Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Base Lunaire

1. Andrei2010

Re : Base Lunaire

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir, je ne sait pas s'il peut être éventuellement envisageable de mettre une base sur la lune à des fins d'études scientifiques et comme base de lancement de missiles ou d'engins pour détourner ou détruire certains astéroïdes géocroiseurs qui menacent la terre. Selon vous est-ce une option pour la communauté internationale ou si cela ne donnerait aucun avantage en cas de menaces?

Merci!
    Bonjour,

On dépenserait un argent fou pour loger ces engins sur la Lune et pour y envoyer des gens chargés de l'entretien, au lieu de les installer en orbite terrestre, autrement plus accessible.

Notons aussi que l'installation sur la Lune fournirait un avantage en terme de distance (on intercepterait les cibles plus tôt et plus loin), mais c'est un avantage illusoire par rapport à la dépense nécessaire. Nous avons les moyens de détecter très à l'avance les objets dangereux, et donc d'envoyer très à l'avance des "intercepteurs" à leur rencontre. (Pour rappel, un éventuel missile continuerait sa route sans perdre de sa vitesse durant un laps de temps beaucoup plus long que celui nécessaire pour atteindre l'astéroïde visé...)

Alain Delon vous en prie.

-----

• Publicité

2. Carcharodon

Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Notons aussi que l'installation sur la Lune fournirait un avantage en terme de distance (on intercepterait les cibles plus tôt et plus loin)
    Ils sont tellement sympa en plus les géocroiseurs, qu'il arrivent bien sagement par le coté ou se trouve la lune, et surtout pas par l'autre !
    heuuu... bon... il n'y a aucun intérêt a mette un dispositif de protection missile autour de la lune, comme le précise Andrei.
    Autour de la terre oui, autour de la lune non.

A la limite une ceinture à l'orbite GEO, mais pas grand intérêt non plus.
    L'orbite MEO (~1000 km) est amplement suffisante pour ce cas de figure.
    Assez haut pour pas avoir a la remonter pendant une durée d'exploitation supérieure au siècle (éventuellement) et pas trop haut pour ne pas bouffer du dV inutilement.
    Pourquoi ? par ce que pour monter au dessus de MEO afin d'installer ces missiles sur une orbite circulaire, ben ça coute bien plus cher en dV que nécessaire.

Le dV, encore et toujours... et pour toujours, la clef de l'astronautique.
    Pensez dV et vous comprendrez beaucoup plus de choses dans ces bizarres et non intuitifs problèmes spatiaux.
    Dans cet exemple, il faut rajouter + de 3.5 km/s (injection lunaire) et + de 1 km/s (capture lunaire) donc quasiment 5 km/s de plus qu'une orbite MEO terrestre.
    Et voilà, avec ce petit calcul tout bête, on comprend tout de suite pourquoi la lune n'a aucun intérêt dans ce genre de problématique.
    Sans compter l'extrême difficulté à éventuellement maintenir ou réparer la bête une fois qu'elle est a poste pour plusieurs décennies.

Rappelez vous un truc facile :
    - en gros il faut ~50 kg d'ergols pour mettre un seul kg de charge utile en orbite basse (LEO ou MEO, c'est quasiment pareil)
    - et il faut ~100 kg d'ergols pour mettre 1 kg de CU en orbite Lunaire.
    Ça pique hein ?
    Ça donne grossièrement une fusée deux fois plus massive au décollage pour mettre sa CU en orbite lunaire que pour mettre la même CU en orbite terrestre.
    Faut donc qu'il y ait vraiment un intérêt à privilégier l'orbite lunaire, ça ne peut pas être un "caprice", car c'est loin d'être un détail...
    Dernière modification par Carcharodon ; 15/12/2016 à 19h51.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

3. dr.Garou

Une base lunaire pourrait avoir deux intérêts autre que de "montrer qui a la plus grosse (technologie)":

- Exploiter les éventuels gisements d'eau des pôles (leur présences supposée au vu des proportions d'hydrogène présentes sur place laisse à penser qu'il y a bien de l'eau là bas), sous réserves qu'ils soient exploitables, ce afin de fournir du carburant aux fusées en partance pour Mars par exemple, à coût moindre que depuis la Terre.

- Produire des éléments pondéraux d'une éventuelle station spatiale de grande taille (aciers, aluminium,...)

- Faire de l'astronomie à l'abri du bruit parasite de notre civilisation.

Pour note: On est là dans la pure prospective, sans étude de coût, de risque ou de faisabilité. On sait juste qu'une base aux pôles pourrait à la fois avoir de l'énergie tous le temps (certains points des pôles sont toujours éclairés), aurait probablement de l'eau (et donc de l'oxygène), et qu'on pourrait y extraire certains matériaux d'utilité (fer, aluminium, helium 3??...) présents en abondance relative sur place et facilement arrachables à la gravité lunaire.

Tout cela vaut t-il l'effort de faire une base sur la lune, telle est la vraie question.

4. Andrei2010

Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    - Exploiter les éventuels gisements d'eau des pôles (leur présences supposée au vu des proportions d'hydrogène présentes sur place laisse à penser qu'il y a bien de l'eau là bas), sous réserves qu'ils soient exploitables, ce afin de fournir du carburant aux fusées en partance pour Mars par exemple, à coût moindre que depuis la Terre.
    Extraire de l'eau des pôles lunaires, pour quoi faire ?
    - L'envoyer sur Terre ? Je ne te dis pas le prix de revient de la bouteille...
    - L'utiliser comme carburant pour les fusées en partance pour Mars ? Pourquoi pas, des fusées propulsées par la vapeur d'eau, ça va aller vachement vite et sans dépenser d'énergie pour faire bouillir la flotte non plus... Après tout, on a bien utilisé des locomotives à vapeur, pourquoi pas de fusées interplanétaires sur le même principe. Nan, laisse tomber, je déconne.
    - Produire des "éléments pondéraux" pour une future station spatiale ? Ben voyons, il faut juste envoyer assez de matos pour assurer l'extraction et la transformation du minerai, et aussi pour monter une usine qui bâtira les bases spatiales : ça coûte que dalle, évidemment.
    -Bâtir un observatoire de radioastronomie à l'abri des émissions parasites ? On peut faire ça en orbite éloignée, sur un point de Lagrange, et pour moins cher....

Franchement, à ta place, j'oublierais.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 19/12/2016 à 09h54.

5. dr.Garou

Andrei2010,... l'eau, dans une telle optique "on" l'hydrolyse pour en tirer l'hydrogène et l'oxygène, ce à l'aide d'énergie solaire ou nucléaire! Et oui, une usine pour faire ça c'est pas gratuit, surtout sur la Lune; quant aux minerais, quels qu'ils soient, avant de songer à les traiter tu devrais émettre quelques remarques sur leur présence en concentration suffisante là où serait l'éventuelle base,... et ça c'est loin d'être gagné.

Cela dit, la question était de savoir qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'une base lunaire, et pas combien coûterait la plaisanterie.

• Publicité

6. MisterH

Bonsoir. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il est advenue du projet de super-télescope au mercure qui devait être construit sur la lune?

Merci!

7. Andrei2010

Andrei2010,... l'eau, dans une telle optique "on" l'hydrolyse pour en tirer l'hydrogène et l'oxygène, ce à l'aide d'énergie solaire ou nucléaire! Et oui, une usine pour faire ça c'est pas gratuit, surtout sur la Lune; quant aux minerais, quels qu'ils soient, avant de songer à les traiter tu devrais émettre quelques remarques sur leur présence en concentration suffisante là où serait l'éventuelle base,... et ça c'est loin d'être gagné.
    Je ne suis pas certains que tu aies saisi le sens de mes paroles

Cela dit, la question était de savoir qu'est ce qu'on pourrait bien faire d'une base lunaire, et pas combien coûterait la plaisanterie.
    On pourrait en faire plein de choses, mais à un prix tellement astronomique qu'il serait plus intéressant de faire les mêmes choses avec des sondes robotisées... Quoi qu'on fasse, le question du "combien" reste indissociable du reste.

8. Andrei2010

Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonsoir. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il est advenue du projet de super-télescope au mercure qui devait être construit sur la lune?
    Tu parles de ça : http://www.maxisciences.com/lune/un-...ne_art184.html ?
    Ben c'est tombé dans les oubliettes, de toute évidence, et sans doute à cause de cette satanée question de $... On pourrait faire mieux pour moins cher, avec une chetite constellation de télescopes spatiaux dédiés à l’interféromètre.

9. kcnarf07

Concernant l'objectif d'une base lunaire (comme pour le voyage vers Mars), je pense qu'en chercher les motivations scientifiques au regard des montants en jeu est assez vain. La première motivation sera forcément politique, et la capacité des états à dépenser des sommes très importantes pour de tels enjeux n'est plus à démontrer. C'est essentiellement une question de contexte, de priorités, de rapports de force ... je ne détaille pas plus, je suis peut-être déjà hos-charte.

10. Andrei2010

Je te rassure tout de suite ("sans transition", aurait dit PPDA), tu n'est pas hors-charte. Les motivations politiques et militaires font partie du sujet...

Cependant, le principe de réalité finit toujours par l'importer. Quand un gouvernement, aussi militarisé et expansionniste soit-il, comprend que sa base lunaire lui coutera 3 ans de PIB pour une année de fonctionnement, le projet va faire "plouf à l'eau". Pour en mettre plein la vue et fiche les chocottes à "qui n'en veut", il y a toujours moyen de faire un peu moins fort pour un peu moins cher.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 20/12/2016 à 14h37.

11. kcnarf07

Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je te rassure tout de suite ("sans transition", aurait dit PPDA), tu n'est pas hors-charte. Les motivations politiques et militaires font partie du sujet...

Cependant, le principe de réalité finit toujours par l'importer. Quand un gouvernement, aussi militarisé et expansionniste soit-il, comprend que sa base lunaire lui coutera 3 ans de PIB pour une année de fonctionnement, le projet va faire "plouf à l'eau". Pour en mettre plein la vue et fiche les chocottes à "qui n'en veut", il y a toujours moyen de faire un peu moins fort pour un peu moins cher.
    Y a-t-il eu des estimations un tant soit peu réalistes du coût d'un tel projet ?
    3 ans de PIB/1 an de fonctionnement, tu es sérieux ?
    Moi je pense à des ordres de grandeurs de l'ordre des 1000 milliards de $ au total, pour des sommes 50 ou 1000 fois supérieures, je serai d'accord avec toi.

12. Andrei2010

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    3 ans de PIB/1 an de fonctionnement, tu es sérieux ?
    Essaie donc d'évaluer le coût de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une base lunaire habitée durant un an, plus le coût du transport du matos et des astronautes. Avec ce budget-là on peut améliorer durablement la vie sur Terre.

Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Moi je pense à des ordres de grandeurs de l'ordre des 1000 milliards de $ au total, pour des sommes 50 ou 1000 fois supérieures, je serai d'accord avec toi.
    Je suis d'accord avec toi.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Nouveau projet de base lunaire ?
    Par johnmacallan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2013, 18h18
  2. [TPE] Base Lunaire
    Par Loulou72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 19h24