Isolation ouate de cellulose - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 89 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 2646

Isolation ouate de cellulose



  1. #121
    rbobeda

    Re : Isolation ouate de cellulose


    ------

    J'avais pas bien compris la config.
    Enfin, en entraxe de 400mm ça peut peut-être passer, on peut espérer qu'il n'y aura pas trop de tassement de la cellulose. Par contre, ça gonflera forcément un peu, et là, pour venir fixer le placo sur ossature après... ça risque d'être chaud, non ?

    -----

  2. #122
    BioTop

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    J'avais pas bien compris la config.
    Enfin, en entraxe de 400mm ça peut peut-être passer, on peut espérer qu'il n'y aura pas trop de tassement de la cellulose. Par contre, ça gonflera forcément un peu, et là, pour venir fixer le placo sur ossature après... ça risque d'être chaud, non ?
    Justement l'ossature pour le placo, ne peut-elle pas remplacer le litelage ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - je fixe les boitiers sur l'ossature et je passe les gaines, et je ferme completement avec le freine vapeur (y compris les boitiers, sauf les câbles élec qui sortent du boitier).
    - j'insuffle
    - je découpe le freine vapeur autour du boitier que je retire pour mettre le fermacell
    - je découpe mon fermacell et je le met en place
    - je remet le boitier.
    et pourquoi pas :

    - tu passes les gaines, à travers le freine vapeur (tu consolides avec un adhesif).
    - tu insuffles
    - te découpes ton fermacell et tu le mets en place
    - tu places le boitier.

    Non ?

  3. #123
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    J'avais pas bien compris la config.
    Enfin, en entraxe de 400mm ça peut peut-être passer, on peut espérer qu'il n'y aura pas trop de tassement de la cellulose. Par contre, ça gonflera forcément un peu, et là, pour venir fixer le placo sur ossature après... ça risque d'être chaud, non ?
    Non, c'est plutôt un entraxe de 580mm.
    Par ailleurs, on va pas mettre du 70kg/m3, je pense limiter à 35/40kg/m3 grand maximum (l'avis technique est donné pour du 35kg/m3 il me semble, mais il faut que je vérifie).
    Dans le pire des cas, on percera le freine-vapeur pour laisser la ballon se dégonfler lors du montage des plaques. Qu'en penses-tu ?

  4. #124
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Justement l'ossature pour le placo, ne peut-elle pas remplacer le litelage ?
    Si Si... bien sur. Mais ce que voulait dire Rbobeda, c'est qu'en insufflant, le coffre va gonfler. Un litelage permettrait de récupérer de l'espace. Mais si je devais mettre des liteaux, dans ce cas, je mettrais du 22mm et les gaines électrique au travers, et pas de problème pour les faire passer dans l'isolant.
    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    et pourquoi pas :
    - tu passes les gaines, à travers le freine vapeur (tu consolides avec un adhesif).
    - tu insuffles
    - te découpes ton fermacell et tu le mets en place
    - tu places le boitier.
    Non ?
    Oui, c'est l'autre solution... en fait, le fait de placer les boitiers dès le départ me semble plus logique pour plusieurs raisons :
    - l'électricien va préférer les mettre en même temps que les gaines (gains de temps)
    - en insufflant avec les boitiers, l'isolant sera façonné, pas besoin en faire sortir par la ouate par suite
    - moins de problème d'étanchéité car le boitier va faire tampon.

    Mais du coup, il me vient une inquiétude supplémentaire : est-ce réglementaire de laisser baigner un boitier électrique dans une soupe au sel de bore. Je veux dire par là, la ouate insufflée est humide, et fine. Comment garantir qu'elle ne va pas venir dans le boitier élect ? Faut-il que j'étanchéifie le boitier ? et par quel moyen ?

  5. #125
    piel

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Prend un morceau de pare-vapeur et clou le entre ton montant et le boitier en le laissant dépasser par derrière. Une fois poser il ne te reste plus qu'a venir le rabattre par-dessus le boitier et à l'agraffer au montant.
    je sais pas si c'est bien clair… en gros tu entoures le boitier

  6. #126
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Certes, c'est une amélioration appréciable, mais l'étanchéité ne sera pas totale, notamment au passage du câble (même est prenant soin de bien fermer). Dans quelle mesure cette mise en oeuvre est conforme ? (je pense par exemple aux DTU mais surtout au Consuel).

  7. #127
    LULUX

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bonjour,

    Tout ça me paraît bien compliqué

    A mon avis le plus simple serait de poser des liteaux (genre 22 * 38 ou mieux 60 *38 mm, standards chez moi) par dessus le freine vapeur et de préférence horizontalement puis de venir avec le fermacell ou autre. Cela cumulerait tous les avantages :

    - les tensions au soufflage seraient contenues donc pas de risque de petites déchirures dans le freine vapeur donc pas de fuites;

    - les gaines électriques passeraient entre le freine vapeur et la finition donc à nouveau pas de problèmes d'étanchéité à l'air. En plus l'électricité serait plus facile et plus rapide à poser;

    - avec du fermacell de 10 il resterait soit 32 mm soit 48 mm pour les boitiers électriques, cela suffirait pour la plupart des appareillages et à nouveau cela éviterait de traverser le freine vapeur.

    -l'évolution de l'installation électrique serait plus facile, parfois il faut ouvrir...

    Et si c'était pour moi je passerai ma contre structure en 38 mm d'épais pour mettre dedant toutes les distributions et pas seulement électriques

  8. #128
    piel

    Re : Isolation ouate de cellulose

    @ LULUX
    je suis d'accord avec toi, je comptes faire la même chose.
    @Philou67
    C'est juste un truc qui se faisait au Québec à une certaine époque, peut-être encore mais j'y suis plus . C'était surtout pour éviter de sentir les courants d'air à travers les prises.

  9. #129
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Pfiou... avec mon ossature de 100mm, si j'ajoute 32mm à 48mm de chaque coté, je vais me retrouver avec des murs de 160 à 190mm !!! sans compter que les ouvertures prévues pour les portes dans l'ossature sont presque au raz du mur (il doit y avoir 1 ou 2 épaisseurs d'ossature, soit 4,5 à 9cm).
    Vos solutions à liteaux sont évidement plus simples à mettre en oeuvre (c'est ce qui sera fait pour les murs extérieurs), j'en ai conscience... mais cette solution pour les cloisons ne me convient pas vraiment. Sans compter la perte d'efficacité en isolation phonique.
    Bon, je verrais ça ce week-end... en regardant la chape sécher au rdc

  10. #130
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Bon, en même temps, vous avez peut-être raison :?

  11. #131
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    [HS]Le Philou est une "bete" qui hesite beaucoup [/HS]

    De notre cote, on a plus ou moins la meme problematique :
    -chaux/chanvre qui remplissage le colombage sur 15cms
    -"cadre" en bois de 80 ou 100mm qui recevront la ouate
    -fermeture avec du fermacell
    ... et besoin de passer quelques cables elec et les boitiers.

    L'idee de fixer directement sur l'ossature bois est tentante. Ca serait bien plus simple pour nous en plus puisqu'on peut fixer l'ecart dans cette ossature (et tomber pile-poile sur l'ecart de pose des plaques de fermacell qu'on aura).

    D'un autre cote ajouter des liteaux horizontaux cela rigidifierait le "sac" dans lequel on va souffler la ouate, ca creer un petit espace pour y passer les gaines et poser les boites pas trop trop profondement dans la ouate. Mais ca fait perdre l'epaisseur des liteaux (25mm pour nous).

    Alors quand je mets 80 ou 100mm de ouate, ben c'est justement que la derniere reflexion c'est :
    -80mm avec liteau
    -100mm sans liteau

    Et j'hesite encore plus (viens Philou on va faire un club ) parce que 20mm d'isolation en plus sur la majeure partie du mur, sauf ou seront les boitiers elec, c'est quand meme pas mal.

  12. #132
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Plus je réfléchis, et plus je me dis que le litelage sera plus simple et plus adapté. Notamment pour du fermacell 10mm, l'entraxe est de 500mm max, or mon ossature est plutôt de 590mm/600mm...

  13. #133
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Les plaques de fermacell grand format sont en 62,5cm, si je ne m'abuse.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #134
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Les plaques de fermacell grand format sont en 62,5cm, si je ne m'abuse.
    Les plaques "hauteur d'étage" sont en 1200mm, mais l'entraxe de fixation dépend de l'épaisseur (50 x e). Pour ma part, je prendrais des plaques petit format (plus faciles à manipuler) de 1m x 1,5m.
    Il existe des plaques "hauteur d'étage" en 600mm, mais le plaques standards sont déjà tellement dures à trouver en France, alors bon... (je veux pas dire que personne ne les distribuent, mais il faut souvent les commander, et ça fait souvent ch..r les vendeurs).

  15. #135
    MadMac

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... et ça fait souvent ch..r les vendeurs).
    Pas dans le sujet, mais quand je lis des trucs comme ca ca me fait bondir : change de cremerie ! C'est un vendeur, il veut pas te vendre, va voir ailleurs !

  16. #136
    LExpress_29

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les plaques "hauteur d'étage" sont en 1200mm, mais l'entraxe de fixation dépend de l'épaisseur (50 x e). Pour ma part, je prendrais des plaques petit format (plus faciles à manipuler) de 1m x 1,5m.
    Il existe des plaques "hauteur d'étage" en 600mm, mais le plaques standards sont déjà tellement dures à trouver en France, alors bon... (je veux pas dire que personne ne les distribuent, mais il faut souvent les commander, et ça fait souvent ch..r les vendeurs).
    Les plaques en 2m50 de haut limittent les liaison entre plaques (plus que du vertical) ce qui, à priori, est le plus délicat à faire avec le fermacell. AVec des plaques de 1*1.5, il faut en plus décaler les jointures pour que d'une rangée sur l'autre, elles ne se retrouvent pas alignées.

  17. #137
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pas dans le sujet, mais quand je lis des trucs comme ca ca me fait bondir : change de cremerie ! C'est un vendeur, il veut pas te vendre, va voir ailleurs !
    Pas si facile... on est souvent tenu par le vendeur : distance, disponibilité, ... C'est clair qu'on peut changer de crêmerie, mais à force de perdre du temps à chercher la perle, on n'avance pas !

  18. #138
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Les plaques en 2m50 de haut limittent les liaison entre plaques (plus que du vertical) ce qui, à priori, est le plus délicat à faire avec le fermacell. AVec des plaques de 1*1.5, il faut en plus décaler les jointures pour que d'une rangée sur l'autre, elles ne se retrouvent pas alignées.
    Oui oui, je sais bien... que du boulot. Sinon, je commande des plaques de 1,2m et je les découpent toutes en 0,60m ! En même temps, je n'ai pas des grandes parois en enfilades sans ouvertures au milieu. Je sais pas encore, rien n'est fait. En plus, les petites plaques sont vendues plus chères. Rrrrr décidément... c'est la semaine des incertitudes.

  19. #139
    LExpress_29

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Si quelqu'un a déja louer une souffleuse pour la ouate (chez QEM par ex) ou si on a un installateur pro, pourrait-il nous expliquer ici les reglages de base, les choses à savoir, les trucs pour gagner du temps...
    J'ai rencontré un commercial pour du fermacell spécial murs chauffants (avec tuyau intégrés) qui m'a raconté qu'il avait fait son isolation en ouate de cellulose tout seul, en louant la souffleuse. D'après lui, c'est pas sorcier une fois qu'on a compris le fonctionnement de la machine. Il a passé une demi-journée à peaufiner les reglages...
    Je vais etre obligé de lui acheter du matos si je veux qu'il vienne me montrer tout ça le jour où j'aurai la machine...

  20. #140
    invitef75d2903

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Petite question poue la ouate , est iol possible de la mettre en exterieur deriere un pare pluie perspirant et un bardage non déligné? (cest a dire un bardeage relativement brute , qui n'aura pas de rainurage et qui sera poser en jointement directe donc avec quelques mm entre les plaques)

  21. #141
    invite32dbadbc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    bonjour philou,

    pour les boitiers électriques et la condensation, il faut juste laisser sécher tranquillement avant de poser les façades.

    si tu crains que de l'humidité ressorte dans le temps il existe des produits en spray qui sont utilisé en electricité marine et qui protége tes contacts électriques.

    pour le consuel évite juste que de l'eau coule des prises et ça devrai aller

    de mon coté j'ai quelques questions concernant les toitures
    -faut il un pare vapeur ou un freine vapeur si l'on a posé un pare pluies bitumé en extérieur?
    -peut on insuffller de la cellulose si le pare pluies est souple?
    -quels est le ratio du prix panneaux/vrac?

    merci

  22. #142
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci pour les infos sur les boitiers élec.
    Le pare-pluie bitumé est quasiment imperméable à la vapeur d'eau, il me semble donc indispensable de mettre un pare-vapeur.
    J'ai un pare-pluie souple, et j'insuffle, donc oui, c'est possible.
    Pour les tarisf, c'est difficile de comparer : la densité n'est pas la même, en insufflation, il faut louer la machine.
    Je dirais qu'en matière première, les panneaux en 10cm à 70kg/m3 sont entre 2x et 2,5x plus chers que la ouate insufflée à 55kg/m3.
    Au final, en comprenant tout, mon budget isolation pour la maison entière augmentait de 50% environ (x1,5) en passant de ouate insufflée en panneau.

  23. #143
    invite694830f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    en tant qu'isolant, quelle est l'avantage de la ouate de cellulose par rapport a la laine de verre ! car j'ai lu que les 2 avaient en gros le meme pouvoir isolant!
    merci!

  24. #144
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    en tant qu'isolant, quelle est l'avantage de la ouate de cellulose par rapport a la laine de verre ! car j'ai lu que les 2 avaient en gros le meme pouvoir isolant!
    merci!
    La densité qui offre deux avantage : pas de tassement, et un bon déphasage (confort d'été). Ensuite, il y a les considérations d'ordre purement écologique : énergie grise, matière première issue du recyclage, recyclable en fin de vie, ...
    Reste le point gris du traitement et des risques sanitaires qui a mon sens, peuvent être considérés comme partagés.

  25. #145
    LExpress_29

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    en tant qu'isolant, quelle est l'avantage de la ouate de cellulose par rapport a la laine de verre ! car j'ai lu que les 2 avaient en gros le meme pouvoir isolant!
    merci!
    Mon constructeur de maison bois me disait cet été que je ne devais pas me faire ch... avec de la cellulose, que la laine de verre isolait pareil pour moins chère et que je n'aurai pas froid l'hiver avec 16cm dans les murs.
    On a surtout vu très vite qu'on avait très chaud en été avec 16 cm de LdV dans les murs car ses bureaux sont isolés ainsi et chaque rendez-vous était un supplice bien moins agréable qu'un sauna avec en prime le vent qui embarquait nos plans puisqu'il fallait faire des courants d'air pour respirer !
    Il a compris, il propose à présent à ses clients de la cellulose.

  26. #146
    invite694830f1

    Re : Isolation ouate de cellulose

    ok merci!

  27. #147
    Philou67

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Merci Lexpress_29, voilà un retour d'expérience très interressant. Et il les vend toujours aussi bien ses MOB à présent ?

  28. #148
    LExpress_29

    Re : Isolation ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Merci Lexpress_29, voilà un retour d'expérience très interressant. Et il les vend toujours aussi bien ses MOB à présent ?
    Oui à mon grand désespoir il va devoir passer du statut d'artisan à 5 maisons/an à entrepreneur à 15 maisons/an...
    J'aurais préféré qu'il attende de finir ma maison pour se développer.

  29. #149
    invite32dbadbc

    Re : Isolation ouate de cellulose

    dans le cadre d'une toiture pare pluie bitumé/panneau de cellulose/pare vapeur, que deviens la vapeur d'eau liée à la condensation?
    quel risque pour la cellulose?
    que se passe t-il si le pare vapeur n'est pas totalement "étanche"? et s'il l'est?
    que deviens la qualité d'isolation dans le temps?

  30. #150
    invite5b2f827c

    Re : Isolation ouate de cellulose

    S'il y a un pare-vapeur, il ne devrait pas y avoir de condensation.

    Le but du pare-vapeur est justement d'empêcher la vapeur (qui est produite à l'intérieur du logement) d'aller dans l'isolant et de le garder bien au sec.
    Dans ces conditions aucun problème de durabilité.

    En revanche, tu pointes bien l'un des problèmes : ce type de système exige que le pare-vapeur soit bien étanche et le reste dans la durée... (en fait, il y a une petite tolérance : les isolants, y compris la cellulose, peuvent accepter un peu d'humidité ponctuellement s'ils peuvent sécher ensuite. C'est l'humidité permanente ou trop régulière qui est catastrophique).
    De nombreux fils abordent ces sujets, tu devrais y trouver toutes les infos.

Page 5 sur 89 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...