Relativité et mesure !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité et mesure !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Question Relativité et mesure !


    ------

    Salut tous !

    Voilà quelques questions que je me pose en relativité : Est-ce que la dilatation du temps varie continument ? Car par exemple dans le cas d'une horloge atomique qui voyage dans un avion, les observateurs dans l'avion ne constateront rien de particulier dans l'écoulement du temps, idem pour le temps propre d'une horloge restée sur Terre ... mais les 2 horloges rassemblées après voyage marqueront un décalage, il se sera écoulé moins de temps dans l'avion. Pour cela il a fallu qu'une mesure de correspondance soit effectuée entre les 2 horloges, alors ce que je me demande c'est si la dilatation du temps n'est effective que lors de la mesure ?

    J'aurai certainement d'autres questions afin de m'éclaircir les idées !

    @ +

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Relativité et mesure !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arxiv
    alors ce que je me demande c'est si la dilatation du temps n'est effective que lors de la mesure ?
    D'après ce que j'en ai compris.

    C'est le principe de l'universalité des lois physiques.
    Localement, l'horloge fonctionne à la même vitesse sur Terre ou dans l'espace (ou dans l'avion).
    Mais comparativement l'une à l'autre, non.
    (dans l'exemple des jumeaux ils vivront le même temps dans l'espace que sur Terre, tous les phénomènes physiques de leur environnement propre sont identiques.)

    Le fait de rapprocher une horloge vers l'autre ne produit aucun effet.
    Si on les compare visuellement côte à côte aprèse les avoir rapprochés, on constate un décalage.

    Si, deuxième cas de figure, on envoi les données de l'une, en prenant une navette par exemple (j'évite la transmission par lumière pour rendre les choses plus claires), vers une autre, on constate un décalage aussi.
    La durée parcourue par la navette étant mesurée localement avec une autre horloge, on peut en déduire le décalage entre les deux horloges Terre / Espace, en retranchant le temps local de parcours de la navette qui a emportée la donnée: "temps de l'horloge au moment du départ de la navette". (inutile d'emporter l'horloge).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    rommelus

    Re : Relativité et mesure !

    Bonjour,

    Ceci éclairera peut être la question :

    Nous sommes en relativité restreinte.

    A et B sont deux horloges numériques identiques qui sont disposées cote à cote et synchronisées. B est embarqué dans un véhicule spatiale et rend quelques visites à différentes galaxies à des vitesse que le référentiel galiléen de A trouve parfois proche de celle d'une onde électromagnétique dans le vide, et à une certaine date, lorsqu'il revient, B est à nouveau disposé immobile aux cotés de A.

    Question : les durées écoulées au sein de ces horloges entre leur séparation et leur réunion sont elles identiques ? je ne connais pas la réponse.

    Toutefois, si dans le référentiel galiléen R de A l'horloge B est en translation uniforme entre les dates et , et si un observateur aux cotés de B émet successivement deux signaux quelconques dans cet intervalle, ces signaux étant à son avis séparés par une durée , alors le référentiel R affirmera que ces signaux ont été émis successivement dans le bon ordre mais ont été séparés par une durée .

    Partant de cet acquis, on peut faire une approximation en supposant que, t étant la date indiquée par A et t' celle indiquée par B, quelques soit le mouvement de B dans R, on a la relation en un évènement ou la vitesse instantanée de B dans R est . Si dans R la séparation des horloges a eu lieu à la date et leur réunion a eu lieu à la date , alors après les retrouvailles on aura

    Il faut connaitre l'équation explicite de la trajectoire de B dans R pour espérer calculer cette approximation qui peut être fausse. En effet elle traite l'accélération et la décélération de B dans R de la même façon (seule la vitesse instantanée importe) ce qui n'est pas nécessairement juste. La relativité restreinte n'étudie pas les systèmes accélérés (http://forums.futura-sciences.com/ph...estreinte.html) autrement dit on n'étudie pas les systèmes accélérés dans les espaces de Minkowski.

    Cordialement,
    Rommel Nana Dutchou
    Dernière modification par rommelus ; 01/11/2011 à 20h43.

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Relativité et mesure !

    Merci !

    Cependant, je me demande si un voyageur effectue un aller simple hors du cône de causalité futur de l'observateur resté sur sa planète, est-ce que on peut mettre en évidence une dilatation du temps basée sur l'expérience ?

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rommelus

    Re : Relativité et mesure !

    Bonjour,

    Si le voyageur émet trois signaux électromagnétiques sphériques, le troisième donnant la durée qui sépare les deux premiers, le physicien resté immobile dans un référentiel galiléen les recevra et pourra comparer la durée qui a séparée la réception des deux premiers signaux à la durée indiquée par le troisième. Il obtient un facteur gamma permettant de déduire le module de la vitesse constante du voyageur si cette vitesse est bien constante.

    Cordialement,
    Rommel Nana Dutchou

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08