Orientation et astrophysique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation et astrophysique



  1. #1
    invite70eda27f

    Question Orientation et astrophysique


    ------

    Salut à tous !

    Je suis actuellement en classe de Maths Spé PC et je voudrais savoir quel cursus je dois suivre pour réussir à devenir astrophysicien. D'après ce que j'ai lu un peu partout sur le web, il existe deux voies principales : la fac ou l'ENS. N'y a-t-il pas une voie entre les deux, comme une école d'ing avec un option astrophysique pour se planquer et ressortir 3-4 ans plus tard avec son équivalence ?

    Et aussi, quelle est la différence fondamentale entre astronome et astrophysicien ?
    Merci...

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Orientation et astrophysique

    coucou,

    il y a déjà eu pas mal de sujets postés comme celui-ci sur le forum, en les cherchant tu trouveras plein d'info. néanmoins pour faire court, cela dépend du métier que tu veux faire : par astrophysicien on entend chercheur ou enseignant chercheur dans ce domaine qui demande des connaissances en physique fondamentale importante, d'où la fac/l'ENS car en école d'ingénieur on t'enseigne peu la physique statistique, des particules ou la mécanique quantique.
    après si tu veux plutôt concevoir l'optique des télescopes par exemple, ou te lancer dans l'instrumentation spatiale, une école d'ingénieur est la bonne voie (en optique, électronique...).
    tu peux également faire une école d'ingé généraliste en physique et en même temps que ta dernière année passer un M2 (ancien DEA) en astrophysique pour continuer par une thèse, mais moi je dirai : tant qu'à faire, autant faire le cursus en fac licence-master-doctorat car tu y es mieux préparé (options en astrophysique, contact avec la recherche par des stages...). d'autres te diront que le parcours école d'ingé-master-thèse est mieux car ton diplome d'ingé te permet une porte de sortie.
    (j'ai vraiment l'impression d'avoir écrit ça 5-6 fois déjà!!)
    à toi de voir!

    les astronomes sont ceux qui travaillent dans les observatoires par exemple, qui sont plus proches du côté observation, traitement du signal et traitement des données que du côté théories physiques.

    bye,

    sand

  3. #3
    invite9dfe9454

    Re : Orientation et astrophysique

    Salut,
    Je m'instéresse beaucoup à l'astrophysique vu que c'est le domaine dans lequel j'aimerais aussi travailler... et j'ai trouvé une école assez sympa, c'est Supaero a Toulouse, bon pour y entrer il faut faire le concours des mines-ponts et donc passer par une classe prépa...c'est pas obligatoire mais, à mon avis, fortement conseillé...
    je te laisse leur adresse http://www.supaero.fr/ cette école t'ouvre toutes les portes en matière d'astrophysique mais bon, le problème c'est d'y entrer
    Bonne chance
    akasha

  4. #4
    niwox

    Re : Orientation et astrophysique

    C'est marrant cette volontée qu'ont les taupins à vouloir absolument aller en école d'ingé mêmes'ils ne veulent pas faire ingénieur...c'est marrant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bb9377f

    Lightbulb Re : Orientation et astrophysique

    bonjour une conférence d'André Brahic sur la question:

    "une carrière de chercheur":

    Haut-débit:
    http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-s...c/abrahiccd.rm

    Bas-débit:
    http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-s.../abrahicweb.rm

  7. #6
    invite65b6edfd

    Re : Orientation et astrophysique

    S'ils veulent absolument aller en école c'est aussi parce qu'avec une thèse en astro on a peu de chance d'avoir un job de chercheur (tout le monde veut faire ça), donc un diplôme d'ingé permet d'avoir un filet pour bosser en entreprise au cas où.

Discussions similaires

  1. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 23h04
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22