Circulation du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circulation du courant



  1. #1
    ScDiko

    Circulation du courant


    ------

    Bonsoir,

    Je me pose la question suivante : pourquoi sommes nous traversés par un courant lorsque nous touchons la phase d'une prise électrique alors que le courant ne revient pas vers le neutre ?
    J'ai toujours appris que le courant pouvait circuler uniquement si le circuit était fermé. Dans le cas où l'on touche la phase, le courant traverse notre corps jusqu'au sol mais notre corps ne touchant pas le neutre, nous nous retrouvons dans le cas d'un circuit ouvert. Comment est-ce possible ?

    Il doit il y avoir un point qui m'échappe, pouvez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Circulation du courant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous touchez uniquement la phase et que vous êtes isolé de la terre (chaussures en caoutchouc, escabeau en bois, etc.) vous ne serez pas traversé par du courant.
    Par contre, avec des chaussures en cuir et un sol conducteur (ciment, carrelage, etc) vous serez traversé par un courant qui dépendra de votre résistance électrique est de celle qui relie vos pieds à la nappe phréatique.
    Au revoir.

  3. #3
    Garion

    Re : Circulation du courant

    Bonjour,
    Cela ne répond pas vraiment à la question, comment le courant revient-il à partir de la terre jusqu'au générateur pour fermer la boucle ?

  4. #4
    ScDiko

    Re : Circulation du courant

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Bonjour,
    Cela ne répond pas vraiment à la question, comment le courant revient-il à partir de la terre jusqu'au générateur pour fermer la boucle ?
    Bonjour, oui ca ne répond pas vraiment à la question, je me demande justement comment "fermer la boucle" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Circulation du courant

    Re.
    La phase est à 230 V du neutre lequel est branché à la terre au niveau du transformateur ERDF.
    Et précisément, si le courant qui passe par la terre au lieu de passer par le neutre est suffisamment élevé, le disjoncteur différentiel, chez vous, sautera.
    Evidement le disjoncteur fourni par l’EDF (600 mA) ne vous protégera pas. Mais un disjoncteur de 30 mA peut vous sauver la vie.
    Au revoir.

  7. #6
    Garion

    Re : Circulation du courant

    Merci.
    Mais pourquoi branche t'on alors le transformateur à la terre ? C'est pour sa propre protection ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : Circulation du courant

    Dernière modification par catmandou ; 27/09/2016 à 19h54.

  9. #8
    trebor

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    PIXEL

    Re : Circulation du courant

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Merci.
    Mais pourquoi branche t'on alors le transformateur à la terre ? C'est pour sa propre protection ?
    pour éviter l'accumulation de charges statiques ( orages) si le réseau était isolé du sol.

    ce qui serait extrêmement dangereux

  11. #10
    ScDiko

    Re : Circulation du courant

    Merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris lorsqu'on touche la phase, le courant traverse notre corps puis le carrelage pour rejoindre la terre qui est reliée au neutre et comme ca la boucle est bouclée n'est ce pas ?

    Bonne soirée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Circulation du courant

    voui , cela s'appelle la distribution "TT"

    http://www.regime-de-neutre.fr/index...e-de-neutre-TT

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Circulation du courant

    Citation Envoyé par ScDiko Voir le message
    si j'ai bien compris lorsqu'on touche la phase, le courant traverse notre corps puis le carrelage pour rejoindre la terre qui est reliée au neutre et comme ca la boucle est bouclée ?
    Oui. Si vous touchez directement la phase, seul un disjoncteur haute sensibilité (30 mA) vous sauvera.
    Toutefois si EDF relie à la terre le neutre de son réseau, ce n'est pas fait exprès pour tuer les imprudents. C'est au contraire pour faire déclencher automatiquement votre disjoncteur différentiel (0.5A) dès l'apparition d'un défaut d'isolement sur l'un de vos appareils dont les carcasses doivent réglementairement être reliées à la terre.
    Et même si vous aviez la malchance d'être en contact avec la carcasse de l'appareil au moment de l'apparition du défaut, la tension supportée ne dépasserait donc pas 0,5 A x 50 ohms = 25 volts (50 ohms est la résistance de terre maximum autorisée)

  14. #13
    ScDiko

    Re : Circulation du courant

    Ca marche, j'ai compris, merci encore pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2015, 10h06
  2. circulation courant dans tube a vide (ou magnetron)
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 10h12
  3. Circulation du courant.
    Par deyni dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2011, 14h05
  4. Circulation de courant porteux X10 sur 2 réseaux
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2007, 16h04
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 23h02