Autoconstruction murs chauffants basse température - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 20 PremièrePremière 20
Affichage des résultats 571 à 580 sur 580

Autoconstruction murs chauffants basse température



  1. #571
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température


    ------

    Tu peux retrouver le pdf en tapant : "ambiance thermique jussieu".

    L'université de Jussieu a réalisé un travail sur le confort thermique ressenti.

    En page 8 du pdf, le graphique indique le pourcentage de personnes ressentant une désagrément (PPD en ordonnées) selon l'orientation de la surface chaude.

    -----
    PaillàDonF

  2. #572
    myghalloween

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    OK vu, ça répond en partie à la question principale à savoir qu'est ce qui est le plus intéressant en émetteur.
    Ça ne me dit pas par contre ce qui va être le plus compatible avec notre projet.
    Et reste les questions en suspends pour la partie intégration au niveau acoustique... à la base je prévoyais de faire des cloisons doublées désolidarisées pour l'acoustique. Avec du murs chauffants je fais comment (à part blinder l'isolation acoustique du sol...) ?
    J'ai lu que le rayonnement peut atteindre 4m (il doit être faible à cette distance), mais j'ai des pièces de 35m², donc comment faire pour ne pas avoir de zone froide... ou bien faut aussi chauffer les murs extérieurs mais il semble que ce soit plus compliqué...

  3. #573
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Bonjour
    L'avantage d'une cloison chauffante, c'est qu'elle chauffe des 2 côtés. C'est ce que j'ai fait pour séparer la douche italienne dans la SdB.

    Partout ailleurs, j'ai réalisé un mur chauffant en contre-cloison (galandage) devant l'isolant, c'est pas le meilleur emplacement, mais j'assume.

    J'ai enfin fait un vrai mur chauffant directement sur un mur mitoyen épais.

    Je n'ai pas pu faire de plancher chauffant, et je le regrette.

    Le but est d'avoir le maximum de surfaces enveloppantes afin de baisser la température de l'eau dans les tuyaux. Toute cette installation est de pouvoir, à terme, me chauffer au solaire en grande partie. Et plus la température sera basse, et plus la partie solaire sera importante.

    J'emploie le futur, car pour l'instant j'installe les tuyaux ...
    PaillàDonF

  4. #574
    myghalloween

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Partout ailleurs, j'ai réalisé un mur chauffant en contre-cloison (galandage) devant l'isolant, c'est pas le meilleur emplacement, mais j'assume.
    Au niveau des murs donnant sur l'extérieur tu veux dire ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Je n'ai pas pu faire de plancher chauffant, et je le regrette.
    Tu peux développer ce point ? pourquoi tu le regrettes puisque tu sembles dire que les murs chauffants sont plus efficaces ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Toute cette installation est de pouvoir, à terme, me chauffer au solaire en grande partie.
    Cela fait également partie de mes ambitions...

  5. #575
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Décaisser, remblayer, isoler et recouler une chappe + carrelage = trop de travail pour moi, et trop de poussière pour ma femme. La réno, on a donné !

    Donc restaient à développer les murs extérieurs qui devaient être ré-isolés. En refaisant la contre-cloison, j'en ai profité pour installer 2 circuits parallèles afin de limiter la longueur totale et ainsi minimiser les pertes de charge.
    Effectivement il y aura des pertes thermiques à travers ces murs extérieurs malgré l'isolation. Mais avec une température basse la perte sera moindre. Et puis, relativisons, où sont donc placés les radiateurs muraux d'un chauffage classique, si ce n'est à proximité des fenêtres ?

    Si j'avais pu installer un plancher chauffant je serais resté sur un complément de stockage dans les murs mitoyens et installés seulement des plinthes chauffantes ailleurs, en particulier devant les fenêtres.
    PaillàDonF

  6. #576
    myghalloween

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Effectivement il y aura des pertes thermiques à travers ces murs extérieurs malgré l'isolation. Mais avec une température basse la perte sera moindre. Et puis, relativisons, où sont donc placés les radiateurs muraux d'un chauffage classique, si ce n'est à proximité des fenêtres ?
    Avant les années 80 on disposait les émetteurs de chaleur sur les murs faisant face aux fenêtres pour contrer l'entrer d'air froid par un air réchauffé au "coeur" de l'habitation. Puis ils ont décidé de disposer les émetteurs sous les fenêtres pour couper l'effet paroi froide ce qui a permis d'apporter du confort à température égale de chauffe.
    Tout ça pour dire que ça ne me choque pas de mettre un mur chauffant sur une paroi qui donne sur l'extérieur, surtout en basse température avec une isolation correct à l'intérieur si on ne veut (peut) pas profiter de l'inertie du mur, ou par l'extérieur pour profiter de l'inertie du mur (mais pas toujours possible).

    Pour le PC en RDC de maison ancienne, cela semble compliqué de laisser respirer la dalle tout en ayant une isolation suffisante pour ne pas subir des pertes énormes de calories, donc pourquoi regretter ?

  7. #577
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Je suis, hélas, dans le cas d'une maison ancienne avec un sol bétonné non isolé. D'où mon regret de ne pas m'y être attelé !
    PaillàDonF

  8. #578
    myghalloween

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas dit qu'en vous y attelant pour une dalle perspirante que vous auriez pu obtenir une isolation suffisante pour obtenir un meilleur confort thermique en PC qu'en mur chauffant.
    Je ne dis pas qu'il est inutile d'isoler la dalle, mais qu'il est difficile voire impossible dans les maisons anciennes de le faire suffisamment pour un PC si on veut rester perspirant.
    Donc isoler suffisamment pour ne pas trop perdre et faire un revêtement agréable sans avoir besoin d'être chauffé par le sol (parquet lambourdé) semble plutôt adapté à ce genre de situation. Et pour les adeptes du carrelage bah je ne vois pas vraiment de solution idéale pour le ressenti de nos voutes plantaires ^^

  9. #579
    Paillafond

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Mon épouse était favorable au carrelage alors que j'étais favorable au plancher bois.
    Mais la proximité du bord de mer, le sable, le chien, l'entretien, la couleur ... font que nous avons opté pour le carrelage quitte à adopter des sandales en liège :
    https://www.capital.fr/entreprises-m...marche-1349408
    PaillàDonF

  10. #580
    myghalloween

    Re : Autoconstruction murs chauffants basse température

    Ah oui quand même ^^
    J'avoue que le carrelage sans le PC c'est pas spécialement agréable (j'ai actuellement au RDC) en période de froid. Les murs chauffants réchauffent quand même un peu les carreaux ?

Page 20 sur 20 PremièrePremière 20

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  2. Besoin de conseils murs chauffants
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 19h54
  3. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17
  5. solaire et murs chauffants
    Par jemavi dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...