Statistiques pour un mémoire de M2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistiques pour un mémoire de M2



  1. #1
    palison

    Statistiques pour un mémoire de M2


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en M2 et je galère pour mes statistiques pour mon mémoire. J'ai travaillé cette année sur la rééducation de la mémoire chez des enfants "dys" à l'aide de deux outils différents, dans le but de montrer qu'un des outils est "meilleur" que l'autre. Je n'ai que deux patients, l'un rééduqué avec la méthode 1 et le deuxième avec la méthode 2. J'ai réalisé des baselines pré-rééducation et post-rééducation.

    Je dois maintenant faire mes statistiques mais je suis archi nulle et je ne sais pas quels tests utiliser. On m'a dit de faire des statistiques non-paramétriques étant donné que je n'ai que deux sujets. Mais quels tests ?? Je dois dans un premier temps :
    - M'assurer que mes deux patients ne différent pas entre eux sur la baseline pré-rééducation : je fais un khi² ?
    - Voir si mes deux patients ont progressé indépendamment l'un de l'autre entre la baseline pré et post rééducation ?
    - Si mes deux patients ont tous les deux progressé, je dois voir lequel des deux a le "mieux" progressé

    Comment feriez-vous ? Je suis totalement perdue...
    Merci beaucoup de votre aide, n'hésitez pas à me dire s'il vous manque des données.
    Bonne fin de week-end à tous.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques pour un mémoire de M2

    Bonjour.

    Faire des statistiques avec deux sujets est peu sérieux ! On n'a pas besoin de résumer des données nombreuses, et ce n'est pas un échantillon utilisable. Pire, pour chaque méthode, tu n'as qu'un seul sujet !!
    Ce que tu peux faire est de comparer les effets directement, mais aucun outil statistique n'est utilisable.

    Cordialement.

  3. #3
    palison

    Re : Statistiques pour un mémoire de M2

    Merci de votre réponse
    Je précise simplement que mon étude de cas a seulement pour vocation de comparer ces deux sujets, pas de faire une étude statistique de grande ampleur.

  4. #4
    palison

    Re : Statistiques pour un mémoire de M2

    Merci de votre réponse
    Je précise simplement que mon étude de cas a seulement pour vocation de comparer ces deux sujets, pas de faire une étude statistique de grande ampleur.
    Comment faire pour comparer les effets directement alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistiques pour un mémoire de M2

    Ben ... si ta note est 12 et celle de ton copain 14, tu sais que tu as moins, non ?
    Tu peux ainsi commenter les résultats, avant et après.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide pour les statistiques d'un mémoire de fin d'étude
    Par Laudiorette dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2015, 23h34
  2. Statistiques pour mémoire de fin d'étude
    Par JulieSab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2015, 15h24
  3. Choix de tests statistiques pour mémoire en psychopathologie
    Par Flo_7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2015, 17h52
  4. Aide pour les statistiques d'un mémoire
    Par B006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 19h45
  5. Besoin de conseils pour statistiques d'un mémoire M1
    Par invitedab8b140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2009, 10h39