Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?



  1. #31
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?


    ------

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ca equivaut sans doute au temps de travail d'un prof,
    Très certainement non car au delà du nombre d'heure par semaine, il y a également le nombre de jour de travail. D'un point de vue légal, un cadre au forfait jour travaille 218j dans l'année. Je te laisse le soin de réaliser le calcul pour un prof.

    Par ailleurs, 9h-18h font déjà 9h par jour et donc 45h/semaine.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    j'encadre des ingénieurs au quotidien, mais je suis maman et je m'en vais à 17h30 tous les soirs et ne bosse pas le mercredi.
    Mais, tu n'es pas payé pour ton mercredi. Ton patron sait très bien que tu ferras tout pour que cela tourne même si tu ne touche que 80% de ton salaire.

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 28/08/2017 à 06h31.

  2. #32
    alpg84

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Très certainement non car au delà du nombre d'heure par semaine, il y a également le nombre de jour de travail. D'un point de vue légal, un cadre au forfait jour travaille 218j dans l'année. Je te laisse le soin de réaliser le calcul pour un prof.

    Par ailleurs, 9h-18h font déjà 9h par jour et donc 45h/semaine.


    Mais, tu n'es pas payé pour ton mercredi. Ton patron sait très bien que tu ferras tout pour que cela tourne même si tu ne touche que 80% de ton salaire.
    Oui sauf qu'en calculant sur une base de 9-18h, tu intègres la pause le midi, qui est bien de 1h30 voire 2h en ce qui me concerne. En pratique je fais peu en plus des 37,5 heures hebdomadaires inscrites dans mon contrat (à 100%). Pour mon mercredi je ne suis en effet pas payée mais peu importe, cela montre qu'on peut avoir une vie perso à coté d'un job d'ingénieur, meme avec 10 ans d'expérience et des responsabilités. Je ne bosse pas le soir ni le we pour compenser, je fais moins d'heures, point.

    Et concernant les profs, j'imagine que tu sais qu'ils' ne sont pas payés pendant les mois de juillet et d'aout, c'est leur salaire annuel qui est reparti sur 12 mois.

  3. #33
    alpg84

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    J'ai d'ailleurs une collègue qui a été prof de géographie en lycée pendant plusieurs années. Elle a bossé un an dans le privé, a repris un an son boulot de prof de lycée pour être sûre avant de démissionner de l'éducation nationale et de venir bosser en bureau d'études. A la première réunion de chefs de projets tout le monde l'a regardé avec des yeux ronds quand elle a dit que c'était bien moins stressant et prenant que d'être prof... (et pourtant c'est une fille qui a du caractère, donc qui n'a pas "subi" ses années d'enseignement).
    Pour conclure, il est en effet sans doute plus facile d'être glandeur en temps que prof que dans le privé où le risque d'être viré est plus grand (et encore, j'ai plusieurs collègues a qui on a proposé des ruptures conventionnelles et qui ont refusé de partir, c'est plutot que les relations avec la hiérarchie deviennent peu agréables du coup). Mais si on a un tant soit peu de conscience professionnelle, je ne suis pas sûre que le fait d'être prof soit nettement plus avantageux au global.

  4. #34
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Oui sauf qu'en calculant sur une base de 9-18h, tu intègres la pause le midi, qui est bien de 1h30 voire 2h en ce qui me concerne.
    Ben non. Pour ma part, il est courant que je déjeune en faisant une réunion (plateau repas). A coté de cela, j'avale bien souvent rapidement une bricole en nettoyant ma boite mail, en cherchant des infos (et autres trucs ne nécessitant pas de concentration). Je prends 1h30 1-2fois par semaine pour courir. Mais, je ne compte bien évidement pas ma pause course à pied dans mon temps de travail.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Et concernant les profs, j'imagine que tu sais qu'ils' ne sont pas payés pendant les mois de juillet et d'aout, c'est leur salaire annuel qui est reparti sur 12 mois.
    Je ne vois pas ce que cela change.
    Mon bonus 2017 est versé en mars 2018. Néanmoins, j'évalue mon salaire annuellement, sous-entendu comme les impots.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    (et encore, j'ai plusieurs collègues a qui on a proposé des ruptures conventionnelles et qui ont refusé de partir, c'est plutot que les relations avec la hiérarchie deviennent peu agréables du coup).
    Tu as doit être chez les bizounours. Pour se séparer d'un cadre, il est usuel de :
    - monter un dossier
    - proposer/négocier la rupture
    - si la personne refuse la rupture : on licencie en arguant du dossier
    - On finalise la négociation après le licenciement et/ou devant le juge.
    Il n'y aucun problème pour licencier en France, que la personne soit ou non compétente dans son job. La variable d'ajustement est le montant du chèque.

    La grosse différence est bien là. Dans un entreprise normalement structurée, un glandeur ne peut pas faire 30 ans de carrière sans avoir tôt ou tard des problèmes conduisant à son licenciement. Ca se ferra dans un licenciement personnel ou en étant en tête de liste en cas de difficulté économique.
    Bien évidement, ça ne concerne pas EDF et autres entreprises dinosaures issues du système collectiviste français.

    En règle générale, on se sépare au plus vite des glandeurs pour ne pas contaminer l'équipe, et pour que le chèque ne soit pas trop élevé.

    Ma vision est basée sur le monde des PME. Si on souhaite glander, ce n'est, en règle générale, pas la meilleure planque.
    Dernière modification par Fred_D ; 29/08/2017 à 19h51.

  5. #35
    alpg84

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Je bosse pourtant egalement dans une PME En l'occurrence les personnes dont je parle et à qui on a proposé une rupture n'ont pas de "dossier" autre que le fait qu'elles ne sont pas efficaces, ne savent pas rédiger et ont du mal à comprendre les phénomènes physiques, ce qui est gênant quand ton boulot est justement de faire des études, avec des délais et dès budget souvent relativement limités. Du coup on leur donne des choses moyennement intéressantes mais qu'il faut faire, mais tant qu'elles ne partent pas d'elles mêmes... Mon patron est peut être un bisounours mais je n'avais jamais remarqué.

    Concernant la pause du midi, c'est ton cas, le mien est différent, celui de mon mari qui a une cantine également, je n'edicte pas de règle au contraire, je dis justement qu'il n'y en a pas, et qu'on peut être cadre avec des responsabilités sans bosser 50h/semaine. Cela étant il est en effet potentiellement plus simple de ne pas se rouler dans une grosse boite.

  6. #36
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    J'ai d'ailleurs une collègue qui a été prof de géographie en lycée pendant plusieurs années. Elle a bossé un an dans le privé, a repris un an son boulot de prof de lycée pour être sûre avant de démissionner de l'éducation nationale et de venir bosser en bureau d'études. A la première réunion de chefs de projets tout le monde l'a regardé avec des yeux ronds quand elle a dit que c'était bien moins stressant et prenant que d'être prof... (et pourtant c'est une fille qui a du caractère, donc qui n'a pas "subi" ses années d'enseignement).
    Ca ne devait pas pousser bien fort après la première réunion. Ca devait être le rodage.

    C'était de l'humour mais elle doit être l'exception qui confirme la rêgle.
    Pour ma part, je ne connais pas d'ingénieur qui sont des ex-prof, et encore moins des ex-prof de géographie.
    Par contre, j'ai une demi douzaine d'ami d'enfance qui sont prof pour le temps libre.

    J'ai également des amis enseignants chercheurs. Hormis un ami directeur d'un gros labo, ils font tous des horaires moins important que les miens.

  7. #37
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je bosse pourtant egalement dans une PME En l'occurrence les personnes dont je parle et à qui on a proposé une rupture n'ont pas de "dossier" autre que le fait qu'elles ne sont pas efficaces, ne savent pas rédiger et ont du mal à comprendre les phénomènes physiques, ce qui est gênant quand ton boulot est justement de faire des études, avec des délais et dès budget souvent relativement limités. Du coup on leur donne des choses moyennement intéressantes mais qu'il faut faire, mais tant qu'elles ne partent pas d'elles mêmes... Mon patron est peut être un bisounours mais je n'avais jamais remarqué.
    On arrive toujours à monter un dossier. Ce n'est pas le problème.

    Il est toujours possible licencier une personne, quelle soit ou non compétente, qu'il y ait, ou non, une cause réelle et séreuse. L'employeur devra simplement dédommager la personne du préjudice. Ce préjudice s'évalue en fonction de la réalité du dossier et de l'ancienneté de la personne.
    Ce dédommagement peut se faire dans le cadre d'une transaction "à l'amiable" (transaction formalisé avant ou après le licenciement) ou devant les Prud'hommes (si on arrive pas à se mettre d'accord sans le tribunal).
    A titre indicatif, tu peux consulter ce barème de l'indemnité forfaitaire https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE XT000033472046&categorieLien=i d

    Si ces personnes ont beaucoup d'ancienneté, il peut effectivement s'avérer préférable de les pousser à partir car cela coutera moins chers.
    Dernière modification par Fred_D ; 29/08/2017 à 20h18.

  8. #38
    Rincevent

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'ai également des amis enseignants chercheurs. Hormis un ami directeur d'un gros labo, ils font tous des horaires moins important que les miens.
    c'est bon, on a compris : c'est toi qui as la plus grosse, et de très loin.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #39
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est bon, on a compris : c'est toi qui as la plus grosse, et de très loin.
    C'est surtout la réalité des jobs en PME liés à des outils de production tournant 24h/24h, 7j/7j, 350j par an , et/ou avec des déplacements.
    Les problèmes n'arrivent pas seulement, de 8h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi.

    Un AR en Europe nécessite couramment 8h-10h de transport porte à porte.
    Un AR en Australie nécessite minimum 2 jours complet (48h) de transport.
    ...

    Les horaires d'un prof me semblent donc une sinécure à comparer de ce type de job.
    Dernière modification par Fred_D ; 29/08/2017 à 20h56.

  10. #40
    Rincevent

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    On a également très bien compris que tu connais tout sur tout beaucoup mieux que tout le monde. L'exemple parfait des gens qui m'ont fait fuir ces forum. Merci de m'avoir aussi efficacement rappelé pourquoi je n'y viens plus et de m'avoir définitivement convaincu de ne plus y perdre mon temps. Dommage cependant pour tous ces jeunes qui liront tes propos et penseront vraiment que tu es l'expert omniscient que tu prétends être.

    Bonne vie.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #41
    alpg84

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Si ces personnes ont beaucoup d'ancienneté, il peut effectivement s'avérer préférable de les pousser à partir car cela coutera moins chers.
    Trop pour les finances de la petite boîte pour laquelle je bosse en tout cas.

  12. #42
    pm42

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    On a également très bien compris que tu connais tout sur tout beaucoup mieux que tout le monde.
    Il décrit juste ce qu'il voit dans son boulot et c'est la même chose dans pas mal de boîtes.
    Donc rien de délirant et surtout rien qui mérite de le traiter comme ça.

  13. #43
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il décrit juste ce qu'il voit dans son boulot et c'est la même chose dans pas mal de boîtes.
    Donc rien de délirant et surtout rien qui mérite de le traiter comme ça.
    Le soucis c'est que ce que les quelques exemples que l'on voit dans son boulot et dans sa vie privée ne permettent en aucun cas de tirer des généralités comme c'est fait ici.
    Je connais surement plus d'enseignant-chercheurs que Fred D, et ceux que je connais travaillent, en moyenne, bien plus que les cadres du privé. On en conclus quoi ? Moi rien, en tout cas, car je serai bien incapable de généraliser mes observations, tant la réalité du métier est variable, notamment suivant le champs disciplinaire.

    Je trouve que le métier d'enseignant est l'un des moins routiniers que l'on puisse trouver (surtout lorsqu'il est exercé dans le primaire ou le secondaire). Fred pense résolument le contraire. On en conclus quoi ?

    PS: Pour les cadres du privé, une enquête du ministère du travail donne une durée hebdomadaire de travail des cadres de 44,1h en 2011(http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-047.pdf).
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/08/2017 à 23h09.

  14. #44
    agitateur

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    la possibilité de buller ou l'obligation de turbiner comme un malade peut dépendre de beaucoup de paramètres:
    - le résultat de la boite, c'est moins cool quand c'est la misère noire en général. Et c'est plus facile de gagner de l'argent dans une boite qui en gagne....
    - le secteur d'activité,
    - la taille ( PME, grosse machine, etc...)
    - l'actionnariat ( familial, unique, par actions, etc...)
    - la culture générale de l'entreprise
    - le service concerné, et le chef de service,
    - l'age du capitaine.

    Par exemple, là ou je suis actuellement, c'est à dire un cas parmi tant d'autres possibles:
    - je note que du 9H00 midi, puis 14 à 17H30 est jouable pour certains cadres intermédiaires ( uniquement les femmes, pas les hommes, et pas trop haut ni trop bas dans la hierarchie ) dans certains services ou il n'y a pas de pression pour un truc à faire dans l'heure ou les 5 minutes ( typiquement marketing ou le service technique non opérationnel en production ). La même situation, pour donc une grande majorité, et tu es accusé de travailler à mi temps et tu prends la porte.
    - pour les cibles prioritaires rapidement concernées par un coup de pied au derrière: les postes fusibles ( qu'on soit bon ou mauvais ), les mauvais ( quand ça se voit vraiment ), les moyens et les bons ( quand le résultat passe derrière une attitude jugée pas assez corporate ou pas assez bisounours et positive: il faut préserver son chef de tout le monde sauf quand son heure est venue et que la DRH cherche des courriers accusatoires sur le futur partant qui va donner un nouveau élan à sa carrière sous d'autres cieux ). Mais un juste moyen peut faire carrière, avec de la positive attitude et de l'entregens à la machine à café, sur des postes préservés et pépères.
    - pour la méthodologie du coup de pied au fondement: on ne propose pas la rupture conventionnelle, et on ne l'accepte pas quand proposée en première intention par le salarié. On construit un dossier en faute grave, qui prive le salarié d'indemnité et de préavis, et on te la met dans la face en direct live alors que tu croyais venir en réunion pour parler projet / budget ( oui, l'ordre du jour a changé ). Et ensuite, car finalement la direction est sympa , on te propose 6 mois en transactionnel. 6 mois brut sans charges patronale en sus, c'est pas cher payé pour les caisses de l'entreprise. L'immense majorité accepte, une partie prend le double en étant plus retord.

    Certes, un prof doit préparer des cours, corriger, il y en a qui s'investissent beaucoup, etc... Mais quand même, en moyenne, y'a beaucoup plus de chances d'y être plus pépère que dans le privé.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Par exemple, là ou je suis actuellement, c'est à dire un cas parmi tant d'autres possibles:
    je ne doute pas une seconde de ta sincérité, mais on pourrait tous raconter nos parcours différents..
    pas sur que ce soit utile et productif / question.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    pm42

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Le soucis c'est que ce que les quelques exemples que l'on voit dans son boulot et dans sa vie privée ne permettent en aucun cas de tirer des généralités comme c'est fait ici.
    Oui, j'ai dit la même chose plus haut.
    Cela n'empêche pas de partager une certaine variété d'expérience sans pour autant insulter ceux qui en ont une différente.

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    je relativise comme toi, mais je n'ai pas vu d'insultes dans ce fil.
    d'autant que nous avons pu être un certain nombre à réfléchir entre le professorat et la vie dans le privé.
    je ne regrette pas mon choix, et je suis sur qu'il en aurait été de même si j'avais pris l'autre direction.
    l'important est à la base de bosser avec "plaisir".
    j'espère que le mot reste d'actualité aujourd'hui....?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    - pour la méthodologie du coup de pied au fondement: on ne propose pas la rupture conventionnelle, et on ne l'accepte pas quand proposée en première intention par le salarié. On construit un dossier en faute grave, qui prive le salarié d'indemnité et de préavis, et on te la met dans la face en direct live alors que tu croyais venir en réunion pour parler projet / budget ( oui, l'ordre du jour a changé ). Et ensuite, car finalement la direction est sympa , on te propose 6 mois en transactionnel. 6 mois brut sans charges patronale en sus, c'est pas cher payé pour les caisses de l'entreprise. L'immense majorité accepte, une partie prend le double en étant plus retord.

    Certes, un prof doit préparer des cours, corriger, il y en a qui s'investissent beaucoup, etc... Mais quand même, en moyenne, y'a beaucoup plus de chances d'y être plus pépère que dans le privé.
    On s'écarte du sujet mais cela permet de se rendre compte des différences essentiels entre le boulot de prof, sécurisée à vie, et le boulot dans le privé.

    C'est certain que la méthodologie pour se séparer d'un cadre peut s'avérer "violente" dans le privé. Ca va de l'arrangement "entre amis" au licenciement pour faute lourde avec mise à pied à titre conservatoire. Que le cadre soit bon, ou non, dans son métier ne change pas grand chose au processus. Que la faute soit réel ou non ne change rien. Les compétences et surtout l'habilité à négocier/conserver les preuves pour contrer les arguments vont surtout permettre d'augmenter le montant du chèque. De toutes façons, on peut être viré du jour au lendemain, même s'il n'y a pas de faute réel.
    Il faut donc conserver à la maison un backup de sa messagerie, les CR des entretiens annuels, félicitations, et autres documents/arguments permettant de négocier. Ce n'est pas bisounourslands : tous les coups sont permis. L'essentiel pour l'entreprise est de réduire le coût. Bien souvent, elle va travailler, confier le dossier à des professionnels de ce genre de chose. Ca peut donc détruire un homme ou une femme.

    Les plafonds prud'hommals de la reforme en cours vont donc réduire le montant des chèques.

    En moyenne, le boulot de prof est donc bien plus pépère.
    Dernière modification par Fred_D ; 31/08/2017 à 19h40.

  19. #49
    Fred_D

    Re : Les horaires d'un prof agrégé au lycée / fac ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je relativise comme toi, mais je n'ai pas vu d'insultes dans ce fil.
    d'autant que nous avons pu être un certain nombre à réfléchir entre le professorat et la vie dans le privé.
    je ne regrette pas mon choix, et je suis sur qu'il en aurait été de même si j'avais pris l'autre direction.
    l'important est à la base de bosser avec "plaisir".
    j'espère que le mot reste d'actualité aujourd'hui....?
    Cdt
    Je ne regrette pas non plus. Je me serais emmerdé en quelques années en faisant le prof de math. 30-40 ans à faire la même chose est difficile pour moi. Mais, j'imagine bien qu'en étant prof, j'aurais surtout profité de beaucoup plus de bon temps à faire d'innombrable chose pendant l'importante période de temps libre. Le manque de variété dans le boulot, le manque de reconnaissance sociale dans le boulot, peuvent très bien se compenser par des activités extraprofessionnels sur développés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Reconversion ingénieur --> prof agrégé?
    Par tallec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 11h18
  2. Lycée Racine en Seconde, critère pour classe à horaires aménagés (Paris)
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2016, 18h09
  3. Prof de lycée avec une thèse
    Par invitecaeee57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/09/2012, 16h49
  4. pour devenir prof agrégé en physique
    Par invite767f4c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 20h06