Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bon, sans fausse coquetterie, je préfèrerais ne pas être remercié à propos d'un tel délire...Je peux le faire!
Version oscillateur sans amortissement. (la version avec amortissement, mieux pour une voiture, est sur le même principe; ce n'est qu'un peu chiant pour l'écritures des relations)
..............................
Avec les postulats habituels et le formalisme de la MQ, on a une description de l'amortisseur (ici sans amortissement).
Bibiographie : Ludwig, Armen92 et guerom00, que je remercie chaudement pour leur contribution respective.
Evidement, c'est "dans les grandes lignes"!
Juste une remarque : quand on "oublie" une singularité, c'est comme quand on oublie de serrer les boulons après une crevaison.
Habituellement, ça mène dans le mur (ou le platane), mais tant qu'on n'écrase personne...
Bah, ça fait une citation de plus au compteur.
D'après ce que disait Ludwig, l'équation original de S. n'oubliait pas cette singularité?
Question de statistique...
Lui non, mais ses successeurs peut-être.
Voir ici comment S. passe d'une équation d'onde à une équation qui porte son nom.
http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post214067
1) Ses sucesseurs appliquent la théorie de Schrödinger...
2) Merci pour la référence, que je connais bien, et qui confirme qu'il ne s'est pas trompé.
Ah oui d'accord… Ça fait 5 ans qu'il prépare son coup, le bougreLui non, mais ses successeurs peut-être.
Voir ici comment S. passe d'une équation d'onde à une équation qui porte son nom.
http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post214067
Et toi, tu es une véritable encyclopédie de FS pour avoir retrouvé cette archive Chapeau
Je viens de voir cela!
Comme tu l'as déjà fait remarqué, Ludwig et moi nous sommes bien trouvés car nous avons une formation commune en automatique linéaire continue et échantillonnée, commande de procédé (stabilité, causalité, précision).
Quand il dit que l'inertie implique deux intégrations, je comprends sans effort ce qu'il veux dire.
Si j'affirme qu'un objet est précisément là où il est parce qu'il y a une contre-réaction sur un système présentant deux intégrations, il comprendra probablement. (alors qu'un physicien...)
Merci. J'ai une copie en local de FSG.
Un de ces jours, je ferais une compilation de tes remarques "mystiques" pour que tu puisses m'expliquer.
Pas de problème pour comprendre, même pour le physicien que je suis !..., Ludwig et moi nous sommes bien trouvés car nous avons une formation commune en automatique linéaire continue et échantillonnée, commande de procédé (stabilité, causalité, précision).
Quand il dit que l'inertie implique deux intégrations, je comprends sans effort ce qu'il veux dire......alors qu'un physicien...)
L'inertie accompagne les dérivées du second ordre, et c'est d'ailleurs pourquoi on ne peut pas trop faire joujou avec : figurant ordinairement dans le terme de plus haut degré, elle constitue une "perturbation" singulière pour laquelle il faut, si l'on veut exploiter le fait qu'elle est petite dans le problème considéré, recourir à des méthodes d'approximation particulièrement chevelues (du genre BKW), et où les canulars peuvent surgir à tout instant.
D'ailleurs, c'est pareil pour la MQ : dans l'équation aux valeurs propres en représentation-q, la constante de Planck est en facteur de la plus haute dérivée.
Et on sait bien que la limite classique de la MQ est ultra-singulière (c'est typiquement bourré de singularités essentielles).
Pas que physicien, ma main au feux la mettrait.
Je ne prétends pas tout comprendre, c'est intéressant.L'inertie accompagne les dérivées du second ordre, et c'est d'ailleurs pourquoi on ne peut pas trop faire joujou avec : figurant ordinairement dans le terme de plus haut degré, elle constitue une "perturbation" singulière pour laquelle il faut, si l'on veut exploiter le fait qu'elle est petite dans le problème considéré, recourir à des méthodes d'approximation particulièrement chevelues (du genre BKW), et où les canulars peuvent surgir à tout instant.
D'ailleurs, c'est pareil pour la MQ : dans l'équation aux valeurs propres en représentation-q, la constante de Planck est en facteur de la plus haute dérivée.
Et on sait bien que la limite classique de la MQ est ultra-singulière (c'est typiquement bourré de singularités essentielles).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Approximation_BKW
Ca plaira à Ludwig :
"L'idée de base de la méthode BKW est que l'équation de Schrödinger se dérive de l'équation de propagation des ondes."
Pour ma remarque sur les physiciens, je l'appuie entre autre sur cet exemple :
http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post208321
Cordialement
J'adhère!
C'est une approche très bond graph.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bond_graph
1) Mécanique classique linéaire en position.
- deux intégrations (inertie) dans la boucle ouverte dans la séquence causale accélération->vitesse->position.
- le principe fondamentale de la dynamique constitue une contre réaction.
, qu'on peut écrire (soustracteur entre les forces extérieurs et les forces de rappel)
On a un bloc fonctionnel à la suite de
.
Puis les deux intégration ci-dessus.
Pour les force de réaction, on peut considérer par exemple une force de rappel et/ou une force de frottement fluide et/ou une force de frottement solide . etc...
2) Circuit électrique RLC série
Modélisation exactement identique à la précédente avec deux intégration.
C'est la loi de maille (somme des tension nulle) qui joue le rôle de la contre-réaction.
3) Circuit électrique RLC parallèle
Modélisation exactement identique à la précédente avec deux intégration.
C'est la loi de nœud (somme des courants nul) qui joue le rôle de la contre-réaction.
Voilà pour faire avancer le Schmilblik...
Cordialement.
Resalut,
Dans ce cas, la théorie générale des systèmes se trouve ou?
Tu ne vas tout de même pas me dire que l'étude du chaos, les atracteurs, les bifurcations et de façon générale la dynamique et tous ce qui va avec n'est pas de la physique. Ou bien?
Cordialement
Ludwig
Vous ne parlez pas ici de dynamique mais de méthodes de calculs. Et en plus vous confondez modélisation et calculs. Bref... en technique peut-être (faudrait demander ce qu'en pensent les modos de ce sous-forum), mais en tous cas y'a rien de physique dans vos discours...
Je ne suis pas d'accord!
On parle de modèle mathématico-physique et jusqu'à présent, on n'a pas fait de calcul. (du moins, pas moi.)
En technologie, le fil mourra vu le public. (du moins de ce que j'ai pu jugé...)
Ca été le cas pour un des fil de Ludwig.
http://forums.futura-sciences.com/te...etard-pur.html
Je ne comprend même pas comment tu peux dire que je ne fait pas de physique quand j'écris un PFD sous la forme d'une contre réaction?
Il va falloir que tu m'expliques...
Cordialement.
pas de modèles, mais d'équations et de méthodes de calculs pour les gérer... la transformée de Laplace c'est des maths, pas de la physique...
bah si y'avait pas vous il mourrait aussi ici... c'est peut-être pas une coïncidence...En technologie, le fil mourra vu le public. (du moins de ce que j'ai pu jugé...)
c'est pas de la physique car vous ne parlez pas de physique. Vous mettez dans le même panier des trucs sans rapport autre que le fait d'être gouvernés par les mêmes équations. La preuve que c'est pas de la physique pourrait ètre que je peux vous sortir des modèles biologiques ou économiques qui seraient régis par la même équation et sur lesquel vous pourriez dire exactement ce que vous racontez depuis plusieurs jours...Je ne comprend même pas comment tu peux dire que je ne fait pas de physique quand j'écris un PFD sous la forme d'une contre réaction?
Les équa diff aussi sont des maths...
Il va falloir fermer pas mal de sujet!
et guerom00, Armen92, Ba@z66...
D'accord, on parle plus de modélisation en général que de physique en particulier.c'est pas de la physique car vous ne parlez pas de physique. Vous mettez dans le même panier des trucs sans rapport autre que le fait d'être gouvernés par les mêmes équations. La preuve que c'est pas de la physique pourrait ètre que je peux vous sortir des modèles biologiques ou économiques qui seraient régis par la même équation et sur lesquel vous pourriez dire exactement ce que vous racontez depuis plusieurs jours...
Et alors?
S'il y a une rubrique mieux adaptée, autant déplacer le sujet.
Sinon, en quoi cela pose-t-il problème de parler de modélisation appliquée à des exemples de la physique?
Il y a sans doute un truc qui m'échappe là!
Cordialement.
Vous mettez dans le même panier des trucs sans rapport autre que le fait d'être gouvernés par les mêmes équations. La preuve que c'est pas de la physique pourrait ètre que je peux vous sortir des modèles biologiques ou économiques qui seraient régis par la même équation et sur lesquel vous pourriez dire exactement ce que vous racontez depuis plusieurs jours...
Re,
Je souhaiterai juste te faire remarquer que:
dire que ce sont les caractéristiques intrinsèques des systèmes qui
définisent leur comportement dynamique est certainement de la
physique.
Cordialement
Ludwig
la même chose que tout le monde, une ou deux personnes intervenant dans ce fil exceptées
quand je dis "l'électron est une particule fondamentale portant une charge électrique", je propose un modèle [enfin, c'est pas moi qui le propose ] pour décrire un "concept" [l'électron] qui est intégré à une modélisation de pas mal de phénomènes et que l'on nomme électrodynamique. Mais le terme électrodynamique correspond en fait à plusieurs modélisations possibles puisque l'on peut quantifier ou non le champ électromagnétique [et donc le décrire par un certain type d'objets mathématiques ou un autre], etc. De la même façon que selon le contexte, le proton pourra être modélisé comme un truc fondamental ou composite. La notion de "proton" étant en fait elle-même un "modèle".
vous, vous ne faites aucune modélisation. Vous vous contentez de rappeler des choses connues sur des équations qui peuvent correspondre à des dizaines de situations physiques [voire même chimiques, biologiques ou économiques comme je l'ai déjà dit] différentes...
bah non parce que dans les autres fils [en tous cas la majorité], ça ne parle pas que de calculs, ou en tous cas quand ça le fait ça prétend pas autre chose...
tu veux vraiment qu'on leur demande s'ils pensent que les derniers fils dans lesquels vous avez longuement discuté ont apporté quelque chose d'utile du point de vue de la physique ? je t'invite à relire leurs diverses interventions...et guerom00, Armen92, Ba@z66...
vous parlez pas de modélisation, mais de calculs (même pas rigoureux)... bah alors ? tu l'as têt pas remarqué, mais c'est un forum de physique ici...D'accord, on parle plus de modélisation en général que de physique en particulier.
Et alors?
honnêtement, la seule qui me semble "parfaitement adaptée" c'est "archives"... depuis plus de 100 messages ça tourne en rond...S'il y a une rubrique mieux adaptée, autant déplacer le sujet.
cela ne poserait aucun problème si c'était vraiment le cas... mais comme je l'ai dit et répété, nulle modélisation ici... et encore moins de physique...Sinon, en quoi cela pose-t-il problème de parler de modélisation appliquée à des exemples de la physique?
Re,
Tout à fait, et heureusement pour nous. Tu peux du point de vue de la dynamique décrire le fonctionnement d'un moteur électrique CC ecxitation séparée avec la même équation que celle que tu utiliseras pour décrire la dynamique d'une réaction chimique.
Tu ne crois tout de même pas que pour chaque cas de figure on va inventer une nouvelle théorie? Tu plaisantes j'espère. Nous on à une théorie unique, et je peux te dire qu'elle fonctionne.
Et nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Je cherche à vous parler, mais dès que l'on aborde des sujets délicats, vous vous braquer.
Essaye d'accepter la discussion, peut'être qu'il en sortira quelque chose. On dit bien que le progrès nait de la confrontation des idées, alors la confrontation des idées oui, mais sans menaces.
Cordialement
Ludwig
J'ai trouvé des pistes de réflexions grâce à Armen92.
Je trouve que c'est toujours ça de prix.
Ceci n'est-t-il pas de la physique?
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2854258
Discuter de l'équation de Schrödinger n'est pas de la physique?
Là, j'avoue que
J'aimerais assez que cela ne tourne pas en rond, mais cela dépend surtout de Ludwig.
J'ai vu des exemples de méca, d'électricité, de MQ, bref, que des trucs en chartes.
dans ce cas ce n'est pas de la physique... la dynamique au sens physique de ce mot n'a strictement rien à voir avec la chimie.
si encore tu savais le sens du mot "théorie", je prendrais le temps de te répondre...Tu ne crois tout de même pas que pour chaque cas de figure on va inventer une nouvelle théorie? Tu plaisantes j'espère. Nous on à une théorie unique, et je peux te dire qu'elle fonctionne.
Et nous n'avons pas le droit à l'erreur.
pfiou... ce qu'il faut pas entendre... comme si on t'avait attendu pour comprendre ce que tu nous racontes ici depuis des années... tous les 6 mois (environ), tu reviens nous expliquer sur un ton de prophète des choses que le moindre étudiant de niveau L3 ou M1 connaît très bien... tu parles d'un braquage de notre part...Je cherche à vous parler, mais dès que l'on aborde des sujets délicats, vous vous braquer.
si y'avait des menaces réelles, on te laisserait pas revenir poster des centaines de messages tous les 6 mois sur le même blabla...Essaye d'accepter la discussion, peut'être qu'il en sortira quelque chose. On dit bien que le progrès nait de la confrontation des idées, alors la confrontation des idées oui, mais sans menaces.
et si vraiment y'avait des idées à confronter, discussion il y aurait...
puisque d'après toi tes idées sont si révolutionnaires que ça, je t'invite à contacter l'académie des sciences plutôt que ce forum... de toutes façons ça fait des années que tu répetes qu'on est trop stupides pour comprendre la profondeur de ce que tu racontes... donc ne perds plus ton temps avec nous...
ça dépend de ce que l'on en dit...
c'est pas parce que tu utilises des mots en rapport avec la physique que tu fais de la physique ni mème que tu parles de physique...J'ai vu des exemples de méca, d'électricité, de MQ, bref, que des trucs en chartes.