réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réchauffement climatique



  1. #1
    invite67481f70

    réchauffement climatique


    ------

    bonjour ,je suis en 1ère S et j'aurai besoin de votre aide pour preparer un tpe
    je travaille sur le sujet:des ballons de souffre pour sauver la planete.
    quelles sont les problematiques interressantes en rapport avec ce sujet.Quel plan pourrions nous adpter ?

    Je vous remercie d'avance pour votre reponse

    -----

  2. #2
    invite68a2854d

    Re : réchauffement climatique

    J'imagine que vous parlez de l'idée mise en avant par Paul Crutzen, Prix Nobel 85, de créer dans la stratosphère, à partir d'un grand nombre de ballons, des particules souffrées, semblables à celles qui sont ejectées par les éruptions volcaniques. En effet ces particules qui détruisent en partie l'ozone stratosphérique ont un effet refroidissant sur la surface de la terre en formant un écran à la lumière solaire. Cet effet a été très bien observé lors des deux dernières grandes éruptions volcaniques, el Chichon en 1982 et Mt Pinatubo en 1991. Dans le second cas un refroidissement de 0.5° C a été observé dans une grande partie du monde pendant environ 2 ans. Il faudrait donc relancer des ballons tous les 2 ans pour maintenir cette couche de poussières dans la stratosphère. Il y a évidemment des risques, d'une part la diminution d'ozone qui en découlerait et sans doute l'acidification de l'atmosphère. Ce qu'il faut savoir c'est que Paul Crutzen ne préconise pas d'utiliser dès maintenant cette approche, mais de l'étudier au cas ou l'élévation de température de la terre serait plus rapide que prévue et dramatique pour la planète. Me contacter à nouveau si ceci est insuffisant pour votre tpe.

  3. #3
    invite67481f70

    Re : réchauffement climatique

    bonjour

    Suite à votre reponse nous allons tenter de metre au point un protocole experimental illustrant ce sujet nous voudrions savoir que pourrions-nous faire comme experience et dans quelles conditions?

    MERCI.

Discussions similaires

  1. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28
  2. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h15
  3. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  4. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 18h30
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40