Je n'ai pas parlé de vide (une longueur d'onde peut être mesurée par un observateur, un photon peut être émis ou absorbé par la matière).
En physique ondulatoire, cela reveint à décomposer une onde en ondes fondamentales. Le domaine de définition de cette formule D(N) fixe des limites à cette décomposition (N>=2).
Rappels :
La lumière (onde) monochromatique de fréquence f est constituée de photons d’énergie E dépendant uniquement de f, tel que (h étant la constante de Planck) :
E = h.f
Or (toujours pour la lumière monochromatique),
f = vitesse de la lumière / longueur d'onde
Extrait (source Wikipedia) :
-------------------------------------------------------------------------------------
Le concept de photon a été développé par Albert Einstein entre 1905 et 1917 pour expliquer des observations expérimentales qui ne pouvaient être comprises dans le cadre d’un modèle ondulatoire classique de la lumière. Il a ainsi montré que parallèlement à ses propriétés ondulatoires – interférences et diffraction –, la propagation du champ électromagnétique présente simultanément des propriétés corpusculaires. Les photons sont des « paquets » d’énergie élémentaires ou quanta de rayonnement électromagnétique qui sont échangés lors de l’absorption ou de l’émission de lumière par la matière. De plus, l’énergie et la quantité de mouvement (pression de radiation) d’une onde électromagnétique monochromatique sont égales à un nombre entier de fois celles d’un photon.
-------------------------------------------------------------------------------------
Or, la fomule pour l'énergie de l'onde a été rappelée ci-dessus!
C'est cette approche que je développe dans le Chapitre 6 de ma théorie.
P.S. : Ma page "Myspace" ne semble pas être le meilleur moyen de lecture, je crois que le LaTeX va devenir indispensable, mais je ne sais quel logiciel choisir, et comment faire héberger des pages en LaTeX, quelqu'un peut-il m'aider ?
-----