nourriture=carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nourriture=carburant



  1. #1
    inviteafec3f78

    nourriture=carburant


    ------

    bonjour je voudrais savoir comment je peu faire pour calculer la valeur énergétique que j'ai besoin de manger par jour a mon âge (par curiosité), si quelqu'un pourrais me dire le calcul a faire sa serais sympa!

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : nourriture=carburant

    Salut,
    Il faut que tu connaissance les correspondance par exemple 1 g de glucide-->4.8 Kcal

  3. #3
    invitec876914f

    Re : nourriture=carburant

    Bonsoir,

    Je me permets de réctifier ce qu'a dit Thibault 1 gramme de glucides libère 4 calories ou 17 kJ.

    De même que 1 gramme de protides (ou protéines,c'est la même chose) libère 4 calories ou 17kJ et enfin 1 gramme de lipides libère 9 calories ou 38 kJ.

    Il faut savoir aussi que 1 Kcal est égal à 4,18kJ (c'était peut être là où voulait en venir Thibault...)

    La ration conseillée pour
    -les enfants de 4 à 6 est de 6700kJ
    -pour les garçons adolescents (de 16 à 19 ans) est de 12000 kJ
    -pour les filles adolescentes (de 16 à 19 ans) est de 9000 kJ
    -pour l'adulte de référence (femme,activité habituelle) est de 8400 kJ
    -pour l'adulte de référece (homme,activité habituelle) est de 11300 kJ

    Par exemple si tu veux apporter à ton organisme 25 grammes de protides et que tu vas consommer 100 grammes de lait (tout en sachant que 100 grammes de lait apporte 3.3 grammes de protides,tu connais ce dernier chiffre qui est présent sur la plupart des emballages alimentaires) et bien ton calcul sera 100 divisé par 3.3 multiplié par 25 soit 760 grammes.Donc,760 grammes de lait apporte à ton organisme 25 grammes de protides.

    Voilà,j'espère que je me suis exprimée clairement et que je ne me suis pas trompée.Si erreur,n'hésiter pas à rectifier...

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question.Je reste à disposition pour d'éventuelles informations complémentaires.

    Bonne soirée

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : nourriture=carburant

    Salut,
    1 g de glucide=4.2 Kcal
    1g de lipide =9.4 Kcal
    1 g de protide=4.6 Kcal

    Pour le
    4.8 c'est parceque j'ai mis le coef thermique de l'O2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : nourriture=carburant

    Ces valeurs sont une trés grosse approximation la valeur brute des lipides varient entre 5 et 10 Kcal. Et je n'évoque même pas la digestibilité des aliments qui varie de 0 à 100 en partuclier pour les glucides.

    On peut consulter des tables d'aliment pour voir les différences sur les valeurs brutes pour l'aimentation humaine. En revanche pour avoir une idée de la digestibilité on n'a pas en alimentation humaine la richesse des connaissances chez les différents animaux d'élevage. On peut toujours regarder les valeurs de l'energie métabolisée par le porc pour avoir une idée de la trés grande variabilité de ce que l'organisme sera capable de fixer entre les glucides d'une salade et ceux d'une pomme de terre cuite.

    Et tout celà sans compter les variations entre les individus et pour un même individu selon son état physilogique.

    Autant dire que prendre un approximation à 4 kcal pour glucide et protide et 9 kcal pour les lipides et largement suffisant.

  7. #6
    invitec876914f

    Re : nourriture=carburant

    Bonsoir Thibault,

    Thibault,je te prie de bien vouloir m'excuser.Autant pour moi.Tu viens de m'apprendre quelque chose.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. La nourriture du futur ?
    Par invite4aaa5640 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/04/2019, 08h57
  2. La Nourriture Artificielle.
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 91
    Dernier message: 08/11/2007, 20h26
  3. Nourriture décongelée
    Par Koranten dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 09h29
  4. Nourriture et humeurs
    Par inviteef971c0e dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h35
  5. « nourriture nucléaire »
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...