Si la lame d'air est vers l'intérieur, après le pare-vapeur, je vois pas le problème, non ?
Ou alors j'ai mal visualisé ta problématique de décrochement.
- mur
- pare vapeur qui suit la forme du mur
- lame d'air
- isolant
- placo
Mais je dois superposer l'isolant pour avoir la même épaisseur de lame d'air partout !!
J'ai bon ??
06/12/2006 - 16h53
Philou67
Re : Isolation ouate de cellulose
Envoyé par Zéphirin44
Donc je résume
- mur
- pare vapeur qui suit la forme du mur
- lame d'air
- isolant
- placo
Mais je dois superposer l'isolant pour avoir la même épaisseur de lame d'air partout !!
J'ai bon ??
Arg... nein !
Jamais de pare vapeur à l'extérieur. Un pare-pluie à la rigueur, mais ce n'est normalement pas nécessaire sur un mur (que quelqu'un démente si c'est pas vrai).
- mur
- isolant
- pare-vapeur
- lame d'air.
- placo
Donc si ton décrochement est sur ton mur extérieur, c'est pas terrible, il faudrait que tu arrives à combler ton isolant.
06/12/2006 - 17h05
Zéphirin44
Envoyé par Philou67
Donc si ton décrochement est sur ton mur extérieur, c'est pas terrible, il faudrait que tu arrives à combler ton isolant.
Arghhh merci,
n'étant pas encore passé à la pratique sur toutes les choses que je lis ici je finis par me mélanger les pinceaux.
Non le décrochement est à l'intérieur (je parle bien d'une isolation int là !) d'ou l'idée de superposition de l'isolant pour rattraper la différence d'épaisseur du mur (15-20cm j'ai pas fini de piquer le mur à cet endroit). Je me vois mal ne pas aligner mes éléments de cuisine.
06/12/2006 - 17h17
Philou67
Envoyé par Zéphirin44
Arghhh merci,
n'étant pas encore passé à la pratique sur toutes les choses que je lis ici je finis par me mélanger les pinceaux.
Non le décrochement est à l'intérieur (je parle bien d'une isolation int là !) d'ou l'idée de superposition de l'isolant pour rattraper la différence d'épaisseur du mur (15-20cm j'ai pas fini de piquer le mur à cet endroit). Je me vois mal ne pas aligner mes éléments de cuisine.
Oui, je pense que l'idée de rattraper le décrochement en cumulant les épaisseurs n'est pas mauvaise. Dans le pire des cas, ton isolant étant vendu par tranche de 2cm d'épaisseur, le décrochement au final sera minime < 2cm.
Par contre, il faudra que tu garantisses tout de même un bonne étanchéité de ton pare-vapeur que tu vas mettre devant l'isolant, vers l'intérieur, avant ta lame d'air et/ou ton placo.
Code:
dessin un peu tiré par les cheveux
---------------
mur
---------------
isolant________
_______|+------ pare vapeur
--------+
=============== placo
06/12/2006 - 17h38
Zéphirin44
Tant qu'on y est
Ce serait plutot çà
------------------------- isolant
+++++++++++++ pare vapeur
============== placo
si je mets l'isolant en surépaisseur du coup j'ai le pare vapeur plaqué sur la face rectiligne intérieure et moins de pb de joint.
C'est les panneaux de ouate qui font 2cm d'épaisseur ?????
Merci
bon j'abuse mais tu fais comment une lame d'air de 2cm avec du placo. Les rails (argh métalique, pas bon, pont thermique) font 5cm de large.
Donc tasseaux de bois partout bien sur !!
06/12/2006 - 18h11
Philou67
Ben... déjà, ton isolant est en 62,5cm de large, donc il va falloir que tu crées une ossature pour le maintenir à l'intérieur.
Ensuite, si ta lame d'air fait 5cm c'est pas très grave, en tout cas ce n'est pas un problème (tu perds plus de place à l'intérieur, c'est tout).
Enfin, les armatures métalliques sont à l'intérieur, devant ton isolant, donc c'est pas un pont thermique (plutôt un pont électro-magnétique). Pour moi, c'est tasseau partout de toute façon...
Ce que je voulais dire avec les épaisseurs d'isolant, c'est qu'ils sont en général dispo en épaisseurs multiples de 2cm. Si ton décrochement fait 5cm, tu arriveras à rattraper 4cm, il restera juste 1cm de décrochement entre ton isolant et le pare-vapeur.
Pour le dessin en texte, il faut jouer de la prévisualisation et des balises [code] ... [/code] pour faire quelque chose de réussi
Pour le dessin en texte, il faut jouer de la prévisualisation et des balises [code] ... [/code] pour faire quelque chose de réussi
Ben c'est ce que j'avais essayé mais en prévu c'était pas génial alors....
Merci
Yapluka
11/12/2006 - 12h11
Philou67
Je reviens ici avec mes histoires d'insufflation dans des petits espaces. Le vendeur d'ouate que j'ai contacté et qui loue la machine m'a assuré que son matériel permettait de régler ce genre d'aspect facilement : la souffleuse dispose d'un "enbout" de 4cm qu'il n'est pas nécessaire de glisser au fond du coffrage. Du coup, je suis une fois de plus en train de revoir ma copie... à suivre
Par ailleurs, la maison (bois) est posée sur une murette en béton de 10cm de haut qui va "manger" sur l'espace d'isolation (de 9cm sur les 14cm prévu). Pour me permettre d'isoler l'épaisseur de ma chape sans avoir réalisé l'isolation des murs (insufflation), et pour permettre aussi une bonne mise en oeuvre en cas d'insufflation, je vais donc poser une lisse basse en bois au raz de la chape finie (ce qui me permettra plus tard, d'y fixer le pare-vapeur pour l'insufflation, ou de démarrer ma couche croisée d'isolant en plaque si j'isole avec des panneaux) et isolant le bas avec une bande de liège de 4cm. Je comblerai le vide entre le liège et la murette avec de la fibre de coco en vrac (ou autre).
Cette manip me permettra de couler la chape pour laquelle l'artisan a déjà prévu un créneau, et ce sans me mettre la pression sur l'isolation des murs, tout en évitant un pont thermique au niveau de l'épaisseur de la chape. J'avais d'ailleurs provisionné une plinthe de 2cm (en PS) en périphérie de chape (en plus de la plinthe de désolidarisation prévue par défaut), dont je ne sais pas trop si je vais la conserver.
Avez-vous des avis sur ces mises en oeuvre ?
11/12/2006 - 15h19
Enchanté
Bonjour à vous,
la ouate de cellulose est-elle, oui ou non, sensible à l'humidité? (car comme, on entend tout et son contraire ). Merci.
11/12/2006 - 15h25
Yoghourt
Tout dépend de ce que tu veux dire par "sensible".
Oui: elle peut se gorger d'humidité (je parle quand même pas de la lessiver à grande eau)
Non: ça ne la fait pas mourrir ni pourrir, grâce à son traitement au bore j'imagine
Je ne sais pas: comment évolue sa conductivité thermique en fonction de son taux d'humidité?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
11/12/2006 - 15h27
Philou67
En pose verticale, son humidification ne risque-t-elle pas de la tasser ? A quelle densité le risque est-il éliminé ? (45kg/m3 ?)
11/12/2006 - 15h33
Enchanté
La laine de mouton peut accepter 30% de son poids en humidité sans se détériorer. Cette limite est-elle acceptable pour la ouate de cellulose? Humide, on m'a dit qu'elle prenait une forme pulvérulente, rendant ainsi caduques ses performances d'isolation: qu'en pensez-vous ( la question (fort pertinente) de la densité de Philou va sûrement dans le même sens)?
Au fait, précision, c'est pour une isolation de murs : extérieur en briques à joints minces et contre cloison en carreaux de plâtre de 5 cm pour l'intérieur.
Si j'ai bien compris les divers posts, il faut, pour les murs, nécessairement un freine vapeur pour l'isolation en ouate de cellulose qui viendrait de positionner entre l'isolant et la contre cloison : comment cela se réalise-t-il et quel en est l'utilité si on a une contre cloison en carreaux de plâtre donc perméable à la vapeur?
11/12/2006 - 17h10
Philou67
En règle générale, il faut très souvent un pare-vapeur, et assez souvent un frein-vapeur. Les cas où cela n'est pas nécessaire sont assez rares dans les constructions actuelles (voir Rbobeda pour ça, qui te fais une maison perspirante sans VMC). Si tu veux savoir si tu as besoin d'un frein ou pare-vapeur, utilise la feuille de calcul de Yoghourt, elle est faite pour ça (entre autre).