce qui fait beaucoup de volume à chauffer. Il arrive qu'on fasse des faux plafonds avec isolation phonique, parceque c'est énorme des plafonds à 3 m et plus.

  27. #26
    criauto

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonjour oui le s plancer seront aussi fixé dans les murs de la maison (je vais vois avec l archi si on peut éviter les ponts thermiques)
    sinon oui c'est bien un plancher béton sur des poutres bois
    1523 Etude structure BETS-2-10.pdf

  28. #27
    Mickele91

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par criauto
    je vais vois avec l archi
    Voir avec l'archi...oui...tu peux toujours lui en parler, mais vu l'état d'avancement de ton projet, je doute que ce soit possible.

    En effet, ton PDF montre clairement que tout les calculs structurels et dimensionnels sont déjà faits.

    Par conséquent, insérer des rupteurs, ça supposerait de reprendre quasiment à zéro, toute la partie "ferraillage", assurant la liaison de tes planchers et de tes murs.

    Donc inévitablement, tu t'en doutes bien, de l'argent et du temps en plus.

    Maintenant, si le temps et l'argent ne sont pas des facteurs bloquant pour toi...c'est sur, ça change la donne...

    Citation Envoyé par criauto
    si on peut éviter les ponts thermiques
    Alors en insérant des rupteurs, tu ne vas pas éviter les ponts thermiques, à cause du fait qu'il te faudra toujours avoir par endroits, des liaisons bétonnées traversantes, qui assureront la continuité mécanique entre tes planchers et tes murs.

    Par contre, tu vas les réduire de manière notable, comme c'est d'ailleurs fait aujourd'hui, dans toutes les constructions neuves, qui sont isolées par l'intérieur.

    Pour ne pas avoir de pont thermique au niveau de tes planchers, il aurait fallu que tu fasses faire une isolation par l'extérieur...mais comme ce n'est pas ton choix ou peut-être pas possible, une des solutions en isolation par l'intérieur est donc l'insertion de rupteurs de ponts thermiques...

    Question :

    Je n'ai pas vu, une vue en coupe bien explicite et claire de tes planchers dans ton PDF, qui me permette d'avoir une réponse à ma question.

    Donc comme je te le demandais un peu plus haut, est-ce qu'il y a un traitement phonique qui a été prévu au niveau de tes planchers ?...d'autant plus que tes planchers, font corps avec tes murs...

    Cordialement

  29. #28
    yves35

    Re : Rénovation maison comment chauffer !?

    bonjour,

    attention à bien soigner l'étanchéité à la vapeur autour des poutres en bois(et ailleurs). En effet il y aura une partie des poutres qui sera en zone "froide" et il y a risque de condensation autour de la zone bois donc risque de pourrissement et crac...

    yves

Discussions similaires

  1. Comment calculer les KW pour chauffer une maison
    Par invite642b7e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/03/2017, 18h06
  2. Comment chauffer au mieux ma future maison
    Par invite4d766e10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2012, 12h44
  3. comment chauffer une maison avec mezzanine
    Par invite167c6d84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2012, 22h22
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  5. Comment chauffer une maison en triplex ?
    Par invite87c7119c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2009, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...