Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus



  1. #1
    gtrgib

    Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus


    ------

    Bonjour à tous,

    En voulant brancher mon disque externe Toshiba de 1.5To, il ne s'allume plus et le disque ne tourne plus.
    J'ai démonter le boîtier et je vous montre quelques photos:

    Liens supprimés

    Y a t'il moyen de récupérer mes données?

    En vous remercient à l'avance!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2015 à 13h12.

  2. #2
    tchitchou

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Salut,
    faudrait poster une bonne photo de l'électronique/connectique.
    (hébergée sur le forum !)

    Tu as un ordi fixe ?

  3. #3
    poly71

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Bonjour,

    Si le problème vient du boitier, tu peux connecter le disque dur soit dans un autre boitier, soit dans un pc fixe (tour).
    Si c'est le disque dur qui est HS, alors tu n'as plus qu'a utiliser une sauvegarde (que tu as naturellement) pour restaurer tes données.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Salut,
    faudrait poster une bonne photo de l'électronique/connectique.
    (hébergée sur le forum !)

    Merci à toi tchitchou mais malheureusement ça n'a pas fonctionné avec pour les photos ici alors j'ai du utiliser une autre façon. Je suis sous Linux(Mageia2) et Firefox 41.0b1 et j'ai tout désactivé, javascrip et adblockplus et il ne veux pas rechercher dans mes dossier.
    Je pense tout de même que tu as une bonne idée de la connexion et désolé je ne sais pas comment on appel cette connexion
    Tu as un ordi fixe ?
    Oui j'ai un ordi fix.

    J'oubliais de mentionner que ce n'est pas le câble de connexion USB au DD externe car il fonctionne avec d'autre DD externe.

    MErci

  7. #6
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus


  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Bonjour, et voilà la nouvelle génération de disques externes sans interface supplémentaire ... c'est Cuit

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Qu'entends-tu pas là ?

    PS : je déteste ces prises USB plates des DD externes. Quand on les branche sur une tour, vu que les câbles fournis sont souvent courts le disque dur peut se trouver dans une position un peu acrobatique. C'est ainsi que j'ai cassé (en fait il suffit de les plier un peu et c'est très facile) deux prises.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    wizz

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Si le problème vient du boitier, tu peux connecter le disque dur soit dans un autre boitier, soit dans un pc fixe (tour).
    Si c'est le disque dur qui est HS, alors tu n'as plus qu'a utiliser une sauvegarde (que tu as naturellement) pour restaurer tes données.
    et à 100 contre 1, naturellement....

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    C'est pourquoi j'ai deux disques de sauvegarde. En plus je les ai cryptés avec Truecrypt (en fait actuellement son successeur Veracrypt) et je m'en félicite car j'en ai déjà perdu un lors d'un voyage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Merci à tous,

    Je vous remet de meilleur photo, je ne sais pas si ça peu aider.
    Comme vous pouvez le voir ce n'est pas le genre de disque dur externe que je peux brancher directement à l'intérieur de la tour de mon ordi vu la connexion différente.
    Je suis d'accord avec toi JPL, les fils fournis avec ces disque sont toujours trop cour car il sont plus fait pour un ordi portable et non pour une tour, surtout si tes prises USB sont à l'arrière celle ci. J'avais penser que la seul solution qui me restait était de me trouver un autre disque externe exactement pareil et d'échanger les plaques électronique comme sur la deuxième photo. Ensuite récupérer mes données et par la suite remettre cette plaque sur le nouveau disque pour ensuite oublier celui en ce moment qui ne fonctionne plus, du moins si le problème est du à ce circuit électronique. Vous en pensez quoi? Y a t'il une autre solution plus simple?

    Merci!
    Pièce jointe 289504
    Pièce jointe 289505
    Pièce jointe 289506

  13. #12
    wizz

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    le plus dur, c'est "trouver un autre disque externe exactement pareil " (et espérer ne pas avoir 2 mains gauches lors du démontage)

    sinon, le plus facile, c'était d'avoir 2 exemplaires de sauvegarde
    au début des années 2000, ce fut 3000 francs le DD 20Go interne
    maintenant, pour 100€, on a un DD portable 2000Go
    Pour à peine 50€, on peut trouver 1000Go
    Fumez un peu moins. Buvez un peu moins. Renoncez à une soirée au resto. N'achetez pas cette paire de chaussure (spécialement lorsque l'armoire en est déjà débordé de chaussures à peine utilisées)...
    Pour ces quelques euros, faites vos stockages en double exemplaires, c'est à dire faire des sauvegardes
    Tout en restant légal, à part abuser de vidéo Go-Pro, sinon, il se passera une plombe avant de saturer 1000Go, en double exemplaire, soit 2x50€. Et sur la durée, dépenser 50€ supplémentaire pour l'acquisition du 2eme disque dur afin d'avoir tout en double exemplaire, ce n'est pas siiiiiiiii insurmontable comme effort financier

  14. #13
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Il paraît que l'on peu faire sauter une diode de protection sur le circuit imprimé qui est vissé sous mon disque dur.
    Vous en pensez quoi car je vois deux petite diode au côté de la prise, une blanche et l'autre jaune. Je sais que l'une ou les deux servent de lumière témoin pour indiquer que le disque est allumé. Car je pense que c'est une mauvaise manip de ma part quand j'ai mal connecté mes fils sur ma prise USB de ma carte mère. Mon disque était branché et j'ai branché les fils sur la carte mère en même temps mais pas correctement je crois et voilà le résultat maintenant, un disque qui ne fonctionne plus.

    Merci.
    Dernière modification par gtrgib ; 17/08/2015 à 16h07.

  15. #14
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Juste préciser, quand je dis faire sauter la diode de protection je veux dire ''enlever cette diode'' car il paraît que l'on peut faire refonctionner le circuit pas la suite.

    Si un modérateur voit mon message, je ne sais pas si je devrais poster celui ci dans une section électronique?

    Merci

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    pour cela, il faudrait qu'elle ait grillée par une inversion du +5 et du - de la prise USB , rien ne dit qu'elle n'ait pas tenu le coup et pas la sortie USB .

    avant on avait en disque externe un disque SATA ou PATA avec une interface USB, on pouvait toujours les brancher dans le pc si l'interface était HS, maintenant les disques Externes ont directement une interface USB sans SATA ni PATA ...

    si la carte grille, c'est mort sans une grosse intervention pour un amateur, il y a des puces mémoires de configuration a dessouder sur l'ancien disque et a placer sur le nouveau contrôleur ^.

    vérifiez avant l'état du connecteur USB du disque dur , s'il n'y a pas des saletés , ou de l'oxydation ..

  17. #16
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Kissagogo27 a écrit:
    pour cela, il faudrait qu'elle ait grillée par une inversion du +5 et du - de la prise USB

    C'est probablement ce que j'ai fais malheureusement car j'ai essayé différente connexion sur ma carte mère et je surement inversé à un moment donné. Car mon ancienne carte mère c'était plus simple, le fil USB qui se connectait sur ma carte mère était en un seul bloque alors que celui ci est en deux partie.

    La prise USB est très propre et sans oxydation.

    Moi je pensais que j'aurais pu trouver un autre disque exactement pareil et échanger le circuit intégré(voir photo) pour récupérer mes données.

    Merci

    Nom : PICT0002.jpg
Affichages : 2023
Taille : 246,6 Ko

  18. #17
    wizz

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, et voilà la nouvelle génération de disques externes sans interface supplémentaire ... c'est Cuit
    et définitivement, ça me confortera l'idée d'acheter boitier externe USB et un DD classique

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Les disques durs externes étant utilisés généralement pour des sauvegardes une connexion USB 3 est bien suffisante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    gtrgib

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Hier j'ai changé le PCB pour un autre mais celui là de 1To. Mon disque tourne mais sous WindowsXp il affiche ''emplacement 0''. Dans le panneau de configuration il affiche Toshiba mais je crois qu'il reconnaît surtout le circuit électronique plus tôt que le disque dur externe.

    Je pense que malheureusement c'est sans espoir pour moi car voici ce que j'ai trouvé:

    Approche matérielle/_

    Bien que chaque fabricant de media ou presque propose son service de récupération de données, le volume d’information publique sur les approches matérielles de récupération reste faible. En général, un média de stockage est composé d'une carte contrôleur et d'un support physique de stockage. Par exemple, un disque dur est composé d'un contrôleur gérant les moteurs qui vont positionner les têtes de lectures/écritures sur les plateaux ; une clef USB contient typiquement un contrôleur gérant le bus USB et une puce de mémoire NAND.

    Pour un disque dur il est possible d'agir sur plusieurs organes.

    1. Le contrôleur PCB ou circuit imprimé.
    2. Les têtes de lectures
    3. Le préamplificateur
    4. Le moteur

    Le changement de PCB nécessite un PCB donneur identique. Il faudra cependant transférer certains composants de l'ancien PCB sur le nouveau, celui-ci étant propre à chaque disque dur. Un simple changement de PCB ne marche pas dans la plupart des cas.

    Les têtes de lectures sont changées en salle blanche pour éviter toute contamination des plateaux magnétiques.
    Le préamplificateur se répare aussi en changeant le bloc de tête de lecture. Il tombe en général en panne lors d'une surtension ou d'une chute du disque dur.
    Le moteur, lui, ne se change pas ni se répare. En général, on transfère les plateaux magnétiques sur un nouveau disque dur. Il est très important d'utiliser un extracteur de plateaux pour garder leur alignement. Si jamais il ne le sont plus, la récupération des données est alors impossible.

    En cas de corruption ou rayure de la zone système d'un disque dur (le disque fait un bruit de claquement des têtes de lectures), il est possible d'effectuer un changement de PCB à chaud, ce qui permet d'éviter la lecture impossible de la zone système du disque défectueux.

    Merci

  21. #20
    DrWhyNot29

    Re : Disque Du Externe Toshiba ne s'allume plus

    Samsung vient de sortir un DD de 16 To... avant de l'utiliser celui-là, t'as plutôt intérêt à anticiper la sauvegarde de tes données et comment les récupérer en cas de pépins !

Discussions similaires

  1. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  2. disque dur externe ne s'allume plus
    Par chaufferie dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2012, 22h43
  3. Disque dur externe, LED qui s'allume 1s
    Par invitecf358e4c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 06h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.