performance d'une soupape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

performance d'une soupape



  1. #1
    mensou

    performance d'une soupape


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet pour mes études, j'aurais voulus déterminer les performances d'une soupape dans une conduite, simple ou le fluide serait de l'air.
    Voici un schémas (simplifié) des différents termes de l'étude :

    Nom : exemple.PNG
Affichages : 71
Taille : 11,4 Ko

    Le but est de déterminer si la soupape à des fuites (je pensais fermer la soupape et envoyer un débit Q et mesurer la variation de pression en P2)
    "avons nous un formule pour connaitre le % de perte ?",
    mais aussi (je pense) de déterminer coefficient de débit pour connaitre le rendement de ma soupape (pour faire un graphique de performance)
    "cela est il possible ? et avons nous une formule pour connaitre le coefficient de débit ?"

    En vous remercient de vôtre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : performance d'une soupape

    Bjr à toi,
    Ben comme on ne sait RIEN de la "qualité" d'usinage ( risque de fuites), il est quasiment impossible de répondre !
    Si on veux une bonne obtruction , on place la soupape du coté de l'effort de pression.
    Plus il y a de pression, plus la soupape APPUIE sur son siége ( encvore faut il prévoir...le siége)
    Coefficident de débit n' aguére de sens aussi.Ca ne veut pas dire grand chose.
    bonne journée

  3. #3
    mensou

    Re : performance d'une soupape

    merci de ta réponse
    en effet, le schémas sera plus de cette forme :

    Nom : ex 2.PNG
Affichages : 44
Taille : 11,6 Ko

    C'est que ça serais moi qui caractérise les fuites de ma soupape, dans le principe je ne fait que tester la soupape (et je la caractérise avec les résultats obtenues, avec la différence de pression, ect, ... )
    de plus il existe pas un moyen de déterminer le rendement de ma soupape (perte) ? (je pensais que c'était le coefficient de débit)

    cordialement

  4. #4
    le_STI

    Re : performance d'une soupape

    Salut.

    Citation Envoyé par mensou Voir le message
    ....(je pensais fermer la soupape et envoyer un débit Q et mesurer la variation de pression en P2)....
    ....
    avons nous une formule pour connaitre le coefficient de débit ?
    ....
    Alors la première question qui me vient à l'esprit est : Comment vas-tu faire circuler un fluide (débit Q) si la soupape est fermée?

    Pour ce qui est du "rendement de la soupape", je crois lire entre les lignes que tu voudrais déterminer la différence de débit entre une configuration où il n'y aurait pas du tout de soupape et la configuration [soupape ouverte].
    Si c'est le cas, il suffirait peut-être d'effectuer deux mesures correspondant aux configurations voulues (si tu as la possibilité de démonter la soupape) et de les comparer entre elles.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mensou

    Re : performance d'une soupape

    merci pour ta réponse

    - Je pensais mettre sous pression la parti amont de la soupape, à pression constante, et avec le temps, mesuré une différence de pression et donc déterminer mes fuites. (si la pression reste la même = pas de fuite)

    - En effet, j'ai la possibilité de démonter la soupape, et oui, déterminer la différence de débit avec une simple conduite et la soupape ouverte (ça serais mon rendement),
    mais le problème c'est comment faire, j’aurais bien voulus utiliser les différences de pression amont-aval de la soupape pour trouver ce rendement, pour cela je pensais qu'il existait une formule.

    cordialement

  7. #6
    sitalgo

    Re : performance d'une soupape

    B'jour,
    Citation Envoyé par mensou Voir le message
    - En effet, j'ai la possibilité de démonter la soupape, et oui, déterminer la différence de débit avec une simple conduite et la soupape ouverte (ça serais mon rendement),
    mais le problème c'est comment faire, j’aurais bien voulus utiliser les différences de pression amont-aval de la soupape pour trouver ce rendement, pour cela je pensais qu'il existait une formule.
    On ne peut pas parler de rendement, ça n'a pas de sens dans ce cas là. Par contre tu peux calculer un coefficient, ou module, de perte de charge.
    Sachant que DH = K V²/2g ou DP = K rho V²/2
    Puisque tu peux mesurer le débit, tu as la vitesse.
    Mets les prises de pression à un diamètre mini du rétrécissement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. soupape
    Par PHONSIO2014 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2016, 21h12
  2. Soupape d'étranglement
    Par Walidk25 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2014, 08h58
  3. Soupape Différentielle
    Par catt63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 17h44
  4. Soupape différentielle
    Par isisrimon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h11
  5. [Thermique] soupape thermique
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2008, 21h14