Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto



  1. #1
    Reesorm

    Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques interrogation depuis 2-3 mois et je ne trouve que des bribes de réponses mais rien de satisfaisant.

    Depuis décembre j'ai un 200mm sur NEQ5 avec un GOTO, je souhaiterai par la suite faire de la photo CP mais je sais d'ores et déjà que ce sera pas possible avec la NEQ5 non ? (7,5Kg de charge utile en photo, le tube en fait déjà 8kg donc c'est réglé).
    Avant de me lancer dans la photo je souhaite d'abord BIEN observer avec mon 200mm, je vais essayer de lister les diverses questions que je me pose depuis un moment, je cherche à avoir des réponses même si ça touche à la photo, que je pense faire par la suite (en CP, car en planétaire why not pour le moment).

    - Peut-on autoguider au chercheur en CP (à mon sens oui, au 9X50) ? Si oui, quel type de caméra ? CCD, webcam classique ? Quel type d'adaptateur ?
    - Avec le GOTO, je n'ai JAMAIS réussi à faire un alignement correct, je cherche à pointer une étoile Nord-Est par exemple et lui va carrément à l'opposer. Cela peut-il venir du faite que quand j'ai fais la MES je n'ai pas aligné le tube vers la polaire ? (en mettant la bague sur 90° en plus)
    - Sans avoir de CCD/webcam pour autoguider, est-ce que avec " juste " un GOTO sur un logiciel (carte du ciel, Stellarium + EQMOD) on peut faire un suivi des astres ? Sans avoir à régler en permanence pour avoir l'objet au centre.

    Questions plutôt astrophotos :

    -Avec une NEQ5, puis-je faire de la photo en autoguidant au chercheur ? Ou faut-il une lunette guide supplémentaire type 80ed ? (qui est selon moi beaucoup mieux certes, mais plus lourd à l'arrivée) Et en mettant un Nikon D7100 au foyer ? Ou avec diviseur optique au foyer ?
    -Comme je pense que photo avec NEQ5 sur un 200mm c'est mort, mieux vaut-il investir dans une EQ6 ? Ou dans un 150mm ? (150mm pour garder la NEQ5 et le matos derrière vous vous en doutez)

    <=== L'astrophoto n'arrivera, je pense, que d'ici 1an au moins, car je veux vraiment profiter de l'observation à fond en premier lieu, MAIS la photo du CP m'a toujours fasciné et c'est la principale raison de mon achat ^^

    Peut-être une autre question qui me vient tient !

    J'ai un viseur polaire EQ5/6, vous savez les derniers avec le réticule bizarre ^^

    -Comment on fait pour y voir dedans ? Sachant qu'il n'y a pas de rétroéclairage LEL. C'est quand même complètement con de vendre un viseur POLAIRE, DONC à utiliser la nuit, et de ne MEME pas y intégrer un éclairage de base mais bon. Du coup, comment faire ? Est-ce grave de ne mettre que la polaire au centre du viseur pour de l'observation ? Si je met une CCD sur le chercheur, je peux faire MES au chercheur avec PHD j'imagine ? ET aussi alignement ?

    Dernière question (même si il y en a déjà pas mal je trouve)

    Quelqu'un aurait la gentillesse de me 'détailler' une procédure type de MES + alignement ??

    EX : Orienter la monture vers le nord, ajuster sur la polaire ... Mais je vois des infos du style, mettre de niveau la monture, OK, mais aussi la mettre à l'horizontale pour mise à niveau (je mets vidéo qui illustre ça). Des explications siouplait ?

    https://www.youtube.com/watch?v=oXgtGQq-3V0

    Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de tout lire, et aussi celles et ceux qui répondront à mes questions, car cela doit être lourd à force je pense de toujours voir les questions ... Mais je cherche ces réponses sans jamais vraiment avoir 100% de l'infos, OU je vois PREND LA CCD SPC900, C'est cool !! MAIS ELLE NE SE VEND PLUS !! xD C'était le cas en 2009, mais plus en 2017 ^^

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    - Peut-on autoguider au chercheur en CP (à mon sens oui, au 9X50) ? Si oui, quel type de caméra ? CCD, webcam classique ? Quel type d'adaptateur ?

    oui , j'ai un 8x50 Orion Mini chercheur 50mm
    un lien vers une page qui t 'explique pas mal de chose sur autoguidage http://www.astroplanetes.net/autogui...autoguide.html




    - Avec le GOTO, je n'ai JAMAIS réussi à faire un alignement correct, je cherche à pointer une étoile Nord-Est par exemple et lui va carrément à l'opposer. Cela peut-il venir du faite que quand j'ai fais la MES je n'ai pas aligné le tube vers la polaire ? (en mettant la bague sur 90° en plus)


    C'est clair que le GOTO ou l' alignement ne fonctionne correctement sans une MES Précise. si tu as une raquette SW regardes la fonction polar align qui t' aide pour finaliser la MES



    - Sans avoir de CCD/webcam pour autoguider, est-ce que avec " juste " un GOTO sur un logiciel (carte du ciel, Stellarium + EQMOD) on peut faire un suivi des astres ? Sans avoir à régler en permanence pour avoir l'objet au centre.

    NON

    Questions plutôt astrophotos :

    -Avec une NEQ5, puis-je faire de la photo en autoguidant au chercheur ? Ou faut-il une lunette guide supplémentaire type 80ed ? (qui est selon moi beaucoup mieux certes, mais plus lourd à l'arrivée) Et en mettant un Nikon D7100 au foyer ? Ou avec diviseur optique au foyer ?

    oui j' ai un chercheur 8x50 ORION qui fait le boulot.

    -Comme je pense que photo avec NEQ5 sur un 200mm c'est mort, mieux vaut-il investir dans une EQ6 ? Ou dans un 150mm ? (150mm pour garder la NEQ5 et le matos derrière vous vous en doutez)

    OUI pour la NEQ5 c'est déjà trop lourd, Investir dans une EQ6 oui en attendant tu apprends les bases . TU PEUX ALLER DANS UN CLUB ILS SERONT HEUREUX DE T AIDER


    <=== L'astrophoto n'arrivera, je pense, que d'ici 1an au moins, car je veux vraiment profiter de l'observation à fond en premier lieu, MAIS la photo du CP m'a toujours fasciné et c'est la principale raison de mon achat ^^

    Tu habites en Campagne ? ciel sans ou avec Pollution lumineuse



    J'ai un viseur polaire EQ5/6, vous savez les derniers avec le réticule bizarre ^^

    -Comment on fait pour y voir dedans ? Sachant qu'il n'y a pas de rétroéclairage LEL. C'est quand même complètement con de vendre un viseur POLAIRE, DONC à utiliser la nuit, et de ne MEME pas y intégrer un éclairage de base mais bon. Du coup, comment faire ? Est-ce grave de ne mettre que la polaire au centre du viseur pour de l'observation ? Si je met une CCD sur le chercheur, je peux faire MES au chercheur avec PHD j'imagine ? ET aussi alignement ?


    Je sais c'est très con de vendre un viseur polaire sans LED tu vois rien Solution simple retroéclairage + alignement viseur polaire

    Rien n'est grave , la solution de MES au centre du telescope en mettant les cercles gradués en position d' origine tu joues en suite sur la latitude et l' azimuth pour center la polaire c'est pas mal et c'est rapide
    pour la MES voir le tuto ici

    Tu va déjà dégrossir ensuite si tu as d 'autres questions ... et bonne nuit ...
    Dernière modification par astro31 ; 10/02/2017 à 16h50.

  3. #3
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci pour ta réponse

    Je ne vois pas ce qu'est le Polar align ??

    Tu fais de l'autoguidage avec ton Orion 8X50 ? Avec une CCD ?

    Il vaut donc mieux que j'investisse dans une EQ6 ? Plutôt que dans un 150mm pour la photo (sur NEQ5) et le 200mm pour de l'observation ?

    Je vis en campagne, mais proche de l'aéroport de Roissy, niveau pollution c'est pas le top mais c'est pas dramatique. Je suis en zone jaune environ, quand je serai à l'aise avec ma monture+tube j'irai à 30-40km pour avoir un ciel plus pure

    Par rapport au viseur polaire ! Il s'agit des nouveaux tu vois ?? Il n'y a plus cassiopée, il y a juste le 'double viseur centrale' que tu peux avoir sur Polar Finder (l'appli payante) avec les dates où c'est valable (jusque 2030 je crois) et une constellation il me semble sur la gauche. Donc pour le rétroéclairage il faudrait bricoler qlq chose ?

  4. #4
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Je ne vois pas ce qu'est le Polar align ?? c'est une fonction de la raquette SW voir la doc de ta raquette sinon elle n'est peut etre par dispo

    Tu fais de l'autoguidage avec ton Orion 8X50 ? Avec une CCD ? Oui ça m'es arrivé par le passé

    IMG_20150117_1520190.jpg

    Il vaut donc mieux que j'investisse dans une EQ6 ? Plutôt que dans un 150mm pour la photo (sur NEQ5) et le 200mm pour de l'observation ? La monture est primordiale pour le guidage charge + autoguidage

    Je vis en campagne, mais proche de l'aéroport de Roissy, niveau pollution c'est pas le top mais c'est pas dramatique. Je suis en zone jaune environ, quand je serai à l'aise avec ma monture+tube j'irai à 30-40km pour avoir un ciel plus pure => il faudra un filtre antipollution type UHC ou CLS avec un APN TYPE CANON

    Par rapport au viseur polaire ! Il s'agit des nouveaux tu vois ?? Il n'y a plus cassiopée, il y a juste le 'double viseur centrale' que tu peux avoir sur Polar Finder (l'appli payante) avec les dates où c'est valable (jusque 2030 je crois) et une constellation il me semble sur la gauche. Donc pour le rétroéclairage il faudrait bricoler qlq chose ? => un raccord PVC et une LED ou un eclairage de oculaire réticulé

    IMG_20150117_1502180.jpg




    J'ai jamais fait une MES au polar finder en 40 ans. pour la mise en station methode du Bigourdan ou Polar align (si tu as la fonction sur la raquette)

    Francement passe une soirée dans un club tu vas rapidement progrésser

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    tu pourras faire de la photo avec ton 200 quelle est la focale?

  7. #6
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    C'est un Newton 200/1000

    Il faudrait que je vois pour me faire un viseur pour la polaire, ou je peux le mettre en place de jour pour avoir le 0 en haut, le 6 en bas et régler une fois de nuit ?
    Un filtre UHC c'est vraiment efficace ? Et pour faire ressortir les couleurs des astres par la suite (Planét ou CP) ?

    Par rapport à la question sur le NEQ5 EQ6, c'était plus par rapport au faite qu'une EQ6 ça coûte plus de 1200€ neuve ou 700€ d'occas. Mettre un 150/750 sur la NEQ5 ne serait pas une solution ? (uniquement pour la photo) Je pourrai par ex faire des longue pose avec le 150/750 (pour du CP) et le 200/1000 pour du planétaire (photos) et full observation ? Qu'en penses-tu ?

  8. #7
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    C'est un Newton 200/1000 => courte focale bien pour le CP

    Il faudrait que je vois pour me faire un viseur pour la polaire, ou je peux le mettre en place de jour pour avoir le 0 en haut, le 6 en bas et régler une fois de nuit ? =>

    Un filtre UHC c'est vraiment efficace ? OUI le spectre de ce filtre coupe les raies Sodium et Mercure de l' Eclairage public.

    Et pour faire ressortir les couleurs des astres par la suite (Planét ou CP) ? NON

    Par rapport à la question sur le NEQ5 EQ6, c'était plus par rapport au faite qu'une EQ6 ça coûte plus de 1200€ neuve ou 700€ d'occas.

    Mettre un 150/750 sur la NEQ5 ne serait pas une solution ? (uniquement pour la photo) il faut calculer la charge chercheur autoguidage +ccd autoguidage+APN + 150/750 ne depasse pas 7,5Kg de charge MAX en photo

    je recommande de privilégier la monture plutot que le tube . tu passes a 15 kg de charge pour EQ6 et c'est une monture recherchée en occase. et le 200/1000 dessus c'est parfait


    Je pourrai par ex faire des longue pose avec le 150/750 (pour du CP) et le 200/1000 pour du planétaire (photos) et full observation ? Qu'en penses-tu ?

    Un telescope c'est un entonnoir à lumière , plus l' entonnoir est grand plus il collecte de la Lumière .

    en CP très faible Lumière et souvent des large champs donc courte focale : ton 200/1000 ou 150/750 sont bons pour CP Uniquement
    en planétaire il faut une très longue focale si tu veux avoir de la résolution : soit un 200/2000


    A+

  9. #8
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci de toutes réponses, cela m'aide vraiment beaucoup.

    Je partirai donc, dans les mois à venir bien sûr, sur un filtre UHC, mais quel type ? (un ex avec un lien si tu as ? )
    Sur une EQ6 d'occas que j'irai trouver sur webastro par exemple et mettre ma NEQ5 avec son moteur double axe pour amortir un peu.

    Que penses-tu d'une lunette 80ed en autoguidage ? Et pourquoi pas aussi en planétaire avec une CCD directe au foyer ?
    Elle aurait donc double utilité, et le tout sur une EQ6 + le 200mm je suis carrément large niveau charge lol

    https://www.maison-astronomie.com/lu...uswaAjus8P8HAQ

    Caméra ZWO ASI120 MM <=== caméra monochrome planétaire, mais je peux autoguider avec aussi (dans le cas où je mettrai l'APN au foyer du 200mm pour du CP) et donc cette ZWO au foyer du chercheur (ou du 80ed si j'en prend un)

  10. #9
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Je partirai donc, dans les mois à venir bien sûr, sur un filtre UHC, mais quel type ? (un ex avec un lien si tu as ? ) => UHC-S chez BAADER en 2 " excellent rapport qualité prix. ici la Rosette en ville pour te donner une idée avec 80D et 450D défiltré


    rosette_DxO-1_DxO_DxO.jpg


    Sur une EQ6 d'occas que j'irai trouver sur webastro par exemple et mettre ma NEQ5 avec son moteur double axe pour amortir un peu.

    Que penses-tu d'une lunette 80ed en autoguidage ? Et pourquoi pas aussi en planétaire avec une CCD directe au foyer ? Je partirai sur la 80ED en instrument principal ou 200/1000
    Elle aurait donc double utilité, et le tout sur une EQ6 + le 200mm je suis carrément large niveau charge lol


    Caméra ZWO ASI120 MM <=== caméra monochrome planétaire, mais je peux autoguider avec aussi (dans le cas où je mettrai l'APN au foyer du 200mm pour du CP) et donc cette ZWO au foyer du chercheur (ou du 80ed si j'en prend un) OUI

    Préferez la 224MC si possible idéale pour le planétaire + Autoguidage tout en couleur en couleur et nébuleuses planétaire courte poses rapides

    Jupiter au 300/3000

    big_J20160503-20h59-RMO.jpg


    M57 nébuleuse planétaire en pose rapide

    big_M57-last2.jpg

  11. #10
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci pour ta réponse

    Donc une ZWO serait pas mal, mais la 224MC aurait la double fonction autoguidage + planétaire. Mais elle est couleur, les monochromes ne sont pas meilleures ?

    Si je devais en prendre une maintenant, juste une qui me permette d'autoguider en CP/planétaire et faire un peu de pose en planétaire ?
    (Les CCD monochromes en cp je vois que c'est minimum 600€, c'est beaucoup trop chère, pis je ferai photos CP avec mon APN)

  12. #11
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Pour faire un bref résumé, en matériel il faudrait donc :

    Une EQ6, le 200/1000, une 80ed (idéale ?), une CCD ZWO ou 224MC, mon APN Nikon D7100 pour la photo. C'est bien ça ?
    Avec un filtre UHC-S antipollution, une marque de préférence ? Baader ?
    En oculaire j'ai un 10mm, 25mm en kit et un 6mm SW 66degres de mémoire. Qlqun à me conseiller ? Avec barlow ? (Pour du long terme)

  13. #12
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Une EQ6, le 200/1000, une 80ed (idéale ?), une CCD ZWO 120MC ou 224MC, mon APN Nikon D7100 pour la photo. C'est bien ça ? le NIKON DEFILTRE C EST ENCORE MIEUX pour les nébuleuses
    Avec un filtre UHC-S antipollution, une marque de préférence ? Baader ? OUI

    En oculaire j'ai un 10mm, 25mm en kit et un 6mm SW 66degres de mémoire. Qlqun à me conseiller ? Avec barlow ? (Pour du long terme)

    Par contre la focale du 200/1000 est trop courte pour le planétaire il faut arrivé un rapport F/D de 20-30 pour de la haute resolution planètaire. Mais ce n'est pas insurmontable avec une barlow x3 De qualité type Televue qui triple la focale. c'est possible mais pas top. par contre en CP il est bien pour sa courte focale et son Diametre d' ouverture.

  14. #13
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci de ton aide astro
    J'ai vu aussi l'un des sujets où tu répondais en 2015, sur l'autoguidage, j'y ai répondu aussi car je me posais 2-3 questions dessus. Comme autoguider au chercheur 9X50 ou avec lunette 80ed ?
    Quel type de CCD prendre, car je voyais la Synscan SW autoguider qui est autonome, ça vaut le coup ça ?
    Et les CCD type QHY5 ?

    Merci de prendre le temps de me répondre Car un club d'astro près de chez moi y'a pas grand monde lol. Ou sinon la Maison de l'Astronomie à Paris ^^

  15. #14
    astro31

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    J'ai vu aussi l'un des sujets où tu répondais en 2015, sur l'autoguidage, j'y ai répondu aussi car je me posais 2-3 questions dessus. Comme autoguider au chercheur 9X50 ou avec lunette 80ed ?

    lire attentivement cette page . Avec le logiciel PHD guiding 2 ça se fait très facilement


    Quel type de CCD prendre, car je voyais la Synscan SW autoguider qui est autonome, ça vaut le coup ça ? Une Webcam , Une 120MC , n'importe quelle camera peut faire l' affaire Evite le Synscan SW si tu as une forte Pollution lumineuse car il lui est difficile de distinguer fond du ciel et étoile .. c'est le PB que j'ai connu à l' epoque

    Bernard en campagne il donne quoi le Synscan SW autoguider ?


    Et les CCD type QHY5 ? oui

    A+

  16. #15
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    J'aurai une question qui me trotte dans la tête car je n'ai encore eu l'occasion de la mettre en pratique car le temps s'était trop couvert pour continuer

    Quand tu sors ton matériel, tu fais donc ta MES : pointe vers le nord, via viseur polaire ou trou du viseur tu mets la polaire dans le centre (ou sur le cercle gradué du viseur). Ensuite tu mets ta barre de contre-poids horizontale, tu vérifie avec un niveau à bulle, on règle la molette sur "0" par ex. Ensuite on remets la barre alignée à l'axe puis on vient desserrer le frein et mettre l'embase du télescope (oublié le nom) d'axe en DEC horizontale aussi, on met ensuite sa molette à 90°, il pointe donc vers la polaire.
    On met les contre-poids, le télescope on affine la polaire dans l'oculaire, et hop MES DONE ... C'est bien ça ??? (tutos vu sur Youtube par un anglais, je pourrai mettre le lien si ça intéresse)

    Ensuite pour alignement, on part de cette position, polaire dans l'oculaire.
    Méthode alignement sur 3 étoiles sélectionné sur EQMOD, on sélectionne notre 1ère étoile sur Stellarium (ou carte du ciel), logiquement elle est dans l'oculaire, au quel cas on la centre dans l'oculaire et on clique sur "Synchroniser", on passe ensuite à la 2ème, puis la 3ème ... Et ensuite ? Une fois qu'on a fait les 3 étoiles, on revient sur la polaire ?
    Si mettons à la fin de l'alignement je veux observer M31, je pars de la position de la 3ème étoile ? Ou de la polaire ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un VRAI alignement, car l'autre soir je fais donc la MES dite plus haut (je navigue sur ma raquette pour sauvegarder cette position pour le mode PARK, bien fait ou pas ?) mais au moment de passer à l'alignement, ciel totalement couvert ><
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  17. #16
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Si je te dis une OMEGON USB CAMERA à 60€ sur Astroshop ? Juste pour mettre sur le chercheur et faire de l'autoguidage
    Une ZWO 120Monochrome c'est 200€ sinon, pour autoguider toujours ...
    Car pour la photo je me servirai de mon D7100
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  18. #17
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Citation Envoyé par Reesorm Voir le message
    J'aurai une question qui me trotte dans la tête car je n'ai encore eu l'occasion de la mettre en pratique car le temps s'était trop couvert pour continuer

    Quand tu sors ton matériel, tu fais donc ta MES : pointe vers le nord, via viseur polaire ou trou du viseur tu mets la polaire dans le centre (ou sur le cercle gradué du viseur). Ensuite tu mets ta barre de contre-poids horizontale, tu vérifie avec un niveau à bulle, on règle la molette sur "0" par ex. Ensuite on remets la barre alignée à l'axe puis on vient desserrer le frein et mettre l'embase du télescope (oublié le nom) d'axe en DEC horizontale aussi, on met ensuite sa molette à 90°, il pointe donc vers la polaire.
    On met les contre-poids, le télescope on affine la polaire dans l'oculaire, et hop MES DONE ... C'est bien ça ??? (tutos vu sur Youtube par un anglais, je pourrai mettre le lien si ça intéresse)

    Ensuite pour alignement, on part de cette position, polaire dans l'oculaire.
    Méthode alignement sur 3 étoiles sélectionné sur EQMOD, on sélectionne notre 1ère étoile sur Stellarium (ou carte du ciel), logiquement elle est dans l'oculaire, au quel cas on la centre dans l'oculaire et on clique sur "Synchroniser", on passe ensuite à la 2ème, puis la 3ème ... Et ensuite ? Une fois qu'on a fait les 3 étoiles, on revient sur la polaire ?
    Si mettons à la fin de l'alignement je veux observer M31, je pars de la position de la 3ème étoile ? Ou de la polaire ?

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un VRAI alignement, car l'autre soir je fais donc la MES dite plus haut (je navigue sur ma raquette pour sauvegarder cette position pour le mode PARK, bien fait ou pas ?) mais au moment de passer à l'alignement, ciel totalement couvert ><
    Alors moi je ferai d'abord :
    - poser le trépied orienté vers le nord, de façon à ce que l'axe AD soir ensuite vers le nord
    - faire le niveau de la base sur chaque pieds
    - monter la monture
    - monter l'instrument, les poids, et équilibrer sur les deux axes
    - et ensuite passer à la visée via viseur polaire en ajustant via les molettes et attention à ne pas forcer, desserrer une avant de serrer celle d'en face, sinon on les tord et ensuite c'est galère.....

    puis peut etre que le tuto que j'avais fait pourra te donner la suite : http://forums.futura-sciences.com/ma...tellarium.html

    Mais ça suppose que tu as connecté ta monture au pc via un cable eqmod adapté....
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  19. #18
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    J'ai vu aussi l'un des sujets où tu répondais en 2015, sur l'autoguidage, j'y ai répondu aussi car je me posais 2-3 questions dessus. Comme autoguider au chercheur 9X50 ou avec lunette 80ed ?

    lire attentivement cette page . Avec le logiciel PHD guiding 2 ça se fait très facilement


    Quel type de CCD prendre, car je voyais la Synscan SW autoguider qui est autonome, ça vaut le coup ça ? Une Webcam , Une 120MC , n'importe quelle camera peut faire l' affaire Evite le Synscan SW si tu as une forte Pollution lumineuse car il lui est difficile de distinguer fond du ciel et étoile .. c'est le PB que j'ai connu à l' epoque

    Bernard en campagne il donne quoi le Synscan SW autoguider ?


    Et les CCD type QHY5 ? oui

    A+
    Salut Richard,

    Le Synscan SW Autoguider il est dans sa boite bien au chaud. En fait après l'avoir acheté j'ai acheté l'ASI 224 puis la lunette 80/400 achro, et donc plus besoin du Synscan. Donc je l'ai même pas testé.
    Et je ferai mieux de le remettre en vente, si quelqu'un est intéressé il est pas usé.....

    Ta grippe va mieux ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  20. #19
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci de ta réponse , je constate donc que la méthode que j'avais employé pour la MES était bonne dans l'ensemble, sauf toi où tu mets l'instrument avant le réglage de la polaire x). Je le mettais après justement pour éviter la torsion des vis ^^

    Ton tuto EQMOD je l'ai vu hier soir et je l'ai mis sur mon bureau, le dernier hein ^^ Dès que je suis de repos (car au travail actuellement) et que le temps est claire je sors tout ça pour tester en plus avec Vénus et Mars en ce moment j'ai envie d'en profiter.
    Et pour la monture je me suis aperçu après que je n'avais pas mis le mode PC MOD de la raquette >< mais de toute façon avec le temps couvert je devais arrêter, mais je le saurait pour la prochaine fois.

    Du coup quand on passe par Stellarium ou CDC et EQMOD, les infos de la raquette (date, heures, position, ...) on s'en fiche un peu non ? et alignement se fait de toute façon via EQMOD et non par la raquette lol
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  21. #20
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Et pour la OMEGON USB Caméra ? simplement pour faire de l'autoguidage hein, je cherche pas la bête de compèt' à 2500€ ^^
    Simplement de quoi autoguider avec mon 200mm.

    http://www.astroshop.de/fr/appareils...b_bar_3_select
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  22. #21
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    J'ai vu ton calcul de la focale mini pour le guidage avec la formule donnée par Richard, donc 96mm, donc pas bon avec ton chercheur de 50.
    Donc la 80ED est une solution mais comme tu as déjà un instrument de 5 d'ouverture, c'est déjà très bien pour le CP, ça fait que la 80ED me parait un peu redondante, quoique elle permet de faire du plus grand champ.
    Et puis si tu prends une 80ED, ça voudra dire que tu images avec le Newton et tu guides avec la 80ED, ce qui réserve la 80ED au visuel, à moins de guider avec le Newton.... hmmm pas sur que ça soit très bon...

    D'où l'idée d'une 80/400 achro à moins de 150 Euros en parallèle du Newton juste pour guider en astrophoto.

    Et aussi je voudrais revenir sur cette idée de guider en visuel ou en planétaire....
    Je ne vois pas pourquoi tu t'embêterai à guider dans ces cas là, ta monture motorisée est faite pour assurer le suivi, et en visuel ou planétaire il n'y a aucun intérêt à vouloir faire mieux que ce que fait la monture.

    Ce n'est que pour l'astrophoto que le suivi de la monture qui fait ses corrections par petits à coups, doit être guidée par une solution cam+lunette guide et logiciel pour corriger ces petits à coups, surtout lorsque l'on fait des poses longues de plus de 2/3 minutes voire 20 minutes. Dans ces cas là, il est impératif d'avoir un suivi parfait et celui de la monture ne suffit plus.

    Mais en visuel ou en planétaire il n'y a aucune de ces contraintes !
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  23. #22
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Donc si j'ai bien compris,

    pour imager avec mon newton, je pars sur une achro 80/400 comme celle-ci par ex : https://www.promo-optique.com/lunett...vUjxoCivLw_wcB

    Avec au foyer de la 80 la Omegon USB (si elle suffit ?) ou la ZWO 120Monochrome (mais plus chère :/)

    Bah l'autoguide en visuel c'était pour éviter aussi la manipulation, ça permet de toujours avoir l'objet centré et ne plus se prendre la tête ^^
    En plus j'ai remarqué que sur ma raquette de commande l'AD marche bien (flèche droite et gauche on est d'accord ?) mais la DEC ne réponde plus (haut et bas donc) soit soucis raquette/moteur soit l'engrenage s'est désolidarisé du moteur mais j'en doute car je l'ai vissé dessus avec les vis fourni ... une idée ?
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  24. #23
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    ca me parait parfait, sauf pour l'omegon, là je sais pas....

    Et si ta monture est motorisée, son suivi te gardera l'objet centré pendant de longues minutes voire heure, si la MES est correcte, et si ça dérive beaucoup je ne pense pas que l'autoguidage serait capable de corriger ça. On autoguide quand le suivi naturel est déjà parfait.

    De plus si un des moteurs n'entraine plus, il faut impérativement réparer, là aussi sans les moteurs pas de suivi auto, ni d'autoguidage à fortiori.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Et si ta monture est motorisée, son suivi te gardera l'objet centré pendant de longues minutes voire heure <== C'est à dire ? Ma monture est avec un GOTO. Mais il n'y pas de suivi ' automatique ' avec le goto ?? Quand je sélectionne l'objet, le GOTO ne fait que pointer vers cet objet, mais pour qu'il reste en permanence centré c'est à moi de jouer sur l'AD ?!

    Oui, il faudra que je regarde ça de plus près car, autant droite et gauche ça répond (AD il me semble) autant haut et bas (donc DEC) je n'entendais pas le moteur et rien ne se passait. Après je n'ai jamais forcé dessus, car la seule fois où j'ai remarqué ça j'ai dû rentrer après 1h car le temps s'était gâté ... J'en profiterai aussi pour collimater, mais comme j'ai juste une Oculaire de collimation et non un laser ça va être un poil plus galère
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  26. #25
    fleur2touraine

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Citation Envoyé par Reesorm Voir le message
    Et si ta monture est motorisée, son suivi te gardera l'objet centré pendant de longues minutes voire heure <== C'est à dire ? Ma monture est avec un GOTO. Mais il n'y pas de suivi ' automatique ' avec le goto ?? Quand je sélectionne l'objet, le GOTO ne fait que pointer vers cet objet, mais pour qu'il reste en permanence centré c'est à moi de jouer sur l'AD ?!

    .
    Une fois l'objet sélectionné la monture fait le suivi automatiquement

  27. #26
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Ah d'accord, car comme je n'ai jamais pu bien le paramétrer encore je n'ai eu l'occasion de voir ça ^^ Mais j'imagine qu'avec le GOTO il y a une marge d'erreur ? D'où le choix d'un autoguidage pour la photo...
    SkyWatcher 200/1000 sur NEQ5 GOTO avec 6mm 66°

  28. #27
    fleur2touraine

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Je fais des poses de 1min sans autoguidage avec une eq5 et 80ed.
    Cependant si tu veux faire des poses plus longues oui l'autoguidage s'impose.
    Pour commencer tu peux faire sans, c'est ce que je fais (ce n'est que mon avis)

  29. #28
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Pour la photo oui, pour le visuel non

  30. #29
    bemo47

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Et encore, tu peux commencer la photo sans guidage, jusqu'à 2 mins de pose le suivi de la monture peut suffire, donc te précipite pas sur le guidage. A mon avis tu as du temps avant d'en avoir besoin.

  31. #30
    Reesorm

    Re : Evolution d'un 200mm pour de l'astrophoto

    Merci de vos réponses
    Ah mais l'autoguidage c'est pour dans plusieurs mois ^^ avec mon 200mm sur NEQ5 c'est trop léger donc déjà une EQ6 avant et autoguidage ensuite, c'était pour avoir les infos.
    Mais si déjà avec le suivi GOTO ça peut faire l'affaire pour M31, M42 et autre pour le moment ce sera déjà royal
    Le temps de bien me faire la main sur tout ce matos ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bino pour dobson 200mm
    Par Fluxs dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2013, 19h34
  2. 150/750 sur CG5 (évolution vers l'astrophoto?)
    Par Astrophysicien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2012, 19h25
  3. monture pour 200mm
    Par r34om dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 09h33
  4. contre poids pour un newton 200mm sur EQ5
    Par invitef7845fa5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 18h31
  5. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24