-
18/07/2008 - 01h57 -Zweig-
Re : Spe Maths Terminale S Exercices
-
18/07/2008 - 02h12 -Zweig-
Exercice 34 Equation diophantienne
Soient , et des entiers naturels premiers. Résoudre :  Cliquez pour afficher Clairement,  et  ne sont pas tous les deux impairs car alors la somme serait paire et on voit que  ne donne aucune solution dans les nombres premiers. Ainsi, l'une des deux variables est forcément paire et puisque ce sont des nombres premiers, alors elle est égale à 2. Puisque la somme est symétrique en ses variables, on peut toujours supposer sans perte de généralité  .
Nous somme alors ammené à résoudre
Or,  et  pour  ainsi la somme  est divisible par 3. Or la somme est un nombre premier, d'où  l'unique valeur de  satisfaisant les conditions. On remarque très facilement que cette équation n'admet aucune solution dans les nombres premiers.  lorsque  . Or la seule valeur de  telle que  soit premier est  , ce qui nous donne =(2,3,17) ) et  ) . -
18/07/2008 - 23h13 loweekee
 Envoyé par -Zweig- Exercice 33 Valuation p-adique
Soient  et  des entiers naturels tels que  pour tout entier naturel  . Montrer qu'alors Cliquez pour afficher Soit  ) la valuation p-adique de l'entier naturel  .
D'après les propriétés des valuations p-adiques nous obtenons :
Comme  , nous avons :
Ainsi,  < v_p(b) \leftrightarrow a|b ) Heu je devais dormir profondément, mais la valuation p-adique j'ai jamais entendu parler de ça en Term (ni en 2 ans de prépa d'ailleurs)... -
18/07/2008 - 23h46 -Zweig-
Ce n'est effectivement pas au programme de T°S et de prépa (à part peut être la formule de Legendre qu'on voit en MP il me semble qui se démontre avec les valuations) mais c'est du niveau de Terminale quand même : c'est dans le prolongement de la décomposition en facteurs premiers d'un entier. Pour ça, va voir mon PDF il y'a un "cours" sur les valuations
-
18/07/2008 - 23h52 -Zweig-
Bon, les deux exos que j'ai mis sur les valuations p-adiques, c'est plutôt pour ceux qui veulent faire du hors programme hein, puisque l'on est sur un topic de T°S spé Math (même si cet exo peut être résolu avec des connaissances de T°S, mais j'avais la fleimme de la rédiger )
-
24/07/2008 - 00h34 -Zweig-
Exercice 35 Principe des tiroirs (voir PDF)
Soit un entier naturel. On choisit, parmi l'ensemble , nombres de manière arbitraire. Montrer que quelque soit le choix de ces nombres, on peut toujours en trouver deux tel que que l'un divise l'autre. Cliquez pour afficher Chaque élément de  peut être écrit de manière unique sous la forme  avec  un entier naturel et  un entier naturel impair. Puisqu'il n'existe que  entiers impairs entre 1 et  , on construit les ensemble disjoints suivants :
de sorte que  et  impair pour tout  . Nous obtenons alors  ensembles disjoints et  ) nombres à répartir. D'après le principe des tiroirs, il existe deux nombres appartenant au même ensemble. La conclusion s'ensuit alors. -
24/07/2008 - 00h51 -Zweig-
J'ai oublié de le préciser, mais le problème ci-dessus est dû à Paul Erdos, pour les connaisseurs .
-
24/07/2008 - 01h13 -Zweig-
Exercice 36 Principe des tiroirs (voir PDF)
Soit un entier naturel. On choisit, parmi l'ensemble , nombres de manière arbitraire. Montrer que quelque soit le choix de ces nombres, on peut toujours en trouver deux qui soient premiers entre eux. Cliquez pour afficher L'ensemble  peut être partionné en  ensembles disjoints à deux éléments. Dans notre cas, il faut donc choisir nos ensembles de sorte que les deux éléments soient premiers entre eux. L'idée la plus simple est de les choisir consécutifs. Nous disposons alors de  ensembles à deux éléments et de  ) nombres à répartir. Le principe des tiroirs permet de conclure. -
30/07/2008 - 20h21 bubulle_01
Salut !
Beau travail Zweig pour tout ces exercices 
Néanmoins, je ne pense pas que l'utilisation des valuations p-adique soit nécessaire dans celui ci :  Envoyé par -Zweig- Exercice 33 Valuation p-adique
Soient  et  des entiers naturels tels que  pour tout entier naturel  . Montrer qu'alors  Cliquez pour afficher En prenant  on a  donc  non ? 
Voilà, j'avais juste cette remarque à faire, sinon c'est très bien -
30/07/2008 - 20h34 Weensie
bien vu! bubulle_01 -
31/07/2008 - 01h12 -Zweig-
Certes, sauf que la proposition doit être vérifiée pour tout entier naturel n. Enfin, là tu ne montres que pour n = 1.
Sinon le PDF est bientôt fini !
-
31/07/2008 - 05h19 loweekee
Je crois que bubulle_01 a raison:
"pour tout n", c'est l'hypothèse, donc libre à nous d'utiliser les n qu'on veut, ici n = 2
edit: à moins que l'énoncé ne soit:
"...
montrer que, pour tout naturel n, a^n | b^n "
auquel cas... Cliquez pour afficher une récurrence devrait pouvoir se mettre en place
Dernière modification par loweekee ; 31/07/2008 à 05h23.
-
31/07/2008 - 12h33 bubulle_01
 Envoyé par -Zweig- Certes, sauf que la proposition doit être vérifiée pour tout entier naturel n. Enfin, là tu ne montres que pour n = 1. Arf, là je ne comprends plus ...
Le point à démontrer est indépendant de , libre à nous d'utiliser les données de départ de n'importe quelle manière, non ?
-
10/08/2008 - 12h13 -Zweig-
Exercice 37 Triplet de Pythagore
Montrer que si le rayon du cercle inscrit d'un triangle à côtés entiers est 1, alors ce triangle est rectangle. Cliquez pour afficher Lemme : On note  l'aire du triangle ABC,  son demi-périmètre et  le rayon de son cercle inscrit. Nous avons la relation suivante : Démo : On note P, Q et R les projetés orthogonaux respectivement de I sur [BC], [AB] et [AC]. Nous alors  avec I le centre du cerle inscrit au triangle ABC. Clairement,
D'après la formule de Héron : (p-b)(p-c)} ) . Nous sommes alors ammené à résoudre l'équation : (p-b)(p-c) ) , avec  .
En posant  ,  ,  , l'équation se réécrit :  . Puisque l'équation est symétrique en ses variables, on peut toujours supposer  . Alors  . On vérifit que parmi les différents couples possibles, seul  = (2,1) ) convient. On en tire alors  . Il nous reste alors le système suivant à résoudre :
qui fournit le triplet  = (3,4,5) ) . La réciproque du théorème de Pythagore permet d'affirmer que ce triangle est rectangle. -
10/08/2008 - 14h11 Weensie
Fidèle à ses coutumes , Zweig nous poste encore une brillante démonstration . 
PS: l'orthographe n'est cependant pas toujours au rendez vous !!
| | |