Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté



Vue hybride

  1. #1
    invitec6f92a08

    Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,

    Je suis en phase de remplacement chaudière pour du bois soit en bûche, soit en plaquettes déchiquetées (je trouve le granulé beaucoup trop cher) et j'ai demandé plusieurs études.
    L'une d'elle me propose une chaudière Française de la société Perge (drôme, valence).
    Cette chaudière fonctionne au granulé ou au bois déchiqueté. Modèles 20 ou 40Kw.
    De conception simple mais visiblement bien pensé et de coût relativement modéré par rapport à tout ce que j'ai pu trouver par ailleurs.
    Quelqu'un connaîtrait il cette machine et pourrait m'en donner quelque avis ?
    Merci d'avance.

  2. #2
    invite6a079303

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    D'accord, les pellets sont plus cher que les plaquettes. Mais pour les plaquettes, il faut aussi tenir compte que le volume de stockage est beaucoup plus important. Donc les frais de construction aussi.

    @+ Michel

  3. #3
    invite6937ab20

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Il y a aussi les chaudières à céréales... Et là, il est facile de négocier avec l'agriculteur du coin des bons prix!!

  4. #4
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    bonjour je suis fournisseur debois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à évité absolument

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Et lesquelles conseilles-tu?
    Genre 45kW?

  7. #6
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    pas de préférence,presque toute les marques fonctionnent bien

  8. #7
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par romanet Voir le message
    bonjour je suis fournisseur de bois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à éviter absolument
    Bonsoir,
    Pourriez vous préciser vos arguments et (mauvaises) expériences avec ces chaudières, s'il vous plait ?
    Dans quelle région fournissez vous du bois déchiqueté ?
    Merci.

  9. #8
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    salut

    oui, pourquoi faut éviter Perge?
    fiabilité? fonctionnement? sav?
    parceque c'est bien de dire que c'est pas bien mais avec des arguments c'est mieux... si on regarde le forum y'a toujours quelqu'un de mécontent pour toutes les marques, donc finalement elles sont toutes à éviter.
    mais c'est peut être le chauffagiste qui ne sait pas l'installer ou la faire marcher?

  10. #9
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    je connais les chaudières perge car ils sont venu me voir pendant la conception de leur chaudière.Ils voulaient absolument faire une chaudière à bas prix,malheureusement le prix est au détriment de la perfor mance et dela qualité de la chaudière.D'autre part ils se sont mis recemment au bois déchiqueté et manque cruellement d'expérience.Ils fabrique par contre de très bonne chaudière buche Je livre du bois déchiqueté dans l'isère avec un camion souffleur de ma fabrication

  11. #10
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    D'accord elle n'est pas chère.
    D'accord ça ne fait pas longtemps qu'ils sont sur ce créneau.
    Mais quel(s) problème(s) concret(s) présentent cette chaudière ?
    Parce que s'il n'y a pas de retour d'expérience, on ne peut pas critiquer ....

    cordialement,

  12. #11
    invite7276dba2

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par packi Voir le message
    Bonjour,
    D'accord elle n'est pas chère.
    D'accord ça ne fait pas longtemps qu'ils sont sur ce créneau.
    Mais quel(s) problème(s) concret(s) présentent cette chaudière ?
    Parce que s'il n'y a pas de retour d'expérience, on ne peut pas critiquer ....

    cordialement,
    blocage des vis,fragilité de l'ensemble,difficulté d'allumage

  13. #12
    invitea456bd85

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,
    J'ai possédé une chaudiere Perge au fioul pendant 3 ans et c'était la galère.Un matin de Noel il y avait au moins 2 centimètres d'eau dans ma chaufferie.Donc prudence avec cette enseigne.

    [

  14. #13
    invite1182d204

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour,

    Je vais faire construire dans la drôme et je compte installer une chaudiere à granulets.
    Je suis allé directement à l'usine perge et je compte installer une multienergy.
    J'ai rencontré deux plombiers qui installent( entre autre) des chaudieres perge et je leur est posé la question de savoir pourquoi cette chaudière était bien moins chères que les autres (en particulier les marques autrichiennes). On m'a répondu que les chaudières perge fonctionnaient uniquement avec des composants électriques contrairement à d'autres qui font appel à l'électronique.
    Cela présente des avantages et des inconvénient :
    avantages : le coût des pièces détachées est moins élévé.
    inconvénient: gestion de la chaudière plus délicate et moins pointue.
    Pas de problème de fiabilité selon eux et pour avoir visiter l'usine: presque tout est fabriqué sur place et monté à la main.
    Pour ma part, je pense que je vais me lancer d'autant plus qu'en cas de pepin, l'usine est à 20 km de chez moi

  15. #14
    invite6da71fa7

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    salut

    je doute que seul le prix de l'electrique par rapport à l'electronique soit suffisant pour baisser en conséquence le prix d'une telle chaudière... au contraire, remplacer par de l'electronique simplifie souvent la construction, c'est juste le dévellopement qui risque d'être plus élevé, enfin c'est mon avis... de même si elle ne possède pas une vraie régulation ca abaisse surement le coût aussi.
    par contre là ou y'a matière à "grater" c'est justement sur la mécanique, ces chaudières sont truffées de moteurs, réducteurs, etc... Romanet parle de blocages de vis, c'est directement la conséquence d'une mécanique sous-dimensionnée, et c'est justement là qu'il ne faut pas sous-dimensionner! les plaquettes c'est normalement calibré en taille, mais sur un gros volume difficile de ne pas laisser passer des gros morceaux! si il faut passer les plaquettes dans un tamis avant de les mettre dans la chaudière...
    pour être fiable faut que ce soit résistant, pour être résistant faut prévoir une grosse marge de sécurité dans le dimensionnement des pieces. sinon c'est le bordel!

    une chaudière c'est quand même un élément important de la maison, se retrouver par -5°c sans chauffage pendant plusieurs jours c'est quand même la galère, sans parler que quand on part au boulot on aime avoir l'esprit tranquille! rentrer en se demandant si on va pas retrouver la chaudière arrêtée parcequ'un p'tit bout de bois pas comme les autres a tout coincé c'est plutôt nul.

  16. #15
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    par contre là ou y'a matière à "grater" c'est justement sur la mécanique, ces chaudières sont truffées de moteurs, réducteurs, etc... Romanet parle de blocages de vis, c'est directement la conséquence d'une mécanique sous-dimensionnée, et c'est justement là qu'il ne faut pas sous-dimensionner!
    Bonjour,
    C'est vrai que l'essentiel des différences se situe sur le système d'approvisionnement et notamment l'absence de dessileur classique. La solution retenue ici est bien plus légère puisqu'il s'agit d'un axe brasseur au dessus de l'entrée des plaquettes dans la vis sans fin. On le voit sur le document www.perge.be/mca/tarif_multienergy_juin_2006.pdf page 6.
    En revanche la vis et le moteur ne semble pas plus faible que sur d'autres marques.
    Le mieux serait d'avoir l'avis d'utilisateurs ... s'il n'y a pas d'avis, c'est qu'il n'y a, à priori, pas trop de mécontents, non ?!
    Cordialement,

  17. #16
    invite1182d204

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir,
    Mon avis tout à l'heure portait sur le granulet et non sur la plaquette, tous les chauffagistes(y compris les plombiers installant du Perge ) m'ont plutôt orienté vers le granulet pour un meilleur confort d'utilisation. Je ne suis pas non plus convaincu par le bras qui est censé mélangé les plaquettes afin que celles-çi ne bloquent pas le système. De plus, il semble que la qualité du granulet soit contrôlée ce qui n'est pas encore le cas pour le bois déchiqueté (les chaudières sont trés sensibles au taux d'humidité).
    De toute façon, il est possible de passer d'un combustible à l'autre pour un coût peu élevé et c'est à mon sens un gros avantage pour ce type de chaudière.

  18. #17
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par skywalkerluke Voir le message
    Bonjour,

    Je vais faire construire dans la drôme et je compte installer une chaudiere à granulets.
    Je suis allé directement à l'usine perge et je compte installer une multienergy.
    J'ai rencontré deux plombiers qui installent( entre autre) des chaudieres perge et je leur est posé la question de savoir pourquoi cette chaudière était bien moins chères que les autres (en particulier les marques autrichiennes). On m'a répondu que les chaudières perge fonctionnaient uniquement avec des composants électriques contrairement à d'autres qui font appel à l'électronique.
    Cela présente des avantages et des inconvénient :
    avantages : le coût des pièces détachées est moins élévé.
    inconvénient: gestion de la chaudière plus délicate et moins pointue.
    Pas de problème de fiabilité selon eux et pour avoir visiter l'usine: presque tout est fabriqué sur place et monté à la main.
    Pour ma part, je pense que je vais me lancer d'autant plus qu'en cas de pepin, l'usine est à 20 km de chez moi
    Bonsoir, suite à ton message sur le forum, t'es tu equipé de la Perge MCA, suis oui en es tu content ??, merçi et a bientôt

  19. #18
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    bonsoir, maintenant avec le recul quel en ai ton experience , granulés ou bois déchiqueté ?... à +

  20. #19
    invite7d1a981f

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par romanet Voir le message
    bonjour je suis fournisseur debois déchiqueté je connais beaucoup de chaudières .La chaudière Perge est à évité absolument
    bonjour je suis à la recherche de granulés dans la région auvergne pour une livraison en vrac merci de me donner un ou plusieurs fournisseurs.

  21. #20
    invite7d1a981f

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    perge m'a ete fortement deconseillé par mon plombier

  22. #21
    invite4ea5b4b6

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Merci de ton info. De mon coté, j'ai un peu creusé la chose et pour info, la chaudiere perge ne serait pas éligible aux aides régionales pour les énergie renouvelables. Elle serait en cours pour obtenir la norme EN 303.5 mais pour le moment c'est pas encore clair. Ca, ils ne le dient pas. Pour les fournisseurs, il faut voir les atennes ADEME ou association relais dans ta région.
    Ils ont des listes. Voir éventuellement HELIOSE à st CHAMOND.
    Cordialement

  23. #22
    invite4a9f435d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Lors de mon projet d'acquisition d'une chaudière bois plaquettes , j'avais envisagé l'achat d'une Perges. J y ai renoncé en mars 2006 pour les raissons suivantes : - non n'éligible au crédit d'impot
    - peu de recul de la marque sur la plaquette
    - chaudière qui brule soit granulé soit plaquettes sans gestion electronique impossible à réglée
    - le silo et la vis sont fait pour le granulé. la plaquette arrive a vouter et faire des "murs" a 90 degrés donc dans ce type de silo seule les plaquettes au dessus de la vis son utilisable . Si c'était si simple (donc moins cher) d'autre marque l'utiliserer.
    - Aucun utilisateur de la MCA en plaquette m'avait été donné

    Donc il me restait à choissir entre les chaudiéres françaises (moins chére mais avec quelques problèmes de jeunesse) ou les germaniques (trop chère et sans trop de sousis). Mon choix est allé sur le modèle #####
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/06/2007 à 20h08. Motif: Pas de pub, merci

  24. #23
    invitec6f92a08

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    [...]
    J y ai renoncé en mars 2006 pour les raissons suivantes :
    - non n'éligible au crédit d'impot
    - peu de recul de la marque sur la plaquette
    - chaudière qui brule soit granulé soit plaquettes sans gestion electronique impossible à réglée
    - le silo et la vis sont fait pour le granulé. la plaquette arrive a vouter et faire des "murs" a 90 degrés donc dans ce type de silo seule les plaquettes au dessus de la vis son utilisable . Si c'était si simple (donc moins cher) d'autre marque l'utiliserer.
    [...]
    Bonjour,
    Je ne sais pas d'où vous tenez vos affirmations mais elles me semblent peu fiables.
    Pour ma part j'ai finalement signé un devis d'installation du modèle MCA40C (sans la partie bi-énergie ni ecs). La livraison est pour bientôt, l'installation en septembre.
    • Première contre vérité : cette chaudière est éligible au crédit d'impôts à hauteur de 50%. C'est écrit sur toutes les documentations commerciales du constructeur et sur mon devis.
    • Deuxièmement, la vis de fond de trémie n'est pas la même selon que l'on souhaite brûler du granulé ou du bois déchiqueté. Les références sont différentes et les tarifs aussi !
    • Troisièmement, ces chaudières sont dorénavant livrées avec un plateau dessileur à bras comme sur les autres marques. Le dispositif anti-voutage sur lequel j'étais suspicieux au départ a été remplacé car insuffisant pour le bois déchiqueté. La granulométrie des plaquettes (25*25 mm) doit être respectée absolument (dixit le constructeur que j'ai eu au téléphone). La machine a d'ailleurs pris un coup sur le tarif auquel vient s'ajouter ce nouvel "accessoire". Le modèle que j'ai commandé est maintenant à 10 000€ HT environ.
      A noter que dans les accessoires indispensables à prévoir (et prévu par le constructeur) il y a aussi maintenant un extracteur de fumée. Pendant la phase d'allumage, le bois se consume plus qu'il ne brûle et si les fumées ne sont pas évacuées ça fait boom ! J'ai testé chez quelqu'un qui s'est fait installé le modèle à granulé (un client de mon installateur) ... ça fait peur !
    • Enfin le coté "impossible à régler" ! Peut être n'y a-t-il pas d'électronique dedans (mais ça m'étonnerai beaucoup) mais je peux vous dire que ça marche puisque je l'ai vu de mes propres yeux. Je pense que mon installateur n'est pas fou au point d'en installer une autre chez moi si ça ne marchait pas chez son premier client !

    En revanche, le manque d'expérience sur ce type de combustible, vous avez raison. Mais en peu de temps les modifications ont été nombreuses, preuve qu'il y a de la réactivité chez ces Gaulois !
    Pour l'avoir vu de près et touché je peux vous dire que le matériel inspire confiance : c'est du lourd.

    Je vous confirmerai tout ça cet hiver, enfin j'espère !

  25. #24
    invitecd07d04d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonjour à tous, j'ai récemment fait installer une MCA20 à granulés et ça marche très bien depuis 3 mois.
    Pour info, lors de la mise en route le représentant PERGE était présent et m'a dit que comme leur chaudière n'était pas subventionné par la région Rhône Alpes il fallait leur envoyer la première facture de granulé avec la facture de l'installateur noté acquitté et il rembourse la facture de granulé à hauteur de 1000€.
    Pour ce qui est du démarrage de la chaudière, il y a un potentiomètre en façade qui permet de régler le temps d'allumage et en général ça suffit sinon c'est un problème de tirage de la cheminé et là il existe un ventillo supplémentaire.

  26. #25
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Citation Envoyé par soussou42 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai récemment fait installer une MCA20 à granulés et ça marche très bien depuis 3 mois.
    Pour info, lors de la mise en route le représentant PERGE était présent et m'a dit que comme leur chaudière n'était pas subventionné par la région Rhône Alpes il fallait leur envoyer la première facture de granulé avec la facture de l'installateur noté acquitté et il rembourse la facture de granulé à hauteur de 1000€.
    Pour ce qui est du démarrage de la chaudière, il y a un potentiomètre en façade qui permet de régler le temps d'allumage et en général ça suffit sinon c'est un problème de tirage de la cheminé et là il existe un ventillo supplémentaire.
    Bonsoir, je vois que tu es propriétaire d'une MCA de perge, en ais tu content ?, moi pas , depuis 2 saisons j'ai des soucis et je voudrais savoir si je suis le seul ??, merçi et à bientôt.

  27. #26
    invite779f58b0

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Personnellement je me suis egalement equipé d'une perge mca à bois dechiqueté. Mais depuis, de nombreux problemes: fumées partout, consommation extraordinaire, explosion; mais surtout aucune remise en marche de la part de la societe perge.
    Pourrions nous échanger plus d'informations?
    merci

  28. #27
    invite0acedbe6

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir, nous avons une MCA 20 qui fonctionne depuis janvier 2007 effectivement nous avons eu droit au retard de livraison dû a la surcharge de travail du chauffagiste et de fabrication de perge. Au début les démarrages étaient difficilles et la chaudière se mettait en défaut d'alumage (le problème venait de la qualité des granulés qui avait repris de l'humidité dans mon silo moitié fini).
    Par la suite, la vis d'alimentation du foyer s'est bloqué a cause d'une petite fuite d'eau entre la chaudière et le bloc de commande qui humidifiait les granulés avant leur combustion. Aprés démontage, nettoyage et réglage la chaudière fonctionne correctement et consomme la quantité prèvu soit env 3.5T/an pour 120m² à coté de Lyon.
    Par contre problème avec la région rhône alpes, qui nous ont refusé une subvention de 2000€ au bout de 18 mois de discussion pour d'obscures raisons.
    Si d'autres personnes sont dans le même cas, contactez moij-ph turrel
    [email protected]

  29. #28
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir, et pardon de répondre s'y tardivement, aprés cette saisons de chauffe qui fut relativement pénible, mais dont je ne peu ingriminé la chaudiére ( mauvais tirage de la cheminé, petite gouttiére au niveau du silo etc..) par contre quel fût tes soucis??, explosion ? peu-être trop de poussieres dans les granulés ( bonne qualité??) cheminée trop prés, d'une chaudiére ou d'un chauffe eau gaz??, mauvais tirage? conduit non isolé?, de plus est tu sur bois déchiqueté? car je veux y passer et ai besoin de contact merçi et à bientôt de plus arrives tu à rentrer en contact avec Perge cela semble impossible!..
    Citation Envoyé par loulou10 Voir le message
    Personnellement je me suis egalement equipé d'une perge mca à bois dechiqueté. Mais depuis, de nombreux problemes: fumées partout, consommation extraordinaire, explosion; mais surtout aucune remise en marche de la part de la societe perge.
    Pourrions nous échanger plus d'informations?
    merci

  30. #29
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir, et pardon de répondre s'y tardivement, aprés cette saisons de chauffe qui fut relativement pénible, mais dont je ne peu ingriminé la chaudiére ( mauvais tirage de la cheminé, petite gouttiére au niveau du silo etc..) par contre quel fût tes soucis??, explosion ? peu-être trop de poussieres dans les granulés ( bonne qualité??) cheminée trop prés, d'une chaudiére ou d'un chauffe eau gaz??, mauvais tirage? conduit non isolé?, de plus est tu sur bois déchiqueté? car je veux y passer et ai besoin de contact merçi et à bientôt de plus arrives tu à rentrer en contact avec Perge cela semble impossible!..
    Citation Envoyé par loulou10 Voir le message
    Personnellement je me suis egalement equipé d'une perge mca à bois dechiqueté. Mais depuis, de nombreux problemes: fumées partout, consommation extraordinaire, explosion; mais surtout aucune remise en marche de la part de la societe perge.
    Pourrions nous échanger plus d'informations?
    merci

  31. #30
    invitefa1f0a1d

    Re : Chaudière Perge MultiEnergy MCA ... granulé / bois déchiqueté

    Bonsoir, je suis surpris d'apprendre en lisant ton message que le vis de fond de trémie change suivant le combustible ??, car ma chaudiére date de juillet 2006, et à l'époque cela n'était pas d'actualité, est ce que perge aurait changer ces modéles suite à des soucis de fonctionnement chez les clients??
    merçi et à bientôt.
    Citation Envoyé par packi Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas d'où vous tenez vos affirmations mais elles me semblent peu fiables.
    Pour ma part j'ai finalement signé un devis d'installation du modèle MCA40C (sans la partie bi-énergie ni ecs). La livraison est pour bientôt, l'installation en septembre.
    • Première contre vérité : cette chaudière est éligible au crédit d'impôts à hauteur de 50%. C'est écrit sur toutes les documentations commerciales du constructeur et sur mon devis.
    • Deuxièmement, la vis de fond de trémie n'est pas la même selon que l'on souhaite brûler du granulé ou du bois déchiqueté. Les références sont différentes et les tarifs aussi !
    • Troisièmement, ces chaudières sont dorénavant livrées avec un plateau dessileur à bras comme sur les autres marques. Le dispositif anti-voutage sur lequel j'étais suspicieux au départ a été remplacé car insuffisant pour le bois déchiqueté. La granulométrie des plaquettes (25*25 mm) doit être respectée absolument (dixit le constructeur que j'ai eu au téléphone). La machine a d'ailleurs pris un coup sur le tarif auquel vient s'ajouter ce nouvel "accessoire". Le modèle que j'ai commandé est maintenant à 10 000€ HT environ.
      A noter que dans les accessoires indispensables à prévoir (et prévu par le constructeur) il y a aussi maintenant un extracteur de fumée. Pendant la phase d'allumage, le bois se consume plus qu'il ne brûle et si les fumées ne sont pas évacuées ça fait boom ! J'ai testé chez quelqu'un qui s'est fait installé le modèle à granulé (un client de mon installateur) ... ça fait peur !
    • Enfin le coté "impossible à régler" ! Peut être n'y a-t-il pas d'électronique dedans (mais ça m'étonnerai beaucoup) mais je peux vous dire que ça marche puisque je l'ai vu de mes propres yeux. Je pense que mon installateur n'est pas fou au point d'en installer une autre chez moi si ça ne marchait pas chez son premier client !

    En revanche, le manque d'expérience sur ce type de combustible, vous avez raison. Mais en peu de temps les modifications ont été nombreuses, preuve qu'il y a de la réactivité chez ces Gaulois !
    Pour l'avoir vu de près et touché je peux vous dire que le matériel inspire confiance : c'est du lourd.

    Je vous confirmerai tout ça cet hiver, enfin j'espère !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 14h23
  2. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
  3. Devis chaudière bois dechiqueté
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 20h37
  4. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...