Je pense que tu ferais mieux d'envisager un autre pare-pluie que le polyane.
La pose absolument parfaite d'un pare-vapeur c'est très compliqué, sinon impossible (rien que pour fixer tes lambris, tu devras bien faire l'un ou l'autre trou dans le pare-vapeur). Quant à être sûr qu'il reste 100% fiable sur la durée, je ne parierai pas ma maison là-dessus.
Donc, autant prévoir un pare-pluie un minimum respirant pour permettre de s'échapper à la vapeur qui, me semble-t-il, traversera inévitablement (même si ce sont de très faibles quantités) l'isolant. Le polyane y serait totalement étanche et les risques de condensations me paraissent élevés.
Pour la couverture, mieux vaut prévoir liteaux et contre-liteaux, c'est un peu plus de travail mais ça assure une meilleure ventilation sous l'ardoise et donc une meilleure protection contre la surchauffe en été.
Enfin, concernant l'épaisseur, on ne pourra que te conseiller de viser les objectifs d'une maison passive, c'est-à-dire qui peut se passer d'un système de chauffage, et donc une isolation d'au minimum R=7 en toiture, c'est-à-dire une trentaine de centimètres d'épaisseur. Après, tout est question de budget et de conception globale du projet.
edit : partiellement doublon avec Philou, on a posté en même temps
c'est du poliane micro perforé
Qu'est ce que cela veut dire?
13/06/2007 - 22h57
ofmika
Re : Isolation ouate de cellulose
Bonjour,
Envoyé par jb22
c'est du poliane micro perforé
Qu'est ce que cela veut dire?
C'est un film étanche à l'air mais qui laisse passer la vapeur d'eau.
Avec google et "pare pluie perspirant" tu trouveras ton bonheur ....
Michel
13/06/2007 - 22h58
Merfène
ça veut dire qu'il est perméable à la vapeur d'eau, donc c'est ok !
14/06/2007 - 19h51
reglis06
Envoyé par MadMac
Bonjour.
Sur les avis techniques et autres agrements, je te renvoie a une description de ce plat de pates faite par Yogourth : avis francais, allemand, spaghettis, carbonara et tittu quanti
Bref, tant qu'il n'y aura pas de normalisation pour comparer les avis, on aura du chou et des tomates a comparer.
Pour les "certaines bonnes/mauvaises", il y a les ouate avec platre qui se tassent (les mauvaises), et les autres, qui sont fournies avec des etudes de densite pour "non-tassement". Et les densites sont parfois differentes, suivant l'origine de l'etudes (meme en france il y a plusieurs densites possibles). Ces infos devraient etre dispos aupres des fournisseurs de ouate.
Plus de précisions... des liens... des noms
KLIMATOP... un lien
Pleeeease
14/06/2007 - 20h43
jb22
merci de vos reponses
Avez vous un ptit conseil ou astuce pour la pose de la ouate et du pare ou freine vapeur?
14/06/2007 - 22h38
Neodyme
Bonsoir,
Envoyé par LExpress_29
J'ai étudié la question avec mon fournisseur de ouate et lui préconise de créer une lame d'air entre la volige et la ouate fixant des tasseaux sur la volige (ou sur les chevrons) puis en fixant sur ces tasseaux des panneaux d'OSB.
Ce qui m'embete c'est que ca me supprime 3cm d'isolant (2 de lame d'air +1 d'osb).
Déja que je n'avais que 16 cm sous rampants, à 13 ca me fait peur.
Sinon, autre possibilité mais non garantie, fixé un pare-pluie sur la face interne de la volige...
Qu'en pensez-vous ?
Je suis dans le même cas. Après réflexion je vais mettre également de l'OSB (4) sur tasseaux entre les chevrons. Je vais ensuite fixer un tasseau de 2 cm sur les chevrons pour retrouver mes 15 cm d'épaisseur, puis pare-vapeur pour insufler la ouate. J'hésite à mettre un pare-pluie sur l'OSB côté volige, en cas de rentrée d'eau. Je suis en bord de mer, et parfois ça souffle suffisament pour faire rentrer un peu d'eau. Quelqu'un aurait-il un retour sur la résistance de l'OSB en bord de mer sans pare pluie?
D'avance merci.
14/06/2007 - 23h00
qsd88
Voici les photos de ma ouate posée aujourd'hui
La souffleuse de 150kg
Une partie des 125 sacs
Mes combles avant
Après
14/06/2007 - 23h11
Philou67
Merci qsd88. Petite question : ils ont fait la croute ? (pas casser la croute, on est d'accord )
14/06/2007 - 23h13
Philou67
Envoyé par Neodyme
Bonsoir,
Je suis dans le même cas. Après réflexion je vais mettre également de l'OSB (4) sur tasseaux entre les chevrons. Je vais ensuite fixer un tasseau de 2 cm sur les chevrons pour retrouver mes 15 cm d'épaisseur, puis pare-vapeur pour insufler la ouate. J'hésite à mettre un pare-pluie sur l'OSB côté volige, en cas de rentrée d'eau. Je suis en bord de mer, et parfois ça souffle suffisament pour faire rentrer un peu d'eau. Quelqu'un aurait-il un retour sur la résistance de l'OSB en bord de mer sans pare pluie?
D'avance merci.
Je vois pas du tout l'intérêt d'un OSB qui n'est pas suffisamment perméable à la vapeur d'eau. Si tu mets un OSB extérieur, il te faudra bloquer la vapeur à l'intérieur (pare-vapeur). Pourquoi ne pas mettre un pare-pluie respirant (rigide en fibre de bois, ou souple dans le pire des cas) ?
15/06/2007 - 00h50
reglis06
125m² en ... heures
15/06/2007 - 18h01
qsd88
Envoyé par Philou67
Merci qsd88. Petite question : ils ont fait la croute ? (pas casser la croute, on est d'accord )
Non car je vais poser un planché en sapin dessus ils m'ont soufflé 36-38cm et je vais tasser à 30cm pour fixer mon planché
Envoyé par reglis06
125m² en ... heures
6-7 heures
15/06/2007 - 21h42
Neodyme
Envoyé par Philou67
Pourquoi ne pas mettre un pare-pluie respirant (rigide en fibre de bois, ou souple dans le pire des cas) ?
Merci Philou67, bonne idée, et en plus ça va me permettre d'obtenir une couche d'isolation plus importante.
16/06/2007 - 10h37
reglis06
Merci
@+
04/07/2007 - 21h33
vivi28
Bonjour, nous venons de faire faire un devis pour l'isolation des combles
la cellulose utilisée sera isol'ouate.
le cout main d'oeuvre comprise est de 3696 euros TTC pour 88 m2 (soir 42 euros TTC le m2)
que pensez-vous de ces tarifs ?
nous pensons le faire faire par un professionnel pour beneficier de la garantie et surtout du certificat.
Que pensez vous de notre demarche ?
Ne pas oublier aussi que nous aurons droit au credit d'impot ... si je ne me trompe pas on peut en béneficier uniquement si on passe par un professionnel ...
pouvez vous m'eclairer ? est ce que isol'ouate est plus efficace q'une autre ouate de cellulose ? ?