Déphasage d'une onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage d'une onde



  1. #1
    Mite moisie

    Déphasage d'une onde


    ------

    Bonjour à tous!
    Avec mon amie on se posait la question de comment fonctionner le déphasage d'une onde, notamment pour les interférences destructives.
    Lorsqu'on émet deux ondes , qu'elle est la condition pour que celles-ci se "détruisent" ? Est-ce que l'on doit bouger la source d'une des deux jusqu'à ce qu'elles s'annulent ou bien doit on changer la phase d'une des deux?
    Je ne sais pas si je suis bien claire...
    Une petite sous-question se joint également, comment mesure t'on la phase d'une onde ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déphasage d'une onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec deux sources les deux ondes ne peuvent pas donner des interférences destructives dans tout l’espace. Il y aura des endroits où elles seront destructives (les endroits où elles sont en opposition de phase) et des endroits où elles seront constructives (là où elles sont en phase).

    Avec des sources très proches (bien moins que la longueur d’onde) on peut obtenir une interférence destructive dans presque tout l’espace et les réglant en opposition de phase.
    Au revoir.

  3. #3
    Mite moisie

    Re : Déphasage d'une onde

    Merci pour votre réponse! Mais imaginons que l'on puisse rapprocher les deux sources assez proches comme vous l'avez énoncé, dans ce cas comment pourrait t'on régler la phase d'une onde avec un émetteur quelconque ? Je sais que c'est plus une question "technologique", mais je n'arrive pas bien à me représenter la phase ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Déphasage d'une onde

    Re.
    Dans ce cas la phase est donnée par le générateur qui alimente le transducteur (haut-parleur, par exemple).
    Pour avoir deux haut-parleurs en opposition de phase il suffit de les brancher sur la même source, mais avec les fils inversés pour l’un d’entre eux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mite moisie

    Re : Déphasage d'une onde

    Merci beaucoup pour ses réponses! Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Déphasage d'une onde électromagnétique
    Par YvesII dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2017, 14h48
  2. [EXO] Déphasage d'une onde plane progressive
    Par invitead617ad8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 20h47
  3. Déphasage d'une onde
    Par invitecba9dd38 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h20
  4. Dephasage d'une onde
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 10h01
  5. déphasage d'onde
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 14h43