Quel formation pour être controlleur aérien?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel formation pour être controlleur aérien?



  1. #1
    inviteca91c546

    Quel formation pour être controlleur aérien?


    ------

    Controlleur aérien
    Déja, il y a de l'avenir dans cette fillière?
    Et quel formation je dois suivre? car d'après ce que j'ai lu, il faudrai faire un prépa maths sup et après, au bout de 2 année, faire leur concour d'entré pour toulouse...

    -----

  2. #2
    invitefebefe1c

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    Pour devenir controleur aerien en france, la principale formation est celle d'ICNA (ingenieur du controle de la navigation aerienne)qui a lieu a l'Enac.C'est en fait une filiere de la fonction publique donc oui on peut dire que ca a de l'avenir puisque apres la formation tu as un boulot assure et bien paye avec de tres bonnes conditions de travail, revers de la medaille: comme souvent dans la fonction publique tu n'as qu'un choix limite de l'endroit ou tu vas bosser au debut, et tu as obligation d'y rester assez longtemps...
    + d'infos sur le site de l'enac: www.enac.fr
    La plupart des admis Icna ont fait une prepa mais c pas obligatoire, theoriquement tu peux le passer avec n'importe quel bac+2 scientifique.Donc avec un Deug par exemple c tout a fait possible, souvent le + dur dans ce concours ce sont les epreuves d'anglais...

    Autres filieres possibles: Tseeac (tjrs a l'Enac), controleur militaire dans l'armée de l'air ou la marine, controleur a skyguide (suisse)ou eurocontrol (pays bas)

  3. #3
    invite13d2b736

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    faut faire gaffe a son casier judiciaire aussi pour l'aviation...

  4. #4
    invite7caf5e22

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    Oui, et aussi aux éventuels problèmes de vue. Il faut avoir un minimum de 2/10 à chaque oeil sans correction, et il faut que tes yeux n'ait pas subit d'opération. Petit détail, qui a disqualifié pas mal de mes copains...

    Sinon, il te suffit d'avoir un trés bon niveau en anglais et des connaissances suffisantes dans les autres matières à niveau Bac+2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91c546

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    les yeux => ok, 10/10, même mieux il parait (!?)
    le casier judiciaire => ok
    l'anglais => c'est a dire? savoir parler parfaitement? (car la je part 1 mois en australie pour apprendre un peu... pas plus chère de l'anglettre mais bcp meiux!) car j'ai 9/10 de moyen en angaliis mais je les vaut pas! de manière réaliste j'ai 7.5/10.. (même si les notes scolaire sa veut pas dire grand chose!).
    J'ai contacter skyguide (y'a un p'tit momet déja!) Grace a leur réponse j'espère savoir quel niveau d'angalis il faut plus exactement!

  7. #6
    invitefebefe1c

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    Disons qu'il faut pas etre bilingue non plus mais il faut un bon niveau, notamment a l'ecoute (la je parle du concours Icna pas d'eurocontrol ou skyguide c'est encore autre chose..).Si tu veux + d'infos a ce sujet je te conseille de poser la question sur le forum de l'enac: http://forum.enac.fr
    Ton niveau en anglais au lycee va pas trop refleter tes capacités, disons que la t'as encore pas mal de temps...si c'est une vocation qui se confirme, entraine toi en lisant des revues en anglais, en ecoutant Cnn, des films en vo,etc...ca aide pas mal.

  8. #7
    inviteca91c546

    Re : Quel formation pour être controlleur aérien?

    J'essaille mais c'est pas facile, car biesur, la municipalité a progrmmé pour lacable uniquement des chaine italiennes ou débile (sa peut etre les 2 a la fois!). Il reste les DVD...
    merci, je vais aller faire un our sur leur forum!

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac pour être paléontologue ?
    Par invite6fd7b9e7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/12/2017, 15h42
  2. Quel bac pour être infirmière ?
    Par invite8bea3498 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 78
    Dernier message: 04/05/2016, 05h40
  3. Quelle formation pour être Contrôleur Sanitaire ?
    Par invite3e100418 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2014, 09h58
  4. qu'elle formation faut il faire pour etre au samu
    Par invite7345a0dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2007, 22h30
  5. [Formation] École du Louvre pour être archéologue ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 15h06