exécuter un programme avec l'invite de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

exécuter un programme avec l'invite de commande



  1. #1
    invite9dc17b82

    exécuter un programme avec l'invite de commande


    ------

    bonjour à tous,
    dans le cadre d'un projet, je travaille sur l'étude des EDP paraboliques .. je dois donc écrire des programmes pour afficher et comparer les solutions exactes et discrétisées de quelques problèmes
    le soucis c'est que lorsque je suis à la fac, je fais ça sous Linux, car les programmes sont en Fortran 77, mais la je suis en vacances et j'aimerais m'avancer un peu chez moi ..sauf que chez moi je fonctionne avec Windows .. j'ai trouvé une version de Fortran, g95, compatible avec windows mais je sais pas comment on exécute .. j'ai installé le programme correctement mais quand je vais dans program file et que j'essaye d'ouvrir le programme (comme un logiciel normal) ça fonctionne pas, ça affiche un rectangle noir pendant quelques dixièmes de secondes et c'est tout .. donc j'ai essayé de passer par l'invite de commande, comme sous Linux .. donc j'ouvre le bon répertoire, jusque la c'est pareil que Linux, je compile en écrivant "g95 prog.f" et je pense que ça fonctionne car ça réfléchit pendant quelques secondes puis ça m'affiche à nouveau les commandes.. et après c'est la que j'ai mon soucis, comment faire pour exécuter ? sous Linux il faut taper "./a.out" mais la visiblement c'est pas ça

    donc si quelqu'un a l'habitude d'exécuter des programmes avec l'invite de commande, ça serait sympa de me donner un petit coup de main

    merci par avance

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Il vaut mieux passer par un outil du genre cygwin pour faire "comme si" tu étais sous Linux.
    http://www.cygwin.com/

    Ou tu peux utiliser un linux sur clé USB (ou CD) pour avoir un environnement complet de développement sans installation à faire... au choix

  3. #3
    invite9dc17b82

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    merci pour ta réponse
    je vais essayer la première solution mais je sais pas trop ce qu'il faut faire, j'ai essayé d'installer, il me demande de choisir un site internet, il faut que je prenne lequel?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Citation Envoyé par vanouchskaya Voir le message
    merci pour ta réponse
    je vais essayer la première solution mais je sais pas trop ce qu'il faut faire, j'ai essayé d'installer, il me demande de choisir un site internet, il faut que je prenne lequel?
    Ca fait de nombreuses années que je ne l'ai pas utilisé...
    Mais en regardant l'aide, on peut voir ça:
    http://cygwin.com/cygwin-ug-net/ov-ex-win.html
    qui mène là:
    http://cygwin.com/cygwin-ug-net/setu...internet-setup

    Ca devrait répondre à tes questions, je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc17b82

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    merci pour ta réponse, j'ai lu la doc et j'ai essayé de faire fonctionner ce truc mais ça m'a l'air vraiment compliqué, je comprends pas comment ça fonctionne donc pour cette partie je pense que j'attendrai de reprendre les cours, je ferai ça sous Linux tant pis

    par contre j'aurais une autre petite question, je dois tracer une droite approximant une série de points que j'ai relevés, et modifier l'échelle, passer en échelle logarithmique pour que ça soit moins gros, connaissez-vous un logiciel capable de faire ça ?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Citation Envoyé par vanouchskaya Voir le message
    merci pour ta réponse, j'ai lu la doc et j'ai essayé de faire fonctionner ce truc mais ça m'a l'air vraiment compliqué, je comprends pas comment ça fonctionne donc pour cette partie je pense que j'attendrai de reprendre les cours, je ferai ça sous Linux tant pis
    Prends un liveCD, ça ira plus facilement


    par contre j'aurais une autre petite question, je dois tracer une droite approximant une série de points que j'ai relevés, et modifier l'échelle, passer en échelle logarithmique pour que ça soit moins gros, connaissez-vous un logiciel capable de faire ça ?
    Gnuplot!
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite9dc17b82

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    bon je suis désolée je vais encore vous embêter avec ce projet

    je ne sais pas si quelqu'un s'y connait en EDP mais bon voila j'avais un schéma de discrétisation à programmer afin de visualiser et de comparer la différence entre solution exacte et solution discrète selon le pas de temps, le pas d'espace .. auparavant j'ai étudié la précision et consistance à la main .. et afin de vérifier numériquement la précision, mon maitre de stage m'a demandé d'étudier la norme de la différence entre solution discrète et solution exacte

    en gros j'ai appelé u(xi) la solution exacte et u(i) la solution discrète et je dois calculer Nom : capture01kef.jpg
Affichages : 143
Taille : 2,8 Ko en prenant à chaque fois différentes valeurs de h .. c'est sensé me donner plusieurs points que je dois ensuite approximer par la droite des moindres carrés et la pente de cette droite doit logiquement être égale à la précision trouvée par le calcul (donc 2 dans mon cas)

    mon prof m'a conseillé de prendre comme valeurs de h : 1/20, 1/40, 1/80, etc, mais en fait dans le programme on demande pas de rentrer h on nous demande de rentrer le nombre de points du maillage, donc en gros il faut que je prenne Nbpoint=21, 41, 81, etc

    et mon soucis c'est que ça semble marcher pour le premier point, Nbpoint=21, ça me donne une norme qui a l'air correcte (très petite) mais à partir du second point, pour Nbpoint=41 et les suivants, ça me renvoit "NAN" pour Rnorm

    alors je comprends pas trop où est mon erreur, j'ai beau lire et relire mon programme, je ne vois pas ce qui coince, peut-être que j'ai trop le nez dedans (je précise que toute la première partie du programme fonctionne bien, puisque j'ai obtenu les bonnes courbes, ça coince à partir du moment ou j'ai programmé le calcul de la norme)


    voici le programme ( ce que j'ai mis en vert ce sont les commentaires)

    c resolution de lequation de la chaleur avec terme source suivante:
    c Ut(x,t) - sigma Uxx(x,t)= f(x,t) pour x dans ]0,1[,0c avec f(x,t)=x*cos(omega*t) et sigma>0
    c Cond Limites : U(0,t)=0 et U(1,t)=sin(omega*t)/omega (0c Cond initiale: U(x,0)=0 pour x dans [0,1]
    c Solution exacte : U(x,t)= x*sin(omega*t)/omega



    c Declaration des variables utilisees dans le programme
    implicit none

    integer N, i, kt, ktmax, Nmax, Nbpoints, i0
    parameter (Nmax=10000)
    real omega,tmax, Deltat, sigma, h, xi, R, Rnorm
    parameter (omega=20., sigma=1., tmax=1.)
    real u(0:Nmax), v(0:Nmax)

    c Saisie du nombre de points du maillage (Nbpoints) et du pas de temps (Deltat)
    write (6,*) 'Donner le nombre de points du maillage?'
    read (5,*) Nbpoints
    write (6,*) 'Donner le pas de temps?'
    read (5,*) Deltat

    c N=nb de points internes, les points xi sont numerotes de 0 a N+1
    c x0=0, x1=h, x2=2*h, ..., xi=i*h,..., xN+1=1 où h est le pas
    c despace defini par h=1/(N+1)


    N=Nbpoints-2
    h=1./(N+1)

    c Nb max diterations en temps pour atteindre tmax
    ktmax=int(tmax/Deltat)

    c ouverture du fichier decriture output
    open(UNIT = 12, FILE = 'output')

    c Initialisation de la solution en chaque point
    do i=0, N+1
    v(i)=0.
    enddo

    c Indice i0 correspondant au point milieu (si Nbpoints est impair) dont on
    c ecrira la solution U(xi0,t) dans le fichier output pour les temps
    c discrets t=t0,t1,t2,... ,tktmax (i0 pourrait etre bien sur lindice
    c correspondant a nimporte quel point du maillage)


    i0=(N+1)/2

    c Ecriture de U(xi0,t0) dans le fichier output
    write(12,*) 0.,v(i0)
    do kt=1, ktmax !debut iterations en temps

    do i=1,N !debut iterations sur le nb de points internes

    xi = i*h ! coordonnees du ieme point de discretisation

    c Schema aux differences finies discretisant lEDP consideree
    c notation: u(i)=solution au temps tn+1
    c et v(i)=solution au temps tn


    u(i) = v(i)*(1-2*Deltat*sigma/h**2) +
    & v(i-1)*Deltat*sigma/h**2 +
    & v(i+1)*Deltat*sigma/h**2 +
    & Deltat*xi*cos(omega*(kt-1)*Deltat)

    c Ercriture de U(xi0,t) dans le fichier output pour les temps de
    c discretisation t=t1,t2,...,ktmax

    if (i.EQ.i0) write(12,*) kt*Deltat,u(i)

    enddo ! fin de boucle iterations sur le nb de points internes

    u(0) = 0 !cond. aux limites en 0
    u(N+1) = sin(omega*kt*Deltat)/omega !cond. aux limites en 1

    c On switch la solution au temps tn+1 avec celle au temps tn
    do i=0,N+1
    v(i) = u(i)
    enddo


    enddo !fin de boucle iteration en temps

    c calcul numérique de la précision
    R=0
    do i=0,N+1
    xi=i*h
    R = R + (u(i)- (xi*sin(omega*kt*Deltat)/omega))**2
    enddo
    Rnorm = sqrt (R)* h
    write (6,*) Rnorm

    c Fermeture du fichier decriture output

    close(UNIT=12)

    c Message de fin de programme
    write(6,*) 'Fin'

    stop
    end




    j'espère que quelqu'un pourra faire quelque chose, j'ai passé 4h dessus cet aprem sans succés, et ça me stresse !!

    merci
    Dernière modification par yoda1234 ; 24/04/2009 à 05h06.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Salut,

    Le code doit être posté entre les balises CODE (le dièze dans le champs "boutons" quand tu rédiges un message). De plus, le vert est réservé aux modérateurs (marqué dans la charte que tu es censée avoir signé en t'inscrivant...). Enfin, il y a des règles pour inclure des images ici et les hébergeurs extérieurs ne sont pas admis.
    Là, c'est illisible... On attendra donc qu'un modo réctifies ton post...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Merci Malicia : cela fait plaisir de voir que les membres du forum réagissent ainsi. Cela prouve au moins que ce ne sont pas des lubies de modérateurs grincheux !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    yoda1234

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Bonjour,

    oui merci à la malicieuse Malicia!

    Je peux aussi ajouter ce mode d'emploi concocté par JPL pour poster les images sur le forum: http://forums.futura-sciences.com/in...ges-forum.html
    Et pour être complet, nous avons sur FSG, la possibilité d'afficher les formules mathématiques: http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html
    Je suis conscient que ça fait beaucoup de choses d'un seul coup, mais ne t'inquiète pas, ça viendra avec un peu de pratique et après quelques tests effectués dans cette partie du forum: http://forums.futura-sciences.com/forum-de-tests/
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    invite9dc17b82

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    ah je suis désolée pour la couleur, j'ai lu la charte mais en passant vite fait j'avoue .. disons que je suis moi même modératrice de quelques forums et en général pour modérer c'est le rouge qu'on utilise, donc je pensais que le vert poserait pas de soucis
    pour insérer mon image, j'ai essayé de le faire directement sans passer par un hébergeur extérieur et ça m'affichait une croix donc comme j'avais pas trop le temps de passer 1h à essayer de mettre une image ..

    je vais rectifier mon message et mettre les lignes de code entre balises alors, je vois pas le bouton pour éditer son message, c'est pas possible ?

  13. #12
    cristolab

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Bonjour,

    Ca n'est possible que pendant quelques minutes après ton 1er Post.
    Je pense que c'est dans le but de garder une cohérence avec les messages qui vont suivre un post...

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : exécuter un programme avec l'invite de commande

    Citation Envoyé par vanouchskaya Voir le message
    disons que je suis moi même modératrice de quelques forums et en général pour modérer c'est le rouge qu'on utilise
    On utilise le vert parce que c'est une couleur apaisante et qu'elle correspond au logo des modérateurs (quoique certains, dont moi, sont de couleur "Teal" pour des raisons purement internes... on a quelques droits supplémentaires). Et crois-moi dans certains cas, déjà qu'avec le vert ça passe mal... si c'était du rouge
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Programme commande voiture via PC
    Par invite8118b7fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 17h02
  2. éxécuter prog php par l'invite de commande
    Par inviteab18f26d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 20h54
  3. Précision ligne de commande programme
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2008, 21h30
  4. programme commande ...
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 23h14
  5. executer un programme sous FPGA
    Par lm85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.