Transformation de Lorentz et métrique de Minkowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation de Lorentz et métrique de Minkowski



  1. #1
    eramadan

    Transformation de Lorentz et métrique de Minkowski


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant physique et j'aurais une question qui n'a pas vraiment été approfondie en cours. Dans un exercice de relativité restreinte on me demande de trouver une transformation de Lorentz qui inverse le temps et qui préserve la partie spatiale ; i.e (x0,x1,x2,x3 = A . (-x0,x1,x2,x3)

    Alors moi directement je pense à la métrique de Minkoswski. La question que je me pose cette métrique peut-être vu comme une transformation de Lorentz? Ce n'est pas juste une matrice qui nous permet de switcher entre les vecteurs contravariants vers ceux covariants (i.e: de passer de mon espace vectoriel K vers mon espace Dual associé)?

    Merci pour vos réponses!

    E.R

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Transformation de Lorentz et métrique de Minkowski

    Bonjour. Une transformation de Lorentz laisse invariante la forme quadratique . Eh bien, la matrice , qui change juste le signe de et laisse les autres coordonnées invariantes satisfait à cette condition. Elle ressemble sans doute à la métrique de Minkowski, mais il ne faut surtout pas confondre, son rôle est différent. Il ne faut donc pas prêter attention à cette coïncidence. Il y a autre chose qui est plus intéressant: les transformations de Lorentz forment un groupe (l'associativité vient de la multiplication matricielle, le neutre est la matrice unité, on peut montrer qu'elle a un inverse).

    Si j'écris l'intervalle invariant sous forme matricielle (je ne suis pas sûr que vous connaissez la notation tensorielle avec la convention d'Einstein sur les indices, et la notation matricielle est plus simple à utiliser au clavier), il a la forme